Nous avons contacté l’agence “Caravane Renard du désert” chez Lahbib et Mohamed à Mhamid.
leur proposition semble interessante et leur réponse conviviale.
Nous trouvons beaucoup de pub sur le Web pour cette agence, mais aucun avis…(positifs ou négatifs).
Si vous connaissez, pouvez vous nous faire part de votre expérience ?
Merci !
Anonyme2
Bonjour,
Nous sommes partis début juin au Maroc avec Caravane Renard.
C’est des amis qui nous l’avaient conseillé après un séjour dans le désert passé avec eux.
A cette saison chaude de l’année, nous avons préféré partir marcher 5 jours dans les montagnes de l’ Atlas en et nous en avons été enchanté.
Caravane Renard a été à l’écoute de nos envies, et de notre budget , tout en restant flexible lors de notre séjour.
Ce qu’on a aimé dans cette prestation, c’est l’ organisation impécable ( ce qui n’est pas toujours le cas dans ces pays ) et la sympathie de nos acompagnateurs tout en ayant le sentiment d’être libre.
En deux mots, c’est free mais sérieux.
Je te conseille de les appeler et de voir avec eux, ils t’organiseront un séjour à ton image.
mat3
Effectivement beaucoup de pub…
Mais ça n’est pas forcement un gage de non-qualité…
Difficile effectivement de savoir si les avis (positifs comme négatifs !) sont objectifs…Les avis trop élogieux (comme celui-ci dessus) me paraissent suspects…
Le tout est de trouver une personne qui est vraiment parti avec eux.
Car leur tarifs sont vraiment TRES attractifs (quasiment 50% moins cher que d’autres agences citées sur ce forum, comme Bivouac sous les étoiles pour n’en citer qu’un…) et pour des prestations qui semblent identiques (voir supérieure, par exemple l’au minérale comprises dans leur prix !)
Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire…
Anonyme4
Que faire ?
A ta place, je contacterai cette agence et jugerai par moi même déjà par téléphone.
Nous de notre côté, ça s’est très bien passé.
C’est dingue quand tout ce passe bien, certaine personne ont des doutes et emploient aussitôt des mots comme “rabateur” sans même connaître les prestations : c’est domage.
Bonne chance à toi et bon voyage
Anonyme5
''Le tout est de trouver une personne qui est vraiment parti avec eux. ‘’
Chaque expérience est différent et en fonction des personnalités des un(e)s et des autres, donc ce n’est pas parce qu’une personne a aimé tel circuit avec telle agence qu’une autre sera du même avis.
Conseiller une agence parce que on en a été satisfait ne veut pas dire non plus qu’elle sera forcément THE BEST pour vous.
De plus, si vous lisez des témoignages positifs sur certaines de ces agences et que vous restez malgré tout incrédule, que faire en effet ?
A un moment donné il faut savoir se lancer !
Anonyme6
Je réponds ici à une demande d’avis concernant l’agence à M’Hamid (Maroc) “caravane renards du désert”;J’organise plusieurs fois par an des randonnées chamelières au départ de la Belgique et me fie depuis plusieurs années au sérieux et au professionnalisme de cette agence locale.
L’équipe est adorable et il y a une entente remarquable entre les guides et les chameliers, emprunte de respect, un réel partage entre eux et les membres du groupe, ils n’hésitent pas à nous faire part de leur façon de vivre, de parler de leur pays, du désert, des nomades…, les dromadaires sont bien traités et en bonne santé, les repas sont délicieux, ils sont aux petits soins pour nous et possèdent tout le matériel adéquat pour faire de notre séjour un souvenir inoubliable.
Je ne devrais pas faire leur pub, je devrais garder cette adresse jalousement… Mais je préfère partager, car ils le méritent.
Sophie.
Anonyme7
Bonjour à toutes et à tous.
Partant bientôt au Maroc et ayant besoin de prendre notre décision avant notre départ (ne pouvant prendre une journée sur place afin de choisir et voir sur place un guide pour une randonnée de 4 jours avec retour le 5ème jours jours) nous hésitons entre Mbark Elballal Caravane Renard et d’autres guides.
Avez-vous des retours récents sur Caravane Renard?
Merci d’avance.
Cordialement,
Anonyme8
bonjour, nous sommes six étudiants qui rentrons du Maroc. Nous avons passé 4 jours de treck avec l’agence Caravane Renard du désert. nous n’avons rien à redire sur les conditions de ce séjour. pour un très bon prix, nous avons pu aller dans des endroits merveilleux, les repas sont copieux tout ça dans une très bonne ambiance! L’agence a de multiples possibilités, elle s’adapte à vos envies et besoins. C’est un petit organisme très accueillant qui mérite d 'être connu.
nous vous conseillons fortement d’organiser votre séjour au maroc avec eux.
Bon voyage!
glen-coe9
Salut
En effet comment savoir. Le profil du conseilleur peut te donner des infos.
-Qd “le conseilleur” a un seul message et qu’il vient te conseiller une agence dès le 1er message… à mon avis c’est suspect… c’est de la pub. Le 1er message d’une personne c’est plutôt une demande d’infos.
-Quand “le conseilleur” a 5 ou 10 messages à la gloire de la même agence … le doute n’est plus permis… pub …
-Quand le conseilleur est qq un d’actif sur le forum, qq un dont les messages sont soit des demandes d’infos, des conseils, et qu’il est présent sur le forum depuis qq temps… on peut faire confiance … mais tt cela est tellement subjectif.
Ceci dit le Maroc est un pays tellement facile à vivre que je ne vois pas trop l’utilité de s’enfermer dans un TO … Je n’utilise jamais le moindre guide dans ce pays…
Mhamid … hum … s’il y a un endroit à éviter au Maroc… sauf bien sûr si on a son propre 4x4 ou moto TT… (ceci n’engage que moi bien sûr…) …
Je suis mauvaise langue, il y a très lgtps que je n’ai pas mis les pieds dans ce coin … mais les échos n’ont pas l’air de s’améliorer …
Bonne nuit
Gilles
Anonyme10
Bonjour,
Il y a deux ans, je suis partie avec un groupe familiale pour une durée d’une semaine dans le désert avec “Caravane Renard du désert”, ce fut un voyage magnifique.
Mohamed et Lahbib sont deux personnes formidables ainsi que leur équipe.
Notre voyage s’est superbement bien passé en leur compagnie, j’en garde un souvenir extraordinaire.
Je n’ai rien à redire sur l’organisation, je vous conseille vivement de vivre cette expérience avec " Caravane Renard du désert".
Si j’avais suffisamment d’argent pour y retourner, je le referais sans hésiter.
J’espère que vous pourrai vivre une expérience telle que la mienne et que mon commentaire vous aura aidé.
mat11
Bonjour,
C’est moi qui ai initié ce POST, cela fait maintenant un bout de temps !
Mais nous sommes bel et bien partis avec Caravane du désert pendant 2 jours à partir de M’Hamid et ce fût une très bonne expérience .
Rien à redire. Bon (très bon) accueil.
Super prix.
Rien à redire.
Ah si : on a eu un mega orage aux dune de Chegaga, le désert s’est transformé en torrent…(celà faisait 8 ans qu’il n’vait pas plus…) mais désert d’or n’y était pas pour grand chose et ce fût un souvenir assez extraordinaire que de devoir désensabler le 4X4 et de se réveiller la matin sous un grand soleil, des lumière fabuleuses, avec des rivière qui s’étaient formées la nuit la ou la veille il n’y avait que du sable !
A dispo si plus de question,
Mat’
Anonyme12
Bonjour, depuis mon intervention sur le site au mois de janvier dernier, j’ai fait 2 autres randonnées dans le désert au départ de M’Hamid, avec l’équipe “caravane renards du désert”. Cela porte le nombre de voyages en leur compagnie à 7… 7 semaines de randonnées, 7 groupes différents, composés de personnalités différentes. Et toujours le même bonheur, pour moi à chaque randonnée, et pour mes élèves, selon leurs propres témoignages, à la fin de leur semaine. Car je dois préciser que les semaines que “j’” organise (on est bien d’accord que sur place ce sont les renards qui organisent tout !) sont toujours des semaines de marche, assistés que nous sommes de quelques dromadaires “taxis”. Nous n’utilisons les 4X4 que pour nous mener aux portes du désert, où nous retrouvons nos amis chameliers, et un mini-bus pour les transferts de et vers l’aéroport. Je lis bien des méfiances sur ce site et je peux le comprendre. Puis-je vous suggérer alors simplement d’aller voir sur mon site ou sur mon compte facebook “yogaventure.be” afin de vous rendre compte à travers les photos de l’ambiance dans laquelle évoluent les personnes qui ont la chance de cheminer avec nous, avec eux ? Et peut-être certains y reconnaîtrons M’Hamid, et l’entée de l’agence, juste pour les plus sceptiques… M’Hamid, charmante petite ville aux portes du désert.
Je suis persuadée qu’il y a là d’autres agences de toute confiance gérées par des personnes de valeur, mais simplement je ne peux rester sans réaction face à des critiques venant de personnes qui ne connaissent pas les renards du désert. Je le répète, ce sont des personnes de toute confiance, d’une grande gentillesse et d’une grande profondeur. L’agence possède une licence, et je vous invite si vous passez par M’Hamid, à leur demander de parcourir leur “livre d’or”, les témoignages ne sont pas les mercis d’une simple poignée de mains, mais des mercis emprunts d’émotion, de profonde reconnaissance, après une semaine passée en leur compagnie, dans l’échange. Car cette notion d’échange est d’une importance capitale pour moi. Non seulement ils sont aux petits soins pour nous mais en plus il y a une réelle symbiose. Même lors des marches silencieuses, même la nuit lorsque nous sommes seul au creux de notre dune, la tête dans les étoiles, on sait qu’ils sont là, ils veillent sur nous, on peut réellement lâcher prise. E c’est pour cela qu’on vient non ?
Il est certain que le Maroc est suffisamment “sécure” pour le visiter seul. Mais traverser le désert avec les personnes qui en parlent le mieux, partager la vie de ces nomades dans l’âme, les écouter nous faire part de leurs traditions, se rendre compte du profond respect qu’il y a entre nos guides et les chameliers, entre eux et nous, touristes d’une semaine, frères et soeurs de coeur, donne à notre voyage une autre dimension. Vous me trouvez idéaliste ? Essayez !!
Sophie.
mat13
re Bonjour,
En y repensant, je me suis souvenu que je ne suis pas parti avec renard du désert mais avec “Désert d’Or”. Désolé pour la confusio, mais c’était il y a un bout de temps maintenant !
Mes commentaires s’appliquent donc à eux “Désert d’Or” http://www.desertdor.com/fr et non pas à “Renard du Désert” que je ne connais pas…
Anonyme14
Je suis allé faire un stage de Yoga dans le désert Marocain avec l’agence “Caravane Renard du Désert”, organisé par Denis Billo. J’ai passé une semaine extraordinaire, au pied de la dune de 200 m de haut, qui se nomme “Dune Hurland”. La logistique était parfaite ! Repas succulents, chants nomades autour du feu de camp sous les étoiles, convivialité et extrême gentillesse du staff marocain. Vous pouvez y aller en toute confiance.
glen-coe15
Salut
Ben s’il faut choisir entre deux agences , je ferais vite un choix. J’éliminerai vite fait l’ agence recommandée par des forumeurs qui ont 1 ou 2 messages au plus à leur actif, messages qui encensent toujours la même agence, … cela fleure bon la pub clandestine ou le copinage … on peut évidemment se tromper , mais dans le doute … on peut éliminer …
A mon avis … difficile de choisir sur un forum puisque la pub y est interdite (question d’honnêteté) … Alors ? Les guides papiers, GDR ou LP ? Va voir aussi sur les sites de “voyage forum”, “lonelyplanet”, la pub clandestine y est moins fréquente…
Maintenant si le forumeur/conseilleur à un centaine de messages à son actif, et si par hasard il te conseille quelque chose , pourquoi pas … mais comme le fait remarquer quelqu’un, ce qui convient à Machin, ne te conviendra pas forcément …
Salut
Gilles
glen-coe16
Denis … Denis … encore … calme toi …
Ce n’est pas une histoire de nombre de messages , c’est une histoire de charte du forum … PPfff …
Moi difficile comprendre toi …
Tiens, écoute ça …
Bonne nuit
Gilles
glen-coe17
Denis, j’ai la larme à l’œil …
Gilles
Pour te détendre… Killah . P (Grec)
Anonyme18
Bonjour à tous.En temps normal, j’aime pas les forums, parce qu’on trouve tout et son contraire et les dérives qui vont avec…
C’est mon premier message sur ce forum et ne suis pas la pour faire de la fausse pub contrairement à ce qui est insinué plus haut.
Je veux partager mon expérience parce qu’elle a été exceptionnelle.
On a passé 48h avec l’équipe de la caravane renard du désert la semaine dernière.
L’accueil chez Mbark, au sein de sa famille à été un moment privilégié et pour ma compagne et moi une belle leçon de vie.
Ensuite je pense que tout le monde a sa propre vision du desert et du monde des nomades. Souvent celle qui nous est racontée à l’ecole, à la télé ou bien dans les livres… Je ne peux pas vous raconter notre aventure chacun doit la vivre a sa maniere et si vous lisez ceci, c’est que comme nous, votre curiosite est gentiement en train de vous pousser à faire ce voyage ! Sachez seulement que la caravanne renard du desert est LA bonne adresse pour satisfaire votre curiosite.
En tous cas pour nous ce fut génial…
glen-coe19
Bonjour
Allons bon…
99% des gens qui conseillent cette agence ont 1 , ou UN, ou un message à leur actif… cela est si rare, que cela mérite d’être souligné… et qu’on se demande si le renard est aussi rusé qu’on le dit…
Ceci dit, au Maroc, quelle drôle d’idée que d’aller s’enfermer dans un groupe à la neuneu avec ses voisins de palier … tellement ce pays est facile, agréable, secure, confortable … pour toutes les bourses, tous les âges…
Séguéla , malgré ton bronzage on t’a reconnu…
Mais bien sûr … errare humanum est … perseverare diabolicum …
Gilles
Anonyme20
Bonjour,
Je suis épatée des écrits de certaines personnes … C’est mon premier post juste pour remercier l’équipe de Caravane Renard du désert . La semaine dernière ( ah! nostalgie… nostalgie …) j’étais en treck avec Mohamed et je peux vous dire que c’était magique !!! Nous étions un groupe de 9 personnes et tout le monde était enchanté. Alors oui c’est de la pub mais à bon escient. Nous avons été pris en charge à notre arrivée à l’aéroport de Marrakech et déposés à l’aéroport 8 jours après. Nous avons marché dans la vallée des Roses et la vallée du M’Goun (dépaysement total), nous avons super bien mangé grâce à Ali qui nous a concocté de super salades, tagines, etc…
Les muletiers très souriants, prévenants et à notre service. Nos soirées ? Chants et musiques tous ensembles … nous avons appris une chanson berbère, ils ont chanté Santiano d’Hugues Auffray et tout ça dans la bonne humeur et la convivialité. Nous avons vécu une semaine en osmose avec le Maroc sans sous-entendu mercantile ou autre… juste un partage.
Alors voilà pour ceux qui hésitent, qui recherchent un 4 étoiles, des GO pour vous faire faire des jeux ridicules un verre à la main dans des fauteuils confortables et avec la clim passez votre chemin. Par contre ceux qui veulent découvrir un peu du Maroc, vivre simplement le Maroc vous êtes à la bonne adresse. Merci Mohamed pour cette merveilleuse semaine … je reviendrai pour tâter du désert !!!
glen-coe21
Salut
Rrrrroooonnn zzzzzz Rrrrroooonnn zzzzzz Rrrrroooonnn zzzzzz Rrrrroooonnn zzzzzz
Encore !!!
Lis la charte avant de nous bassiner avec ton aventure organisée… la pub est interdite sur ce forum …pas bien dur à saisir… quoique à priori pour certains …
Youkaïdi aïdi aïda … …
Gilles
tatoc22
je suis en train de reserver avec eux et effectivement je me pose des questions mais en general au Maroc tous se passe bien !!! ma question est sur les bivouac sont t ils dans des lieux tres touristique ou un peu a l ecart??