Carte gold mastercard acceptée ou pas à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour,

je pars à CUBA dans un mois et j’ai d’infos contradictoires concernant la carte mastercard, qui peut me dire si elle est accepté dans un grand nombre de villes , pour retirer au DAB ? ou s’il est possible de retirer dans les agence cadeca en présentant cette carte et son passeport?
merci de vos réponses!
cactusse.

je n’ai jamais eu de pb avec ma mastercard deouis 12 ans , elle est acceptée dans toutes les banques et les cadeca.

Je ne retire jamais d’argent dans un Dab , il ya des pb de connexion et de lecture de la carte

nous avons eu des soucis de retrait au DAB à plusieurs reprises à la Havane avec une MasterCard délivrée par le groupe CIC Credit Mutuel : après information auprès de la banque de madame il nous a été dit que l’autorisation passait par un centre aux USA…

jamais réussi à avoir des sous avec cette carte, restituée à notre retour

au même distributeur, quelques instants après, avec une Visa tout allait parfaitement bien

de nombreux forumistes n’ont pas eu de soucis par contre

difficile de dire, donc

La mastercard fonctionne. Vérifiez avant de partir les frais pour retrait de devises à l’étranger prélevés par votre banque. Ça évite les mauvaises surprises au retour…

Très peu de DAB mais des banques en nombre suffisant.

Bonjour,

Tout ce qu’on m’a dit, et que j’ai vu par la suite avec ma carte Mastercard, est qu’on peut retirer de l’argent dans les Cadecas et Banques, mais pas dans les distributeurs.
De peur qu’un DAB me prenne ma carte, je n’ai pas essayé. Par contre, à chaque fois ça marche dans les deux endroits cités. La commission a été de ±12% du montant (La BPostale).
Cependant, je vous recommande vivement de payer en cash tout ce que vous pouvez, ainsi que de ne pas vous promener avec des grandes quantités d’argent si vous n’en avez pas besoin.

JM

La MasterCard ne passe pas dans les
distributeurs DAB à Cuba contrairement à la Visa qui est acceptée (sauf par les DAB qui délivrent en monnaie nationale). En revanche
on peut utiliser sa Master au guichet des Banques et Cadeca pour retirer des espèces
CUC (besoin du passeport), la commission de retrait est supérieure à celle d’une opération effectuée
dans un distributeur.
Autre possibilité ouvrir un compte bancaire à Cuba,
l’approvisionner par transfert ou dépôt en espèce et demander une carte de
retrait (gratuit) qui permet de payer dans un magasin sur deux en moyenne et de retirer des espèces dans tous les DAB de Cuba. Tout touriste de passage ou régulier peut y prétendre.

BOnjour,

pouvez vous me dire quel est à peu près le montant des frais avec la master card en allant au guichet d’une banque ou cadeca? j’ai entendu des 12% de frais qui me paraissent énormes?
merci de vos réponses.
catusse.

je vous recommenderai de regarder les conditions particuliéres de votre banque ou de les joindre.
Je suis chez ING, j’ai payé nettement moins de commission que 12% en achetant mes cigares. Je ne retrouve pas le ticket, si je le trouve je vous communiquerai le chiffre

Je viens de retrouver mon relevé bancaire
pour 150 euros j’ai payé 3 euros de com soit 2% de com
mais attention le prix de votre achat en cuc est d’abord transformé en dollar avant que la commission s’applique . Le risque c’est que Cuba applique la surtaxe dollar à la transaction. Je ne me rappelle plus le prix en cuc de ma boite de cigare.
Rien n’est simple à Cuba

Vous avez tout à fait raison, 12% correspond à tout ce que j’ai payé entre la commission de la banque et l’échange EUR-USD-CUC!

Bonjour

la Mastercard, vous permet de retirer de l’argent de partout et dans tout Cuba, dans les banques et les Cadecas , sauf dans les DABs, et de payer de partout ou le système de payement par carte existe soit les hôtels, location voiture, avion …

Le taux de commission de base , total, dépend de votre banque et de celle de Cuba. En général +/- 2 à 3 %.

Mais dans tout cela le plus surprenant, c’est le fait que Cuba a rejeté le dollar et que l’on vous oblige à en acheter ! Alors qu’il serait plus normal et simple, qu’il vous fasse la transaction simple : Euro / Cuc. …

Et oui, pour obtenir des Cucs il faut passer toujours et encore par la case Dollar !

POURQUOI ?

C’est le dernier moyen mis en place par la BCC pour VOUS SOUSTRAIRE TOUJOURS PLUS DE COMMISSIONS.

Alors que dans tout les autres pays du monde, on achète directement la monnaie nationale du pays avec sa propre monnaie !

Le Peso cubain MN ou encore le peso convertible Cuc ( au passage, qui est fabriqué en Suisse ! ) ne sont pas reconnus internationalement et par conséquence n’ont aucune valeur réelle.
C’est donc Cuba qui mène le bal et instaure un taux de change de change suivant son humeur ( a lire tout les jours dans le journal Gramma à 0.20 peso MN ),

Donc, le client touriste Européen et les autres,avec leur carte de crédit pour retirer de l’argent Cubain, payent les commissions suivantes :

Euro >>> Dollar >>> Cuc

et donc, c’est exactement comme si vous avez des dollars,vous serez taxé d’une commission forfaitaire de 10 %, plus les celles du change.

C’est la double commission obligatoire et pas moyen d’en échapper.

Ce qui fait que vous, qui apportez vos devises comme des bienfaiteurs de Cuba, vous êtes considérés et traités sournoisement comme l’ennemi de Cuba. Que vous ayez des Dollars Canadiens, des Francs Suisse, Livre Sterling ou Euro vous payerez une commission de pénalité de 10 %.

Et surtout ne pas (si c’est possible) retiré avec votre CB dans un bureau de change " Cadeca " qui vous fera supporter des commissions de 4 à 6 %.

Il est donc toujours préférable de changer sur place son argent liquide dans une banque la BFI si c’est possible, ou dans une Cadeca dont le taux est près de celui de la banque.

Mais dans ce cas, c’est risqué comme de partout sur cette terre, de transporter avec soi une somme importante. Se munir de précautions

Eviter de changer dans la rue de grosses sommes, il y a toujours un risque.

Aussi, trop de routard ou simple touriste oublient la sécurité absolue avec le traveller chèque qui existe aussi en Euro. Le traveller Chèque American Express est aussi accepté.

Les Travellers Chèque sont parfaitement accepté a Cuba, et son taux de change est correct, meilleur au final que le retrait avec la carte. C’est un moyen simple, sécurisant, économique et moderne de transporter avec soi de l’argent papier.

( pour info, à ce jour: pour 1 euro, vous recevez +/- 1.30 cuc et pour un cuc 24 pesos cubain MN )

Jacques JDSDF a Cuba

merci beau coup pour cette explication très claire!

Bonjour,
Je pars Bientôt à Varadero, Cuba.
Je ne sais pas si je dois prendre des euros, des dollars ou simplement partir avec ma Master carte.
Je ne comprends la monnaie à Cuba, le Pesos ou le cuc.
Quel est le change entre l’euros, le dollar, et la monnaie, le pesos ou le cuc, merci

il y a un risque que la carte ne fonctionne pas pour des retraits distributeur !

prenez des euros en cash, surtout pas de dollar

la monnaie locale est le CUC, 0.80 euro environ ! 99% de ce que vous consommerez sera dans cette monnaie, le peso cubain convertible :

pour mémoire son cours est aligné sur le dollar US

cette monnaie est doublée par une monnaie nationale dont vous n’aurez surement pas besoin à Varadisney

c est le CUP ou MN, 24 CUC dans un CUC

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c’est gentil.
Bon 1 euro = combien de cuc.
Si, je ne peux utilser ma carte mastercard, je dois prévoir qq Euros, pour une semaine.
Je suis à Varadero, avec un hôtel tout inclus.
A savoir, maintenent, si on peut partir, vu les dégâts fait par le cyclone.
Bien Cordialement.

hors de la zone de passage du cyclone, environ 800 km à l’est de Varadisney

un CUC = 0.8 euro donc un euro = 1.20 CUC, à la grosse !

dommage que vous alliez à Varadisney qui ne représente en rien Cuba

endroit factice, 59 hotels en béton peuplés de 12.000 touristes arrivés en charter d’Amérique du nord, open bar avec bracelet de couleur

avez vous un budget pour sortir de ce piège a tourisme industriel de masse et voir Cuba ? aller à la Havane en bus Viazul et découcher une nuit ou deux ?

Merci pour votre message.
Surtout pour la monnaie cuc, pas évident!!!
L’ année passée, ns avons fait st Domingue.
Ns passerons une Journée à la Havane.
Si vs avez d’autres renseignement à me donner, je serais enchantée.
Bien cordialement.

sachant qu’il faut trois heures de bus pour aller à la Havane et autant pour en revenir… cela ne laisse pas grand chose, compte tenu des horaires,pour quitter le paradis du tourisme de masse et découvrir la capitale

l excursion y passe quatre heures dont deux à la boutique de rhum et celle de tabac…

pourquoi ne pas y aller en Viazul le matin - 20 euros a/r , dormir dans un hotel bon marché -50 euros - manger sur le pouce et disposer ainsi de deux petites journées à la capitale : celle ci le justifie amplement

cela coutera a peine plus cher que l’excursion beauf de quatre heures sur place et vous aurez vu autre chose !

une fois que vous aurez passé 24 heures à Varadisney, sa rue unique et son vide culturel sidéral, vous constaterez qu’il n’y a rien a faire sauf des excursions industrielles au prix fort, clientèle captive (et bien captive) oblige

Bonsoir,
Merci pour le message.
Le voyage à Havane est payé.
Quelle découverte à faire, autrement, les cigares et l’alcool ne mi’ntéresse pas.
On verra, si toutefois le voyage n’est pas annulé.
J’ai réservé le 1 Novembre et je n’ai tjs pas de réponse.
Je commence à douter de l’agence de voyage promovacances.
Bien cordialement.

la mastercard et les autres CB sontacceptees sans pb dans les banques et les Cadeca , la seul refusée cela tombe sous le sens l’AMEX.
A part les cigares le rhum , les photos et des magnets ,il n’y a peu de souvenirs
à ramener. Pour chercher des souvenirs à La Havane, je vous recommande le marché touristique qui a été ouvert dans d’ancien docks sur le port.
Pour trouver facile à partir de l’angle ou se trouve la taberna de la muralla sur la plazza Vieja vous trouverz les panneaux indicateurs.
Devant les docks vous trouverez aussi de vieilles locomotives à photographier

Bonjour,

Merci pour le message.
Donc pas de problème pour utiliser la mastercard.
Il doit y avoir du bon café à Cuba!!!
Aussi, des cigarettes, tabac blond= malboro ou fortuna.
Il y a aussi des peintres dans les rues, non, comme à Haiti ou st Domingue.
Ns avons le départ de Paris le 15 Novembre. Et tjs pas de nouvelle.
Avez-vous, plus de renseignements à me donner, sur la situation du Pays et la région de Varadero.
Bien cordialement.

Oui, pas de problème pour utiliser ta CB… pour retirer dans les banques ou Cadecas (évite les distributeurs de billets (DAB), mal entretenus et où la CB se bloque assez souvent (en + des frais supplémentaires) ), pour payer des locations (voitures, ou scooters), dans la plupart des magasins d’état récupérateurs de devises (en CUC), ou les Dutty Free. Par contre, ne comptes pas sur ta CB pour acheter des souvenirs sur les marchés ou les magasins particuliers.A Varadero (Varadisney comme dit Voyageur), ta CB passera partout.

Pour le café, il y en a mais pas franchement donné. Il y a le Cubita, qui déplaît à beaucoup de monde, le Serrano qui a bien plus de succès (le prendre toujours en grains, jamais moulu). Il y en a un autre que beaucoup de monde appréciait, c’était celui vendu avec la Libreta, mais qui hélas a perdu en qualité ces dernières années.

Pour les souvenirs, l’artisanat est bien présent à Cuba. On y trouve de très bons artistes sculpteurs ou peintres, et des personnes sculptant la corne de vache adroitement. Toutes sortes d’articles en bois représentant l’île, sur la musique ou les traditions, ou encore en papier.maché. Après, moins artisanal, il y a les tee shirt et autres textiles, souvent sur le personnage mal connu qu’est le Che (Guevara).

Pour Varazero, aucun problème par rapport à Sandy, à part peut-être quelques parasols qui se sont envolés à 2 mètres.

Pour le café pas de problémes il est excellent.Ne pas hesiter à en prendre dans les bars. Pour l’acheter je vous recommande de le prendre à l’aéroport à la boutique aprés la douane. DOmmage vous n’allez pas à Baracoa, la région du cacao et du café sur Maisi. Les cubains font eux meme grillés le café. Il est excellent.

Pour les cigarettes, vous aurez quelques difficultés à trouver des Malboro en dehors des grandes villes; quand aux cigarettes cubaines mais amis fumeurs qisent que c’est vraiment du foin , mais c’est pas cher.

es peintres dans les rues àLa Havane, vous en trouverez dans la rue Obispo la rue péitonne qui raméne à la Cathedrale;

Pour La Havane aucun probléme tous les vols sont assurés, quand à Varadero aucun dégats le cyclone est passé bien plus bas
Bon voyage

Je vs remercie pour votre message.
L’aéroport la Havane, n’a pas été touché par l’ouragan, et les pluies?
Et l’approvionnement de la nourriture!!!
Ainsi que l’état des routes de l’Aeroport Havane à Varadero
Bien cordialement

J’ai une mastercard e elle n’a jamais fonctionné dans les distributeurs de billet mais je peux retirer de l’argent dans les banques aux guichets et dans les cadeca; en revanche la Visa fonctionne partout.

Je vs remercie beaucoup pour les renseignements, cela me donne un peu de baume.
Bien cordialement Monsieur jimini

un détail important : la master card ne fonctionne pas dans les distributeurs, cela veut dire qu’il faut aller dans les banques et Cadeca, muni de son passeport, DURANT LES HEURES D OUVERTURE BANCAIRES… sinon c’est rapé !

en ce qui concerne Varadero il n’y aura rien à y faire , le désert total mais pour cela je pense que tu as maintenant compris…

et pour voir les endroits dont on t’a parlé à la Havane ce sera tout sauf simple au cours de l’excursion de tourisme industriel que l’on t a vendu sauf si elle fait escale au ‘‘marché à souvenirs’’ du port en plus du tabac et du museo del Ron

par expérience on ne voit rien dans ces tours organisés attrape toutou

pour voir la Havane il faut se prendre en mains soi même, prendre le bus et découcher… sinon c’est Varatruc et rien d’autre ou trouver un taxi qui part à 7 heures du mat de l’hotel et revient à la nuit : par contre le prix ???

à bon entendeur !

Rebonjour,

Je commence à paniquer pour mon voyage à Varadero. J’ai eu plusiieurs info à connaitre cet endroit. Belle plage, visites industrie tabac et rhum, boof!!!

Que vais-je faire ? Je ne suis pas trés plage, j’aime visiter un Pays, découvrir le mode de vie, la façon de vivre, l’artisanat, enfin découvrir le pays.

Vs dites qu’une simple carte visa, fonctionne!!! je ne comprends plus rien.
Faut-il embarquer avec plein d’Euros!!! et aprés ce méfier de tout le monde, à l’hôtel etc…
De plus, personne ne ns informe de l’état du Pays. C’est important.
Bien cordialement

hélas le dernier endroit ou l’on doive aller pour visiter Cuba et rencontrer un tant soi peu de cubains c’est sans le moindre doute Varadisney, totalement factice

si tes attentes c’est de se reposer au bord de la plage dans un bel hotel fermé au monde extérieur avec piscine, bar et nourriture 24/24 c’est parfait pour oublier dans ce ghetto de luxe l ile qui t entoure et ses 11.000.000 de cubains

sinon t’as loupé ton coup, je le crains

maintenant il y a une solution à tout problème

tu es à deux heures et demie de la capitale en bus Viazul qui ne coute pas cher

tu reserves sur le net au milieu de ton séjour une ou deux nuits d’hotel à la Havane, ce n’est pas couteux

tu quittes ton tout inclus industriel et sa clientèle

tu prends le bus Viazul qui te mène au centre ville, un peu de marche à pieds pour déposer ton sac léger à l’hotel et la ville est à toi !

cela va te couter un peu de sous en plus du tout inclus industriel mais tu ne seras pas passé à coté d’une capitale passionnante !

quand à l’excursion vendue par les tours opérators, c’est de la … dommage que tu te sois fait avoir, cela ne t apportera rien

un choix d hotel, à tous les prix, à La Havane sur tripadvisor

http://www.tripadvisor.fr/HACSearch?geo=147271#02,1352129356028,rad:S0,cb:Aprng_4

regarde ce qui te tente et reviens vers nous pour des conseils

Varadero n’est pas du tout l’endroit où tu dois aller, suis les conseils de Voyageur92100.

Pour l’état du pays, ne t’inquiètes pas sur cette région. Si un cyclone passe en Bretagne, Marseille ne sera pas forcément touché. Entre la capitale et l’Oriente, il y a une trotte.

Prends des Euro (500 c’est bien, même beaucoup pour Varadero en tout inclus) et apporte ta Carte Visa.

Grosses dépenses (plus de 100 CUC, ou même 70), paye avec ta CB.
Te tracasses pas à emporter de trop grosses sommes d’argent, le souci n’en vaut pas la chandelle.
Tu pourras retirer dans les Cadecas ou Banques 200 ou 300 CUC (ou plus).

Je vais rien rajouter à ce qu’on dit les autres internautes meme si c’est un peu exagéré.
La position de la presqu’ile de Varadero excentré par rapport aux centres touristiques connus de Cuba pose effectivement un probléme.
mais vous avez des possibiltés d’excursion à faible prix avec le Viazul et que l’on peut faire dans la journée.

Mantazas la ville qui helas trés bruyante su le bord de mer , posséde quelque ponits d’interet , en premier la pharmacie du Docteur Triolet, la cathedrale et le grande rue escalier dont je me rappelle le om, et dans les environs la vallée de Yumuri. Vous trouverrez facilement un chauffeur privé avec autorisation , negocier fermement le prix

Cardenas :une rue à l’amenagement particulier toute les rues sont ppl ou ppl ,enormement de caleche, un marche a structure metallique unique à Cuba

Et bien sur des excursions proposé par Havantour dans leurs agences mais à cout plus élevé

Vous ne regretterez pas la plage , la plus belle de CUba
Si vous étes prudent vous prenez peu d’euro avec vous et vous changer à Varadero pour le reste , toutes les CB meme Mastercard fonctionne meme dans les distributeurs de Varadero

Pour l’etat du pays , vous ne vous rendrez meme pas compte qu’a STG il ya eu un probléme
bon voyage

Je vs remercie pour toutes les informations, c’est trés sympa.
Depuis le 1 novembre, j’ai réservé le voyage à Varadero, pour le départ le 15 nov.
Je n’ai aucune nouvelle de l’opérator.
Pour l’instant, je suis dans l’embarras. Je ne sais pas si je dois annuler.
Il doit y avoir sans doute un problème avec les autorités.
Le pays a été touché en grande partie par le cyclone.Il y a eu beaucoup de dégâts et aussi des morts.
Bien cordialement.

Merci pour les renseignements.

Je ne connais pas Cuba, ni la situation géographique.
Tu compares la France à Cuba!!!
Je ne sais pas, mais déjà, en France, quand, tu te situe dans la Loire et qu’il y des dommages, dans le sud ou dans le nord, comme des vents ou des innondations. Tu évite d’y aller, non!!!surtout pour ne pas géner les services.
Le cyclone Sandy, a fait pas mal de dégâts autour de lui. Les état unis, miami, Haiti, st Domingue.
A Cuba, le problème était assez important, manque de nourriture, pas d"électricté etc… Enfin, vs connaissez, mieux le problème que moi, si vs êtes sur place.
Aucune réponse des agences de voyage. Il doit y avoir un problème, avec les autorités.
Bien cordialement.

Merci jimini,
Bien cordialement

Vous savez Cuba reçoit une myenne d’une dizaine de cyclone et tempéte tropical par an. Et tout les 4 ans un cyclone de cette importance le dernier à frapper la région de Pinar del rio et l’isle de la juvetus . a chaque efois des dégats importants.
Mais il faut connaitre les cubains , ils remontent seuls vite la pente.

Il n’ya aucun pb et comme je vous l’ai dit à Varadero à 800km de STG vous ne vous apercevrez de rien

Quand à STG on verra enore longtemps des maisons abimées mais la vie à vite repris

Bonsoir,

Je vs remercie pour les renseignements

Sujets suggérés

Services voyage