Célestun ou Sian Ka'an

Forum Mexique

Bonjour,
J’organise mon voyage au Mexique en mars prochain et j’aimerai faire un parc naturel. Je oses du temps aux îles holbox ou je pense que je pourrais profiter des oiseaux. J’ai entendu du bien de Celestun comme de Sian Ka’an. Quelque soit mon choix cela se fera en excursion à la journée (De Merida pour Celestun et de Tulum pour Sian Ka’an).
Quelle réserve me conseillez-vous ?
L’impression que j’ai est que Celestun est moins connue, moins touristique et moins abordable par rapport à Sian Ka’an.
Par ailleurs verrais-je les mêmes choses selon l’endroit ?

Merci

Bonjour
nous sommes allés au Mexique en octobre 2013 et nous avons visités les réserves de Célestun et de Sian Ka’an. Les 2 sont superbes et valent le détour.
Cependant à Sian’Kaan, situé non loin au sud de Tulum, il y a plus de monde dans les bateaux mais ce n’était pas la foule non plus.
J’ai une préférence pour Sian Ka’an.
L’agence qui organise la sortie vient vous chercher à l’hôtel et assre le repas de midi. Prendre son maillot, de l’eau à boire et serviettes car une baignade est prévue dans un canal naturel dans une eau à 35°
à Célestun, pas de baignade prévu mais de superbes flamands roses et des pélicans.
Tout était organisé par Yucatan Travel Planner et c’était super !!!

Bonjour,

Les deux sites ne sont vraiment pas comparables.

Sian Kaan est plus “touristique”, du moins c’est le sentiment que j’ai eu. Plus de bateaux etc … mais on voit plus de choses: Mangrove, dauphins, tortues, crocodiles, divers oiseaux, lagons… Il faut réserver auprès d’une agence cette excursion. Donc on peut passer une journée entière vraiment sympa.

Celestun : petit village de pêcheurs. On peut directement aller sur la plage et demander à aller voir les flamants rose. Avantage : On est vraiment au mexique, pas de tourisme de masse. Inconvénient : Si le bateau n’est pas rempli, compter 1500 pesos (nous avions pu négocier le bateau à 900 pesos pour 4 personnes.) On y voit : Mangrove, Flamants rose, divers oiseaux et croco. Ce n’est pas la mer des caraïbes !

Aller jusqu’à Celestun juste pour cette excursion, ne vaut pas la peine … si vous avez des choix à faire. il vaut mieux partir sur Sian Kaan.
Même si personnellement, j’ai préférée Celestun (connaissant déjà les lagons dauphins etc…), mais ce n’est pas simplement l’excursion que j’ai aimé, c’est la vie durant 2 jours la bas (incluant l’excursion) qui ont été excellents !!!

Bonjour,

Nous venons de passer quelques jours à Celestùn.
Disposant de pas mal de temps nous avons pris le temps de flâner dans ce village .
Nous avons apprécié le calme, la proximité avec la vie des mexicains.
Ce qu’il faut savoir et pour confirmer ce qui a été dit précédemment : aller jusqu’à Celestùn juste pour voir les flamants … à moins d’être passionné…

La visite en bateau dans la réserve ne dure réellement qu’une demie heure.
l’arnaque c’est “le grand tour” qui consiste à embarquer sur la plage directement devant les restos. On vous fait payer 200 MXP voire plus par personne et de là une heure de barque à fond les manettes sur la mer, une demie heure dans la lagune et retour une heure. Aucun intérêt. Le bateau lancé à vive allure tape sur les vagues (très éprouvant pour la colonne vertébrale!) . Quasiment impossible d’ouvrir les yeux si on n’a pas de lunettes et ne pas oublier un bon coupe-vent.
Il est donc plus simple et plus économique de partir de l’embarcadère à touristes et d’attendre de constituer un groupe.
A savoir aussi : il faut 2h30 depuis Merida en bus public pour rejoindre Celestùn. Le bus s’arrête tout le temps fait des tours et des détours par de nombreux villages. Voyage vraiment fatigant. Notre bus retour était tellement bondé que certains ont fait le trajet debout. Pour ma part j’étais assise mais comprimée par la cohue de l’allée.
Bon, ça fait un souvenir!

Bonne préparation
Mariedeloti

Sujets suggérés

Services voyage