Bonjour à tous,
Nous nous rendons à Cuba très bientôt et aurions souhaité visiter une plantation et exploitation de cannes à sucre… Notre itinéraire s’étalera de Vinales à Trinidad en passant par la Havane… et je n’en vois pas dans mon guide. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer où nous aurions la possibilité d’en trouver une accessible au public?
Merci,
Rosalie Pompon
Bonjour
il y avait environ 130 centrales pour l’exploitation de la canne à sucre avant la Révolution, et Cuba était le premier fabricant au monde de sucre.
Aujourd’hui il n’y en a plus que 30 +/- centrales en état de marche, et les choses ont bien changées ! La plupart sont dans un mauvais état, manque d’entretien ( blocus, politique agraire, manque de moyens financiers…) C’est plus rentable aujourd’hui de faire du rhum que du sucre …
Vous serez peut être déchue, car les visites sont interdites au public… mais essayez, à Cuba tout est possible …
Sur votre trajet, il y a des centrales à:
Bahia HondaLa PalmaSan CristobalEn espérant vous avoir aidé.
Jacques DEPOLLIER
Voir de la canne à sucre, pas de probléme il y en a tout le long de la route. par contre une exploitation !!!
A part les machines à Broyer que l’on peu voir en passant. Je pense que comme la plupart des usines, il est impossible de visiter.
15 ans de Cuba +de 20 voyages
Hola,
rigolo comme nom Rosalie Pompom ! 
Bon disons qu’il n’y a pas grand chose à voir, un champ de canne à sucre c’est un champs de grands roseaux. Il y en a un peu partout à Cuba surtout dans l’Est, la récolte se fait à partir du mois de février jusqu’en juin.
Par contre le long des routes et parfois même à la Havene,vous pourrez trouver en saison des vendeur de jus de canne à sucre (El Guarapo) qui font passer leur tige de canne à sucre dans un moulin (guarapera) qui en broyant le roseau extrait le jus de canne pur naturel et bien sucré. (cela coute 1 ou deux pesos cubains).
Le long de la route si vous voyez un champ de canne à sucre demandez à un fermier de vous couper un bout que vous pourrez machoner. Attention seule la partie du bas se mange quand le taux de sucre de la plante est au plus haut.
Bonjour,
J’ai la même déception dans nos bonnes vieilles Antilles françaises.
Quand j’étais enfant en Guadeloupe, tout tournait autour de la canne et c’était une fête aux grands moments de la coupe. Maintenant il ne reste quasiment plus rien, sauf là aussi pour le rhum des compagnies locales.
Cordialement
Bonjour
merci pour cette confirmation, et je m’apperçois que cela relève de toutes les Caraïbes… pour ne rien vous cacher, j’ai eu du mal à croire que Cuba importait du sucre pour sa propre consommation, alors que sa main d’oeuvre est sous payée …Incroyable, mais vrai !
Jacques DEPOLLIER de JDSDSF à Cuba
Bonjour
,
La récolte de sucre à Cuba a atteint son pire niveau depuis plus d’un siècle.
La récolte sucrière cubaine 2024/2025 a enregistré son pire résultat depuis plus d’un siècle, avec un volume inférieur à 150 000 tonnes, selon les calculs d’EFE basés sur des données officielles et des informations partielles des médias d’État.
Les experts et les anciens responsables qualifient la situation de « désastre », avertissant que la production actuelle est insuffisante pour couvrir les besoins intérieurs du pays, mettant en péril la production de rhum cubain – qui dépend du sucre national – et laissant l’accord d’approvisionnement préférentiel avec la Chine non respecté pour la troisième année consécutive.
Hasta pronto
Chavitomiamor