Bonjour !Je compte partir dans une semaine pour deux semaines en Kangoo en Italie (Riviera, Emilie, Dolomites). En alternant B-B, Camping payant sous tente, et… et “camping sauvage” : sauf que la définition de “camping sauvage” me semble très floue. Est-ce que dormir dans sa voiture relève du camping sauvage ? Est-ce que l’Italie a une réglementation particulière à ce niveau ?
Merci, à vous lire !
Piero
Bonjour,
J’ignore la réglementation en vigueur mais je peux vous raconter notre expérience. On est allés un peu plus bas que vous en Italie :
- on a dormi une fois dans le Kangoo dans le Parc des Abruzzes : aucun problème, il y avait d’autres touristes qui faisaient pareil, en même temps, c’était très isolé et il n’y avait peu ou pas de locaux.
- on a dormi une autre fois dans la voiture dans le Basilicate et là, ça ne s’est pas bien passé : on s’était garé au bord d’un verger sur une petite route, dans la campagne mais près d’habitations, le lendemain matin, le couple qui habite à côté nous a clairement fait comprendre que notre présence dérangeait, ils nous ont demandé nos papiers (nous avons refusé évidemment), ont passé ostensiblement des appels téléphoniques, noté notre plaque d’immatriculation et restaient près du véhicule. bref un très mauvais souvenir !
Voilà, ça ne répond pas vraiment à votre interrogation et on ne peut pas non plus faire une généralité de cette expérience…
bon voyage
Bonsoir
Nous nous étions posé le même type de question l’année dernière, cherchant à savoir si le camping sauvage était autorisé en Italie, en Espagne, dans les parcs naturels français, etc. Finalement, si nous n’en savons pas beaucoup plus sur les législations, nous avons appris quelques nuances (très importantes au niveau législatif et sur de nombreux forums) :
- le camping sauvage consiste plus ou moins en du camping de sauvages, à savoir planter sa tente à un endroit interdit, sortir les transats et la glacière, passer une semaine avec la radio à fond et laisser du PQ et des canettes de bière partout derrière soi… Je caricature, certes, mais vous voyez l’idée : le camping sauvage, c’est s’installer longtemps à un endroit interdit et faire comme chez soi. C’est interdit, prohibé, défendu partout !
- le bivouac, en revanche, c’est-à-dire planter sa tente à la tombée de la nuit et la remballer dès proton-minet, ne déranger rien ni personne… ça, c’est déjà plus autorisé, notamment dans les parcs nationaux français, à condition d’être à plus d’une heure de marche d’une entrée ou d’une route ; dans beaucoup de parcs italiens, le bivouac est plus spécifique et plus encadré : il s’agit d’une sorte de cabane avec éventuellement quelques planches pour dormir et un seau pour collecter l’eau.
Bon, c’est idiot, mais en cherchant des renseignements sur le bivouac, vous trouverez plus facilement que sur le camping sauvage ![]()
Quant à la voiture, puisqu’il s’agissait de ça au départ : pas de réponse précise, mais je sais avoir parfois dormi en famille dans la voiture en Italie, sur des parkings plus ou moins isolés, ou garés en ville ; ben des fois, ça se passe bien, et des fois, ça se passe moins bien…
Après, entre piquer un roupillon seul.e dans sa voiture dans un coin discret (“désolé, monsieur, je récupérai vite fait avant de reprendre la route, question de sécurité”) et dormir à quatre dont deux gamins en pyjama sur la banquette arrière et le réchaud sur le toit (“désolé, monsieur, je récupérai vite fait avant de reprendre la route, question de sécurité, mais j’ai dû droguer mes mômes pour qu’ils la ferment”), j’ai comme dans l’idée que la première option amène beaucoup moins d’ennuis !