Camping-car 9 mètres ?

Forum Camping-car

Bonsoir,
Nous avons actuellement un cc Mc Louis de 7.40m dont nous sommes très satisfait mais souhaiterions le changer pour un 9m, soit un poids lourd. Avez-vous connaissance des quelques difficultés qui peuvent subvenir, comme le stationnement dans un camping, la traversée des villes, etc…
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée

bonjour,

je viens de faire le contraire, je suis passé d’un concorde 7m40 poids lourd 4,5 t à un fleurette 73 ld de 7m40 parce que la hauteur de 3m devient un peu trop gênante pour passer sur des petites routes de forêt (a savoir qu’il y a des poids lourds de 8,50m à 2,85 de hauteur mais le double plancher n’est pas bien haut que ce soit rapido, fleurettte, burstner ou autres ), péage autoroute poids lourd classe 3 et avec une petite remorque ça devient classe 4, prix sur bateaux le double en poids lourd, consommation au moins 2 litres en plus , des endroits interdits aux poids lourds de plus en plus nombreux, vitesse sur route 80 km/h, sur voie rapide 100 et sur autoroute 110. Utilité d’avoir un 3lit 160 cv car le 2,3 lit 130 cv est un peu juste. pneus plus chers car charge plus lourde, contrôle technique tous les ans et plus cher car seulement chez contrôle technique poids lourds.

Par contre carte grise moins chère, assurance aussi, charge utile plus de 900 kg, très grande soute garage, tout est dans le double plancher à l’abri du froid, grands rangements dans le double plancher, chauffage alde qui est un plus pour le confort mais un moins en consommation de gaz.

J’ai du en oublier…Je préfère un 3,5 t avec 480 kg de charge utile et une petite remorque de 250 kg de charge utile plutôt qu’un poids lourds de 4,5 t.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis,
merci d’avoir répondu. Je pense qu’il y a des avantages et inconvénients partout. Personnellement, j’aurais aimer un Concorde de 7 à 8m, mais le problème est effectivement la hauteur ! Comme nous n’avons pas d’urgence, nous allons prendre le temps de réfléchir. Il est toujours agréable d’avoir les avis et conseils de personnes ayant fait cette expérience. Encore merci.
Bonne fin de journée

Bonjour Louis,

Il me semble que l’article R413-8 du code de la route stipule que pour les ensembles de véhicules dont le PTRA dépasse 3.5T (ce qui est le cas d’un CC de 3.5T et d’une remorque si petite soit elle), la vitesse est limitée à 80km/h sur route et 90 sur autoroute et que les disques correspondants doivent être appliqués sur la remorque.
Dis moi si je me trompe ou ait mal interprété.
Cordialement
Paul

bonjour,

effectivement les c.c. de 3,5 T avec remorque sont limités comme tu le dis, mais je voulais faire la différence avec le fait que si je n’ai pas de remorque je ne subi pas les limitations poids lourds.

Salutations.
Louis

Sujets suggérés