Camping-car - système électrique en berne

Forum Camping-car

Bonjour.

je viens vous quémander un peu d’aide: J’ai acheté mon premier camping-car, un autostar, la semaine dernière, où tout fonctionnait très bien. Hélas, j’ai complètement oublié de retirer le coupe batterie, ce qui fait qu’elle s’est déchargée (oui, je sais, c’est très bête, mais bon, l’euphorie du premier week end…).
Si ce n’était que ça, ça irai, surtout que j’ai un panneau solaire, mais le hic, c’est qu’elle ne se recharge pas, et que plus rien ne marche à l’intérieur: ni ni les panneaux avant et cuisines, ni les lumières, ni les pompes, bref, rien de ce qui est relié à la batterie cellule.
Je suis branché sur secteur depuis 3 jours, et rien n’a avancé, toujours pas la moindre once d’énergie à bord. Les prises 220v fonctionnent si je suis branché, le boitier du panneau solaire me dit qu’il charge, mais pour le reste, rien. Et cette maudite batterie qui refuse de se charger alors qu’elle fonctionnait très bien avant de se décharger.
J’ai vérifié tout les fusibles possibles, le bip chargeur, demandé l’aide à un ami, rien. Je me tourne donc vers l’avis du public avant de me résoudre au 50/50 du garagiste.

Si quelqu’un a eu ce problème, ou connait la solution, je l’attends comme le messie. Merci.

Bonjour,

La raison est très simple : votre batterie cellule est HS, car elle ne reprend plus la charge.

Par la suite, surtout, ne faites pas tourner le moteur avec le raccordement en 220 v.

Cordialement,

Bernard 841202

Toujours procéder dans l’ordre, avec un multimètre on prend les mesures, comme dit Pierrot41 vérifier fusibles et contacteur.
Une batterie ne rend pas l’âme comme ça, de plus le panneau solaire devrait charger.
J’ai l’impression que soit un fusible a claqué soit le courant n’est pas mis. A+

Bonsoir bebe-red et ts

Vous venez d’acheter votre Autostar , s’il est neuf c’est pas normal que la batterie ait lâché .

Ils ont peut-être laissé branché un consommateur à la concession ( appareil quelconque de la celllule ) , et là ça va très vite sur le parking , sans rouler , en quelques semaines la batterie est foutue , surtout si le soleil est absent .

ou bien

il est d’occasion , quel âge a la batterie ?

Comme dit plus haut le fait de ne pas couper le circuit n’a pas d’incidence sur la vie de la batterie en si peu de temps .

Si elle est HS , le garage devrait vous en offrir une neuve sans problème .

Bonsoir

Christian

Bonjour à tous. Déjà, un grand merci pour vos réponses, c’est sympa de prendre du temps pour aider un néophyte.
Alors voici les nouvelles du front: j’ai revérifié tous les fusibles ce matin, et, surprise, celui de l’alternateur était effectivement grillé. Et bien noir, en plus, je ne sais pas comment j’ai fais pour ne pas l’avoir vu la première fois. Néanmoins, la batterie n’a pas l’air d’avoir trop rechargé avec le 220. J’ai donc un peu roulé, et là il se passe quelque chose. Toujours pas de quoi allumer une led, mais je revérifierais après avoir roulé au moins une heure.
Sinon, pour répondre à certains, voici l’historique du cc:
C’est un autostar 422 de 92 acheté la semaine dernière. Quand je l’ai visité, tout marchait très bien, le vendeur m’avait juste fais remarquer qu’il n’avait pas trop rechargé la batterie, ce que j’ai oublié de faire en le ramenant chez un ami où on a exploré la bête dans tous les sens. Mais dès le lendemain, plus rien, et c’est là que je me suis rendu compte de ma bêtise.
Quand au panneau de contrôle, il semble me vouloir dire quelque chose (un 3 qui clignote), mais je ne maîtrise pas encore trop sa langue. J’ai épluché le manuel, mais il est très laconique, et ne dit pas un mot à ce sujet. Je suppose qu’il devait y avoir à l’origine un autre manuel plus complet, mais il a disparu, je suis donc en train d’essayer de trouver un vieux PdF (Scheiber).
Voila, j’espère y voir plus clair en fin d’après midi.

Bonjour bebe-red ttes et ts

Effectivement , le camping car étant de 92 , vous ne pouvez pas connaître l’âge de la batterie cellule .

Si elle ne charge pas correctement avec le 220 V , je pense qu’il va vous falloir la changer , et si le vendeur est un particulier comme je le présume , il ne vous l’offrira pas .

De plus si vous n’avez pas d’éclairage après avoir roulé , vous pourriez aussi avoir le fusible des spots grillé , peut-etre !

Petit conseil pour l’occasion :
prenez une batterie AGM ou GEL 100 AH , si vous avez des besoins classiques comme les éclairages , frigo , pompe , chauffe-eau , un peu de TV .
Sachez que ça vaut entre 200 et 300 € chez les concessionnaires , mais on en trouve sur les sites légèrement moins chères , ou au même prix et plus puissantes .

A suivre …

Bonne journée

Christian

Bonjour, voici les nouvelles du front: les mêmes qu’hier ou avant hier, ou avant avant hier, etc…

Pour ce qui est de la batterie, je suis certain qu’elle n’est pas morte, vu qu’elle fonctionnait encore la semaine dernière, ou alors, c’est pas de bol.
Non, je reste persuadé que c’est, ou un fusible mort que je n’ai pas vu, ou quelque chose que j’ai fais ou oublié de faire, mais quoi, mystère.
En attendant, c’est reparti pour une chasse au multimètre!

Bonjour à tous. Voici les dernières nouvelles:

Ce matin, quand je me suis levé, la batterie était chargée, et tout fonctionnait, comme ça, par l’opération du Saint Esprit. Je suppose donc qu’il doit y avoir un faux contact quelque part.

En espérant que ça dure. En attendant, un grand merci à tous pour votre aide et avoir pris le temps de me répondre. Bonne route, et plein de bonnes choses, à bientôt dans la rubrique voyage (j’espère).

Sujets suggérés