Cadeaux à faire en Thaïlande

Forum Thaïlande

bonjour,

Nous partons en Thailande début 2013.

Lors de mes derniers voyages en Birmanie et au Cambodge, nous avions emporté pas mal de vêtements pour bébé, lunettes de vue, échantillons de parfums, shampoings, crème etc. Nous les donnions lors de nos différentes excursions.

J’aimerais savoir si ce genre de petits cadeaux étaient apprécié par les thaïlandais ou s’ils avaient besoin d’autres choses que nous pourrions leur porter (pas trop lourd et peu encombrant de préférence !) ?

Entre autre chose, j’avais pensé à des graines…qu’en pensez-vous ?

Merci de vos réponses !
A bientôt
Frch

Bonjour,

Dans quelles conditions et à qui étaient distribués ces dons? Orphelinats, écoles, au hasard dans les rues ? Si je ne connais pas d’adresses de structures pouvant en bénéficier, je me vois mal arrivant dans un pays et faisant preuve de générosité, comme ça, suivant mes excursions. Mais sinon, c’est trés louable. Quant aux graines, il me semble que cela est interdit, à cause des maladies qu’elles pourraient transmettre, mais d’autres routards sauront mieux t’informer. Bon après-midi.

bonjour,

Lorsqu’on voyait des personnes âgées, on leur proposait d’essayer une paire de lunettes, lorsque je voyais une maman avec des petits, des vêtements pour bébé, des jeunes filles, des échantillons de parfums…etc. Et lorsque nous étions avec un guide, il savait nous dire quels étaient les endroits où les gens avaient encore plus besoin qu’ailleurs.

Bien sûr, ça ne leur change pas la vie mais si on peut dépanner, je trouve ça plutôt sympa.
après peut-être que cela ne se fait pas forcement en Thaïlande, je ne sais pas…mais en tous cas, en Birmanie et au Cambodge, les gens avaient l’air contents.

a bientot
Frch

Salut ,
Cela depend avant tout dans quelle thailande tu desires aller decouvrir !!
Faire des petits cados aux momes de villages (furniturs scolaires ou autres …) est toujours apprecier bien entendu mais n y va pas expres !!!
Et il faut avoir kek chose a y faire dans ses villages (jte parles pas de villages de minoritees) …
Maintenant distribue pas tes petits presents aux momes que tu croiseras dans la rue a Bangkok !!! ou similaires …

Bonjour Frch,

Je m’attendais à plus de réactions à ton post. Bon, on va faire avec, n’est-ce pas Laothai. Même si cette initiative est généreuse, je ressens comme un malaise vis à vis du peuple thaï que je commence à bien connaître puisque je le côtoie tous les jours. Si le thaï aime l’argent, et il fera tout pour t’arnaquer, il ne mendie pas, et le fait de recevoir des cadeaux, comme ça, dans la rue, surtout venant d’une personne qu’il ne connaît pas, je doute fort que cela lui fasse plaisir. Il est vrai que j’habite une ville moyenne, dans le Sud, et les enfants ou bébés, s’ils ne portent pas de vêtements à la mode européenne, ils ne sont jamais attifés de tenues crasseuses ou déchirées. Les parents prennent soin d’eux. Pour les filles qui recevraient quelques bricoles, comme ça, en pleine rue, bof!bof!bof! . Tu n’es tout de même pas un stand de puplicité. Quand aux personnes âgées à qui tu remettrais des lunettes, je n’ose pas m’imaginer la tête qu’elles feraient. Lorsque qu’un thaï me rend un service, je suis obligée d’insister pour qu’il accepte les gâteaux ou chocolat que je lui offre.
Finalement, à part le moment où un guide te guide vers des familles défavorisées, tu distribues sans discernement, au hasard de ton trajet. Sauf si les mamans tendent la main avec leur bébé dans les bras, que les filles se plaignent des odeurs ou que les personnes âgées plissent les yeux, comment faire la différence entre une personne aisée et une dans le besoin.
Il en est peut-être tout autre dans certains provinces de Thaïlande? Perso, c’est gênant. Je ne vois pas les thaïs attendant l’aumône d‘un simple quidam, étant très solidaires entre eux. Tu demandes l’avis des routards, c’est le mien, ce que tu fais est sympa, mais oriente-toi plus vers les écoles, crèches, orphelinats. Ou maisons de retraite, s’il en existe, mais ça je l’ignore. Bonne journée. Teniet

Un coucou à Laothai

bonjour Laothai,

je compte faire le periple “habituel”, Bkk jusqu’à Chiang Mai et Chiang Rai puis quelques jours dans le sud. J’imagine que ce genre de présents sera plus utiles ou fera plus plaisir dans les villages du nord visités lors de différents trecks ?

Merci de ta réponse.
Que penses-tu des graines ? pas une bonne idée ?

A bientot
Frch

Bonjour Teniet,

J’en prends note. Mon but n’est absolument pas de mettre mal à l’aise qui que ce soit. En fait je me basais sur mes précédents voyages au Cambodge et en Birmanie où les gens avaient l’air vraiment contents (et je recevais parfois des petits présents en échange, en Birmanie notamment) mais finalement ce n’est pas parce que c’est l’Asie que tous les peuples sont les mêmes !

En tous cas merci de l’intérêt que tu as porté à mon post.

A bientot
Frch

Bonjour ,
j’ai lu ton message ,et les réponses de Laothai et Teniet qui vivent sur place et dont l’avis est souvent interressant .
Je voyage assez souvent ,et il m’arrive parfois de donner certaines de mes affaires ( en bon état) à des personnes de rencontres ,mais après avoir sympathisé avec eux ( quelques heures ou quelques jours )
Jamais de manière systématique ,comme si j’étais un “distributeur occidental”
ta manière de voir les choses part sans doute d’un bon sentiment,mais elle me fait penser au voitures publicitaires du tour de France ,qui distribuent des trucs aux spectateurs agglutinés ( et qui en redemandent )
Sauf que là ,en Thaïlande ,ce ne sont pas de spectateurs ,qu’ils ne demandent rien ,et qu’ils ont une certaine fierté dont certains pourraient s’inspirer
( Je ne vise personne ,je parle de manière générale )
Quant aux graines ,ils n’en manque pas ,et nous donneraient sans doute des leçons dans la manière de les cultiver.
Lorsque je voyage dans ces pays ,je prends mon temps ( très rarement une photo "volée " je demande toujours avant ,j’échange mon sourire contre le leur,
j’apprends 2 ou 3 mots ( bonjour -merci -en revoir ),bref dans la mesure du possible un minimum de respect …c’est peut-être cela le petit cadeau .
Ne prends surtout mes propos pour une agression ,tu poses une question j’y réponds à ma manière de voir les choses .
Je te souhaite un excellent voyage et de belles rencontres
JL

Bonjour,

Il est vrai que l’on peut avoir l’envie d’offrir quelques cadeaux aux personnes que l’on pense ou même qui sont assez démunis.
Ce que quelque fois nous faisons c’est offrir à une école complète dans un village le repas du jour… Mais bon en principe on connais la région et on avise avant.
Autrement donner, c’est surtout se faire plaisir à soi-même et un petit pourboire aux femmes de chambres dans les hôtels est aussi apprécié,
Pour des personnes vraiment pauvre et sans le sous que l’on rencontre dans les villes, il nous est arrivé quelques fois d’acheter juste un repas au marchand ambulant et de simplement l’offrir à cette personne, c’est à chaque fois reçu avec plaisir.
Pour les graines par contre je déconseillé fermement, d’ailleurs la plus part des graines venant d’Europe germent et arrêtent rapidement leur croissance et n’espérez aucune récolte, que cela soit des tomates ou courgette etc… Aucune de celles que j’ai testé n’est arrivé à maturité…

Très cordialement.

Jean-Michel et Yuphin

merci à tous pour vos réponses.

Je ferai au feeling…toujours avec respect, sourires et sans jamais blesser personne !

Bons voyages à tous !

Frch

je n’emmenerai rien …
et ne suis vraiment pas sur que cela soit apprécié.
Si Tu souhaites donné ,car Tu tombes sur une region,un village pauvre ,alors adresse Toi soit aux adultes de lafamille, ou au chef du village ,et donne de l’argent .
mais sorry,se pointer avec des vêtements ou des cryons ,c’est hors de propos .
Ou alors ,Tu peux le faire en France aussi .

Bonjour FRCHTous les gens qui t’ont répondu connaissent bien la Thaïlande, et ses habitants qui n’acceptent pas la condescendance mielleuse (sans vouloir remettre en cause tes bons sentiments qui moi je crois t’ honorent) de touristes qui les prennent pour des sous develppés. Leur fierté en serait touchée. La Thailande est un pays développé maintenant. Pour exemple, ça n’a pas été facile pour moi de donner des cours (gratuitement bien sur) dans l’école du petit village ou je suis, j’ai du montrer patte blanche et me faire accepter d’abord.
Les Thaïlandais ne comprendraient pas pour la plupart pourquoi ces cadeaux sans raison, puis certainement refuseraient poliment.
Mais si vraiment tu veux… ce dont on besoin les thaïs pauvres, c’est pas des graines ou du shampoing, mais d’argent,
Généralement mieux utilisé quand il est donné à des structures, l’école en face de chez moi nourrit tous les enfants et offre l’internat au plus pauvres.
bon voyage

Je crois que certaines personnes ne savent pas qu’après l’Allemagne et les Etats Unis, la Thaïlande est le 3e pays au Monde où sont vendues le plus de Mercedes…

Gardez-donc vos donts de fringues usagées pour les restos du Coeur ou Emaus EN FRANCE !

bonjour,

merci à tous de vos réponses.

A bientôt
Frch

Bonjour ,
Quoi qu il en soit ta demande partait d un bon sentiment et je ne comprends pas vraiment certaines reactions !!
Je vis en campagne dans un monde rurale et je peux te dire qu ici la Mercedes n est pas d actualitee !!
Bonne journee …

Salut l’ami tu as parfaitement raison, nous revenons en ce moment depuis un petit village d’Isaan et si des gens ont des habits ou tout autre chose à donner, cela ne sera en tout cas pas refusé…
Très cordialement et bonne journée Laothai…

Sujets suggérés

Services voyage