Bus viazul à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Besoin d’aide je me rends à Cuba en mars 2017.
M’ayant déjà fait une idée de mon parcours je souhaite réserve les bus viazul le mois prochain.
Pensez vous que c’est trop tôt (que la réservation sera bien enregistré jusqu’en mars).
En voulant faire une simulation, il me permettait pas de réserver pour plusieurs personnes (02) en même temps… (promis je suis pas blonde).

Pareil pour les casa, j’en ai repéré quelques unes sur airbnb. Je pensais en réserve certaines le mois prochain, me conseillez vous d’attendre ?

Merci mille fois par avance pour votre partage d’expérience,

Bonne journée

Marie

Bonjour,
Je viens d’aller voir sur le site de viazul pour tester et je vois que l’on peut réserver jusque fin février. Donc pour Mars 2017, c’est peut-être un peu tôt. Mais dès que c’est possible, faites-le car les places disponibles sur le net disparaissent vite ! Ceci dit, on peut réserver pour 2 personnes sans problème (sauf s’il n’y a plus 2 places disponibles sur le net pour ce bus là bien sûr). Il suffit de mettre “2” à “adultos”, ils demandent alors le nom de l’autre passager. Mais pour réserver et payer vos places, il faudra au préalable vous enregistrer sur leur site sinon pas moyen. Donc la 1ère étape est de s’enregistrer avec toutes ses coordonnées (numéro de passeport, adresse mail, téléphone,…).
Pour les casas idem, vous pouvez déjà réserver si vous voulez mais de toute façon, il faudra leur sonner 2 jours avant pour confirmer votre arrivée et ainsi vous assurer que la casa n’a pas été louée à une autre personne (quoique parfois, même comme ça, ils risquent de la louer à un autre, nous cela ne nous est pas arrivé mais tout est possible, on ne sait jamais).

Je vous remercie mille fois pour vos réponses qui me rassurent.
J’en ai bien conscience avec les casas, l’essentiel pour nous est de dormir quelque part, dans le même quartier où nous avons réservé le reste peu m’importe. Une petite question me vient à l’esprit, si malheureusement la casa réserver sur le site est occupé, sachant qu’on a payé. Nous faudra t il en repayer une autre qu’eux même nous procure ?
Merci d’avance

Non, pas du tout. Normalement si c’est bien réservé auprès du propriétaire et que celui-ci ait loué à quelqu’un d’autre, il vous logera dans une autre casa, sans supplément, et normalement proche et de même rapport qualité/prix.

Seulement, vous avez payé à l’avance, et si ça ne vous plaît pas, vous êtes obligé de prendre, sinon d’en payer une autre, puis de vous retourner contre AirBnb. Un intervenant sur un autre forum (Tripadvoisor) parle qu’il a eu plusieurs retours de touristes ayant eu ce genre de mésaventures avec AirBnb, et je peut vous garantir que cet intervenant a toute la confiance des autres intervenants réguliers sur Cuba.

AirBnb a un avantage, c’est qu’il paye les proprio après le passage du touriste. Seulement, comme l’a dit AirBnb, beaucoup d’annonces sur leur site sont mises par des professionnels intermédiaires, et le proprio cubain ne donne l’exclusivité à personne. Les intermédiaires cherchent à gérer le plus d’adresses possibles, sur le plus de sites possibles (Revolico, AirBnb, …), et donc, un propriétaire n’hésitera pas à louer à quelqu’un d’autre qui a pris une nuit de plus (ou deux chambres) que celui qui a réservé sur AirBnb à un intermédiaire. Si c’est bien lui qui a mis l’annonce, il s’y tiendra. Si ce n’est pas lui, il s’en moquera royalement.

Ceci dit, ceux qui remplissent souvent leurs chambres ne mettent pas d’annonces sur AirBnb, justement pour ne pas être bloqué et sanctionné. De plus, ils n’en ont vraiment pas besoin.

Donc je préfère déconseiller AirBnb, pour la raison première qu’il ne faut pas payer à l’avance. Même pour une location de voiture, réglée plusieurs centaines d’euro à l’avance à des site sérieux et reconnus, et on n’est pas sûr d’avoir la voiture… alors imaginez une chambre à 20 ou 25 CUC.

Merciii pour votre réponse. J’en tiendrais compte.
Bonne soiree

je rentre d’un voyage de 4 semaines à Cuba:

Le Tout en 'Viazul":

• Réservations faites par Internet environ 2 1/2 mois avant:

• La Havane / vinales / cienfuegos / Trinidad / Santiago / Baracoa / Camaguey / Santa Clara / Varadero / La Havane

• Aucun problème majeur, si ce n’est que le bus Cienfuegos / Trinidad est parti avec 1h30 de retard !

• même avec une réservation internet, il faut se présenter au départ 45 minutes avant pour le “check in”

• Ne compter toujours pas sur les toilettes à bord qui sont toutes fermées ! (de toute manière les arrêts sont relativement fréquents: Attention aux arrêts “pipi” où on peut vous demander 1$ (cuc): ne pas hésiter à proposer 25 cents ou moins pour des toilettes la plupart sans chasse d’eau, sans papier, et parfois où on se retrouve à deux, et sans cloison, bien sur vous n’êtes pas obligé d’accepter !)

Voilà c’est un peu “terre à terre” mais ça a le mérite d’être dit !

Bon voyage !

Merci beaucoup pour votre retour.
Je m’en doute vraiment, ils n’ont pas d’heure

Malgré les différentes préventions, je pense quand même réserver sur airbnb celle qui sont recommandés et/ou notes perle rare. On ne sera souvent qu’une ou deux nuits sur les endroits. Donc peu importe si on est relogés l’essentiel c’est qu’on est un toit et qu’on ne repaye rien.

Merci encore à tous

Bonne journée

Marie

Des retards importants sur le Viazul , c’est trés rare

Par contre penser à prendre un petit pull ou un foulard , la clim est possée à fond. Attention aux angines

Bonjour
Je prepare voyage pour fevrier et sur viazul je m.apercois qu on ne peut reserver que les extremites d’un voyage
exemple : trinidad - cayo santa maria - pas d eprobleme
cienfuegos - cayo santa maria : n’affiche rien alors que dans la descriptipn des routes il y a un arret a cienfuegos sur la route trinidad cayo santa maria
d’autres ont ils eu le meme probleme ? Et si oui comment l’ont ils contourne ?
je leur ai ecris et attends la reponse

La vérité sur AirBnb est celle-ci : (copie de mon autre post, rien d’inventé).

Alors pour bien éclaircir les choses, pour prouver que je ne mens pas, et bien sûr pour confirmer les dires d’un autre intervenant sur Tripadvisor qui affirmait que des touristes ayant réservé via AirBnb ont vu leur réservation prise à l’arrivée.

Sur un autre sujet, jimini affirme qu’il n’y a qu’une seule casa à La Bajada, Maria la Gorda, province de Pinar del Rio, alors que je disais qu’il n’y en avait pas qu’une. Un autre intervenant s’est empressé de lui donner le nom d’une autre casa. J’ai voulu chercher sur AirBnb ce qu’il y avait chez eux sur La Bajada. Il n’y a que 3 annonces, pour la même adresse.

Mais là où c’est intéressant, c’est à lire les commentaires que la personne ayant mis ces 3 annonces a reçus.

Sur les 3 commentaires, un dit que l’hôte a annulé la réservation la veille de l’arrivée des touristes. Sympa, j’espère que ces touristes ont trouvé ailleurs et qu’ils ont pu être avertis, surtout s’ils arrivent tard le soir.

Le deuxième commentaire dit qu’à leur arrivée, les touristes ont trouvé leur chambre réservée indisponible, mais que les proprios les ont dirigés vers une autre casa.

Le troisième commentaire reste élogieux.

Première analyse. 2 commentaires sur 3 disent que, malgré la réservation (et donc le paiement à l’avance) via AirBnb, la chambre n’était plus dispo.

Mais ce n’est pas fini. A part le commentaire de la réservation annulée la veille par l’hôte, le commentaire élogieux dit que c’est idéalement situé pour visiter Trinidad. Quant au premier commentaire disant que la réservation payée n’était plus dispo à leur arrivée, les proprios les ont dirigés vers une casa dans la Vieille Havane.

Deuxième analyse. Les commentaires prouvent qu’une personne mets des adresses qui, très certainement (sûr même), ne lui appartiennent pas. Un nom très professionnel, Bnb4cuba (comprendre Lit et Petit-Déjeuner à Cuba); rien d’autre qu’un professionnel intermédiaire.

• Je n’ai strictement rien contre ces professionnels itermédiaires. Ils font un travail honnête, sans molester les touristes comme certains jineteros, sans voler, sans mandier… Cependant, il faut arrêter de faire croire que AirBnb est sûr, que ce sont les proprios qui mettent les annonces, et que ça met de l’ordre au milieu de toutes ces soi-disant arnaques, car nous avons bien la preuve ici que tout ceci n’est que du pipeau.

Ne rien payer à l’avance est le premier gage de sécurité ! Quitte à vouloir réserver, il vaut mieux le faire via un site connu et reconnu où on ne paye rien à l’avance (commission reersée par le propriétaire à un Cubain de Cuba) que payer plus cher ou pareil à l’avance (commissions prises par des étrangers ailleurs) à un site professionnel qui n’offre finalement pas plus de garantie sauf celle au cas où d’être remboursé (quand ? Modalité ? et d’un argent qu’on n’aurait pas déboursé à l’avance ailleurs).

Conclusion : gardez votre argent, ne payez rien à l’avance 1 “j’ai” vaut mieux que 2 “je récupèrerai”.

Voila comment on déforme la vérité, il n’ ya a pas de commentaires sur AIrBnb

https://www.airbnb.fr/rooms/14948103?sug=51

en bas de page vous pouvez lire en gros

Pas encore de commentaireCet hôte (Bnb4Cuba) a 3 commentaires pour d’autres propriétés.Cela concerne pas AirBnb mais les casa proposé par Bnb4Cuba
Il faut lire et comprendre

Bonjour,
Pour le trajet Cienfuegos-caya santa maria, c’est parce que ce n’est pas la même ligne peut-être , Il y a probablement un changement de bus à Cienfuegos ? Je n’ai pas fait ce trajet.
En fait, moi j’avais eu le cas pour aller de Baracoa à Bayamo. En pratique, j’ai dû imprimer 2 papiers : 1 pour Baracoa-Santiago et 1 pour Santiago-Bayamo.
Attendez toujours leur réponse mais moi j’avais procéder comme cela et ça avait marché.
Cordialement.

Bonjuor,
Les toilettes, c’est 1 nacional, pas en CUC !
Je paie toujours en partant, ils te repèren,t sans soucis.
Si c’est propres, je peux laisser un peu plus, s’il y a du savon.
Mais à la base : 1 Nacional.

Oh non, je ne déforme rien. Je n’aurai nullement inventé cela sachant que c’était très facilement vérifiable.

Tu aurais pris le temps de lire, tu aurais lu et compris que je ne parle pas de cette casa ni de son hôte, mais de celui qui a mis l’annonce de cette casa, en l’occurrence Bnb4cuba, qui n’est ni le propriétaire, ni l’hôte, mais bel et bien un intermédiaire professionnel qui propose d’autres casas ailleurs.

Il faut lire mon post en entier pour comprendre.

Ce qu’il y a exactement de marqué sur AirBnb concernant la Villa Azul à La Bajada:

Hôte : Bnb4cuba
Cet hôte a 3 commentaires pour d’autres propriété.

Non, ça ne concerne pas AirBnb, ça concerne juste le petit Chinois au fond de son village.
C’est sur AirBnb, commentaires mis sur AirBnb concernant un hôte (nom qu’on lui donne sur AirBnb) qui met des annonces sur AirBnb de casas qui ne sont pas à lui.

En fait, ça prouve bien que ce ne sont pas que des proprios qui mettent des annonces sur AirBnb, très loin de là.

Pardon, mais là, c’est toi qui déforme la vérité, pourtant écrite devant les yeux de toutes ces pertsonnes qui lisent AirBnb pensant avoir à faire avec un vrai proprio.

Vas-tu nier que c’est Bnb4cuba qui a mis l’annonce, et d’autres ?
Vas-tu nier que c’est Bnb4cuba qui a reçu ces 3 commentaires ?
Vas-tu nier que Bnb4cuba n’est pas proprio de cette Casa Azul ?
Vas-tu nier que Bnb4cuba n’est rien d’autre qu’un intermédiaire professionnel ou pas ?

Merci beaucoup pour cette information précieuse je ferais bien attention en réservant à ce “bnb4cuba”.

Vous parlez de site ou l’on peut réserver et payer sur place, pouvez vous m’en donner un exemple. Merci beaucoup c’est très gentil de prendre le temps de répondr a mes différentes questions

Est ce que quelqu’un a déjà réserve via airbnb à Cuba en ayant une bonne experience?

Concernant viazul, je ne peux pas vous aider, je ne sais pas du tout mes trajets effectués sont les grands axes…

Bonne journée à tous.

Marie

Non, je ne dis pas de ce méfier de Bnb4cuba. Bnb4Cuba est un site professionnel, certes qui prend sa commission ou sa grosse commission, mais je n’ai jamais écrit qu’il faille douter de ce site.

Je dis, j’atteste, et j’appuie, que sur AirBnb, en réservant avec eux, nous n’avons strictement aucune garantie que nous réservons et communiquons avec le propriétaire lui-même. La meilleur preuve, c’est que Bnb4cuba met des annonces sur Bnbcuba, annonces de casas dont ils ne sont pas les propriétaires, mais juste des intermédiaires professionnels (un de plus).

Il vaut donc mieux se méfier d’AirBnb que de Bnb4cuba.

Oui, des milliers, voire millions, ont déjà fait confiance à AirBnb et en sont satisfait, mais pour des destinations différentes ailleurs dans le monde. A Cuba, c’est particulier, car au contraire des autres pays du monde, le particulier Cubain est soumis à des règles et des taxes drastiques concernant la location.

Quant au site où on peut réserver à l’avance sans rien payer, au risque de me faire traiter de rabatteur (je préfère rabattre pour faire gagner 5 CUC à des Cubains honnêtes plutôt qu’à des étrangers non moins honnêtes), je ne peux que citer le site de Jacques JDSDF (taper JDSDF à Cuba sur votre moteur de recherches). On va vous écrire en MP pour vous conseiller le contraire avec preuve (mensonges) à l’appui, juste pour descendre un site qui fait ombre à plein d’autres.

N’hésitez-pas.

On prend vraiment les voyageurs pour des naifs

Tu es le seul ici à prendre les touristes pour des naïfs et les Cubains pour des ignares.

[
Oui, des milliers, voire millions, ont déjà fait confiance à AirBnb et en sont satisfait, mais pour des destinations différentes ailleurs dans le monde. A Cuba, c’est particulier, car au contraire des autres pays du monde, le particulier Cubain est soumis à des règles et des taxes drastiques concernant la location.

Quant au site où on peut réserver à l’avance sans rien payer, au risque de me faire traiter de rabatteur (je préfère rabattre pour faire gagner 5 CUC à des Cubains honnêtes plutôt qu’à des étrangers non moins honnêtes), je ne peux que citer le site de Jacques JDSDF (taper JDSDF à Cuba sur votre moteur de recherches). On va vous écrire en MP pour vous conseiller le contraire avec preuve (mensonges) à l’appui, juste pour descendre un site qui fait ombre à plein d’autres.

N’hésitez-pas.
[/quote]

Bonsoir revenant ! Vous parlez de sommes drastriques que les Cubains doivent payer pour louer leurs maisons . Pourriez vous préciser un peu ? Combien , et à qui ? Merci de vos précisions .
D’autre part ; vous ne connaissez que le site de JSDF ? Est ce une agence de voyage ? Est ce une association ? Et si oui , quelle nom a cette association ?
Merci à vous d’avoir la gentillesse de me renseigner . Bonne soirée

Pas de retard avec les Viazul ???
Ces bus se font vieux et parfois tombent en panne. Les toilettes ne sont égénéralement pas acessble, les chauffeurs s’arrêtent entre les trajets où ils veulent pour saluer un ami, acheter des fruits, …
L’an dernier, il a fallu le changer car il était trop dangereux de continuer avec, nous avons insisté pour un changement que ne voulaient pas faire les chauffeurs … sans oublier un retour obligatoire sur La Havane car une partie des bagages n’avaient pas été chargés …

Besoin de pulls et la clim à fond ? C’était il y a 10 ans.
Tous les derniers voyages que j’ai fait ne correspondaient pas à cette description, la clim est beaucoup moins poussée … et des économies sont ainsi faites.

Elles viennent d’où ces informations fausses ou trop anciennes sur les viazul ???

Bonsoir Zerta ! Après de nombreux trajets avec Viazul , je peux assurer que je n’ai jamais vi plus de 10 minutes de retard avec ces bus . J’ai toujours pris un pull dans le bus , et heureusement . Ces informations datent d’il y a deux mois et non deux ans . Je ne comprends donc pas pourquoi vous contredisez ces informations .
Sinon ; c’est vrai qu’ils s’arrêtent acheter des fruits et autres … Ne feriez vous pas la même chose ? Bonne soirée

Je veux bien te croire mais mes expériences montrent en partie le contraire.
Je prends toujours un pull et une protection ûr les jambes dans les viazul … mais ils ne servent plus trop.

Pour l’état des bus viazul, il suffit de les prendre pour voir les sièges qui ne se baisent plus, les repose pieds morts et les chiottes fermées.

Rebonjour Rawweb ou Trollweb,

Mais avec plaisir.

L’Institut National de l’Habitation (Instituto Nacional de la Vivienda), a fixé la licence à 720 Pesos Cubains (CUP) par mois et par chambre pour ceux qui louent une casa en CUC (30 CUP pour ceux qui louent en CUP aux résidents Cubains).
Pour ceux qui louent juste des Chambres, c’est 840 CUP par mois (40 CUP pour ceux qui louent en CUP).

A cela, s’ajoutent 20% des revenus (maximum), à payer tous les 3 mois.
A cela s’ajoutent le sécurité sociale des employés, les taxes et impots sur les services de restauration, et bien évidemment, les factures d’eau, d’électricité (très cher surtout pour la Clim.), de gaz.

Bonjour Revenant . Je vois que vous êtes rapide à répondre et que vous êtes super informé ; du moins le pensez vous . Si vous acceptez mes rectifications … A Cuba on paie pour ouvrir un alquiler . Pour touristes , il me semble que c’est 100 CUC . Ensuite , c’est 35 CUC par mois , plus 10 pour cent du chiffre d’affaire déclaré , et non pas . 20% . Pour ce qui est de la sécurité sociale des employés ( c’est vrai et normal me semble t’il ) , mais est il nécessaire d’avoir des employés quand il faut nettoyer une chambre ou deux ? La facture d’eau ? Vous plaisantez ! Ca coute 1 peso Cbain ( 1 vingquatrième de CUC par mois et par personne inscrite sur la livrette ) . L’éléctricité , c’esr vrai que c’est cher et c’est normal . Sinon , vous avez oublié les savonnettes , le papier cul , la lessive , l’huile , le vinaigre , et d=tant d’autres choses . Tout ca pour dire que lorsque le Cubain loue une nuit aux touristes , il paie les charges du mois , le reste est tout benéfice . Si c’est cela que vous appelez des sommes drastriques , quel adjectif employez vous pour nommer les charges qu’on paie en France ??? bonne réflexion

D’autre part ; vous ne connaissez que le site de JSDF ? Est ce une agence de voyage ? Est ce une association ? Et si oui , quelle nom a cette association ?
Merci à vous d’avoir la gentillesse de me renseigner . Bonne soirée

Rebonjour Rawweb ou Trollweb,

Mais avec plaisir.

L’Institut National de l’Habitation (Instituto Nacional de la Vivienda), a fixé la licence à 720 Pesos Cubains (CUP) par mois et par chambre pour ceux qui louent une casa en CUC (30 CUP pour ceux qui louent en CUP aux résidents Cubains).
Pour ceux qui louent juste des Chambres, c’est 840 CUP par mois (40 CUP pour ceux qui louent en CUP).

A cela, s’ajoutent 20% des revenus (maximum), à payer tous les 3 mois.
A cela s’ajoutent le sécurité sociale des employés, les taxes et impots sur les services de restauration, et bien évidemment, les factures d’eau, d’électricité (très cher surtout pour la Clim.), de gaz.

[/quote]

Rebonjour revenant . Excusez moi , mais j’ai oublié de vous demander … Vous avez omis de répondre quant aux questions que je vous pose à propos du site du SDF à Cuba . Je ne doute pas que ce soit une omission de votre part . Vous avez répondu aux autres questions avec tant de gentillesse … Merci d’avance .

Pourquoi comparer toujours avec la France ? C’est une fâcheuse habitude.

Bon, pour les 100 CUC à l’ouverture, j’ai zappé.
Pour les 35 CUC, déjà, c’est converti en CUP (ça ne se paye pas en CUC) et c’est que pour ceux qui louent des chambres, et non pour ceux qui louent la casa entière où c’est 30 CUC par chambre convertis en CUP.

Non, ce n’est pas 10% des revenus, mais un maximum de 20%. Le calcul du pourcentage précis se fait au moment du paiement.

Règles drastiques oui, sommes drastiques, oui s’il ne remplissent pas. jimini donne une moyenne de 32% de remplissage, sachant que certains affichent tout le temps complet, le taux de remplissage pour d’autres doit être plutôt bas (en dessous de 30%, soit moins de 10 nuits). Donc, une cinquantaine de CUC, c’est quand même pas mal.

Pour les employés, je ne juge pas si c’est nécessaire oupas. Je trouve bien qu’il y ait de la création d’emploi, et toi qui aimes bien comparer avec la France, on aimerait en créer aussi.

Non, je n’ai pas trouvé très utile de te répondre puisque tu le sais déjà, mais je vais donc le faire pour éclairer tout le monde.

Le site de Jacques (tapez JDSDF à Cuba sur votre moteur de recherche préféré) est un site amateur hébergé sur wanadoo gratuitement, qui n’accepte aucun site commercial : logique).

Ce n’est ni une agence de voyage, ni une association, il n’est régie pas aucun statut sauf par les règles d’internet et du non commerce. En fait, c’est un site comme il en existe des millions sur internet.

N’importe qui peut créer une page, un blog, ou un site sur internet. Certains le font avec leurs propres connaissances du html, php, …, ou utilisent des logiciels créateurs de pages web, ou encore le font par des sites spécialisés. Il y a des sites et logiciels gratuits, d’autres payant.

Il faut choisir un nom : jdsdf pour le site de Jacques, ce qui donne : http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/.
On peut acheter (ça coute une dizaine d’euro à l’année) un nom de domaine, ce qui donnerait par exemple www.jdsdf.com s’il s’agissait d’un site commercial.

Ensuite, on y met ce qu’on veut dedans et qui ne soit pas interdit ou régit par des règles.

Certains font ça professionnellement, pour gagner de l’argent, d’autres le font pour diverses raisons qui sont les leurs.

Si ils font quelques choses d’interdit, il suffit de le signaler, le site ferme et le webmaster, modérateur, gérant, etc. sont sanctionnés.

Le site de Jacques : Il fourmille de plein d’informations qu’on peut lire gratuitement. Certaines peuvent être trouvées facilement surle net, d’autres plus difficilement. L’avantage, c’est que là, tout est sur un seul site.
Concernant les adresses de casas qu’on y trouve. On écrit pour une réservation de casa via le site. Plusieurs personnes se chargent de lire et répondre aux mails, de voir les disponibilités et éventuellemet de réserver. Au passage, il prend sa commission. Rien de malhonnête, je trouve sympa ême de permettre à quelques Cubains de gagner quelques CUC plutôt que ce soit une oîte étrangère.

La polémique vient pour un fichier de je ne sais combien de pages regroupant toutes les informations du site. Il l’envoie par mail moyennant 15 euro.
Personne n’est obligé de l’acheter, il peut consulter le site gratuitement.
Je ne pense pas une seconde que ce soit si lucratif, et il n’est nullement interdit de se faire rémunérer pour cela.
Sinon, je vous invite tous à porter plainte contre Jacques et toutes ces associations loi 1901 ayant des salariés créateurs de l’association, et prenant des frais et des commissions. Je vous suivrai même.

Après, soi-disant, certains disent que Jacques est logé gratuitement et de force, et que les proprios ne le connaissent pas. Faudrait savoir, et franchemet, qui y croit ?

On parle même de provider (???), de l’intermédiaire cubain qui reverse une partie (50%) de sa commission à Jacques (à un étranger quoi).

Ca fait rire !

Ma réponse te satisfait-elle ?

Bonjour Revenant . Je vois que vous êtes rapide à répondre et que vous êtes super informé ; du moins le pensez vous . Si vous acceptez mes rectifications … A Cuba on paie pour ouvrir un alquiler . Pour touristes , il me semble que c’est 100 CUC . Ensuite , c’est 35 CUC par mois , plus 10 pour cent du chiffre d’affaire déclaré , et non pas . 20% . Pour ce qui est de la sécurité sociale des employés ( c’est vrai et normal me semble t’il ) , mais est il nécessaire d’avoir des employés quand il faut nettoyer une chambre ou deux ? La facture d’eau ? Vous plaisantez ! Ca coute 1 peso Cbain ( 1 vingquatrième de CUC par mois et par personne inscrite sur la livrette ) . L’éléctricité , c’esr vrai que c’est cher et c’est normal . Sinon , vous avez oublié les savonnettes , le papier cul , la lessive , l’huile , le vinaigre , et d=tant d’autres choses . Tout ca pour dire que lorsque le Cubain loue une nuit aux touristes , il paie les charges du mois , le reste est tout benéfice . Si c’est cela que vous appelez des sommes drastriques , quel adjectif employez vous pour nommer les charges qu’on paie en France ??? bonne réflexion

Pourquoi comparer toujours avec la France ? C’est une fâcheuse habitude.

Bon, pour les 100 CUC à l’ouverture, j’ai zappé.
Pour les 35 CUC, déjà, c’est converti en CUP (ça ne se paye pas en CUC) et c’est que pour ceux qui louent des chambres, et non pour ceux qui louent la casa entière où c’est 30 CUC par chambre convertis en CUP.

Non, ce n’est pas 10% des revenus, mais un maximum de 20%. Le calcul du pourcentage précis se fait au moment du paiement.

Règles drastiques oui, sommes drastiques, oui s’il ne remplissent pas. jimini donne une moyenne de 32% de remplissage, sachant que certains affichent tout le temps complet, le taux de remplissage pour d’autres doit être plutôt bas (en dessous de 30%, soit moins de 10 nuits). Donc, une cinquantaine de CUC, c’est quand même pas mal.

Pour les employés, je ne juge pas si c’est nécessaire oupas. Je trouve bien qu’il y ait de la création d’emploi, et toi qui aimes bien comparer avec la France, on aimerait en créer aussi.
[/quote]

Bonsoir revenant . Je ne sais pas si je suis un vrai intervenant ou non , mais je trouve que j’interviens beaucoup . Je maintiens pour les 10% du chiffre d’affaire . si vous voulez insister en disant que les propriétaires d’alquiler paient des sommes drastiques ; libre à vous … Oui ; c’est bien de créer des emplois , mais ils faut en avoir les moyens , car les employés ne sont pas gratuits , même s’ils ne sont pas payés cher par les propriétaires . Bref ; les gens qui louent aux touristes ne sont vraiment pas à plaidre à Cuba . Revenons à nos moutons .
Les bus Viazul sont très fiables et bon marché pour nous Européens .

Les bus Viazul sont très fiables et bon marché pour nous Européens .
[/quote]

Allez, c’est reparti …
Ces bus sont fiables ???
Et on paie combien de fois plus que les cubains pour les bus ???

Dans quel pays a t’on ainsi deux prix pour les bus selon la nationalité et l’interdiction de se “mélanger” dans les bus locaux ?

Oui, je maintiens, 20% des revenus maxi, Résolution 353/2013 modifiant la loi n° 113 du 23 juillet 2012. A moins que cela n’ait changé depuis 2013, dans tel cas, donne-moi le numéro de résolution, et tu auras toutes mes excuses.

Ben oui, il faut payer ses employés, même si ce n’est pas cher.
Où ai-je écrit qu’ils étaient à plaindre ? Faut pas sortir les mots de leurs contextes comme le fait si souvent jimini. Je dis que les proprio sont soumis à des règles drastiques et des taxes (drastiques aussi) qu’ils n’ont pas envie de perdre plus et de perdre une indépendance en utilisant AirBnb. Puisque tu as répondu à tous mes posts, tu as très bien lu ma position par rapport aux propriétaires, qui ne sont pas des mal lotis.

Allez, c’est reparti …
Ces bus sont fiables ???
Et on paie combien de fois plus que les cubains pour les bus ???

Dans quel pays a t’on ainsi deux prix pour les bus selon la nationalité et l’interdiction de se “mélanger” dans les bus locaux ?

[/quote]

Bonsoir Zerta . Quand même Zerta !!! Ne pensez pas que vous abusez ? Oui ; ces bus sont fiables . même très fiables . 50 Cuc pour faire 800 Kms ; c’est cher ? Vous voudriez payer 6 euros , comme les Cubains avec Astro , pour faire le même trajet . Etes vous prête à avoir le même salaire qu’eux pour pouvoir profiter des mêmes tarifs de bus ; d’av ions , et de visites de musées ?
si cela ne vous convient pas un pays où il y a deux monnaies ; changez .
Quant à se mélanger ; n’avez vous pas remarqué que dans les Viazuls , il y a autant de touristes que de Cubains … Mélangez vous à loisir donc … Bonne soirée

Bonsoir Zerta . Quand même Zerta !!! Ne pensez pas que vous abusez ? Oui ; ces bus sont fiables . même très fiables . 50 Cuc pour faire 800 Kms ; c’est cher ? Vous voudriez payer 6 euros , comme les Cubains avec Astro , pour faire le même trajet . Etes vous prête à avoir le même salaire qu’eux pour pouvoir profiter des mêmes tarifs de bus ; d’av ions , et de visites de musées ?
si cela ne vous convient pas un pays où il y a deux monnaies ; changez .
Quant à se mélanger ; n’avez vous pas remarqué que dans les Viazuls , il y a autant de touristes que de Cubains … Mélangez vous à loisir donc … Bonne soirée

[/quote]

Les bus sont chers, je maintiens, au vu du niveau de vie du pays, tout comme Cuba est un pays qui reste cher en rapport du reste de l’Amérique Latine.
Cette inpossibilité de prendre les Astro est une forme d’ostracisme. Les personnes au pouvoir nous diront que c’est pour nous protéger des vols ou autres foutaises.
Quand on pars en Inde ou en Afique, on ne nous demande pas de recevoir le même salaire que les autochtones. D’ailleurs, à part au Taj Mahal, j’ai toujours payé le même prix que les populations locales pour un trajet ou une entrée de site.
Il ne faut pas comparer en rapport avec notre salaire mais celui du pays.

C’est surtout aux cubains que le système des deux monnaies gène. Pour ma part, je paie beaucoup de choses en nacional là bas.

Les bus sont chers, je maintiens, au vu du niveau de vie du pays, tout comme Cuba est un pays qui reste cher en rapport du reste de l’Amérique Latine.
Cette inpossibilité de prendre les Astro est une forme d’ostracisme. Les personnes au pouvoir nous diront que c’est pour nous protéger des vols ou autres foutaises.
Quand on pars en Inde ou en Afique, on ne nous demande pas de recevoir le même salaire que les autochtones. D’ailleurs, à part au Taj Mahal, j’ai toujours payé le même prix que les populations locales pour un trajet ou une entrée de site.
Il ne faut pas comparer en rapport avec notre salaire mais celui du pays.

C’est surtout aux cubains que le système des deux monnaies gène. Pour ma part, je paie beaucoup de choses en nacional là bas.
[/quote]

Rebonsoir Zerta ! Moi , je dis qu’il faut aller où on se sent bien pour être content . Vous allez changer le système à Cuba ? Pour leur proposer quoi ? Le mode européen ? Vous avez l’air satisfaite de l’Inde et L’afrique … Pourquoi aller dans des endroits où l’on est éxaspéré par plein de choses ? Je ne comprends pas .
En parlant d’ostracisme ( mot chinois ? ) , je ne peux pas manger dans les grands restaurants faute de moyens ? C’est quoi ??? Bien à vous

On comprend mieux.

Pourquoi vivre dans un pays (la France) qu’on critique ?

Critiquer les choses ne veut nullement dire détester le pays. Certains savent assumer les choses, comme prendre le métro par exemple. Je pense qu’il ne faut pas avoir un doctorat pour comprendre cela, et même un analphabète peut le comprendre.
Il m’arrive de critiquer mon épouse, ce n’est pas une raison de divorcer.

le bus viazul est un peu une catastrophe ! il faut être détendu et avoir du temps à perdre. malgré des réservations , ils sont très chers , il y a une très longues attente avant de monter dedans , des réservations pas très bien prises en compte et beaucoup de retards … prenez les “camiones” ou guaguas avec les cubains qui coutent quelques centimes pour le meme trajet et vraiment cubain !

Selon moi, les bus Viazul sont une catastrophe sur plusieurs points :

• Malgré l’augmentation du nombre de touristes et de cubains qui les prennent, leur nombre, les fréquences n’ont pas augmenté,
  • Parfois, les horaires ne sont pas terribles avec des bus à prendre en pleine nuit,
  • Les destinations ne sont pas nombreuses et il est difficile de voir certaines parties du territoire (la location de voiture est très chère en plus et souvent compliquée),
  • Les chauffeurs ont parfois tendance à s’arréter chez des amis au passage pour leur faire un bonjour, prendre un café ou acheter des choses,
  • Les sièges sont souvent complets selon le vendeur (à Santiago par exemple) mais étrangement, vous avez dans un premier temps une personne dehors qui vous a des places sans soucis … avec sa comission et de plus, si vous montez dans le bus, il est vide la moitié du voyage. C’est une expérience personnelle,
  • Ces bus ne donnent plus accès au toilettes,
  • Ces bus commencent à vieillir, il est temps de faire un effort !

Seul point positif : il y fait moins froid qu’il y a quelques années …

On critique le Viazul, mais avez vous une autre solution au même coût. Le Transtur mais il ne dessert pas tous le pays en plus il ne permet pas d’arrêts intermédiaires
Les camions pas sérieux pour faire 100km, j’attends des suggestions

16ans de Cuba 24 voyages

Je maintiens mes critiques sur Viazul.
Toute personne allant à Cuba pourra ensuite se rendre compte que la SNCF, ce n’'est pas si mal que cela (ponctualitéé et fréquence)
Pour ce qui est des solutions … l’etat cubain devrait y remédier, je ne suis pas à leur place et ne proclame pas “Vamos bien”

Un peu bébête comme remarque. Le genre de post qui dit pourquoi critiquer puisque c’est pire en pleine Afrique. Pour ce genre de personne, on ne peut pas critiquer quelque chose sans en profiter. Si tu critiques ton épouse, tu dois divorcer, ou alors tais-toi. Si tu critiques les tarifs de l’électricité, tais-toi, ou alors pédale ou mets-toi au solaire.

Emettre une critique, c’est juste avertir le touriste. On critique des choses sur Cuba, mais jamais on ne dit ne ne pas y aller. C’est ça l’information ! Le touriste veut savoir. Il sait qu’il peut prendre le bus, mais avec ce genre de critique, il sait qu’il ne montera pas dans un bus de “luxe” comme on en voit chez nous, il sera averti.

C’est drôle ce refus de réalité systématique.

Quand on est critique on offre une autre solution

Les Viazul ne sont pas dans l’état catastrophique décrit

Sujets suggérés

Services voyage