Carte d'identité de plus de 10 ans en Crète

Forum Crète

Bonjour,

la validité de la carte d’identité est portée à 15 ans en France, mais ce n’est pas écrit dessus !

Quelqu’un a-t-il pu vérifier qu’une carte de plus de 10 ans est acceptée en Crète ou vaut-il mieux faire établir un passeport ?

legaci

bonjour,
sur le forum avion , j’ ai pu lire qu’il y a eu des embrouilles ( refus d’ embarquement) avec cette nouvelle disposition pour le moins mal ficelée.
je retourne en crète cet été ; je suis comme vous j’ ai une une cni qui n’est plus valable, mais qui est valable quand même, mais qui risque de ne pas être considérée comme valable, alors qu’elle est vraiment valable, oui mais c’est écrit noir sur blanc qu’elle n’est plus valable, etc, etc…
je préfère perdre de l’argent un petit peu ( 86 euro plus 6 ou 8 euro de photos)qu ‘essayer en voulant économiser une centaine d’ euro me voir refuser à l’embarquement; donc passeport.

anogia

J’ai lu pas mal de témoignages de gens qui n’ont pas pu embarquer, ça dépend des compagnies aériennes, voire de la personne qui vous contrôle…
Par sécurité j’ai toujours à la fois CNI et passeport, et n’emporte qu’une pièce d’identité pour voyager.
Un pilote suicidaire et avec de gros problèmes psychiatriques connus de tous peut prendre les commandes d’un Airbus, mais un passager avec une CNI valable mais plus valable n’est pas sur de pouvoir embarquer… Etsi einai i zoi !

oui, bien vu lavrendia;nous payons pour la compagnie aérienne en échange d’un service et le compagnie aérienne rénumère ses employés pour que ce service soit efficient.
imaginez une seule seconde que cette catastrophe se soit produite avec une compagnie à bas coûts grecque, je pense sincèrement que la presse allemande à sensations aurait, une fois de plus ,tiré à boulets rouges sur le peuple grec.

anogia

bjr,
oui, embrouilles , c est sur. Le technocrate qui vient d inventer une cni " périmée valide" n a sûrement jamais voyage !
j ai même eu le cas dans un hôtel en Italie ou ma carte d identité +de 10 ans a été refusée lors d un paiement
donc aucune hésitation , sachant que lorsque l on se présente a la mairie pour renouveler la cni , le renouvellement est refusé sous prétexte que la cni est encore valable 5 ans.
La meilleure solution est d avoir aussi un passeport , ce qui permet de renouveler votre cni que vous avez “perdu” pour une somme modique de 25 € (le passeport permet une procédure simplifiee , pas besoin d acte de naissance , etc…)

Merci à tous pour vos réponses claires.
On va aller faire un passeport !

Par contre je n’ai pas saisi le passage suivant de yves :

[quote]

La meilleure solution est d avoir aussi un passeport , ce qui permet de renouveler votre cni que vous avez “perdu” pour une somme modique de 25 € (le passeport permet une procédure simplifiee , pas besoin d acte de naissance , etc…](/citation]

de plus amples explications s’il te plaît ?

legaci

Bonjour Legaci,

Je suis dans la même situation cette année.

Le problème n’est pas tellement en Crète mais au moment de l’embarquement.

Le ministère des affaires étrangères a prévu un document à télécharger, imprimer et à présenter en cas de difficulté.

Je dois avouer que ce document, même s’il présente des éléments “officiels”, peut être réfuté par un agent un peu trop tatillon.
Je crois que je vais néanmoins tenter le coup.

Bon séjour,

Gérard

Oui, je l’ai imprimé aussi, mais bof, comment dire… n’importe qui peut fabriquer un tel document. Je ne lui trouve pas un air officiel !

Ce document imprimé aussi en grec est fait pour être présenté en Crète, et non à l’embarquement.

Peut-être peut-on avoir des réponses à l’aéroport puisqu’il semble plutôt y avoir des difficultés à l’embarquement ?

A votre avis, est-ce la compagnie (Transavia) qui va refuser l’embarquement ou d’autres personnels ?

legaci

Re-bonjour,

"n’importe qui peut fabriquer un tel document. Je ne lui trouve pas un air officiel ! "

On est bien d’accord.

“A votre avis, est-ce la compagnie (Transavia) qui va refuser l’embarquement ou d’autres personnels ?”

Jusqu’à présent, au départ de Bordeaux, ma carte d’identité est contrôlée 3 fois :

• à l’enregistrement.
  • au contrôle sécurité.
  • à l’embarquement (contrôle de la carte d’embarquement.

Je ne sais pas vraiment qui s’occupe de l’enregistrement et l’embarquement (personnel de l’aéroport, de la compagnie, personnel navigant de l’avion … ?)
Toujours est-il qu’en effet des témoignages indiquent des difficultés à ce niveau.

En ce qui concerne Transavia (compagnie française appartenant au groupe Air France), je pense que c’est l’exemple type de la compagnie qui connait la loi française et avec laquelle on a le moins de chance d’avoir des problèmes.

Pour ma part, je vais peut-être essayer de contacter l’aéroport pour avoir quelques confirmations.

Bon séjour,

Gérard

Je repose la question à ceux qui ont parlé de difficultés à l’embarquement.
Cela se passait à quel moment ? enregistrement - contrôle sécurité ou embarquement ?

Ces difficultés concernaient quelles destinations ? La Crète, la Grèce, l’espace Schengen ?

Officiellement, la Grèce “reconnait” la nouvelle validité de la carte d’identité française.

Bonne idée, je vais essayer de contacter Transavia Nantes de mon côté.

bonjour,
effectivement sur ;" vosdroits.service-public.fr" la grèce reconnait cette nouvelle disposition.

ce qui me chagrine , c’est que l’employé zélé de transavia ( qui n’ appartient pas au gouvernement grec) affecté à l’embarquement a t-il autorité à vous refuser?

si oui tout va mal, si non tout va bien, si non mais que l’employé outrepasse ses droits, tout va encore mal.

anogia

cela veut-il dire qu’on ne risque pas d’ennuis une fois en Crète ?

questions : si c’est un cas vécu, s’agit-il d’un employé transavia ou un employé de l’aéroport ? et quel aéroport ?
ça s’est passé à quel moment ? enregistrement ? contrôle ? embarquement ?

legaci

L’équipe commerciale de l’aéroport de Nantes vient de me répondre :

“Si votre carte d’identité répond bien à la nouvelle loi sur la prolongation de validité, votre carte d’identité sera acceptée au départ de Nantes vers Héraklion sans soucis.”

legaci

Bonjour,

Suivre le bon conseil de Gerard/bdx, cni perdue ou déteriorée:
si vous pensez que vous n’aurez pas l’utilité d’un passeport sous 10 ans, faites refaire maintenant une cni qui ira jusqu’en 2030, compte tenu que vous en payez le coût cela ne porte pas préjudice aux finances de l’état pour une loi mal réfléchie et mal faite.

Cordialement,

1° non, bien sûr pas d’ennuis en crète; la crète a besoin des touristes

2° non cela n’est pas du vécu; mais juste une hypothèse.

anogia

Pour Legaci ,
Bonjour à tous ,

ce que je voulais dire , c’est qu’il n’est pas nécessaire de se poser des questions : es-ce que … es-ce que … oui mais … et si… : STOP
Votre cni a 10 ans, VOUS ALLEZ DIRECTEMENT A LA MAIRIE .Vous faites une déclaration de perte et simutanément une demande pour renouveller votre cni . (si vous demandez le renouvellement en présentant votre cni de 10 ans , ce renouvellement sera refusé, d’ou la déclaration de perte)

Pour le passeport : je voulais juste expliquer que si vous faites une demande de cni et que vous avez déjà un passeport vous échappez à l’obligaion de fournir un certificat de naissance , qui peut parfois être long à obtenir et allonger les délais d’obtention d’une nouvelle cni.

Si je puis me permettre de donner un conseil :
je voyage très souvent à l’étranger : j’ai donc une cni , un passeport et j’ai tjs en dans mes baggages une copie de mes papiers , y compris permis de conduire.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1344.xhtml

Tout comme Yves, nous faisons également des photocopies de nos
documents…sans oublier non plus les documents de voyage !!
Cécile.

Sujets suggérés

Services voyage