Bonjour Susie39 ,
je vais essayer de répondre à tes questions avec mon experience de 7 mois sur l’île !!!
tout d’abord , nous sommes arrivés ici , pour 1 an minimum en congé sabbatique , car nos filles ( 11 et 17 ans ) ne voulaient pas venir , donc on a préféré assurer les arrières ;
et nous repartons mi -juin , car on se lasse un peu de la vie ici et nos filles veulent retourner en métropole , mais sans regrets . tres bonne experience enrichissante pour tout le monde .
revenons à tes questions !!!
Ce qui est cher ici, c’est principalement :
- la nourriture x 2 sauf poulet , fruits , legumes
- les voitures + 30% et dans des états pas terrible
Pour info , nous sommes 4 ( couple + 2 ados ) , et notre budget mensuel est d’environ 3000 euros , sans faire de folies .
ceci inclus loyer , téléphone , edf , eau , assurance voiture /maison , ass. complementaire , impots , essence , nourriture .
Pour le logement , sur st gilles je ne connais pas les prix sur ce secteur . si tu veux trouver moins de z’oreilles, va plutôt dans les hauts où les prix doivent être moins chers .
Pour trouver un logement , le bon coin marche tres bien . j’ai trouvé la 1ere depuis la métrople pour 6 mois , et la 2eme egalement le bon coin , malgré que nous sommes sans revenus puisque congé sabbatique ;
si tu cherches une maison porche de la mer , mieux vaut avoir la clim surtout dans les chambres . si tu vas plus haut , la temperature est plus supportable donc clim pas necessaire .
Pour l’eau chaude et internet , aussi bien qu’en metropole .
Pour centre de loisirs et nounou , je ne peux pas te renseigner …
En primaire les horaires sont generalement 8h 15H30 .
Pour les voyages , malgré le peu de distances entre les îles , les billets d’avions restent chers .
Environ 250 E/pers pour Maurice , et 300 E pour Madagascar ( en moyenne )
Nous avons fait Maurice en octobre et nous allons à Nosy be (Mada ) en mars , on en profites avant de rentrer …
Pour la baignade , nous nous sommes sur st Pierre et aucuns soucis . Il suffit de se baigner là , où il y a la barrière de corail , moins de risques !
Pour la banque , j’ai gardé mes comptes en metropole . Seul soucis , beaucoup n’accepte pas les cheques hors réunion mais CB pas de soucis .
La nuit de bonne heure , on s’y fait vite , car ici les journées commencent tres tôt . Dés 6 h , il fait bien jour avec le soleil . Ce matin à 7H30 , nous avions déjà 31° .
Voilà ce que je peux te dire de mon experience .
Natacha