Carte PIO / Double nationalité

Forum Inde

Bonjour à tous, je recherche des infos sur comment demander la double nationalité et s’il est possible de le faire en inde, vu le bordel à l’ambassade de l’inde à Paris.
J’ai déposé il y a environ 8 mois de cela une demande de carte PIO et jamais eu de réponses…de l’ambassade de l’inde en france…
Si l’un de vous a déjà fait cette démarche et a réussi a obtenir la carte PIO ou la double nationalité, merci de me donner la recette…

Vraiment, n’y a t’il personne sur ce forum qui soit d’origine indienne ?

Bonjour Albert,

Apparemment, l’Ambassade de l’Inde à Paris met environ 3 mois pour instruire un dossier de demande de carte PIO.
Je suis moi-même française, de père et de mari indiens, j’y ai donc bien le droit.
Par contre, la double nationalité est refusée par l’Inde encore à ce jour.
Je dois aller faire les démarches pour la carte PIO aussi.
Ca n’a pas l’air si compliqué, à les entendre en parler à l’Ambassade.
Il suffirait (je mets tout au conditionnel quand-même…) d’apporter le passeport du parent / conjoint indien et je crois me souvenir que cette carte coûte 325 euros TTC environ.
Elle est valable 15 ans et nous évite d’avoir à prendre un visa tous les ans.

Voilà voilà, mes infos à moi ne sont pas très précises non plus, désolée…

Bon courage !

Sarah

Salut,

pour beneficier de la carte Pio, le fait d’etre marié avec un indien suffirait?? Car ça m’a l air tres interressant, car je n e crois pas qu’il y ai de visa special pour ce genre de situations?
Merci de m’eclairer a ce sujet !!! surtout pour les economies!!!
Alexandra.

En fait, d’après le peu d’infos que le gvt indien daigne donner…La carte PIO n’esisterai plus. C’est remplacé par la double nationalité. Cette carte etait destinée aux Personnes d’Origine Indienne. Elle etait un moyen pour les personnes d’origine indienne de vivre en inde et d’y investir sans les inconvénients des visas. C’etait une sorte de substitutif à la duble nationalité qui n’esistait pas…Depuis novembre 2005, l’inde autorise la double nationalité et la carte PIO en toute logique n’a plus de raison d’exister…

Pour répondre à votre question, un mari devrait vous permettre d’obtenir une nationalité indienne…

albert

Bonjour Sarah,

j’ai eu en effet les mêmes infos que vous. J’ai déposé mon dossier en Aout 2005…En janvier 2006 je n’avais non seulement aucune nouvelles mais impossible de contacter qui que ce soit. Mme MAHINDRA qui etait à l’époque responsable de l’instruction des dossier que j’ai eu une fois un téléphone ma demandé pourquoi je ne deposais pas un dossier de demande de DN…sous entendu qu’il y avait à priori pas de problèmes. Depuis janvier, j’ai quitté l’inde, je n’ai donc pas repris contact avec l’ambassade. A l’ambassade de l’inde au Srilanka, on m’a dit que les procedures de carte PIO n’existent plus…

Qui croire?

Si je peux me permettre, seriez vous assez aimable lorsque vous irez à l’ambassade de l’inde en france me querir quelques infos sur l’état de mon dossier et me tenir informé de votre procédure?
merci de me répondre en privé…

albert

Bonjour Alexandra,

Essectivement, le fait d’être marié(e) à un(e) indien(ne) ou d’être enfant d’au moins un parent indien suffit pour obtenir cette carte.
Elle coûte environ 325 euros TTC et fait office de ‘visa’ de 15 ans à entrées multiples.

Bonne journée, et bon courage pour votre pêche aux infos à l’Ambassade de l’Inde…

Sarah

Bonjour a vous Sarah et Albert,

Merci pour vos réponses si rapides, je dois partir en septembre en Inde voir la belle famille donc je n’aurais pas le temps de faire tout ça.
En ce qui concerne la double nationalité, je serais très intérréssée par cela, mais avez vous plus de détails sur ce que l’on va me demander?? Quels seront mes droits et mes devoirs, en gros…?

Merci beaucoup…
Alexandra et Sriram.

Bonjour Alexandra,

Je n’en sais rien encore, sur la double nationalité.
Mais je compte aller à l’Ambassade de l’Inde pour me renseigner.
Je vous tiens au courant dès que j’ai des infos.

Bonne soirée,

Sarah

Merci Sarah,

Je dois y aller aussi bientot pour mon visa, j’irais a la peche aux infos aussi, comme ça on verra si nos infos se coupent…
A bientot,
Alexandra

Bonjour de Belgique,

La carte OCI ( Oversea citizen of India) remplace la carte PIO depuis janvier 2006
Pour plus d’info visiter le site : indembassy .be ou l’embassade de l’Inde de votre pays.
J e me suis inscrite en ligne et rassemble les docs nécessaires avant d’envoyer mon dossier par la poste.

Bonne journée à tous,
Anne

Bonjour Anne,

Merci pour votre info !
Bonne journée !

Sarah

salut tt le monde
bin moi je pensais que c’etait facile a avoir. J’ai lu plein de docs et voila il parait que j’ai droit (puisque mon arriere-grandpere etait indien)!!
mais je ne suis parti en inde que en janvier 06 et la en octobre 06.
il parait que j’ai meme droit d’acheter des maisons, voitures, terrains (sauf terrain agricole!!!). bon bin je vous tiendrai informé, et je me renseignerai d’avantage.
j’ai le formulaire d’application en version pdf (acrobat). je vous laisse mon email, car c dure de retrouver le message sur le forum. voila : s.rojoa@gmail.com
A bientot

bonjour albert, je viens de lire votre message que je suis dans le même situation que vous né en inde et mes parents aussi mais je vie en en ayant le passport français je voudrais avoir double nationalité ou avoir une permis pour vivre en inde je ne sais pas ou et comment fait et demander si vous avez une idée merci

richard.

Bonjour,

Je suis française d’origine indienne et je voudrais demander un OCI.

Ce sont mes ancetres (arrieres grands-parents qui sont nes en Inde du Sud) et comme ils sont decedes en territoire français, j’ai reussi a obtenir leurs certificats de deces.

C’est la seule preuve que j’ai de mon origine indienne.

Je suis allee a Delhi pour essayer d’obtenir une demande d’OCI.

Ils me disent qu’il me faut un certificat d’un District Magistrate, que je dois essayer de l’obtenir a Chennai ou a Pondicherry (lieux de naissance des ancetres), puis que je dois aller faire ma demande a Goa…

Est-ce que quelqu’un sait a quelle administration je dois m’adresser pour obtenir ce certificat ?

Je suis en Inde jusqu’en fevrier, et j’aimerai regler cette affaire au cours de ce sejour.

Merci de bien vouloir m’aider dans ma quete.

Namaste

Sujets suggérés

Services voyage