Nous sommes 2 Claude mon épouse (59) et moi-même Jean Louis
(64)
Le guide de base est le Lonely planet édition janvier 2010 ,
complété par le Rough Guide Septembre 2009.
18 Juillet
Départ avec 1h de retard (grève du zèle des aiguilleurs,
embouteillage aérien?)
Saudi arabian Airlines: nourriture très correcte, service
correct (sans plus) espace entre les sièges
assez grand.
4h d’escale à Riyad (au lieu de 5), on nous sert un plateau
repas! Température dans l’aéroport: 28 à 30 !
Décollage et arrivée à l’heure à KL. Service OK, familles
saoudiennes bruyantes.
Le prix du billet (650€) justifie ces quelques inconvénients
(11h d’escale au retour).
19 Juillet
On change de l’argent à 3.85 ce qui n’est pas terrible.
On prend le KLIA express (35RM/p), et de là un taxi (23RM)
pour nous emmener à la station de bus Bukit Jalil qui remplace Puduraya. La
nouvelle station est au moins à 10km du centre et on peut se demander si ce
n’est pas plus rapide et moins cher de prendre un taxi Aéroport-Bukit Jalil.
Là nous trouvons un bus pour Malacca (12,20RM/p) où nous
dormirons. Atterris à 13h20 nous sommes à 17h45 dans notre hôtel après avoir
pris pour 1RM le bus n° 17 qui nous pose à 50m du Kancil Guesthouse.
Hôtel très sympa tout en longueur 45RM la chambre lit double
(40RM 2 lits simples) avec ventilateur. Lit excellent. Douche et WC communs…
Tout est impeccable et l’accueil par « Annie » très convivial. Joli
jardin au fond.
Nous allons manger au Ole Sayang tout proche. Il fait nuit à
19h30. Nous mangeons très bien pour 68.80RM (2 bières pour 18, 3 plats).
20 Juillet
Bon petit déjeuner (de 4 à 7RM) pris dans la cuisine avec annie et 1/2h
d’internet (1RM).
Nous prenons le bus n°17 qui nous emmène à l’est (medan
portugis) puis au sud sur le pont au dessus de l’embouchure puis vers le nord où
nous le quittons au N/O de Chinatown.
Nous traversons tranquillement celle-ci par Jalan
Tokong(assez calme) , changeons de l’argent (4.06 beaucoup mieux) et en
arrivant au bord de la rivière décidons de faire la croisière sur la sungai Melaka.
Elle démarre tout de suite(au pont en face du Stadthuys) et
nous sommes seuls dans le bateau, voyons des crocodiles et surtout les bords
qui sont aménagés en promenade et remontons jusqu’à Kampung Morten. Tout cela est très joli et donne envie de s’y
promener à pied. La croisière est à 10RM/p.
Nous allons ensuite au pied du Stadthuys que nous visitons
(jolies reconstitutions de scènes ) pour 5RM/p, puis enchainons avec Saint Paul
(jolie vue) et redescendons vers la porte de Santiago pour revenir vers le
stadthuys et s’arrêter pour manger au Bamboo hut bistro sur Jalan Kota
Repas très correct dans un espace bien ventilé mais la
petite bouteille d’eau est à 8RM!!!
Retournons au palais du Sultan que nous visitons (2RM/p)
belle bâtisse avec quelques beaux costumes à l’intérieur et enchainons sur le
jardin juste en face avec de bien beaux arbres et arbustes joliment arrangés
dans un parc où il y a quelques oiseaux.
Nous allons ensuite au musée maritime (3RM/p) beau bateau
mais l’intérieur transformé en musée de la marine locale ne rend pas du tout
compte de l’intérieur d’un bateau du 16ème
, dommage!
Nous nous rendons
ensuite à la maison de thé Cheng ho où pendant ¾ h on nous à fait déguster 4
thés très différents verts ou noirs en respectant les règles de la cérémonie du
thé chinoise, le tout dans un très beau cadre (20RM pour 2à 5 personnes!). Bien
sur nous achetons (cher 120RM) un boite de notre préféré. Et nous ne sommes pas
fana de thé… À recommander aux fondus.
Puis rebalade dans Chinatown avec un arrêt prolongé au
temple Cheng hon teng(des nuages verts!)avec de superbes sculptures en bois
peint et de très belles salles.
Ensuite arrêt massages (pieds pour Claude(28RM ½ h), total
pour moi(60RM 1h10) qui suis parti avec le bassin de travers. C’est fou ce que
ça peut faire mal là ou c’est sensible. On verra si ça a marché: RC
reflexologi 134 Jalan Hang Jebat
Ensuite recherche d’un restau mais plusieurs sont fermés à
cette heure (19h30) et finissons au Géographer: très bien, des plats excellents
aux environs de 10RM la bière aussi (l’alcool n’est pas donné mais très présent
dans cette zone touristique)
Rentrons à pied (21h ) mais le 17 tourne toujours.
A notre arrivée « Annie » nous propose des beignets Jumpat-jumpat…
chouette.
Mercredi 21
Nous allons acheter une carte sim locale(0 vendeur vu dans
chinatown hier) et pour cela trainons dans le centre commercial Mahkota et
finissons après plusieurs stands par trouver une celcom à 10RM.
Nous reprenons le 17 pour aller à Kampung Morten.
C’est très joli, il fait très beau aujourd’hui, les maisons
de toutes les couleurs dans leur jardin plein de fleurs sont un enchantement.
Nous allons visiter la villa Sentosa, et sommes pris en
charge par un des propriétaires de 74 ans, très heureux de nous la présenter
ainsi que toute sa famille (en photos), nous subissons plusieurs photos de
couple à des endroits stratégiques mais son enthousiasme est un peu émouvant et
nous apprécions beaucoup cette visite « privée ». Nous y laissons 2
fois 10RM.
Nous partons ensuite à pied à Bukit China « colline du repos éternel »
des chinois locaux, très reposant, calme, un peu venté. Très agréable.
Nous mangeons au pied devant le petit cimetière islamique
dans un « self » correct pour 6.80RM 1 riz, 2 poulets et 2 beignets
de pdt.
Puis à pied (toujours mais s’il fait chaud les distances
sont courtes) Allons au 8 Hereen Street
Intéressante maison « standard » du 18ème
bien restaurée et nous y sommes très bien accueillis par un membre de
l’association. Nous y laissons 10RM.
Puis nous allons au Baba Nonya héritage muséum (2x8RM).
Visite guidée criarde et répétitive, mais maison intéressante avec un beau
mobilier et une architecture qui vaut la visite. (photos interdites)
Fatigués nous allons boire un thé glacé au bord de la
rivière au Riverine Coffeehouse(108 Lorong Hang Jebat) terrasse très agréable
mais un marteau piqueur proche nous en chasse et nous nous replions presqu’en
en face au Riverside Kopitiam où là également la terrasse est très agréable et
le prix de la bière aussi 6,5 à 8RM. Il est sur Jalan Laksamana à 20m de la
place du Stadthuys à gauche vers le nord.
Nous rentrons(bus 17) à l’hôtel, nous douchons et repartons
manger au Indori très correct, service agréable la plupart des portions sont à
2,5RM; l’eau à 2RM et le mini gigot d‘agneau à 18RM! L’avocat au chocolat est
délicieux.
Jeudi 22
Nous quittons ce matin Malacca. Attendons près de ¾ h le 17
et quand nous arrivons à 9h15 à Sentral il n’y a pas de bus avant 11h, 22RM/p.
Le bus met 4h jusqu’à Singapour avec 20’ d’arrêt buffet.
A la frontière nous descendons du bus pour quitter la
Malaisie, il n’est obligatoire de prendre les valises, et nous retrouvons le
bus au bout du bâtiment de la douane. Noter le n° du bus. Puis nous traversons
le bras de mer et rebelote mais cette fois ci avec les valises et le formulaire
d’entrée à Singapour rempli. Nous repartons dans le même bus. Tout ceci est
très rapide un jeudi, mais le week end??
Le bus nous dépose à La gare routière de Lavender.
De là nous prenons un taxi qui pour 5.80$S nous dépose au Prince of Wales dans little
India. Il y à deux chambres qui se partagent une salle de bains, le tout isolé
du dortoir. Nous payons 60$S par nuit, pti dej inclus et la wifi (Il y a 2
réseaux un pour les chambres et un au bar et dans le jardin). Par contre sur le
plan calme ça n’est pas ça: orchestre sous la fenêtre jusqu’à 5h du matin,
vivent les boules Quies!
Nous visitons ensuite little India. Les différentes rues:
commerçants, maisons peranakan, balade dans Mustafa center (un Grand magasin comme
on n’en fait plus en Europe) et deux temples Sri Veeramakaliamman et Sri
Srinivasa perumal très colorés et vivants avec
cérémonies, musique et dévotions.
Nous terminons par un thali VIP au Madras new Woodland
(restau végétarien). Copieux, excellent et très bien conseillés.
Vendredi 23
Pas de petit dèj avant 9h, celui-ci continental, en libre
service y compris la vaisselle(plus ou moins bien faite avec un vieux chiffon
tout dégueulasse).
Nous prenons ensuite 2 bus (65 et 174)pour le jardin
botanique.
Celui-ci est superbe , nous faisons le tour du lac, puis
montons vers le bandstand pour redescendre vers le Ginger garden.
Là nous mangeons un samosa, un « chicken nuggets »
et une 1/2 bière pour 11$S/p. Fontaine d’eau fraiche potable dans chaque
toilette du parc.
Puis nous passons une heure et demie avec les orchidées:
fabuleux.
Une glace en dessert et ensuite rain forest et nous allons à
l’autre bout du parc pour prendre le MRT (métro) …mais la station RG p642
Botanic garden est « Under development » merci le Rough Guide qui
emploie un futur (will offer!!!) trompeur sur l’existence de cette station qui
apparait ainsi que toute la ligne « circular » sur le plan de la page
592. Heureusement deux Singapouriens charmants (nombreuses sont les personnes
qui se proposent de nous aider ici ainsi qu’en Malaisie) nous expliquent qu’en
attendant un an nous pourrons prendre le MRT ici, mais que tout près (en face,
à droite et à gauche) il y a une station de bus où nous retrouvons le 174 qui
nous déposera pour 2$S/p à Boat Quay (plein centre)
De là fatigués de notre marche botanique nous faisons la
balade en bateau (Hippo river cruise 1/2h, 15$S, pour voir le bas de la rivière
et marina bay, commentaire totalement inintéressant alignant des chiffres:
mètres, dollars…) sur Clarke quay lequel ressemble à un morceau de Disney land
tout plastique.
Ensuite nous allons manger au Siem Reap II (même maison
qu’Indochine en moins cher) qui est collé au musée des arts asiatiques avec
terrasse sur la rivière et wifi (comme sans doute la plupart des établissements
de ce secteur). 2 plats excellents à 14$S chaque et 2 bières à 10$( le même
prix que la petite Evian !) chaque auxquels il faut ajouter 17% de taxes….Eau en carafe à volonté .
Retour à l’hôtel par le bus 145 pris sur hill street qui
nous dépose au tekka market à 50m de l’hôtel.
Samedi 24
Nous partons au Mustafa center où il y a plein de changeurs
à taux intéressant (la vie à Singapour coûte cher) soit 1€= 1.745, puis nous
allons voir le temple Sakaya muni buddha saya( dit des mille lumières, mais
aujourd’hui elles sont éteintes!) assez intéressant avec un grand buddha et des scènes de sa vie.
Nous allons ensuite au terminal Lavender street pour
réserver nos billets pour Mersing (Pulau Tioman) pour le lendemain, mais les
(2) bus du jour sont pleins et il reste de la place pour le bus du soir à
29.10$/p car on paie jusqu’à Kuantan et en plus on arrivera à Mersing vers 2h du matin!
Après analyse des guides il s’avère qu’il ne nous reviendra
pas beaucoup plus cher (70$S pour 2 moins si on trouve des personnes
intéressées) de prendre un bus jusqu’à Johor Baru puis un taxi jusqu’à Mersing.
Nous allons par bus au musée des civilisations asiatiques (5$, mais 2.5 pour moi +60) où
nous passons 2h très intéressantes avec de très belles pièces.
Nous retournons au Siem ReapII ou nous mangeons une soupe et
une salade délicieuses pour 33$S et nous partons pour China town(en bus).
Nous visitons le très intéressant China town heritage center
(sur la vie des immigrants chinois avec un intérieur de maison reconstitué) et
estimons que nous méritons une bière(0.666L!) à 5.5$S au restaurant heritage
juste devant le musée.
C’est Samedi et la foule déambule dans pagoda street.
Ns dirigeons ensuite, en regardant au passage la
« mini » mosquée Jamae, vers le temple de la dent du Buddha où la
profusion d’or et de rouge et le nombre
de buddhas sponsorisés de toutes tailles nous surprend un peu.
Repas au Da dong restaurant: délicieux peking duck 33$S pour
2, bien présenté, mais on nous fait payer les serviettes rafraichissantes(0.50)
et les cacahuètes(2$S) que nous n’avions pas demandées. Riz frit à 8$S. IL faut
rajouter taxes de 10 et 7%, tout cela sent la vente forcée: on aurait du manger
une choucroute saucisses chez Erich dont le stand est juste en face: il vend
toutes sortes de pains qui ont l’air délicieux (comme à la maison). Retour en
bus et nous prenons la rue piétonne new bugis street et alber street qui sont
en fait un marché et à 9h du soir c’est bondé! Délicieux jus de fruits à 1$S.
Dimanche 25
Nous attrapons à 7h30 un bus (2.40$S/p) pour Johor baru au
ban san bus terminal proche de little india, et y prenons à 9h …un bus pour Mersing pour 12.60RM
/p (bien que le bus aille jusqu’à Kuantan….cherchez l’erreur!
à 11h nous sommes à Mersing où on nous promet un bateau pour
Pulau Tioman à 11h30… Il partira à 12h45 et arrivera à ABC puis Panuba 2h
après…
Nous avons réservé une chambre à 80RM la nuit avec pti dèj
AC et vue FANTASTIQUE sur la mer…que nous attendrons une heure en prenant un
repas simple (1 plat 2 Starters 1 grand eau: 20RM) que nous complétons avec des
ramboutans délicieux achetés à l’embarcadère (1kg 3RM).
Baignade (quelques coraux morts, mais ils renaissent, gênent
la patauge mais pas la nage) Snorkeling (PMT comme préfère dire ma femme qui
préfère les acronymes aux anglicismes) 15RM/j, grimpette vers ABC mais elle est
peu confortable pour nous, vieux et fatigués par la chaleur, donc nous ne la
finalisons pas complètement. Nous verrons cependant un iguane (50cm).
Un peu de balcon à regarder la nuit descendre et nous allons
manger (très bien) pour 29RM 1 riz aux crevettes, 1 beignets de calamar, une
glace une grande eau(2RM). La bière à 5RM (quand le bar à alcool est ouvert).
Décidément la vie et moins chère en Malaisie.
Un bel orage pour commencer et continuer la nuit.
Lundi 26 Aout
Temps gris et frais (25°) parfait pour une balade.
Pti dej libre service tartines, nouilles, riz, boisson à
l’orange, thé, café!
Nous partons pour Monkey beach, nous mettons 1 heure, chemin
accidenté mais faisable, nous sommes seuls sur la plage (avec un singe) et nous
nous baignons, il y a des vagues et l’eau n’est pas claire (il n’y a pas de coraux,
peu de rochers), puis 20 minutes environ
pour Monkey bay déserte (seul un bateau au mouillage et un singe) eau turquoise
mais agitée (suite de l’orage?) retour en une heure et quart. Nous aurons tout
le temps été dans la forêt, vu un singe et un scorpion (noir ,18cm) des
papillons et une végétation luxuriante, sympa.
Repas à Panuba ( 2 plats à
8-9RM)
Balcon puis PMT (à droite de la plage il y a des coraux et
des poissons) dans les vagues, avec du sable dans l’eau et pas de soleil: c’est
gris!). Re-balcon.
Repas du soir, toujours des plats corrects autour de 8-9RM
Mardi 27 Aout
Bain, mini jogging sur les allées, PMT, le temps est
meilleur et sur la petite plage a 50m au nord il y a quelques coraux et pas mal de poissons (dont 2 raies et un
gros de 50a 70cm).
Repas rapide, bateau pour Mersing (3h) a 12h30. Le pont
supérieur est interdit donc on est enfermé sauf 10 places à l’arrière et autant
à l’avant.
Allons à l’hôtel Embassy (réservé par tel) 55RM, sdb, AC,
propre, accueil agréable, wifi.
Allons réserver le bus pour Pekan (16/p c’est le prix
jusqu’à Kuantan, puis appelons le seul hôtel sur les 2 guides, il est plein,
nous irons donc jusqu’à Kuantan.
L’internet (notre clavier est cassé) est a 1,5 ou 2RM
l’heure suivant le cybercafé, et nous allons manger 2 délicieux Murtabak chez
Al Arif ou une fois de plus un client nous voyant hésiter est venu à notre
aide.
Mercredi 28
Pti dej en bas de l’hôtel, 16RM pour 2(thé, toast, jus de
fruit frais, pancake) et une potion d‘œufs.
Nous prenons le bus (premier départ a 11h30)au terminal,
mais celui-ci va ensuite au ferry ou il prend d’autres clients (qui avaient du
réserver).
Arrivée à 15h a Kuantan.
Nous commençons par changer la réservation d’hôtel a Kuantan
par une à Cherating, et réservons nos places pour Jerantut pour le 30, puis
partons à la gare des bus locaux( un bon km) prés du fleuve. celle-ci a été
déplacée…prés de la gare ou nous sommes arrivés (bus longues distances), les
taxis demandent 10RM pour 1km….Elle est située sur Jalan stadium au sud ouest
du marche central à cote de celui-ci.
Le bus part toutes les heures (3,4,5 p.m.) coûte quelques RM
et nous mettons une heure 15 pour arriver à Cherating.
Le bus nous dépose après le pont, nous nous dirigeons vers
la mer et prenons la main road vers l’est, suivons les panneaux mimi’s
guesthouse passons prés d’un nid à moustiques et nous retrouvons sur un sentier
impraticable pour arriver par l’arrière. Il faut ignorer ce fléchage et tourner
à gauche en face du Ranting beach resort et en fait les bungalows avant la
barrière sont à ce resort mais mimi‘s sert d‘intermédiaire…
L’accueil est très cool, le gérant me dit que le bungalow
annonce à 70 est à 100, on dit non , il appelle son patron et nous payons…70.
Le bungalow est agréable, il faut réclamer 2 fois serviettes et PQ, et on ira 3
fois pour payer à mimi’s et nous paierons au resort………
Nous allons nous
baigner, et allons a la recherche de Cherating river activities nous le
trouvons (HAFIZ en gros) juste à temps pour aller voir les lucioles( à 8pm)…
Petite présentation et 1 h sur la rivière à les découvrir(Klip-klip en malis)
et à les voir traverser la rivière dès que Hafiz allume une lampe rouge. Une
heure charmante, Noël en Juillet. 15RM/p.
Nous mangeons ensuite, très bien, d’un délicieux poisson
grillé choisi sur présentoir pour 21RM avec en plus un plat, un nasi goreng et
une grande eau, tout cela au Nabil Café,
Puis 2 bières glacées au don’t tell mama et dodo.
Jeudi 29
Petit dej ( le seul ouvert a 8h) au Cherating cottage café,
excellent muesli fruits tropicaux à 5.5RM.
Bain à marée haute c’ est parfait, à marée basse il faut
marcher.
La plage de Cherating est très chouette, le village invite à
trainer et si nous n’y passons qu’une journée, nous aurions apprécié une
journée de plus dans cette ambiance très relaxe.
Nous allons ensuite au sanctuaire des tortues (30’ dont 10
sur la grand route bruyante et chaude, mais dans la journée il n’y a à voir
qu’une expo et 3 bassins avec des tortues adultes ou bébés toutes très jolies,
mais à notre sens cela ne vaut pas une heure de marche à pied. On peut revenir
le soir, bien sur il n’est pas certain que ce soir là il y aura lâchage de
bébés tortue.
Allons manger au Duyong, vue superbe, bonne nourriture, plat
à 8 riz frit à 4(rajouter 5% de taxes)
Puis internet au travel post (1/2h 1.5RM) et à 4h balade de 2h sur la rivière( toujours
avec Hafiz) 20RM/p, pour découvrir la mangrove et serpents, singes, crabes, varans
(1a 3 de chaque espèce) sympa.
Puis bière au don’t tell mama en regardant la pluie et en se
baignant et en courant sur la plage.
Nous retournons manger au Nabil café une belle et bonne raie
(400g 16RM) et des crevettes grillées.
Vendredi 30
Taxi a 8h30 (70RM, 40‘) pour Kuantan, nous voulons être surs
d’être à l’heure pour le bus de 10h pour Taman Negera, et le bus local parait quelque
peu aléatoire.
Le dit bus met 3h30 pour arriver à Jerantut.
Nous prenons rapidement un taxi(25RM) pour être à
l’embarcadère de kuala tembeling avant 14h30 et être ainsi surs d’attraper le
dernier bateau pour Kuala Tahan. Celui-ci coûte 70RM/p et nous sommes environ
70 pour remplir 5 bateaux qui partent successivement, avec 14 ou 16 personnes.
La remontée prend environ 2h¾ et parait un peu longue dans la mesure ou le
paysage est peu varié, qu’il n’y a pas grand-chose à voir {quelques buffles,
quelques pécheurs , on devine quelques constructions) et qu’on est plutôt mal
assis. On a quand même l’impression de jouer l’oreille cassée en Asie du
sud-est et c’est assez sympa.
A l’arrivée on nous débarque au bateau flottant LBK, le plus
loin de la route, nous allons a la yellow guesthouse de l’autre coté de la colline……
Nous faisons un grand tour a travers tout le village alors
qu’il suffit de monter par le premier escalier vers le Liana Hostel et prendre
en haut le chemin à droite et traverser au bout de 50m les chalets sur la
gauche(Aki chalets) et descendre vers la yellow. On peut aussi monter par le
second escalier public et tourner dans le même chemin à droite.(en fait il faut
faire le tour de l’école).
La guesthouse comprend un petit (1 étage) immeuble jaune
pastel avec 4 chambres ( la meilleure de
tout notre séjour sur le continent) avec 2 terrasses air cond, ventilateur,
très grande , presque neuve, très bien équipée(y compris bouilloire, thé,
café…) et même un petit lit en plus du grand lit.
Puis nous descendons au LKP pour réserver un bus NKS
(25RM/p) craignant de rater le bus
public de 7h30 après demain (trop de monde) et rater ainsi le bus de 10h à
Jerantut pour KL.
Enfin nous mangeons (correctement au bateau flottant Marwak
4/5RM le plat (avec peu de viande) mais attendons 3/4h pour être servis (riz
poulet, nouilles sautées)
Nous achetons au passage de quoi petit déjeuner et picnic-er
mais le choix est très restreint, acheter avant Kuala Tahan si possible.
Samedi 31
Panne de courant au milieu de la nuit qui durera jusqu’à 17h
(se méfier des surgelés!).
Nous sommes a 9h au bureau du parc (1RM/p la traversée en
barque) et prenons droit d’entrée (1RM) et permis photo (5RM).
Munis de 3l d’eau et de notre pic-nic nos partons pour la
Canopy walkway(Kanopi Titian) et mettons 45’ pour l’atteindre (sans trainer).
Pas de queue, 5RM pour une ½ passerelle (l’autre ½ en réfection). C’est
chouette, Claude réussit à passer sans trop regarder en bas, on ne voit aucun
animal(bruit de la passerelle et des touristes!)
Ensuite nous partons pour Bukit Indah, que nous
n’atteindrons pas faisant raisonnablement demi tour, au total 4h30 de balade
dont 1/4h de picnic. C’est bien assez pour nous, le chemin qui surplombe la
rivière monte et descend tout le temps et les marches (les racines en fait)
sont hautes. 100m de plat par km maxi. Mais c’est très sympa, la végétation est
grandiose, il y a beaucoup de bruits d’oiseaux, mais nous n’en verrons pas,
nous verrons par contre un varan occupé à manger.
La petite bouteille d’eau est à 1Rm au sud de la rivière et
3 au nord mais on en rembourse un au nom de l’écologie si on rapporte la
bouteille.
La bière au Mutiara restaurant est quand même à 19RM.
Bien sur on est parti équipés contre les sangsues, chemise
manches longues, pantalon dans les chaussettes, aspergés de repellent, mais on
n’en a pas vu l’ombre de la queue d’une! (question de saison). On était
d’ailleurs les seuls ainsi accoutrés…rigolo, on a fini en débardeur et short
comme tout le monde.
Il n’y avait pas non plus de moustiques à Kuala Tahan,
divine surprise. Mais au final on en aura vu (et sentu) à peu près partout
ailleurs.
Repas du soir au Mama Chop (le plus au nord des restau
flottants) même menu, mêmes prix, même qualité qu’au Marwak, attente
raisonnable.
Dimanche 1er
Départ à 8h20 (au lieu de 8h) avec NKS, souhaitant être à KL
le plus tôt possible pour récupérer une voiture déjà réservée.
Arrivée à Jerantut à 9h20 chez NKS, le minibus nous emmène à
la bas station à 9h35 et nous achetons 2 places pour KL à 16.80RM, metrobus
express, départ à 10h !
SMS envoyé à notre loueur qui confirme sa présence à
Pekeliling à 13h.
Nous arrivons à 13h, la voiture (une Proton Wira de 250000km
bien entretenue) est là et en une 1/2h faisons les formalités dans la rue.
7j 689RM +300 de caution+40 de mise à dispo à la gare.
Un 1/4h après on est sur l’autoroute vers Ipoh. Nous annulons
la chambre retenue à Ipoh, après avoir retenu une chambre aux Cameron.
Sandwich maison et à 16h nous entamons notre montée vers les
Cameron Highlands.
Route très jolie, sans une ligne droite, arrêt à la Lata
Iskandar (belle cascade) où les familles locales se baignent dans les bassins
du bas.
Nous goutons des Manggis(mangoustan) et nous continuons à
dévorer des rambutans dont c’est la
saison sur le continent.
Nous admirons la végétation changeante, et arrivons à Tanah
Rata à 18h15.
Nous cherchons ( et finissons par trouver ) notre hôtel KRS
pines
La chambre SDB est très bien, propre, accueil plutôt sympa
même s’il se partage entre les deux hôtels « pines ».
Petite balade dans le marché du soir ? et nous allons
manger (très bien mais épicé comme souvent chez les indiens) au Bunga Suria
pour une douzaine de roupies par personne pour un « set » et une
viande.
La bière n’est pas sur le menu mais vient du troquet d’à
côté (10RM). Excellent gâteau à la banane (4.5)
Lundi 2
Pti dej pas terrible à l’hôtel, quantités faibles, voire
ridicules pour 6.50RM.
Nous déménageons au Twin pines à 50RM même chambre un peu
plus petite, jardin adorable accueil charmant. Bière à 6RM.
Nous allons faire les chemins 9 9a. Nus avons eu beaucoup de
mal à trouver le départ, heureusement en voiture.
Le chemin démarre par une passerelle et ensuite aménagé
jusqu’à la porte en grillage où démarre le 9a, ensuite le chemin est
tranquille, nous sommes allés jusqu’aux premières cultures visibles, au dessus
de la route qui mène à la centrale électrique, le tout en 2h30. Joli chemin qui
vaut surtout par la végétation buissonnante sur les bords, la cascade est
valable.
Nous avons déjeuné au Rosedale bistro, service impeccable,
cadre agréable (attention c’est au premier étage), nourriture excellente, le
sweet and sour chicken rice 6.50RM copieux avec beaucoup de poulet.
Ensuite visite de la « Cameron Highland Butterfly
farm » (6.5RM/p) beaux papillons, belles fleurs, très beaux phasmes,
serpents, lézards, insectes…
Nous avons ensuite cherché sans succès la « Cameron
Bharat Tea Plantation », puis nous sommes montés au Gunung Brinchang, faisable avec une wira
surbaissée, jolie route avec de belles vues sur les plantations de thé, et en
haut il y a un accès aménagé avec quelques vues vers e sud(mais il y avait des
nuages qui montaient à cette heure tardive) et très peu vers le Nord, il se
termine en queue de poisson au milieu des arbres sans aucune vue.
Nous sommes ensuite allés voir le temple chinois au Sud est
de Brinchang, très grand, très chinois.
Diner au Rosedale bistro : le steamboat à 17M, très
joli, très bon, très copieux…
Mardi 3
Nous prenons le petit dèj sur une terrasse de Jalan Mentigi devant le bâtiment
abandonné : Yong Teng
Excellents pancake aux fraises, toasts genre pain perdu, thé
pour pas cher et un service très sympa
d’une femme + ou – sourde et muette de naissance : beaucoup mieux qu’aux
« pines ».
Puis nous allons à la Boh tea plantation (ouvre à 8h30),
entrée libre, visite a peu près libre avec de nombreux panneaux explicatifs
bien faits, la vidéo sans intérêt est publicitaire.
Nous avons bien sûr acheté du thé (au même prix que dans les
supermarchés de KL) et dégusté du thé sur la terrasse avec une vue superbe sur
les plantations.
Ensuite nous avons pris la route pour Ipoh, passés les
premiers km très habités, et cultivés
avec beaucoup de serres, la route est majestueuse avec de très beaux
points de vue sur les montagnes environnantes, elle est très différente de la
route de montée et beaucoup plus roulante…
D’Ipoh nous sommes allés à Kuala Kangsar et nous avons eu un
coup de foudre.
Si la rue commerçante (où il y a notre hôtel « double
lion » correct, vieillot, air cond, sdbains : 60RM ) est semblable a
toutes les autres de petite villes de Malaisie, le quartier des Istanas est
superbe.
1 : la mosquée « Masjid Ubudia » très belle
avec ses 4 minarets , ses dômes de toute taille, et son superbe marbre
omniprésent. Le gardien est charmant, il nous a invités a voir et photographier
l’intérieur.
2 : Istana Kota, superbe, restauré avec beaucoup de
goût, et le musée est plutôt amusant en « picorant » dans les
vitrines.
3 : Istana Kenangan, est encore en restauration
(l’intérieur est fermé) mais il devrait ouvrir vers le 15 Octobre. Nous avons
pu en faire le tour (bien qu’arrivés 10’
avant la fermeture) ; Très beau avec ses entrelacs de bambou, ses
couleurs, son architecture. Il s’agit d’un palais de « camping » du
sultan qui attendait son palais actuel (l’Istana Iskandaria) de 1931 à1933.
4 : Istana Iskandaria : on ne voit pas grand-chose
sinon les tours un peu staliniennes décorées de bulbes, le jardin a l’air
également très beau.
5 : nous avons trainé les pneus dans la rue Jalan Raja
Muda et y avons admiré diverses constructions malaises traditionnelles très
belles.
Puis nous sommes allés voir le collège malais belle bâtisse
et nous y avons vus des élèves jouer au foot ET au RUGBY sur des pelouses d’un
vert …anglais. Nous avons aussi admiré le pavillion square tower (qui n’est
pas square mais hexagonal, et n’a que deux étages à l’intérieur).
Puis nous nous sommes assis au bord du fleuve dans les
jardins très joliment aménagés autour de la « jetty » en regardant
les pêcheurs et le jour tomber le tout dans une relative fraicheur.
Nous avons mange a Benteng au bord de la sungai kangsar a gauche de la jalan kansar en
descendant, vers le sud, au début. Le cadre est agréable et les nasi goreng au
poulet ou aux crevettes sont corrects à 4.50RM. Wifi. Il n’y a pas d’eau
minérale (mais on en trouve partout autour)
La bière a la bakery sous l’hôtel est a 6.50RM.
Mercredi 4
Pti dej à 8h au restau shah reena dans le coude de jalan
kangsar coté sud. Roti canai délicieux (surtout avec le miel que nous promenons
partout ) à 0.90 et teh-o (sans lait) à 0.90RM. Pratiquement tous les autres y compris
la bakery sous l’hôtel sont fermés à cette heure matinale.
Route vers Georgetown, péage de 13RM sur l’autoroute et de
7RM sur le pont(gratuit pour le retour sans justificatif).
Nous trouvons facilement (les plans du RG sont bien faits)
notre hôtel Old Penang guesthouse. Acceuil sympa, chambre OK RM air cond,
fenêtre sur le devant (toutes les chambres n’ont pas une fenêtre ce qui est
logique dans une ancienne shophouse). Wifi. 55RM Salle de bains partagée, tout
est très propre.
Puis nous allons à la recherche d’un tailleur pour dames
Claude désirant se faire faire une robe avec un sari ramené d’Inde, sans
succès, nous trouvons par contre un tailleur pour hommes qui va me faire un costume
sur mesures pour le mariage de notre fille l’an prochain pour 550 RM. Nous lui
laissons 275 d’arrhes.
Ses coordonnées: Hover tailor 17 Jalan magazine.
Nous trainons
ensuite dans le Komtar centre commercial au bas d’une grande tour sur Jalan Magazine
y achetons un pantalon et une chemise…
Passons chez un réparateur d’ordis car le clavier du notre
déconne, il nous vend un clavier additionnel pour 35 RM car le délai de
remplacement est de 5 jours au moins. Petit détail c’est un qwerty et il nous
faut un certain temps grâce aux forums pour faire la conversion en anglais de
l’ordi.
Repos à l’hôtel et balade dans la ville (celle du LP) sympa.
Nous retournons pour un premier essayage et terminons en
mangeant dans un nouveau café : Le Post Cafe 3 et 5 lebuh Carnavon.
Impeccable, la salade délicieuse à 10,90 la tiger à 11.50. Service efficace.
Jeudi 5
Pti dej compris à la guesthouse thé, café, toasts, fruits,
bien.
Nous sommes allés à Penang Hill mais le funiculaire est fermé
jusqu’en décembre (il y a un accès en 4x4, ou à pied depuis le jardin botanique).
Puis nous sommes allés au temple Kek Lok Si très
impressionnant ( les 16 piliers de bronze et le toit couvrant la déesse Kuan
yin sont presque terminés). Nous n’avons visité que ce plateau supérieur mais il
vaut la peine. La route vers les réservoirs offre une ou deux vues sur
Georgetown.
Nous partons pour le tour de l’ile décrit dans le Lonely:
globalement assez décevant. Nous n’avons pas trouvé le port de Batu Maung et
quand on demandait on nous envoyait a l’aquarium. Gertak Sanggul est très
calme, il y a des bateaux en bord de mer et aucune activité si ce n’est dans le
bassin de poissons tout au bout de la route derrière le restaurant qui ne sert
a manger qu’a partir de 17h où il y a quelques pêcheurs à la ligne.
Sungai Pinang c’est des maisons toutes simples alignées le
long de la rivière et on y devine une activité de pèche
Pantai Acheh ne montre aucune activité de pèche en suivant
la route si ce n’est avant le village des bassins à poissons cachés derrière
une palissade. La route pour Pantai Acheh est plutôt mignonne en quittant la
route principale.
Globalement la route de la cote ouest est agréable ( mais
avant Balik Pulau elle est en cours de transformation en toboggan géant)
Les plages de Teluk Bahang et Batu Ferringhi ne présentent
guère d‘intérêt, la deuxième est bétonnée un
max…
La route entre ces deux stations est agréable et il y a des
criques-plages mignonnes. Pourquoi ne sont
elles pas baignables?
Nous avons termine la journée au jardin botanique agréable
et bien entretenu (comme tous les espaces publics en Malaisie) Il est amusant
d’y voir les Malais faire leur jogging ou marcher activement à la fin de la
journée. Il manque un peu de cartels pour les arbres.
Nous avons mange au Hot Wok: cadre superbe, service
impeccable, cuisine excellente: un must. 2 plats medium à 18RM bière à 11, plus
les taxes de 10%…
Enfin nous avons récupéré mon costume (donc fait en 33 h)
qui me va comme un gant. Comment allons nous le rapporter?
Vendredi 8
Je me lève à 6h15 et part faire mon jogging (en voiture) au
jardin botanique. Celui-ci est noir de monde qui à cette heure matinale marche
dans les allées, fait sa gym ou du tai shi. Après un tour je décide de monter
ver Penang Hill et en une ½ h j‘atteins (en marchant la moitié du temps car
c’est extrêmement raide, 20 25 %?)Un abri à peu prés à mi chemin et je
redescends.
Nous partons après le petit déjeuner au Komtar pour voir la
vue (au passage nous changeons a 4,12 notre meilleur taux mais l’euro remonte !)
mais l’ascenseur est en réfection……
Nous nous dirigeons donc vers le Khoo Kongsi remarquable
maison de clan (5RM/p) cherchons vainement Tua Pek Kong, admirons la mosquée
Kapitan Keling, et le temple Sri Mariammam…
Nous avons rencontré dans la rue un couple Australo-nonya
qui restaure une maison et nous la fait visiter avec moult explications, il
s’agit d’une shop house ou tout est à refaire et qu’ils reconstruisent avec des
matériaux anciens. Passionnant.
Nous mangeons au Madras new Woodland restaurant très propre,
nous y prenons 2 assortiments (set) Madras et Spécial pour 15RM en tout.
Délicieux.
Nous allons ensuite visiter Pinang penerakan Mansion,
superbe maison penarakan, avec mobilier et décor, très intéressant.
Puis clock tower, fort Cornwallis que nous ne visitons pas
les commentaires n’incitant guère à le faire (et le coup d’œil depuis l’entrée
non plus).
Retour a l’hôtel ou nous vivons notre 3eme panne de courant
depuis le départ(pas très longue).
Nous essayons de faire notre check in air asia pour demain
mais cela ne fonctionne pas, et pas plus au comptoir air asia tout proche de
l’hôtel.
Notre vision de Georgetown est donc quelques très belles « pièces »
à visiter, beaucoup de jolies maisons au
gré des balades dans les rues, quelques bâtiments coloniaux intéressants à
voir, et sans doute la cuisine mais nous ne mangeons que 2 fois par jour.
Nous allons marcher un peu dans Lebuh Chulia et autres rues,
voyons l’extérieur de Cheong Fatt Tze Mansion très beau mais nous ne pouvons entrer,
nous mangeons au Red garden food paradise, notre première réelle expérience
(après 3 semaines, mais ici la propreté est de rigueur) de Food court, très
bien , beaucoup de choix pas cher, bon: 11RM pour 2 plats,
Nous nous offrons un magnum (glacé) dans un supermarché et
rentrons nous coucher.
Samedi 8
Réveil à 6h (nous devons rendre la voiture a KL à 12h),
comme nous avions prévenu le petit dej est prêt.
Old Penang guest house est vraiment à recommander, très
propre, accueil parfait, nous avions la chambre
1 sur la rue, toutes les chambres n’ont pas de fenêtre, la situation est
très centrale.
Il y a un parking (4RM/j) a cote.
Route sans problème
4h et nous arrivons grâce au guidage parfait de Claude à KL Sentral ou nous avons rendez vous pour rendre la
voiture, ils arrivent 5’ après nous, nous rendent la caution(300RM…) et 100RM
de remboursement d’un jour trop perçu, plus 40RM pour la prise en charge. Car
Orient est un bon loueur sur KL réactif et pas cher (100RM/j) la voiture
quoique âgée de 250 000km est en très bon état. www.carorient.com.
5’ après nous sommes dans le skybus pour l’aéroport low
cost( nous l’ avions réservé 7RM/p avec le biller Air Asia et gagnons ainsi 2x2RM……).
Une heure après nous voila dans l’aéroport 4h avant le
décollage.
Mangeons à asia taste
seul resto de non-malbouffe (20RM pour 2 plats, la petite eau a 3.40RM)
et dégustons ensuite un excellent Café glacé (9.80RM) au Old Town white coffee.
L’avion pour Kuching décollera avec 1/2h de retard et nous
verrons très bien toute la péninsule a l’ouest de Kuching et la multitude de
rivières et de fleuves qui la traversent
(à droite dans l’avion).
A l’arrivée nous sommes attendus par l’hotelier (Mr Yap,
Eric) qui nous avait proposé pour 24 RM de venir nous attendre. Il nous dépose à
un stand de rue pour manger des nouilles et leur soupe délicieuses et revient
nous chercher 1/2h après pour nous amener à l’hôtel: le Fairview. celui-ci est
situé dans un très agréable jardin, calme, et nous avons une chambre très
mignonne avec air cond, sdb dans l’annexe dans le jardin (il y a une autre
chambre, toutes 2 avec terrasse privée}. Prix 70RM, mais il y des moustiques.
Il y a internet.
Dimanche 8
Petit déjeuner à l’hotel: 8RM très copieux, fruits (jusqu’à 6 variétés), œufs, toast et thé-café à volonté
Puis nous allons au marché du Week end sur Jalan Satok, très
intéressant, très grande variété de poissons, fruits, légumes, plantes, fleurs,
vêtements….
Nous mangeons un très mauvais poulet (mais avec un bon riz
putih parfumé) chez madame Tang’s qui semble avoir remplacé Min Joo à l’angle
de Bihop et Carpenter. Plat entre 4 et 6, café glacé amer.
Apres la sieste à l’hôtel nous retournons faire l’itinéraire
secret du LP mais le dimanche après midi c’est assez calme et beaucoup de
boutiques sont fermées.
Nous faisons ensuite la “croisière” S’wak’s (celle le plus à
l’est} 19RM/p pour une heure (annoncée une et quart) dans un petit bateau où nous étions
une douzaine au ras de l’eau et c’est très agréable, à 17h30, les éclairages
sont superbes.
Nous achetons le pic nic pour bako et allons manger au
Little Lebanon: Très bien.
Service impeccable, plats excellents et originaux, nous
avons mangé deux plats indigènes du Sarawak et du Houmous pour 19RM, la présentation est
agréable, la bière à 4,5RM adresse à
recommander.
Dimanche 9
Lever a 7h, bus à 8h(numéro 1 à la gare des bus) toutes les
heures à partir de 7h retour à la demie jusqu’à 17h30, 3RM, durée du trajet 1
h.
A l’arrivée à l’embarcadère
nous payons 10RM/p pour l’entrée au
parc et un aiguilleur nous regroupe avec 2 autres couples dans un bateau
pour 9 RM/p, nous devons rentrer avec eux et s’il manque quelqu’un le prix du
bateau retour est de 47 à partager.
Le trajet dure 15-20’ (temps calme} nous convenons de nous
retrouver à 16h(comme tous les touristes) à la jetty(marée haute, sinon nous
avons débarqué à marée basse sur la plage.
Nous nous inscrivons au bureau et partons pour la plage
Pandan kecil, ( il semble que l’accès à besar soit OK car elle est fléchée très
normalement comme kecil)…
Nous mettons une heure ¾ ce qui est apparemment le temps
moyen. Le chemin une fois passée la très raide montée de départ ombragée est au
soleil mais vers 10-11 h ça va. L’arrivée sur la plage que l’on domine est
superbe et la plage ne l’est pas moins, Nous sommes 8 en arrivant (et 20-25 au
plus haut). L’eau est délicieuse nous en profitons, il y a au fond une jolie
rivière très ferrugineuse (comme toute l’eau dans laquelle nous pataugeons tout
au long de la balade).
Pique nique (sandwich au thon mayonnaise mais toutes les
marques ne se valent pas).
Nous repartons ver 13h30 et à cette heure chaude le chemin
dans les parties ensoleillées est assez pénible (malgré eau abondante et
chapeaux). Un bain sur la plage
d’arrivée pour se rafraichir, et nous prenons notre bateau, puis le bus de
16h30 où l’abondance de touristes fait qu’il y en a une douzaine debout (tous
jeunes, ça les murit).
Au retour nous trouvons après 2 échecs (trop busy…) une couturière
qui veut bien faire la robe de Claude (avec un boléro assorti) pour 180RM.
Enfin nous mangeons (il tombe des hallebardes) au After 2
kiosk, 66 Wayang street ( derrière le
parking multicolore) 2 canards-nouilles
très corrects(à 8.80RM l’un) la bière à 10, desserts 1-2-3RM. Ambiance
branchée/d’jeuns, wifi.
Mardi 10
Après le petit dej nous partons à la recherche d’un money
changer (le seul que nous avons vu dans Indian street était à 3.95…)
Nous atterrissons dans le centre comm Tun juga sur Padungan
où le taux de 4.09 est correct, nous cherchons aussi assez vainement des cartes
postales….
Ensuite nous traversonsle fleuve au niveau de l’Hilton et
partons vers l’est dans les villages malais. Après avoir traversé deux ponts(le
bord de fleuve est jusques là agréablement aménagé ) nous rentrons dans le
village en quittant la route et découvrons des maisons traditionnelles très
jolies, repeintes dans des couleurs variées et mélangées, le tout extrêmement
propre.
Puis nous prenons un bateau pour l’orchid garden situé (
maintenant on le sait) entre l”Astana et l’immeuble de l’assemblée d’état. Le
batelier nous emmène d’abord trop à l’ouest et s’apprête à nous emmener trop à
l’est lorsqu’il comprend.
Nous débarquons, le jardin n.est pas très loin sur la route
mais il est fermé (tutup makan: fermé pour manger).
Nous retraversons (0.50RM/p officiellement 0.40) et allons
au little Lebanon tout proche qui s’avère être trop “busy” pour servir a manger
: il y a 8 clients maximum qui boivent….
Nous allons aux
stands de cuisine chinoise au début de Carpenter à gauche et nous
mangeons des nouilles sautées porc et soja pour 3RM/p, bière Heineken 4, café
glacé délicieux 1.40RM… On bat tous nos records.
Sieste dans notre chambre au frais.
Départ pour les Wetlands, organise par le Fairview qui en
fait sert d’intermédiaire avec l’agence CPH(ils doivent toucher une
commission), l’avantage c’est qu’on vient nous chercher à l’hôtel. 160RM/p, 16h30. Minibus de 18 personnes. Nous
allons au bord de la Santubong river et montons dans un bateau confortable,
silencieux, bonne vision, on nous “offrira” de l’eau, des bananes et de
l’ananas.
Nous verrons pas mal de dauphins de l’Irrawaddy des singes à
long nez oranges, un bébé crocodile qui ressemble à une branche morte un ciel
d’orage incroyable et pas de lucioles (il tombe finalement des cordes)
retour vers20h15, et nous allons manger au Top spot.
Super restau de fruits de mer sur le toit d’un parking. On
s’est lâché :crevettes 18 belle portion, black-bass(poisson) grillé 37 mais il
y avait pour 2. La bière chinoise grande 9.
Mercredi 11
Ramadan.
Dans le coté sud de
Kuching qui est essentiellement chinois, c’est quasi invisible. A ce sujet
l’alcool en général et la bière en particulier sont beaucoup plus présents et
moins chers de 30 a 40% que sur le continent (cela serait lié au marché noir).
Nous allons à Santubong pour voir le village Sarawak.
La navette (shuttle) de 7h15 est réservée au staff, nous
prendrons donc celle de 9h qui nous prendra à 9h20 à l’hôtel toujours par l’intermédiaire du Fairview. Cela
ne coute pas plus cher que les tarifs officiels (60RM entrée au village, 20RM
de navette A/R). On a adoré . Les maisons sont vraiment intéressantes, quelques
animations enrichissent le thème, le cadre est beau, le spectacle est de qualité
(toujours à 11h30}. Après notre pique nique nous allons sur la plage presqu’en face, l’eau (marée montante est à 33
degrés {l’air à 31 à l’ombre et 44 au soleil}. Bien agréable. Puis navette à
15h15 pour nous 2…
Au passage nous allons faire un tour dans le mignon parc
réservoir, ¼ h suffit à en faire te tour
Nous sommes entrés dans un chinois qui est au 13-14 green
hill (mais pas dans la vraie rue green hill !) “Food comes first où on s’est un peu trompés sur les quantités:
le demi gros poulet est à 12RM. Les crevettes au beurre (6 grosses crevettes) à
14, légumes variés à 6 et la grande bière(660ml)à 14RM. Tout est très bon et le
service est très correct. Très propre comme partout.
Jeudi 12
Petit dej à 7h30 départ à 8h15 pour une long house.
Nous partons à 4 avec un couple de jeunes hollandais et Anson
le fils des hôteliers qui nous sert de guide. Dans une Hyundai confortable. Les
2 jours, 1 nuit tout compris 450RM/p (détour par Semmengoh inclus), c’est
plutôt moins cher que les tour operateurs qui proposent a 500 (Bornéo aventure).
Nous arrivons juste à temps pour voir les Orangs Outang se nourrir: Male
dominant, femelle et bébé, nombreux autres. Très chouette.
Puis nous allons au marche de Serian réduction intéressante
de celui de Kuching, avec les explications de Anson sur les différents fruits,
légumes et gâteaux (Nous goutons ceux-ci avec un thé)
Ensuite arrêt dans un restauroute à Lachau (excellent) et
enfin arrivée à Kesit pour notre long house au bord de la rivière lemanak . Celle-ci
comprend 21 appartements (mais nous sommes logés dans la guesthouse (qui est
une short longhouse avec dortoir de cellules munies de moustiquaires).
Visite la vraie, baignade rafraichissante dans la rivière,
Diner préparé par Anson(très bon, plats malais).
Ensuite nous allons sous
la véranda assister (et participer!) à quelques danses, boire un peu de
vin de riz et de l’alcool de riz avec quelques hommes, et faire le tour des 21
étalages d’artisanat qui nous sont proposés (j’ai craqué pour un sarong). Après
une petite discussion avec un ancien militaire dont les 2 filles sont en
Angleterre mariées a des touristes venus ici (coup de foudre?) et qui nous a un peu parlé de son séjour à
Londres en Janvier…….Dodo, au frais car le dortoir surchauffé sous la tôle
ondulée s’est rafraichi avec la nuit.
Vendredi 13
A partir de 4 h du matin les coqs chantent!
Petit déjeuner plus malais que continental et nous nous
essayons à la sarbacane.
Puis petite balade de l’autre cote de la rivière Hévéas
saignés, poivriers, tapioca, bambous …vie quotidienne des Ibans sédentaires.
Nous redescendons la rivière en long boat (avec quelques
frayeurs humides) repartons en voiture, déjeuner en route et à 15h nous sommes à
l’hôtel.
Le bilan est très positif mais le fait d’être 4 touristes
seulement y participe beaucoup: nous avions un peu l’impression d’être invités.
Nous allons récupérer la robe de ma femme, parfaite , je me
fait faire un nœud pap avec les restes (10RM, 25 minutes)
Et nous allons manger au bord du fleuve sur le Waterfront en
admirant le coucher de soleil et au son du muezzin au gorengsgoreng kiosque
proche du bout est de la promenade:
Le menu c’est riz ou nouilles mais c’est très bon et les
plats vont de 4.50 à 7RM avec un cadre comme celui là….Il y a même une relative
fraicheur au bord de la rivière.
En fait la cuisine en Malaisie est toujours au moins correcte,
propre, nombreux choix de plats et le risque me parait faible de mal tomber car
a mon avis les clients sont des habitués….
Samedi 14
Nous partons pour Kubah park. D’après l’info touristique il
y a un bus Numéro 11 mais à la gare des bus il n’existerait pas. On ne l’a pas
vu.
Nous prenons donc un van 40RM pour nous 2. L’avantage c’est
qu’il nous dépose au park ce qui ne serait pas le cas de l’éventuel 11.
L’entrée est à 10 et à 5 pour les seniors.
Certains chemins sont fermés pour maintenance, nous allons à
la cascade, par la route pendant 1/2h et par un chemin très bien aménagé et
très bien indiqué. Le tout nous prend 1h½, plus la halte d’une 1/2h pendant un
orage sous un abri.
La cascade est très belle, nous y piqueniquons seuls après
le départ des 50 collégiens qui y sont en voyage d’école. Je me suis baigné,
dans une eau qui ne dépasse pas 23 degrés je pense brrr….
Nous sommes revenus par le main trail très pentu dans les 2
sens, mais qu’il vaut mieux, pour les pas trop sportifs, faire dans ce sens.
Au total une très chouette balade dans une végétation
abondante, variée, avec de très beaux arbres et de très beaux palmiers.
Pour le retour nous serons pris par un couple qui nous
rapprochera de Kuching et là après avoir attendu 20’ un bus ou van nous
hélerons un taxi qui nous reviendra à 21RM (compteur) pour la moitié du trajet.
Nous partons ensuite au marché de nuit ou je m’achète 2
bermudas pour 43RM.
Puis à pied allons jusqu’au top spot (promenade de 4 km
quand même, nous régaler une nouvelle fois de poissons: 66Rm pour un beau
redfish(600g), 8-9 crevettes, un mixed vegetables copieux et une nouilles
cantonaise. Plus 15 de bière (bouteille 66cl). Le tout excellent, on y a même
vu nos hôtes et toute leur famille.
Dimanche 15
Ce matin c’est musées: celui-ci est assez intéressant, même
si le vieux musée souffre d’une présentation à l’ancienne avec des vitrines
poussiéreuses, entassées et pas toujours bien éclairées, mais on y voit les
animaux que nous avons entendus et/ou pas vus dans les forêts et il y a de bien
belles pièces d‘artisanat .
La nouvelle aile de l‘autre cote de la route est mieux
présentée…
Nous retournons manger dans le food court en face du temple
chinois à l’entrée de Carpenter, et j‘y goute un délicieux Laksa à 4 et des
nouilles au porc à 3RM….ajouter 2 cafés glacés à 1.70 l’un.
Après une dernière douche nous prenons le thé en compagnie
de nos hôtes qui nous emmènent ensuite à l’aéroport…
Air Asia vol réservé le
1-07: coût pour 2 avec supplément
bagages, billet skybus et pré choix de sièges:112€ ( l’aller 80€)
20’ de retard, mais les bagages sont rapidement récupérés et
le skybus part très vite. Nous trouvons sans trop de difficultés le monorail
(le terrain vague du RG s’est transformé en un grand trou dont il faut faire le
tour par la gauche}. Nous descendons à Raja Chulan, devant notre hôtel (Lodge
Paradise) ou nous avons réservé il y a une semaine pour nos 3 dernières nuits.
120RM, petit dej compris, la chambre impeccable a été refaite assez joliment et
est bien équipée.
Nous cherchons Betty‘s café et le trouvons fermé (sans doute
déjà trop tard).et nous aventurons dans le centre commercial Pavilion, le
syndrome Singapour est de retour et nous y voyons les mêmes marques qu’en
France: pas la peine d’aller si loin……
Nous descendons au niveau 1 et mangeons au Food Republic
(food court) 2 plats à 6.90 et 8.90 corrects (mes nouilles étaient trop
cuites). Les serveuses travaillent 12h de rang et sont un peu fatiguées a 9h du
soir……
Lundi 16
Petit dej parfait (compris dans le prix)puisqu’en fait servi
dans une cantine ouverte à tous et on peut donc manger ce qu’on veut,
occidental ou oriental.
Nous prenons ensuite le monorail pour Chow Kit (marché) 10h
c’est un peu tôt pour le non alimentaire, mais pour l’alimentaire c’est OK et ça
vaut le déplacement pour les montagnes de fruits et légumes, la quantité de
poissons, le marché de Kuching à cote c’est petit.
Nous nous sommes ensuite promenés dans little india en
suivant l’itinéraire(à l’envers)du LP. Nous avons regardé pas mal de façades
aux couleurs vives et/ou art déco(dommage ils ont sauté l’art nouveau que
j’adore).
Nous sommes ensuite entrés (vêtements décents veut dire tète
bras et genoux couverts pour une femme), dans la Masjid Jamek, très belle,
oasis de calme entre les 2 rivières et les palmiers.
Puis nos avons décidé d’aller manger au restau en haut de
Menara KL, nous y sommes montés directement par jalan bukit nanas et en prenant
la première entrée après les nombreux collèges, cela prend 20-25 minutes depuis
masjid Jamek. La bonne surprise c’est que on ne paye pas la montée à la
tour(38RM quand même) la deuxième bonne surprise c’est que pendant le ramadan
le buffet lunch est a 50RM! (donc en réalité on a mangé pour 12RM!) la cuisine est extra , il y a un
choix énorme et varié et la vue est
fantastique: le restau fait , au pif, un tour en 90’. Impressionnant, et on est
beaucoup plus haut qu’à Petronas.
Nous redescendîmes par le même chemin, pour admirer (encore)
des façades, Central market assez sympa, le Dayabumi complex(ou il est
impossible de monter sur la terrasse au pied de la tour) et de là fatigués nous
sommes allés prendre le monorail à Maharajalela.
Ce soir nous allons manger au Betty’s café les plats
tournent au tour de 10RM la bière 10.30, cadre minimaliste, nourriture bonne,
fermeture a 21h.
Mardi 17
Nous allons à Lake Garden, monorail jusqu’à Marajalela puis marche
à pied jusqu’à la mosquée nationale sur le 2x2, ça craint un peu mais c’est
faisable.
La mosquée est intégriste à fond il faut revêtir une
djellaba violette si l’homme est en bermuda, même une cape de pluie n’est pas
assez longue (le bermuda est accepté dans la mosquée Jamek. Je ne suis donc pas
rentré refusant de revêtir la sueur des touristes précédents et s’ils ne
veulent pas qu’on la visite, on ne la visite pas…
Ensuite nous sommes allés voir les Butterfly. La route Jalan
Lembah Perdana ne donne aucun accès ni aux oiseaux, ni aux papillons, il faut
aller au premier carrefour et repartir à droite ou à gauche en en faisant le
tour, tout cela est finalement assez long, cette partie du parc est dédiée aux
voitures.
Le parc des papillons est à 18RM (+1 pour les photos) mais
est beaucoup plus intéressant que la ferme des Cameron H. C’est grand, belle
variété, c‘est joli.
Puis les birds: 39RM c‘est très grand, très intéressant,
très varié, très chouette. Nous avons mangé au Hornbill restaurant (on peut
retourner dans le parc après) sur la terrasse dans les arbres, des ibis ou
hornhills(calaos) viennent vous rendre visite. C’est bon, le plat à 16 ou 18
(plus pour la western food) l’eau minérale étant à 9 on a bu de très bons jus
de fruits à 11RM, rajouter 5% de service.
Ensuite entre ou pendant les averses, on a pris un taxi
(tarif forfait au comptoir:8RM) pour aller au musée islamique , qui touche le
parc aux oiseaux mais par la route c’est, un peu long!
Ce musée (12RM) est intéressant, de très belles pièces sont
bien présentées dans un cadre agréable, il y avait une expo sur des “trésors de
joaillerie Moghole” superbe. Fermeture à 17h pour le ramadan.
Retour à marajalela par le même chemin que ce matin!!!(cela
permet d’admirer la vieille gare et son bâtiment compère)
Nous retournons au Food republic dans Pavilion, faisons le
tour des différents stands (pas si différents que ça) et mangeons 2 plats de 2
stands différents pour 21 RM+ 1 gâteau au Durian (C’est la deuxième fois et j’y
prends goût, mais pas Claude)., comme il n’y a pas de bière nous nous en étions
acheté une au seven-eleven (7.5RM).
Mercredi 18
On va voir le quartier colonial via le quartier chinois, en
prenant l’aérotrain jusqu’à …Marajalela.
On achète du Boh thé (au même prix que dans la plantation)
et des Marlboro(pour notre fils!) à 9.30RM le paquet.
Nous aimons bien l’ensemble des bâtiments autour de Merdeka
square en particulier Sultan Abdul Samad dont les couleurs et même les fenêtres
nous évoquent le palais des doges à Venise……
Nous ne trouvons pas de café internet dans cette partie sud
du quartier chinois (Le wifi lui est présent partout mais notre notebook n’en
veut plus).
Nous récupérons à l’hôtel les 100RM de caution, allons à
Sentral par l‘aérotrain ( à ce sujet il semble que KTMsoit peu fiable dans ses
horaires et ses temps de transport), prenons le KLIA express(toujours 35 RM et
28’), enregistrons nos bagages, mais je dois mettre un pantalon pour atterrir a
Djedda (mon bermuda était passé sans problème à l’aller et d’ailleurs j’en ai
vu à Djeddah) ravages de l’intégrisme hypocrite.
Nous mangeons (moyen) à l’Asian cafe un plat autour de
10-12RM, achetons un porte monnaie pour finir nos ringgits.
L’avion(Saudi Airlines) décolle avec un peu de retard
(Voyages SNCF m’avait informé d’un
décalage d’1/4h) après 2 contrôles rayons x.
Beaucoup moins de femmes voilées en noir intégralement qu’à
l’aller où elles occupaient toutes les places près des hublots, ca rend
l’atmosphère + supportable.
On nous sert à manger (non musulmans), plateau excellent (on
en aura un 2ème avant d’atterrir).
Le service est très agréable, ce qui sera plus moyen de
Djeddah à Paris.
Nous passons nos 11h d’escale dans le petit aéroport de
Djeddah, montons dans notre avion, en redescendons après 3/4h(toilettes en
panne) et passerons en tout 15h dans l’aéroport (mais à 620€ le voyage A/R cela
vaut ce petit désagrément), on nous aura servi un en cas et une boisson.
Retour ensuite sans problème jusqu’à Marly le roi.
BILAN
Pas de spot à couper le souffle en Malaisie, mais une
variété intéressante, une végétation superbe dans les forêts, parcs et jardins,
en dehors des énormes zones de palmiers à huile, une population agréable à
côtoyer et qui nous a paru vivre assez correctement, globalement.
Le pays est TRES propre (mais pas aseptisé comme Singapour)
et on se sent bien partout.
Nous avons beaucoup aimé Kuching et ses environs, Melaka et
Georgetown nous paraissent un peu surévalués dans les guides. Singapour n’est
guère autre chose qu’un centre commercial (avec le superbe jardin botanique) et
est beaucoup plus chère.
Nous aurions dû prolonger à Tioman et Cherating, et pour les
plus entrainés le point fort est surement les treks possibles dans de nombreux
lieux.
C’est un pays où il
fait bon voyager.