Sache en premier lieu que ce qui fait avant tout la qualité de la photo, c’est l’objectif, davantage que le boîtier. Il est donc important de savoir quel(s) objectif(s) tu as. Ensuite, même si en plus de 10 ans les objectifs ont fait certains progrès (notamment au niveau des traitements de surface), l’optique demeure une matière largement analogique, et pas numérique, ce qui explique que ces progrès ne sont pas spectaculaires: d’anciens objectifs de grande qualité restent encore aujourd’hui meilleurs que les culs de bouteille fournis en kit avec les boîtiers “modernes”.
Après cette question de l’objectif, vient la “science de l’utlisateur”, ainsi que le niveau de qualité perçu et exigé. L’utlisateur est-il rompu aux techniques de prises de vues, sait-il utiliser la profondeur de champ, utilise-t-il son appareil autrement qu’en mode tout automatique? Par exemple, utilise-t-il la correction d’exposition, ou ce machin-là est-il du chinois? Corrélativement, quels genres de photos prend-il? Des instantanés de famille, madame et les gosses devant le Grand Canyon, ou des images bien composées, bien exposées, qu’on a attendu deux heures pour faire parce que la lumière n’était pas bonne plus tôt, quitte à arriver plus tard à l’hôtel?
Selon ce qu’on sait faire en photo, et selon ce qu’on attend comme types de photos, un boîtier ancien et son objectif de base suffiront parfaitement, car l’essentiel de la valeur ressentie de la photo sera émotionnel et sentimental… ou pas!
Enfin, les boîtiers eux-mêmes ont énormément évolué en 10-12 ans, notamment en termes de dynamique acceptée par les capteurs. Là encore, si on a appris à bien se mettre dos au soleil pour faire une photo de famille devant un monument connu, utiliser un boîtier dernier cri (qu’au surplus on n’aura pas pris le temps d’apprendre à maîtriser) ne sera pas forcément nécessaire, “le vieux” ira sûrement très bien.
Docn, tu l’auras compris, pour te répondre plus précisément, il faudrait en savoir plus:
. sur le ou les objectifs utilisés,
. sur le niveau de l’utilisateur en photo,
. sur le niveau de qualité attendu et le type de photos qu’on envisage de faire.