Budget pour s'installer à La Réunion

Forum Réunion

Bonjour !

Voilà après un road trip en Australie le retour en France nous désole c’est pourquoi nous souhaitons tenter de nous installer à la réunion !

Notre question est simple:

Combien doit on compter pour venir s’installer là bas, plus en détails avec combien d’argent en poche doit on partir le temps de tout d’abord se loger (chambre d’hôte, auberges) pour trouver un appart et un boulot (lequel arrivera en premier mystère!) et donc se nourrir et se déplacer?

Nous avons une idée mais souhaitons avoir la votre pour plus de réalité peu être ^^

p.s: Nous ne savons pas encore sur quelle partie de l’ile nous souhaitons vivre mais surement st Denis pour trouver plus facilement du travail;

merci à vous tous !!

salut

je dirai que plus tu aura d’argent en poche, mieux se sera car la vie est chère à la réunion.
la nourriture, le logement et les à-côtes sont plus cher qu’en métropole. Surtout les produits “importés”, donc si tu le peux, manges, respires, vis local et tu pourra t’en sortir.
St Denis? oui tu aura plus de chance de trouver du travail et un logement. Nous, nous avons opté pour étang-salé, plus chaleureux que “la capitale”.

Du travail? peut être… le taux de chomage atteint presque 30% sur l’île. maintenant, tout dépend de tes qualifications et ta motivation mais moi, je te dis bravo et courage car il faut vivre ses rêves, du moins au moins tenter le coup pour ne jamais regretter.

bonne instalation chez nous

je t’invite à visiter mon blog

reunionguide-evasion.com

gérald

Tout d’abord merci pour votre réponse !

La vie cher on s’y prépare mais on est déjà bien dedans car on vit sur la côte d’azur…!!! Et pour le logement j’ai regardé un peu sur le net c’est à peu pret les mêmes prix que chez nous voir un peu moins cher.
Nous allons nous renseigner sur les villes proche de st denis mais je pense que nous ferons comme vous car les grandes ce n’est pas se que l’on recherche.
Je suis secrétaire médicale je commence déjà à regarder un peu sur le site pôle emploi , mais j’ai également fait pas mal de petit boulot comme vendeuse, caissière, postière…je serai très large dans mes recherches !

Savez vous s’il y a des chambres d’hôtes ou quelque chose dans le genre pret de saint denis? le temps de trouver une location.

Je vais aller faire un petit tour sur votre blog merci bien !!

Bonjour ,

je ne sais pas combien vous êtes , mais à deux , pour tenir 1 an sans boulot avec achat de voiture et toutes les charges ( loyer , tel , edf , eau , bouffe etc… ) je pense que 20 000 euros est correct …

Pour le secteur d’habitation , le sud -ouest est plus sympa …

voilà, pour mon avis .

merci de ta participation, nous tombons d’accord nous avons estimez notre budget à 10 000 chacun mais on s’est dit que si nous ne trouvons pas de travail (mm après s’être acharné pour en trouver) au bout de 6mois nous quitterons l’île pour un autre endroit ou pour le retour sur la côte d’azur (selon l’argent qu’ils nous restera lol) donc du coup on pensez partir avec 5 000 euro chacun pour tenir 6mois se qui rejoint en quelques sorte ton avis.

Hier nous avons rencontré un réunionnais et il nous conseillait aussi le sud ouest jusqu’au nord , et il nous soutenait dans notre projet çà fait toujours du bien car même si c’est une envie forte çà fait toujours un peu peur…!!

tentez , même si cela ne dure que 6 mois …

perso , on avait maison, boulot , toute la famille autour de nous mais cela ne fait pas tout …et à 40 ans envie d’autre chose !!!

apres le déces de mon père , j’ai réalisé que la vie pouvait être tres courte et qu’il fallait donc en profiter pour réaliser ses rêves …

4 mois apres , avec mon cheri on décidé de tout vendre et venir sur l’île , on connaissait l’île pour y être venu 2 ans plus tôt …

Même avec 2 ados et les avis des gens , cela nous a pas arrêté . On s’est dit que même si cela durait qu’un an et bien au moins on aura pas de regrets et ça restera une super experience pour nos filles et pour nous !

C’est vrai , on a gardé une certaine sécurité , en prenant un congé sabbatique , il faut quand même assurer les arrières avec des enfants …

Alors , foncez …ça fait 2 mois qu’on est là , et on ne regrette absolument pas notre choix !!!

merci beaucoup pour cette réponse d’encouragement çà nous donne encore plus envie car pour nous se sera encore plus simple car pas encore d’enfant et comme on revient de l’Australie j’ai un travail mais c’est pas toute ma vie…!

moi la seule chose qui me fait peur c’est de requitter ma famille car elle m’avait bcp manquée en Australie , enfin surtout ma mère on est très attachée l’une et l’autre…! mais je me dis que là se sera bcp plus facile pour elle de venir nous voir on peu trouver des billets pour pas trop trop cher encore.

enfin voilà mise à part se détails comme tu dis je ne veux pas vivre avec des regrets donc je pense que l’on va se lancer dès que l’argent sera récolté !

P.S : vous qui êtes déjà sur place savez vous s’il est possible de loger chez l’habitant juste pour notre arrivée le temps de mettre les choses en place ou bien des logements à porté sans travail (car nous aurons l’argent pour louer un appart mais je doute que quelqu’un nous loue sans revenu mensuel…)

Merci pour ce sujet^^ et surtout pour les réponses apportées.

Nous envisageons nous aussi de partir pour quelques mois à la Réunion et ce sujet nous a été d’une grande aide.

:slight_smile:

Pour le logement , tu peux trouver facilement des locations de vacances au debut , c’est ce que beaucoup font en arrivant .
Perso , j’ai trouvé une maison meublée pour 6 mois via le bon coin , sans justif de revenus puisqu’en congé sabbatique .
il y a aussi des pensions tarif interressant …
si tu veux va sur “expat blog” c’est un site pour les expat ou futur expat qui est super avec des reseignements sur sujets divers et variés !!

bonne soirée …

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car vous faites des remarques très
intéressantes et vous pouvez sans doute répondre à quelques une de mes
questions. En effet, mon mari passe des entretiens en ce moment pour un poste à
Saint Gilles (il négociera s’il est retenu à la seconde étape du recrutement !)
pour avoir un logement de fonction ou une participation au loyer, une voiture
de fonction (poste de directeur d’établissement). Son salaire devrait être de 3
000€. Pour moi, je devrai donc quitter mon emploi actuel et je devrais toucher
des assédics pour environ 1 000€). Nous avons 4 enfants de 7 à 2 ans + un
golden retriever. Mes questions pêle-mêle :

1. êtes-vous encore sur place ?

2. avec nos ressources citées ci-dessus, pensez-vous qu’on peut s’en sortir
    car on lit partout que la vie est extrêmement chère, etc…

3. où est le mieux pour chercher un logement sans être sur Saint Gilles
    dont les loyers sont exhorbitants mais surtout on a l’impression qu’il n’y a
    que des métros. On rechercherait une maison clôturée, au calme

4. A quoi faut-il penser ABSOLUMENT quand on recherche une maison ?
    Etes-vous passés par une agence ? Faut-il à tout prix la clim ? Quid de l’eau
    chaude ? internet ?

5. j’ai l’intention de bosser sur place. Actuellement, je suis à temps plein
    mais c’est vrai qu’ici j’ai la nounou et le centre de loisirs. Je lis dans certains forums qu’il n’y a rien pour garder les enfants, pas de centre de loisirs, pas de garde les mercredis et durant les vacances scolaires (sur ce point mon mari devrait les
    avoir? A quelle heure terminent les enfants en primaire ??? Est-ce exact ?Y a pas de nounous ? Avez-vous des
    enfants vous-mêmes ?

6. je n’ai pas encore regardé ce point mais est-il exact que ça coûte
    énormément cher pour aller sur Maurice, Seychelles ou Madagascar ? Avez-vous
    fait ces voyages ?

7. je lis qu’on ne peut plus se baigner à cause des requins ? Même sur les
    plages de saint gilles ou l’ermitage, etc…??

8. au niveau banque, vous avez fait comment ? Vous avez fermé vos comptes
    en métropole et ouvert sur place ?

9. vous vous êtes bien habitués au fait qu’il fait nuit tôt ?

10. n’hésitez pas à me faire partager toutes vos remarques…

Au plaisir de vous lire…

Bonjour Susie39 ,

je vais essayer de répondre à tes questions avec mon experience de 7 mois sur l’île !!!

tout d’abord , nous sommes arrivés ici , pour 1 an minimum en congé sabbatique , car nos filles ( 11 et 17 ans ) ne voulaient pas venir , donc on a préféré assurer les arrières ;
et nous repartons mi -juin , car on se lasse un peu de la vie ici et nos filles veulent retourner en métropole , mais sans regrets . tres bonne experience enrichissante pour tout le monde .
revenons à tes questions !!!

Ce qui est cher ici, c’est principalement :

• la nourriture x 2 sauf poulet , fruits , legumes
  • les voitures + 30% et dans des états pas terrible

Pour info , nous sommes 4 ( couple + 2 ados ) , et notre budget mensuel est d’environ 3000 euros , sans faire de folies .

ceci inclus loyer , téléphone , edf , eau , assurance voiture /maison , ass. complementaire , impots , essence , nourriture .

Pour le logement , sur st gilles je ne connais pas les prix sur ce secteur . si tu veux trouver moins de z’oreilles, va plutôt dans les hauts où les prix doivent être moins chers .
Pour trouver un logement , le bon coin marche tres bien . j’ai trouvé la 1ere depuis la métrople pour 6 mois , et la 2eme egalement le bon coin , malgré que nous sommes sans revenus puisque congé sabbatique ;
si tu cherches une maison porche de la mer , mieux vaut avoir la clim surtout dans les chambres . si tu vas plus haut , la temperature est plus supportable donc clim pas necessaire .
Pour l’eau chaude et internet , aussi bien qu’en metropole .
Pour centre de loisirs et nounou , je ne peux pas te renseigner …
En primaire les horaires sont generalement 8h 15H30 .
Pour les voyages , malgré le peu de distances entre les îles , les billets d’avions restent chers .
Environ 250 E/pers pour Maurice , et 300 E pour Madagascar ( en moyenne )
Nous avons fait Maurice en octobre et nous allons à Nosy be (Mada ) en mars , on en profites avant de rentrer …

Pour la baignade , nous nous sommes sur st Pierre et aucuns soucis . Il suffit de se baigner là , où il y a la barrière de corail , moins de risques !
Pour la banque , j’ai gardé mes comptes en metropole . Seul soucis , beaucoup n’accepte pas les cheques hors réunion mais CB pas de soucis .

La nuit de bonne heure , on s’y fait vite , car ici les journées commencent tres tôt . Dés 6 h , il fait bien jour avec le soleil . Ce matin à 7H30 , nous avions déjà 31° .

Voilà ce que je peux te dire de mon experience .

Natacha

Bonsoir Natacha,

Merci pour toutes ces réponses. Ca confirme bien ce que je lis un peu partout.

Vous êtes partis avec vos affaires ou vous avez tout racheté sur place ? Nous, on prendrait un container.

Il y a bien la garderie le soir à l’école ? On m’a dit jusqu’à 17h voire 17h30 maxi ?

Bonne soirée

Stéphanie

Bonjour ,

Nous sommes venus juste avec nos vetements et notre chienne ( un coton tuléar ). On a tout vendu avant , maison, voitures , meubles .
On voulait prendre un nouveau départ .
Ne sachant pas combien de temps nous serions ici, on a préférer chercher des maisons meublées , vu le coût des containers .
On a reussi à trouver nos 2 maisons avec 3 chambres entierement meublées , et celle actuellement posséde une piscine , c’est tres appréciable en ce moment .
Pour la garderie , je ne sais pas . mes filles etant au college et lycée .

Bon week-end ,

Natacha

Bonjour Natacha,
Je ne savais pas qu’on pouvait trouver des maisons meublées même pour 6, vous pensez ? Cela étant, la question du container reste ouverte car même si ça sera un nouveau départ, nous tenons à emporter nos affaires ne serait-ce que tout ce qui tourne autour de nos enfants (mobiliers, jouets, vélos, aire de jeu, etc…). Nous, nous ne vendrons pas notre maison mais nous la louerons. Nous ne voulons pas nous en séparer car dans 12 ans on aura fini de la payer. Sans indiscrétion combien payez-vous de loyer pour votre maison actuelle et à quel endroit êtes-vous ? Est-ce un bon plan d’avoir une piscine privée sachant que la mer n’est pas loin ? Etes-vous passés par une agence immobilière ? Si oui, quelle est-elle car parait-il qu’il y a de bonnes agences et des moins bonnes.
Nous aussi, on a un chien, un golden retriever. Comment s’est passé le voyage pour votre fidèle compagnon. A quoi faut-il penser pour son voyage en avion pour que ça soit le moins stressant pour lui ? Lui avez-vous administré un calmant ?
Avez-vous réussi à nouer un nouveau réseau d’amis assez facilement ? Et vos enfants, que pensent-ils de leur vie à La Réunion ?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée
Stéphanie

[Bonjour Stephanie

Pour les maisons nous les avons trouvées sur le bon coin directement par particulier . la 1ere etait à la ravines des cabris dans un coin tranquille , 400M d’altitude ( la meilleure altitude à mon gout ), on payait 850 E/mois . la maison actuelle est sur st louis dans lotissement tres calme , à la base c’est une loc de vacances , on a négocié pour 6 mois et on paie 1100 E charges comprises . la piscine est tres appréciable , car il fait tres chaud à st louis .L’avantage on peut se baigner dés le reveil ou tres tard le soir . La plage en ce moment , il faut y aller à 7H30 le matin, à 9 h il fait déjà trop chaud .
Nous avons vendu notre maison en metropole , elle etait quasiment finie de payer , donc on en rachete une cash au retour , mais un peu plus petite . Dans tous les cas , on voulait la vendre .
Pour notre chienne de 11 ans , elle a voyager en soute et tout s’est bien passé .
Le veto nous a donné un calmant qu’elle a prit 1h avant l’enregistrement et je l’ai récuperer en forme , un peu shooté mais ça allait .
Pour les amis , pas facile de se créer les liens , sans travailler . On a tenter les pic nic d’expatriés , mais il y a des clans , et c’est un peu dommage !!! ( ceci n’est que mon experience et mon avis ).
Pour nos filles , elles ne voulaient pas venir ici . Malgré tout , elles se sont bien adaptées dans leur école , elles ont des amis , mais ne veulent pas rester plus longtemps .La famille et les amis leur manquent de trop . Elles sont enchantées de repartir mi-juin .
l’âge est important , jusqu’à 10 ans , je pense qu’il n’y a pas ou peu de soucis pour s’adapter et s’y plaire . C’est surtout ma grande de 17 ans qui a eu le plus de mal , mais elle avoue qu’elle reviendrait avec plaisir en vacances …

voilà notre vécu …
au plaisir ,

Natacha

Bonjour Gérald,

Je suis étudiante et voudrai devenir institutrice. Le concours se passe en 4e et 5e année de fac, je pensais donc m’installer à la Réunion à partir de ma quatrième année d’étude. Il me semble que l’université du Tampon propose les études que je recherche. J’ai de la famille sur Etang Salé et voudrai donc sûrement trouver un logement (en colocation ou modeste peu m’importe) sur ce village.
Penses tu qu’avec un peu d’argent (pas énormément) et un peu de bourses c’est vivable ?

Je te remercie d’avance des conseils que tu as déjà donné,
Juliette.

Bonjour,
le choix de venir s’installer est avant tout un choix de vie. Laisser sa famille derrière et accepter de ne les voir que rarement est un premier frein (des neveux ou nièces qu’on ne voit pas grandir, qui sont demandeurs, des parents qui vieillissent et dont on s’aperçoit qu’ils nous manquent plus que ce qu’on pouvait imaginer…) Passé celui-ci, l’argent de côté doit bien sûr être suffisant, je dirais que pour tenter l’expérience en voulant garder son autonomie: studio, meubles, véhicule (s), compter environ 7000 euros pour tenir quelques mois le temps de trouver un emploi. Le chômage est bien présent, donc trouver un emploi dépend surtout de votre valeur ajoutée, une compétence spécifique peut-être un réel avantage.Mais il existe des astuces pour ne pas flamber son budget en quelques mois, si vous habitez saint pierre pour parler d’un exemple, vous pouvez louer un vélo dans les premiers mois car tout est accessible. Louer à moindre frais avec un particulier est plus intéressant qu’en passant par un professionnel avec des tarifs exorbitants. je peux, si besoin vous transmettre des coordonnées, le temps de trouver un véhicule à votre goût et surtout, si pas neuf, d’essayer avec un connaisseur (ici, beaucoup sont bidouillés…). Trouver un bon véhicule d’occasion m’a pris 3 mois et durant ce temps je louais un vélo au mois avec un particulier, largement suffisant pendant que je recherchais un travail et peu couteux.

Bonjour

Mon ami et moi aimerions nous installer à la réunion à partir de janvier.
J’ai pu lire ce que chacun d’entre vous a noter et ça va me servir de conseil merci.
Cependant j’aimerai savoir si il est facile de trouver du boulot en tant qu’infirmiers sur l’île ?

Merci de votre réponse

Bonjour, oui, je pense qu’on peut trouver assez facilement dans cette branche, un ami qui a depuis quitté la réunion avait trouvé facilement au GHSR (groupe hospitalier sud réunion) de Saint-Pierre où il est resté 3 ans au bloc.
Il faut cependant être sur place pour mettre toutes les chances de votre côté dans vos recherches, ça facilite les choses pour des entretiens à courte échéance.
J’habite Saint-Pierre depuis plusieurs années, bon compromis entre centre ville très animé, proximité des commerces, front de mer animé et ce côté “Réunion sauvage”. J’ai plusieurs amis qui travaillent ou ont travaillé au GHSR dont infirmiers, médecins et ergothérapeute. Tous habitent Saint-Pierre et y vont à vélo en 10 minutes max :slight_smile: (oui c’est mon côté écolo qui parle, et puis c’est aussi plus pratique.)Si besoin d’autres infos, n’hésitez pas en mp.
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage