Cantons de l'est ou Mont Tremblant?

Forum Québec

Bonjour,

nous sommes en train de finaliser notre itinéraire au Québec, pour la période du 24 septembre au 12 octobre.

Voici donc ce que nous envisageons, sachant que nous arrivons et repartons de Montréal.

-nuit 1: entre Montréal et Québec
-Québec et l’île d’Orléans (2 nuits à Québec)
-Parc de la Jacques Cartier (nuit dans le parc)
-Zoo St Félicien (nuit à Roberval)
-Rive nord du Saguenay et parc des Monts Valin (2 nuits à Chicoutimi)
-Baleines (nuit à Tadoussac)
-Rive sud du Saguenay et parc du Saguenay (nuit???)
-Parc des Hautes Gorges et Charlevoix (2 nuits à la Malbaie)
-Parc des Grands Jardins et Île aux Coudres (2 nuits à Baie St Paul)

Il nous reste environ 4/5 jours et nous hésitons entre les cantons de l’est, et le Mont Tremblant. Notre objectif premier est évidemment de profiter au maximum des belles couleurs de l’automne.

Nous terminerons par une journée à Montréal (nous ne sommes pas fans des grandes villes).

Que nous conseillez-vous pour terminer ce voyage?
Merci par avance de l’aide que vous nous apporterez; n’hésitez pas à critiquer notre projet, rien n’est figé!

Bien cordialement.

Zoom

Les cantons de l’est sont mieux en octobre et vous avez beaucoup plus à voir qu’à Tremblant!

Je vous conseille aussi de mettre votre tour aux baleines le plus tot possible dans votre itinéraire… pour profiter de quelques degrés de plus (C’est très froid sur l’eau!) … et pour augmenter vos chances d’en voir. Vous irez apres au zoo… là, les animaux ne vont bulle part.

Je rejoins l’avis de Josée concernant les cantons de l’est par rapport a Mont Tremblant pour avoir deja fait les deux je trouve les cantons de l’est plus jolies et surtout moins surfait que mon tremblant bien sur cela n’est que mon ressentie personnel

Bonnes vacances a vous

Lucie

Merci à vous deux, Josée et Lucie. Votre opinion rejoint la mienne.

Vous ‘baseriez’-vous quelque part dans les cantons de l’est (et si oui, où?) ou changeriez-vous de lieu d’hébergement chaque jour?

Et le trajet ‘Québec-Cantons de l’est’ se fait-il bien en une journée, ou est-ce long, et dommage de ne pas prendre le temps de s’arrêter en route?

Merci encore d’éclairer ma lanterne!

Bien cordialement.

Zoom

Magog offre plusieurs hébergements et endroits de restauration le soir venu.

Quebec-Magog, c’est 2h30 d’autoroute.

Nous allons suivre votre conseil; je vais essayer de trouver un hébergement sympa…

Merci et bonne fin de journée à vous!

Lorsque nous étions revenu de la Gaspésie, a partir de Quebec nous avions quitté l’autoroute et nous étions passé par la région Chaudières Appalaches nous avions fait étape 1 nuit a Disraeli une très jolie petite ville avec un superbe lac ( cette région a mon avis mérite vraiment d’etre visitée ) , puis le lendemain nous étions allé a Magog ou nous avions finis notre séjour par 1 nuit qui est aussi une belle région cela permet de découvrir une autre facette du Quebec sud et en plus évite de prendre l’autoroute Quebec Montreal

a découvrir absolument a mon avis bien sur

Lucie

bonjour !
en ce qui concerne la température pendant les excursions aux balaines, notez que 365 jours par année la température de l’eau au confluent du Saguenay et du St-laurent, au large, se situe entre zéro
oui c’est ça 0 celcius et 4 degrés celsius. Et ça, peu importe la température qu’il fait sur la côte.
Je suis un ancien guide et j’ai souvent vu des gens ne pas écouter les conseils et se retrouver en t-shirt sur le bateau à geler !
Alors le moment de votre croisière ne changera pas la température au dessus de l’eau, prévoyez des vêtements chauds !

le zoo de st-félicien vaut le détour!
si vous pouviez loger dans le parc des grands jardins ce serait l’idéal
les monts vallins sont près de Chicoutimi de là vous devriez je crois vous diriger vers le parc des grans jardins, ensuite les Hautes gorges à partir de La Malbaie ou l’ile aux coudres
la route 362 entre la Malbaie et Baie St-Paul est magnifique!

Bon voyage

Merci à vous deux pour ces infos dont je n’avais pas encore eu le temps de prendre connaissance!

Nous revenons du Quebec. Nous avons passé 3 nuits à Bromont, une jolie petite ville pas loin de Magog. De nombreuse pistes cyclables et sentiers, le parc Yamaska, des outlets,des restos et un bel hotel (rare) le saint Martin

Merci, Jérôme, pour ce retour; nous avons finalement réservé trois nuits à Magog, donc vous confirmez notre choix!
Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage