Bus, voiture ou taxi à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour à tous !

Mon pote et moi partons du 3 août au 24 août prochain vivre la grande aventure tous les deux.

Nous avons 23 ans, c’est notre dernier été d’étudiants donc on veut vraiment en profiter un maximum et bouger autant que possible.

On se demande donc ce qu’il vaut mieux faire car même si les bus semblent vraiment abordables, nous avons eu des échos terribles sur la crise des transports à Cuba. On veut vriament bouger et en profiter et même si le côté galère des transports en commun nous a charmé en Asie, au final on s’en sort toujours en se pointant le jour même et il y a rarement de mauvaises surprises. Je n’ai pas l’impression que ce soit pareil à Cuba.

On a vraiment peur de gâcher notre plaisir et notre temps avec ces transports d’où l’idée d’une voiture. Bien que plus chère, la liberté, la possibilité de se perdre dans des jolis petits coins et l’efficacité nous attire. Qu’en pensez vous ? Est ce safe ? Est ce un gachis d’argent ? Avez vous des compagnies de location à conseiller ? Faut il préférer le taxi ?

En espérant avoir des réponses, on est carrément preneur de tous les conseils !!

Muchas gracias !!

Deux backpackers aguerris, mais un peu perdus loin de leur Asie de coeur :wink:

Hola,

les transports à Cuba sont gérés par une compagnie d’état, les liaisons ne sont pas nombreuses un ou deux par jours et les bus sont toujours plein, sauf si vous avez réservé sur le net avant votre départ. Je vous conseille d’effectuer vos long trajets avec des bus Viazul et pour les trajets plus courts de prendre les taxis collectifs , plus souples aux prix comparables aux bus.

Ce n’est pas comme en Asie (ou en Amérique Latine)où vous montez dans n’importe quel petit van qui vous enmène n’importe tout à toute heure du jour ou de la nuit. (oubliez le train à Cuba c’est de l’archéologie industrielle, très intéressante, un véritable voyage, mais peu efficace)

Mais ceci dit ce n’est pas un problème, les taxis collectifs ou voiture avec chauffeur cela vous reviendra toujours moins cher qu’une voiture de location avec les ennuis en moins. Une voiture n’est d’aucune utilité à La Havane, Vinales et Trinidad.

EN 3 semaines vous avez bien le temps de parcourir toute l’île sur mon site www.baracoa.be vous trouverez les best off des itinéraires que j’ai pu faire en bus et taxis collectifs.

Si vous piquez une pointe jusque Baracoa, essayez de revenir via un vol intérieur (150 CUC) ou un bus de nuit (66CUC)

La crise des transports n’est pas totalement terminée mais il y a eu de grandes améliorations dans les dix dernières années. Je me souviens d’un film qui relate la vie de cubains coincé dans une gare au milieu de nul part (ça c’est Cuba!) pendant toute une fin de semaine parce que le bus est en panne. Une comédie dans la dérision. Tout n’est pas réglé (comme le train) mais les bus (Viazul) sont fiables et économiques vs la location.

Pour la location, si vous avez le budget (± 100 cuc/jour), c’est évidemment la liberté et la possibilité de découvrir des coins moins balisés, des villes «normales» contrairement au triangle touristique Havane-Vinales-Trinidad. Les expériences de forumeurs sont généralement positifs sur la conduite à Cuba. Vous avez un lien à droite qui mène vers NovelaCuba, une agence sérieuse pour la location.

Sinon, une combinaison bus-taxi est tout à fait possible également. Vérifiez les prix de taxi sur place; j’ai déjà vu un chauffeur qui attire les touristes en mentionnant «collectivo» mais au final, le prix par tête est le même que deux personnes payant un taxi conventionnel. Demandez toujours à au moins deux chauffeurs différents le prix pour la course. Il n’y a pas de prix fixe donc c’est négociable.

"Si vous piquez une pointe jusque Baracoa, essayez de revenir via un vol intérieur (150 CUC) ou un bus de nuit (66CUC)

Une mise à jour necessaire

le prix du billet d’avion avec les taxes que ce soit Gaviota ou Aérocarribean est de 164 cuc

Tout augmente à Cuba

Avec les débordements que l’on constate sur le prix des taxi privé , il revient maintenant moins cher de louer une voiture.
Avec une catégorie ECO, cela vous coutera autour de 70 euros assurance obligatoire incluse (voir Cubatravelnetwork) et quelle liberté et plaisir de découverte.
Sinon liaison entre ville en Viazul et rayonnemnt autour de celles ci en taxi privé, mais vous aurez les contraintes des horaires et l’impossibilité de decouvrir les villes hors les trés touristiques.

16 ans de Cuba + de 20 voyages

"

Merci à vous trois !

Des amis sont allé à Cuba et confirment pour les bus. C’est vrai que nous épérons pouvoir voir un Cuba plus “authentique” en gardant cette liberté qu’offre le voiture. De plus, cela nous permettra de filer un coup de main à quelques compagnons backpackers si nous en rencontrons et ainsi rencontrer plus de gens et partager davantage.

On va donc sûrement miser pour la voiture, le budget n’est pas le même mais l’expérience ne l’est sûrement pas non plus.

Vous conseillez bien spur de réserver depuis Paris, avant même notre départ n’est ce pas ? Si au passage vous pouvez glisser vos “must see” de Cuba, ça nous aidera à préparer le tout :slight_smile:

Encore merci à tous

Vous avez un bon choix , vous allez etre au plus près des cubains et voir des lieux inabordables autrement

En dehors de La Havane et de Santiagi n’hesitez pas à prendre des cubains qui attendent des transports aleatoires pour rejoindre le village le plus provhe

est totalement déconseillé par l’ambassade de France… nombreux risques pour les premiers arrivants, un peu naifs

en dehors de la Havane et de Santiago dit notre expert auto proclamé …avec 20 voyages dont beaucoup imaginaires

pensez vous une seconde que le délinquants, majoritairement issus de l’Oriente et résidant clandestinement (le séjour dans une ville n’est pas libre à Cuba) ailleurs se limitent à ces villes !

les gens du consulat, eux, savent et disent NON au stop

on peut penser qu’ils ont des raisons…

Apparemment vous êtes deux fervents utilisateurs de ce forum et je crois percevoir une certaine tension.

Au delà de votre gueguerre qui ne regarde que vous je prends bonne note pour les stoppeurs

Ceci étant dit en dehors de cela, que pensez vous de la voiture dans l’absolu? Merci!

Sujets suggérés

Services voyage