Le 4 aôut dernier, j’ai voyagé sur le vol TX540 au départ de Paris Orly à destination de Pointe à Pitre.
Je failli ne jamais embarquer, comme une cinquantaine d’autres personnes.
Le décollage était prévu à 10h40. Je suis arrivée à l’aéroport à 8h20 (Terminal Sud). La file d’attente pour l’enregistrement des bagages était déjà gigantesque. L’enregristrement de l’ensemble des vols vers les Caraîbes ayant lieu au même endroit, il y avait dans la même file des personnes voyageant vers la Guadeloupe, la Martinique, La Guyane, etc … Jusqu’au dernier moment il n’y a eu de la part du personnel au sol aucune gestion des priorités. La logique aurait en effet voulu qu’ils organisent la file d’attente en essayant au maximum de faire passer en priorité les personnes dont les vols décollaient en premier. Ce n’est qu’une fois que l’horaire officiel du décollage avait été dépassé que l’on nous a finalement aidé à passer devant les passagers des vols du début d’après-midi. Il n’y avait de plus aucune “barrière” permettant d’organiser la file et, avec lres heures qui passaient, les gens devenaient plus que nerveux et tout le monde doublait tout le monde.
A midi, alors que j’étais presque arrivée au comptoir de l’enregistrement, une hôtesse a quitté sont poste, sans être remplacée allongeant encore notre temps d’attente. Vers 12h20, j’ai enfin pu enregistrer ma valise mais il restait le contrôle de police et des bagages à passer et, là encore, à aucun moment aucune gestion des priorités. Tous les vols de toutes les compagnies étaient mélangés. Pendant tout ce temps, il n’y a eu aucun appel pour les passagers de notre vol les invitant à se rendre au plus vite à l’embarquement. A 12h30 nous étions enrore nombreux à faire la queue pour le contrôle des bagages à mains. A l’enregistrment, on nous avait rassuré en nous disant que l’avion ne partirait pas sans nous et finalement au moment d’embarquer, je consulte les écrans pour contrôler le numéro de la porte d’embarquement. Il est indiqué que l’embarquement est clos. Je cours vers la porte d’embarquement avec les autres pesonnes dans mon cas, et là on nous annonce que c’est terminé. Il n’y a toujours eu aucun appel pour l’embarquement, aucune communication à notre attention. L’hôtesse est catégorique, nous ne pouvons pas embarquer alors que l’avion est toujours là. Nous étions environ une cinquantaine. On nous explique que l’équipage, compte tenu des temps de rotation doit partir. Beauoup de gens s’énervent, crient. On nous dit que nous allons être replacés sur un autre vol, que nos bagages n’ont pas été mis dans l’avion (mon oeil). Finalement au bout de 20 mn, devant la grogne générale, ils décident de rouvrir les portes et de nous embarquer. Une fois dans l’avion (sans teles individuelles = petit commentaire au passage), on nous annonce qu’il faut attendre la fin du ravitaillement de l’appareil (étonnant puisqu’il était soit-disant prêt à partir) puis encore 1/2 heure pour avoir un créneau de décollage. Nous avons finalement décollé après 14h00, tous soulagés d’avoir pu embarquer, mais quel stress pour un départ en vacances. Nous n’avons eu aucune excuse de la part du personnel d’Air Caraîbes. Bref, c’était pour moi la dernière fois avec cette compagnie à laquelle je reproche avant tout une totale absence de communication et une très mauvaise organisation même si l’aéroport d’Orly a également sa part de responsabilité.