Casa particulares et déplacement à Cuba

Forum Cuba

Salut à tous !!

Je suis Julie, j’ai 25 ans et je suis en train de planifier un trip de 3 semaines à Cuba.

Quels itinéraires me recommenderiez vous?

Pour les casas particulares, il faut réserver avant ou c’est possible d’y aller direct sur place ?
Car j’avoue que je voyage souvent au jour le jour.

Quelques addresses de Casas à me recommender?

Dernière question, quel est le moyen de transport le mieux pour faire Santiago - La Havane ?? Et le plus économique

N’hésitez pas à me faire partager vos expériences, vos conseils,… !!!
Merci d’ avance pour vos réponses :slight_smile:

je passe sur les commentaires de l’internaute précèdent cela ne mérite pas la peine de s’y arrêter et créer das querelles dont est friand cette personne

pour votre voyage, je vous recommande de réserver que les 2 premières nuits ensuite vous aurez tous le temps de choisir dans chaque ville d’étapes vos habitations; Vu le nombre vous n’aurez aucun pb. Et vous aurez toute latitude pour choisir vos étapes et leurs durées

Pour aller faire La Havane /Stg le meilleur c’est le Viazul
mais vous avez aussi un système de transfert pour les touristes organisé par Transtur , il n’est pas possible de reverser de France , mais vous avez les horaires et les destinations sur le site de Havanatour et dans son catalogue dans la rubrique transfert qui donne l’information pour ses clients mais les lignes sont ouvertes pour tous les voyageurs .
Pour plus d’informations je vous les enverrai dans votre MP

Pour les horaires officiels et à jour , pour le Viazul

www.viazul.com vous aurez les destinations , les prix et la possibilité de réserver en ligne

pour Transtur les horaires et les lignes à jour chez Havanatour filiale To de Transtur
www.havanatour.fr vous aurez la possibilité de consulter les horaires et les destinations

Attention des sites ou blogs commerciaux se servent d’horaires viazul et Transtur absolument pas à jour pour vous attirer vers eux

Nous sommes allés à Cuba en mars 2012 sans résa de casas et cela a été très facile d’en trouver sur place. Je conseille quand même de réserver au moins la première nuit car selon l’heure d’arrivée et l’état de fatigue avec le voyage ça aide. Et d’avoir un plan et la liste de casas avec soi.

Je n’ai pas d’adresse en particulier. Je n’ai rien retenu de “génial” même si toutes les casas étaient vraiment très bien. Il faut y aller au feeling et surtout visiter la chambre avant d’accepter.

Pour les bus VIAZUL : confortable, propre. A réserver quand même la veille pour être sûre d’avoir une place.

3 semaines c’est vraiment super profitez-en bien !

Bonsoir,

Aucun problème pour louer des casas particulares, elles sont nombreuses.
Je reviens de 3 semaines à Cuba et je n’avais rien réservé mis à part la première nuit.
Le fait de ne pas réserver, te fais perdre un peu du temps de tes vacances lorsque tu cherche, mais ce n’est rien à côté du très gros avantage de ne prendre que ce que tu vois et qui te convient.
Car j’ai appris à me méfier des photos alléchantes que l’on voit sur le net : on est quelques fois déçu par la réalité qui ne correspond pas toujours…
Vinales : Casa Noël en direction des “Mogotes” à la sortie de la ville, au milieu des champs Noël et Mercedes (dont le rire est quelque chose) t’accueillerons de très gentille façon leur casa est tranquille et très propre et qui plus est la cuisine excellente. Si tu es non motorisée : ce n’est pas en centre ville; à peine à 10 mn à pied, mais on y gagne en tranquillité à côté des autres casas qui sont alignées les unes à côtés des autres de chaque côté de la rue principale… Enfin cela dépend aussi de ce que tu cherche…Tel : (+53 48) 01 58233730
Varadero : Villa Margarita à 5 mn de la plage mais au calme malgré tout.
Calle 22 y 3ra Ave. Tel : 53 045 614212
Voilà celles qui nous ont le plus marqué, pour le reste tu n’auras que l’embarras du choix…
Bon séjour là-bas.

Super!! Merci pour les infos !!En trois semaines c’était quoi ton itinéraire ?? Car je compte y passer 3 semaines également!
Et voyager en bus, les trajets sont longs ou assez bien?

Bonjour,

Nous avions tablé sur 3 semaines, avec la ferme intention de ne faire que l’ouest.
Cela nous a permis de ne pas être trop “speed” et de nous poser de 1 à trois nuits selon nos envies et nos coups de coeur.
Nous avions un avantage pour ce qui est de la liberté : une voiture.
Voici donc notre circuit :
La Havane
Vinales
Playa larga
Cienfuegos
Trinidad
Remedios
Varadero
Bon séjour.

Hola,

Pas besoin de réserver pour les casas particulares. Quand tu arrives à La Havane, tu repères une ou deux adresse dans le quartier qui t’intéresse et tu t’y pointes. Si jamais la casa particular est complète, en général, ils t’envoient vers quelqu’un d’autre. C’est super facile ensuite car on te conseillera une autre casa particular pour la suite de ton séjour et ainsi de suite.
Idem, voyageant au jour le jour, je n’avais rien réservé. Ni même le premier jour.
J’avais fait un petit article sur les casas particulares à Cuba, si tu veux y jeter un oeil.
Sinon, tu peux aller farfouiller dans la rubrique Cuba de mon blog, tu y trouveras quelques infos :slight_smile:
Bon voyage

Bonjour

le meilleur pour vous, c’est incontestablement pour aller sur Santiago de Cuba,
le bus Transtur. C’est mieux que Viazul.
C’est moi, JDSDF qui est mis en ligne les horaires à jour en décembre 2012.
Il n’y a que 6 lignes, pas une de plus.
Comme je l’ai toujours indiqué, et enfin c’est reconnu ! on ne peut pas réserver depuis l’Europe et la France si vous n’achetez pas des nuits d’hôtels ou un circuit chez Havanatour et en plus leur horaires datent de 2010.

En voici les horaires.

Ligne 1: Pinar del Rio <> Vinales
<> Cienfuegos <> Trinidad.

Départ:
6h Pinar del Rio >> Vinales 6h45 >> Cienfuegos 14h >>
arrivée Trinidad 16h.

Départ:
6h Trinidad >> Cienfuegos 8h35 >> Vinales 16h15 >> arrivée
Pinar del Rio 16h50.

Ligne 2: La Havane <> Pinar del Rio
<> Vinales.

Départ
: 8h La Havane >> Pinar del Rio 11h30 >> arrivée Vinales 12h40.

Départ
: 14h15 Vinales >> 15h40 Pinar del Rio >> arrivée La Havane
18h100

Ligne 3: La Havane <> Varadero.

Départ
: 9h La Havane >> arrivée Varadero 13h.

Départ
:14h30 Varadero >> arrivée La Havane 17h.

Ligne 4: La Havane <>Trinidad.

Départ
:8h La Havane >> Cienfuegos 13h >> arrivée Trinidad 15h.

Départ
:8h Trinidad >> Cienfuegos 10h >> arrivée La Havane 15h.

Ligne 5: Varadero <> Trinidad

Départ
:7h Varadero >> Cienfuegos 11h15 arrivée Trinidad 13h.

Départ
:15h Trinidad >> Cienfuegos 17h30 >> Varadero arrivée 20h45.

Ligne 6: La Havane <> Ciego Avila
<> Camaguey <> Holguin <> Santiago de Cuba.

Départ
: 7h La Havane >> CIego de avila 15h >> Camaguey 17h >>
Holguin 20h arrivée Santiago 22h .

Départ
: 7h Santiago >> Holguin 9 h >> Camaguey 12 h >> Ciego de
Avila 15h >> arrivée La Havane 21h.

Ces lignes sont régulières tous les jours pour
les transferts de villes à villes des touristes avec liaison d’hôtels à hôtels
en TO ou en indépendant.

Tous
les horaires sont valables à ce jour sauf modifications
sans préalable par Transtur.
Les prix, sont les mêmes que Viazul.
Alors pourquoi Transtur est il mieux que Viazul ?
Pour la simple raison, vous voyagerez de jour et non pas de nuit. La nuit c’est très éprouvant par le bruit, les vibrations, le froid de la clim mise à fond, plus la radio du chauffeur.
Sans compter qu’un repas est inclus dans le prix du voyage.
A vous de choisir

Bon voyage à Cuba.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour

Pas faux, mais pas à jour, grosse nuance !

Pour le reste, cela n’a pas d’importance, puisque venant d’un illustre inconnu aux multiples pseudos, qui peut raconter ce qu’il veut, tout et son contraire.

Je suis habitué, cela dure depuis 2 ans, mais cela fatigue surtout les participants à ce forum. Il faudrait peut être changer de refrain.
Quand à moi, je ne perdrai pas plus de temps à répondre, à une recherche permanente de polémiques.

J’ai la chance d’avoir un nom: Jacques DEPOLLIER. Mon adresse et mon téléphone se trouve très facilement pour ceux qui veulent me joindre.

Bon lecture et bon Voyage à tous, et en plus c’est la fête des amoureux, profitez en au max !
Au fait, à Cuba, petite information:
Pour la fête des amoureux, tous les gens se la souhaitent réciproquement, qu’ils se connaissent ou pas… une petite particularité, et c’est l’occasion de faire des repas, ou danser. C’est organisé par les sociétés pour leur salariés.
Ils sont mal payés, mais au moins il dansent …s’amusent, mangent et se rencontre.
Il est clair que cela est mis en place pour favoriser les rencontres au maximum entre Cubains, pour éviter que de trop nombreux étrangers (la plupart du temps âgés) qui grâce au seul pouvoir de leur monnaie dévient de jeunes femmes Cubaines, qui se laissent séduire pour de faux espoirs.

Cuba, c’est à visiter au moins une fois, et en plus c’est le moment, avec un Euro fort !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Bonjour,
Facile l’hébergement ? Attention à La Havane, mon agence de voyage vient de m’informer qu’en mars ((période du 16 au 29) tous les hôtels avaient été réquisitionné et qu’ils ne pouvaient accéder à ma demande de changement d’hôtel. Les casas particulares seront prises d’assaut !
Est-ce vrai ? quelqu’un est-il au courant ?
Merci

Bizarre… quel évènement super exceptionnel y-a-til en mars ?!
Même en août, quand il y a une forte fréquentation, au moment du carnaval, on trouve de la place sans problème dans les casas particulares. Alors, je doute un peu…

Bonjour

effectivement, je viens de voir qu’il y a au moins 3 importants congrès internationaux pendant cette période.

Alors, bien sur, il faut prendre ses précautions pour ses réservations d’hôtels ou de casas.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

est ce raisonnable en ce moment d’envisager de passer par Santiago

le passage de l’ouragan Sandy y a entrainé une augmentation vertigineuse de la délinquance (qui était la plus élevée de Cuba avant, c’est dire…)

un sérieux problème de santé publique, avec une gentille épidémie de cholera est venu se greffer la dessus

(voir la postion OFFICIELLE du gouvernement canadien à ce sujet sur le forum)

est ce la bonne idée ?

Quel agence vous a dit cela , j’ai vérifié auprès d’Havanatour ils ont des chambres disponibles sans pb à La Havane. J’ai demandé pour le Sevilla

Il s’agit de l’agence Comptoir des Voyages; mais sur la période 16 au 30 mars date de notre séjour.

Le Sevilla fait partie du groupe Accor vous pouvez aller sur leur site pour contrôler les disponibilités

effectivement, en posant la question aux dates mentionnées on se rend compte que l’hotel n’est pas disponible entre le 18 mars et le 1er avril !

surprise surprise quand au prix : 130 ± euros par nuit petit déjeuner inclus

sur mon devis de voyage 2013 je suis à moins de 90 euros la nuit pour le Parque Centrale, bien connu, tout proche avec une étoile de plus

z’y vont fort, Accor

Je pense que l’hotel Sevilla est surtout booke par les TO, Havanatour par exemple à des chambres dispo pour ses circuits, le prix 95 euros pour 2 personnes
Par contre pouvez vous me dire comment vous faites pour avoir à 2 un prix inférieur à 90 euros au Park centrale, les tarifs que j’ai sont à 170 euros pour 2

je viens d’aller sur le site de de Iberostar pour l’hotél park central, le prix de la chambre standard est de 175 euros pour 2 en février et de 195 en Mars

je pense que comme pour le site officiel canadien pour le choléra vous avez du vous trompez

http://www.hotelparquecentral-cuba.com/room_rates.asp

je suis allé plusieurs fois au Parque Central et il y a autant de prix que de clients… à commencer par le contrat à l’année avec Air France KLM car cet hotel sert à l’hébergement des équipages… donc tarif négocié

a mon dernier bref passage (une nuit) il y a un an je n’ai payé, petit déjeuner inclus, que 100 CUC

nb : KLM en remplacement de Martinair va désormais à HAV

Pour que mon bébé (20 mois à l’époque) se repose la nuit avant d’atterrir dans la famille qui l’attendait, on a pris la première nuit à Parque Central en mai 2012. Prix 110 CUC pour nous 3 avec un super petit déjeuné inclus. Mon épouse voulait cet hôtel pour la proximité et la piscine, mais le lendemain matin le temps n’était pas top et après le petit déj copieux, on a fait surprise à la famille qui ne nous attendait que le soir.C’est vrai, j’ai un peu eu les boules pour 110 CUC juste pour une nuit, mais j’ai pensé à mon bébé et à faire plaisir à mon épouse

Pour Julie, je t’ai répondu par MP et j’en ai profité pour faire un article présentant notre itinéraire de deux semaines à Cuba. C’est plus sympa avec des photos, enfin je trouve ! Voici donc pour notre itinéraire à Cuba. Il a été improvisé sur place au jour le jour.
Tu m’emmènes dans ta valise ?!!

Bonjour

Je connais une personne a la Havane qui loue au Centre de la Havane près de malecon et des centres historiques de la Havane

Elle est Calle San Lazaro #1018 1er étage APTO 5 / Espada y Hospital à 5 mn du l’hôtel Nacional et 10 du centre ville.

Son courrier électronique est olgacalero@one.sunago.biz

Vous pouvez contacter et demander pour louer votre chambre
Aller à Vinales, Cienfuegos, Baracoa pour le calme, Santiago, entre autres villes.
Les casas se trouvent sur place, en demandant directement aux proprio et sans passer par des rabatteurs qui prennent leur commission sur les locations.

Le plus économique pour Santiago est le bus de nuit car vous économisez une nuit d’hôtel ou de casa.

La propriétaire s’appelle Olga Calero Mesa vous pouvez dire que Saralys vous a donne son adresse.

holguin est une ville sympa et qui bouge (comparé à des villes comme tunas ou bayamo qu’il faut éviter pour l’ennnui mortel) je vais régulièrement à holguin et ma meilleure adressse est la casa de vivian reyes ;;une femme agréable sympa et saura vous conseiller l’adresse
frexes n°_ç entre cervante y narciso lopez, ;;;juste en face de la banque de change cadeca, à moins de ( minutes à pied du parc central

holguin et une ville sympa qui bouge pas mal le soir et quis etrouve à moins de 45 minutes de la plage…j ai une bonne adresse "habitacion particular de vivian;;;une femme agréable sympa qui saura vous conseiller ;;;n°89 frexes, entre cervante y narciso lopez…juste en face /frente a la cadeca, un bureau de change. les villes pas terrible …tunas , bayamo et manzanillo sont ennuyantes à mourir

Sujets suggérés

Services voyage