Euh, le blob, si tu réfléchissait un peu avant d’écrire.
1 - les camping-cariste on s’en fout, on prend en général rarement l’autoroute, voire jamais !
2 - les travailleurs qui font Castres-Toulouse A/R tous les jours, il a fort à parier qu’ils roulent au Diesel, parce que vu la différence de coût d’utilisation par rapport à un véhicule essence, comme on dit, y’a pas photo !
Y’en a même qui avaient cru aux sirènes et qui avaient largué leur Diesel, qui désormais y reviennent ou y sont déjà revenus depuis un moment ! Ceux-là ils se moquent bien de ce que vous pensez, en plus de maudire les écolos (un peu à tort pour le coup, même s’ils sont sans doute à l’origine de la loi!), en ce moment
Quant aux VE, à part quelques grosses berlines hors de prix, les autres sont à peu près incapables de faire le job, qui plus est par l’autoroute.
Et encore faut-il qu’ils aient la possibilité de recharger, au domicile ou au boulot. Pas à l’ordre du jour de beaucoup d’entreprises et pas à l’ordre du jour non plus quand le quidam en question habite une cité HLM !
3 - Enfin… les poids-lourds, eux roulent toujours au Diesel et c’est du 30L/100 à pleine charge !
Et là y’a toujours pas de remplaçant. Et plus ils paient cher d’autoroute, plus ils font payer cher le transport…
Résultat ? Augmentation généralisée des prix ! Ah qu’il est loin le temps où le juste à temps n’était pas encore la règle et où les stocks existaient encore.
Mais hélas l’État est venu foutre son grain de sel et taxer les stocks, alors, avec un ordinateur, même les cancres en maths on trouvé la parade… plus de stocks et… plein de camions sur la route !
Parce que pendant que le matos est dans le camion, il est en “transit” selon es règles du commerce international, et en conséquence n’appartient plus à personne, il ne peut donc pas être taxé !
Ou quand ceux qui nous parlent “d’économie”, locale ou pas, pensent en fait “finances” !
Présentement pour l’A69 est-ce que les zones traversées sont autant industrialisées que veulent bien le faire croire le promoteurs du projet ? Que nenni, c’est juste les gens de Castres qui veulent un peu se considérer comme désenclavés, parce que travaillant en périphérie de Toulouse.
Bon en fait ils ne le sont pas, reliés qu’ils sont à Toulouse par une “nationale”.
Je réside à 40 km du centre de Bourges, l’ex RN 76 (axe Bourges-Moulins) à proximité devait être mise à 2x2 voies par décision de 1989, pour constituer un axe Bretagne-Italie (trains de camions permanents). De 1989 à 1998 je faisais avec mon épouse (que je posais au passage) 220 Km A/R par jour, puis de 1998 à 2010 mon épouse a fait seule 150 km A/R par jour dont 30 (2x15) seulement par autoroute (payante). 35 ans plus tard on en est toujours au même point; 2 portions de 4 voies de 2 ou 3 km de long chacune. Par contre des ronds-points et des interdictions de doubler ont fleuri partout, ce qui fait que le trajet de 75 km qui se faisait en 3/4h se fait désormais en 1h minimum.
Au final, ce n’est pas tant l’absence de 4 voies qui fait défaut, mais plutôt l’empêchement de circuler.
qui pose problème et fait perdre du temps. Et qu’en pensent les commerces locaux des villes et villages traversés ?
Si encore les autoroutes étaient gratuites, mais le modèle style A79 montre qu’on n’en prend pas le chemin.
Donc entre Castres et Toulouse, il fallait juste raisonner autrement, c’est tout !
Et les promoteurs du projet savaient sans doute pertinemment qu’ils étaient hors-la-loi, raison pour laquelle ils ont fait le forcing pour les travaux, envers et contre tout et tous, histoire sans doute de forcer un peu la main de la Justice, éventuellement.
Je voudrais bien être un peu plus vieux, pour voir la tête qu’ils feront si par hasard, cette Justice, tant décriée à l’heure actuelle reste inflexible !
Et là je rappelle que la décision est une simple application de la Loi n’en déplaise à certains ! Un peu comme prendre l’autoroute à contre sens !
Christian, désolé, à la limite je compatis, mais ce projet en l’État est indéfendable ! Et pourtant je ne porte pas les écolos dans mon coeur, surtout quand ils sont un peu intégristes. Mais là force est de constater que ce sont les “promoteurs” du projet qui ont voulu passer outre la Loi. Or il ne peut pas, il ne doit pas y avoir de “République” autonome dans la République Française. Et jusqu’à preuve du contraire Toulouse, c’est encore la France !