Le Sri Lanka, anciennement appelé Ceylan, est situé dans l’océan Indien, à environ 31 kilomètres au sud de l’Inde. C’est une île aux paysages variés. Plantations de thé à perte de vue, jardins d’épices, rizières, montagnes, cascades, plages aux eaux turquoises bordées de cocotiers. Mais le Sri Lanka, c’est aussi des festivals colorés, des éléphants majestueux, un riche patrimoine culturel et une population adorable, autant d’ingrédients qui nous invitent au voyage.
Le climat de l’île est équatorial avec une mousson sur la côte Est, d’octobre à fin janvier et une mousson sur la côte Ouest de mai à août. Alors que l’Inde souffrira d’une sècheresse avec des pics allant jusqu’à 45°C, le climat du Sri Lanka est chaud et humide. On peut visiter l’île toute l’année, cependant la meilleure saison reste tout de même de janvier à mars afin d’éviter les fortes pluies.
La proximité de l’océan rafraichit l’air et les températures oscillent entre 25/28°C toute l’année. Les régions montagneuses situées à l’intérieur de l’île bénéficient d’un climat plus frais et auront davantage de pluie. Les températures oscillaient entre 18/20°C lorsque j’étais en janvier à Nuwara Eliya et il pleuvait. C’est ici que l’on trouve ce qui fait la richesse de l’île, des plantations de thé à perte de vue, grâce à ce climat doux et humide.
L’économie de l’île repose sur la culture du riz, l’exportation du thé, du caoutchouc et de la noix de coco. Le riz est la céréale la plus cultivée de l’île et elle est l’élément de base de la nourriture Sri Lankaise.
Chaque repas est constitué de riz qui accompagne légumes, poisson ou poulet.
Vient ensuite le tourisme, partie importante aujourd’hui de l’économie.
L’île s’est rouverte au tourisme en 2009 après plus de 30 ans de guerre entre les opposants indépendantistes tamouls et les forces gouvernementales Sri Lankaises. Le tsunami de 2004 a également fait d’importants dégâts matériels et humains principalement sur les côtes Sud et Est et ce triste évènement reste encore gravé dans la mémoire de tous les Sri Lankais. L’île s’est peu à peu reconstruite, de nouveaux hôtels ont vu le jour, l’état des routes s’est amélioré, les autoroutes sont en excellent état et les côtes possèdent de très belles plages.
Le Sri Lanka est une île à dominante Bouddhiste, les temples sont omniprésents et vous en trouverez un peu partout, même dans les campagnes retirées.
Chaque jour de pleine lune appelé ‘Poya’ est un jour sacré et férié dans le calendrier Sri Lankais. De nombreuses fêtes sont organisées tout au long de l’année comme la ‘Perahera’ de Kandy, la plus grande fête bouddhiste de l’île qui a lieu en août et dure 10 jours.
Vient ensuite la religion hindoue, introduite bien avant le Bouddhisme par les rois tamouls du sud de l’Inde. Elle est surtout présente dans le nord, l’Est et le centre de l’île où les Tamouls sont employés dans les plantations de thé. Les temples hindous appelés ‘Kovils’ sont nombreux au Sri Lanka et sont très colorés.
L’islam arrive en 3è position avec 2 millions de musulmans et environ 5000 mosquées au Sri Lanka. De nombreuses fêtes sont également organisées tout au long de l’année.
Et le christianisme, introduit au XVIè siècle par les missionnaires portugais. Il s’est surtout développé sur la côte ouest entre Colombo et Jaffna. Negombo compte d’ailleurs un nombre impressionnant d’églises. Toutes ces religions cohabitent et vous trouverez très souvent une église juste à côté d’un temple bouddhiste ou d’une mosquée.
Les deux langues officielles sur l’île sont le cinghalais et le tamoul. Une bonne partie de la population parle également anglais sauf dans l’intérieur du pays et les campagnes retirées où très peu ont appris l’anglais.
J’ai pu visiter une école Tamoule près de Passara, dans la région montagneuse de l’île où les tamouls travaillent dans les plantations de thé. J’ai été accueillie comme une reine avec un collier de fleurs et j’ai pu assister à plusieurs cours. Un grand merci à tous les enfants, professeurs et directeur pour leur gentillesse. Jamais je n’aurai eu un tel accueil en Europe.
**![Ceylan, perle de l'océan indien - MAGGYWEB](https://media.routard.com/image/forum/75/7/tamil_school_sri_lanka.w1000.jpg "Ceylan, perle de l'océan indien - MAGGYWEB")**
**Comment venir au Sri Lanka?**
Actuellement aucune compagnie ne propose de vol direct vers Colombo, la capitale. La compagnie Sri Lankan Airlines proposait il y a encore quelques mois un vol direct, à un prix élevé cependant, mais le vol est maintenant opéré par Etihad avec une escale à Abou Dabi ou British Airways avec escale à Londres. Donc pas d’autre choix que de réserver un vol avec escale.
D’après mes recherches, les vols les plus intéressants étaient proposés par Air India avec escale à Delhi, Jet Airways avec escale à Mumbai et enfin Emirates, avec escale à Dubaï. J’ai opté pour un aller avec Air India et un retour avec Emirates, formule la plus intéressant pour moi. Coût du billet: 630€. C’est la 3è fois que je voyageais avec Air India et sincèrement je trouve cette compagnie excellente malgré les commentaires négatifs que l’on peut lire sur elle. Emirates est également excellente mais à un coût bien supérieur cependant.
**Comment obtenir un visa pour le Sri Lanka?**
Depuis 2012, le visa électronique est obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Comment l’obtenir? Rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel d’Autorisation de Voyage Électronique (ETA) du Département de l’Immigration et émigration (DI & E) de la République Socialiste Démocratique du Sri Lanka. Vous trouverez ici toutes les explications en français pour remplir correctement votre demande de visa.
Par contre, ne prenez pas votre visa trop à l’avance car celui-ci a une validité de 6 mois à partir de sa date d’émission et 30 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire. Pensez également à vérifier la validité de votre passeport qui doit être de 6 mois après votre retour.
Une fois votre visa validé, vous recevrez une confirmation par e-mail que vous présenterez à la douane en arrivant à l’aéroport de Colombo. Les douaniers procèderont à une vérification et voilà rien de bien compliqué comparé au visa pour l’Inde.
**Quelle est la monnaie au Sri Lanka?**
La devise du Sri Lanka est la Roupie. Elle est différente de la Roupie indienne et n’a pas la même valeur. On utilise en général les taux suivants, valeur 2016, mais ceux-ci peuvent fluctuer un peu bien sûr.
1 € = 150 Rs 1 roupie = 0,007 € 100 Rs = 0,70 € 1000 Rs = 6,70 € ce jour
Voici un aperçu des billets de banque les plus couramment utilisés au Sri Lanka.
Je vous conseille le site coinmill.com pour moi le meilleur site web pour effectuer les conversions entre monnaies.
**Internet au Sri Lanka**
Je vous conseille d’acheter dès votre arrivée une carte sim locale. Vous trouverez un comptoir dans le hall de l’aéroport, sur la gauche, juste avant de sortir. J’ai préféré opter pour un forfait internet uniquement, sans communication téléphonique et sincèrement je ne l’ai pas regretté. J’ai choisi un package de 15 Gb valable 1 mois pour 949 Rs, soit moins de 7 euros. Deux fournisseurs sont présents sur l’île Dialog et Mobitel. J’ai choisi Dialog et le réseau était excellent. Quel soulagement d’utiliser Google map pour trouver votre guesthouse située au fin fond de l’île!
**Comment se déplacer au Sri Lanka?**
Le train est une bonne manière de voyager et ne coûte vraiment pas cher. Un billet Colombo/Hikkaduwa m’a coûté 1000 rupees, soit moins de 7 euros.
Les trains partent de Colombo Fort, la gare de Colombo. Vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires sur le site officiel ‘Sri Lanka Railways‘. Mais vous ne pourrez pas réserver en ligne. Voici un aperçu du site qui vous permettra de faire vos recherches d’horaires.
Un seul site vous permet de réserver en ligne. Il s’agit d’ Exporail où le choix est plus restreint. Une fois à la gare, vous devrez d’abord aller au guichet avec votre billet réservé en ligne et l’on émettra le vrai billet à présenter avant de monter dans le train.
On vous servira un repas avec une boisson et l’avantage de la 1re classe, c’est un wagon à demi ouvert avec possibilité d’être au plus près du paysage. Mon conseil, une fois le train parti, allez directement sur cette plateforme car elle sera vite prise d’assaut par les touristes.
Pour les autres destinations et horaires, vous devrez donc acheter votre billet sur place. Ce qui est l’inconvénient car les trains sont bien souvent complets et vous devrez vous rabattre sur le bus. J’ai voyagé en 3ème classe un samedi férié, le train était plein à craquer et j’ai passé 2h assise sur ma valise, mais finalement plutôt chanceuse alors que la plupart étaient debout serrés comme des sardines et sans climatisation.
Le plus beau trajet en train est Colombo à Kandy. Mais j’ai voyagé en train de Badulla à Nuwara Eliya et les paysages étaient aussi magnifiques, le train se déplace doucement, comme un bateau tanguerait sur la mer, entre forêt tropicale et plantations de thé.
J’ai également voyagé en bus, expérience inoubliable. Vous trouverez des minibus climatisés où vous serez généralement assis et d’autres bus, de couleur rouge ou bleue un peu moins cher. Vous voyagerez bien souvent debout car les bus sont souvent pleins à craquer. Les billets se prennent dans le bus, le contrôleur passera et vous lui paierez votre ticket. Alors dépêchez-vous de trouver une place car il est préférable d’être assis dans les bus Sri Lankais…
En effet, les bus ne se contentent pas de déposer les gens aux arrêts de bus mais surtout d’arriver à destination à l’heure et ils iront à une allure folle, se faufilant entre Tuk-Tuk, voitures et animaux traversant la route. La plupart dispose d’un écran de télévision et vous pourrez voyager au son du reggae sri lankais…
D’autre part, les arrêts ne sont pas annoncés donc demandez à votre voisin de vous avertir quand le bus arrive à votre destination car là encore, ils s’arrêtent parfois à peine et les locaux descendent en route. Vous ne pourrez également pas voir les villes sur les panneaux à moins de lire le Cinghalais, alors bon courage…
Les déplacement en Tuk-tuk sont à privilégier pour les courtes distances et sont très bon marché. A éviter en montagne pour une longue distance où les routes sont moins bonnes sauf si vous voulez être sûr de ne pas manquer votre train. Les Tuk-tuks se faufilent partout et au final vous gagnerez du temps par rapport au bus.
J’ai également voyagé avec Ruwan, un ami sri lankais qui vit à Hikkaduwa et qui tient une petite agence de tourisme Arya Lanka Tours. Arya Lanka Tours propose des packages mais vous pouvez également contacter Ruwan pour un transfert depuis Colombo ou pour tout autre itinéraire que vous auriez créé vous-même. Ruwan est quelqu’un en qui vous pouvez avoir entière confiance, ce qui n’est pas toujours le cas sur cette île. Beaucoup verront en vous l’occasion de s’enrichir et vous vous ferez bien souvent avoir. Surtout marchandez partout car certains essaieront de vous vendre un drap de plage 2 fois plus cher que vous ne le trouverez dans le commerce.
La famille de Ruwan à Hikkaduwa
Ruwan m’a accueilli pendant 4 jours dans sa famille. Son épouse Deepa m’a préparé des plats succulents, elle m’a fait découvrir sa culture et les enfants Janindu et Sandali étaient adorables. Si vous êtes à la recherche d’une chambre chez l’habitant à Hikkaduwa tout comme à Passara dans les plantations de thé, n’hésitez pas à me contacter.
La mère de Nishan en cuisine. Aelam Garden Homestay à Passara au coeur des plantations de thé
Quel itinéraire choisir?
La plupart des circuits sont organisés autour des villes de Colombo, Negombo, Anuradhapura, Pinnawela, Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa, Kandy, Nuwara Eliya et le sud.
Je n’ai pas visité Anuradhapura par manque de temps, j’ai préféré privilégier d’autres villes et je ne suis pas allée non plus sur la côte Est, la saison étant inversée par rapport à la côte Ouest. Je conseille de visiter la côte Est de juin à août, période où les pluies sont moins importantes.
Voilà un premier article sur cette belle île qu’est le Sri Lanka.
Une île que je détaillerai bien sûr dès que je le pourrai dans des articles à venir.
A très bientôt sur mon blog http://oneday-onedream.com/