Budget pour une semaine au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Avec des amis, je comptais partir à Tokyo pendant une semaine (en avril), à combien estimeriez-vous le budget pour cette période ? A savoir que je compte pas acheter de souvenirs ou autre, mes seules dépenses seront vol/logement/bouffe/sorties/quelques musées, temples etc.

J’ai trouvé un vol à 450€. Pour le logement, j’ai regardé sur AirBNB, 400€ la semaine pour 3 (133€/personne). Pour la bouffe, je suppose qu’il est assez facile de s’en sortir pour 30€/jour. Je m’en fous de manger dans des restos, le fast food/street food me convient plus que largement. On arrive donc à 800€ pour le moment.

Pour les sorties, les transports et les points important à visiter, je ne sais par contre pas estimer le budget. Pensez-vous que ce soit jouable avec moins de 1000€ ?

Merci beaucoup.

Tu as déjà à peu près budgété visiblement…

Les musées et temples, lorsqu’ils sont payants, sont rarement chers.

Concernant airbnb, attention à ne pas trouver des logements trop excentrés qui t’obligeraient à trop dépendre des transports en commun (coût supplémentaire donc, mais aussi soirées écourtées, les transports en commun ferment entre minuit et une heure du matin).

Si tu loges dans des grands quartiers comme Shibuya ou Shinjuku par exemple, tu pourras même beaucoup de choses à pied.

Concernant la nourriture, on peut très bien manger le midi pour 5 à 8 euros tout en évitant les fast food…

Le soir, c’est bien de se faire plaisir quand même, d’autant que la gastronomie constitue une partie très importante de la culture japonaise (autant pour la cuisine, formidable et variée, que pour l’ambiance de nombreux restos, en particulier les izakayas qui te rapprocheront de la vie des tokyoïtes), il serait dommage de la négliger… C’est bon à prendre en compte…

savoir ou tu loges et des quels aeroports tu utilises pour avoir une idée du prix du trnaport
attention aussi aux horaires trop matinaux ou trop tardifs pour les avions (en dehors des heures de transports en commun )

En effet, les vols les moins chers arrivent parfois à des heures improbables, trop tard pour les transports en commun…

Une arrivée trop tardive à Narita posera problème (il faudra dormir sur Narita, le taxi étant hors de prix pour rejoindre Tokyo) et une arrivée tardive à Haneda sera moins problématique mais quand même couteuse en taxi (environ 80 euros).

Bref, il faut être attentif à l’heure d’arrivée d’un vol. Un vol pas cher du tout peut ne pas s’avérer si économique…

Je viens de voir qu’il y avait une possibilité d’arriver à Tokyo à 10h30, pour en repartir à 13h, à Narita dans les 2 cas (avec la compagnie Alitalia). Donc, de ce côté là, pas de soucis.

Concernant les bons restos le soir, quel est le prix moyen ? N’étant pas difficile pour un sou, je n’ai pas besoin d’aller dans des restaurants hors de prix… des restos à 15€ max me suffisent amplement mais je ne connais pas trop les prix à ce niveau là. Si vous pouviez m’éclairer…

Ah, aussi, serait-il plus judicieux de partir 10 jours ? Du jeudi 7 avril au dimanche 17… je dois dire que le décalage horaire me fait un peu peur (bien qu’ayant l’habitude vu que je fais les pauses, autrement dit: 6-14 et 14-22 en alternance), surtout pour le retour car je travaille le lendemain.

J’ai également peur d’être trop fatigué les 2-3 premiers jours, mais à côté, avec 10 jours les 1000€ sont-ils toujours raisonnables ?

Mercri pour vos réponses, elles me sont très utiles et précises jusque maintenant.

perso je supporte plutot bien
je prefere d ailleurs les vols de nuits (un petit somnifere et c’est parti)
ensuite une fois sur place se mettre d emblée à l heure locale

regarde pour le logement combien te coute les 10 jours et dis non ou tu as trouve ton logement ? pour savoir si les transports sont pratiques ou pas

perso une année on est parti avec des copains à tres petit budget
on a un peu rogné sur la nourriture (et oui il faut bien rogner sur qq chose ) on arrivait à manger pour 12/13 euros par jour …

genre pique nique geant dans la chambre d’hotel
genre les boutqiues à 100 yens (soit 75 cents ) pour tout ce dont on aurait besoins (piles cables ipod confiture nouilles sucre
the etc …)
genre les soldes à 50 % des plats cuisinés et autres plateau monstreux de sushi dans les supermarchés le soir

Afficher l'image d'origine

il faut reperer le kanji half price

Afficher l'image d'origine

il y a aussi qq astuces de transport car il n y a pas de pass equivalent au pass navigo parisien
c’est plutot le systeme pay as you go
certaines lignes ont moins cheres que d autres
il faut eviter le prendre le metro juste pour une station etc …

Voici: https://fr.airbnb.be/rooms/7922533?checkin=04%2F04%2F2016&checkout=11%2F04%2F2016&guests=3&s=WkYJzSd_

Il y en a d’autres à prix assez équivalent, je me sers surtout des stations de metro afin de voir si je suis bien situé ou pas. Là, le logement est situé près de Shinjuku…

Concernant les metros, il existe un pass de 3 jours, non ? Pour les 2 compagnies de metro existantes à Tokyo, si j’ai bien lu.

pas trop mal par contre c’est plutot la station higashi-nakano que shinjuku (34 min à pied minimum)

tu peux aussi chercher dans le quartier coreen de shin -okubo (juste au nord de shinjuku) c’est sympa et pas trop cher

les pass c’est pour le metro uniquement et donc pas pour les lignes de trains JR les moins chers et souvent aussi les plus pratiques comme la ligne circulaire yamanote
http://www.gaijinjapan.org/yamanote-line-a-tokyo-la-ligne-de-train-circulaire-la-ligne-populaire/

Vous me conseillieriez donc de prendre au jour le jour en fonction des besoins ? Train ou metro, donc…

Tous les sites et endroits “importants” sont tous accessibles en metro ou alors je devrai prendre le train ?

Je dois vous avouer que je n’ai pas encore répertorié les sites à voir, et, si possible, en sortant de Tokyo pour une journée…

Mes connaissances sur cette ville sont bien loin des vôtres, vous avez vraiment l’air de très bien la connaître.

la solution c’est une carte “magique” une carte suica ou pasmo

on met de l argent dessus c’est comme un porte monaie electronique et le prix du trajet se debite au fur et à mesure
qd il n y en a plus on recharge

ca fonctionne dans tous les transports trains metro de tokyo

les fameux trains c’est un peu comme notre RER à paris

pour les endroits à voir tu as le temps de lire un peu …
il y a par ex
http://tokyocheapo.com/ plein d idée petits budgets
http://www.japan-guide.com/ la bible des heures et des heures de lecture en perspective (mais uassi de belles image pour aider à choisir)
http://www.soleilrouge.org/articles/ma-carte-de-tokyo un blog sympa avec une carte bien pratique

tokyo il y en a pour tous les gouts et tous les budgets

pas besoin de planifier au jour le jour tu regarde juste ce qui te branche le plus

Elles me sont fort utiles.

Je reviendrai plus tard sur ce forum pour plus d’informations, encore merci !

Bonjour,
Nous rentrons d’un voyage de 3 semaines à Tokyo. Nous avions aussi pris un logement sur Airbnb. Dans l’appartement, nous avions à disposition 2 routeurs 4G que nous pouvions prendre avec nous. Cela s’est avéré très pratique pour avoir à tout moment des infos sur les horaires des trains, sans devoir chercher dans la gare quel train prendre (ah, la joie des trains express, rapide, local… qui ne s’arrêtent pas tous aux mêmes gares). Ils étaient compris dans le prix de la location de l’appartement. Si vous avez le choix entre plusieurs logements, ça peut être un point à prendre en considération.
Pour la nourriture, 30€ par jour, est-ce pour 3 personnes ? Si oui, c’est faisable, mais ça me paraît un peu juste et il sera hors de question de faire des extras (donc pas de sushi, encore moins de bœuf de Kobe, pas de petit déjeuner à la française, etc.)
Quand on parle de resto au Japon, cela ne veut pas dire rester assis pendant 2 heures et s’en tirer pour 25 euros par personne. On peut tout à fait manger assis dans un resto pour 4 euros par personne, soit pas plus cher qu’un fast-food ou de prendre un casse-croûte au konbini. A titre informatif, nous avons dépensé en moyenne 22 euros par jour et par personne, sans vraiment regarder à la dépense. Cela représentait :

• un petit-déjeuner avec brioches ou autres choses de type, qu’on achetait au konbini
  • le repas du midi et du soir au resto, ou exceptionnellement en achetant des choses toutes prêtes au konbini (tempura, bento, etc.), ce qui revient aussi cher que le resto sauf si on passe le soir et qu’on prend des produits à 50% de réduction
  • trois fois un resto de sushi (où nous nous sommes bien régalés pour environ 2000 à 2500 yens par personne)
  • une fois du boeuf de Kobe (11000 yens pour quatre, mais avec des petites portions)
  • deux fois dans un restaurant de type izakaya, où l’on prend plusieurs petits plats qu’on partage. En général,
  • café et autres boissons dans les distributeurs
  • quelques snacks par ci-par là (dango, biscuits, etc.)
    Sur ce dernier point, ne pas oublier que plus il fait chaud, plus on a soif. Une boisson chaude ou froide dans un distributeur, c’est environ 130 yens.
    Il faut savoir aussi que les boissons autres que l’eau ou le thé sont relativement chères dans les resto par rapport à ce qu’on mange. Donc si on se laisse tenter par une bière ou un umeshu, l’addition va grimper significativement.
    Pour le transport, je vous conseille de regarder dans Hyperdia ou sur Google Maps pour voir combien coûte chaque trajet. C’est le meilleur moyen de pouvoir préparer votre budget.
    Une fois le budget transport déterminé, sur place, le mieux est de prendre une carte Pasmo ou Suica. On peut aller un peu partout avec, y compris hors de Tokyo, par exemple jusqu’à Kamakura ou Nikko. Elle est valable sur toutes les lignes de train et de métro, sauf les Shinkansen et les trains avec réservation.
    Pour les visites, nous avons surtout dépensé pour quelques musées et temples. Entre 500 et 2000 yens l’entrée en général. Pour ça aussi, regardez avant sur les sites internet des musées pour pouvoir budgeter.
    Attention aux souvenirs ! On pense toujours qu’on va se restreindre, mais une fois sur place on trouve plein de petits trucs sympa à rapporter, ne serait-ce que des KitKat au thé vert ou au wasabi. Si on aime les manga, on va forcément craquer pour quelques bouquins à 100 yens chez Book Off, etc.
    Je pourrai vous donner des exemples un peu plus précis en regardant mes tickets de caisse.
    Concernant l’avion, si vous pouvez mettre un peu plus cher, regardez aussi du côté des compagnies qui proposent des vols directs. Cela ne sera pas 450 euros, mais vous pourrez en trouver pour moins de 650 euros. J’en parle car j’ai reçu une promo d’Air France la semaine dernière, pour des A/R retour Paris/Tokyo en vol direct à 623 euros. A la suite des attentats à Paris de novembre dernier, la fréquentation sur les compagnies japonaise entre Paris et le Japon a baissé, et par exemple ANA faisait des offres à moins de 650 euros en décembre. Si vous pouvez aller jusqu’à ce prix, regardez quand mêmes les offres, car vous pourrez y gagner en confort
    Pour l’arrivée à Tokyo : Haneda est plus proche du centre ville que Narita. En train, cela nous a coûté 590 yens pour aller jusqu’à Shibuya (40 min de trajet). Depuis Narita, c’est au minimum le double. Si vous avez le choix, il vaut mieux arriver à Haneda. Et puis, vous aurez peut-être la chance de voir le mont Fuji depuis l’aéroport.
    Si vous cherchez des idées de visite, vous pourrez regarder mon blog : les voyages de coxinel : Archives
    E.

Sujets suggérés

Services voyage