Bonjour à tous,Je compte partir avec un copain en Polynésie pendant 1 mois l’été 2015 et nous avons un question…
Quel budjet faut prévoir pour aller en PF sachant que nous voulons faire globalement le tour de la Polynésie.
Nous souhaiterions dormir dans des campings ou dans des logement peu chers.
Quel budget pensez-vous être nécessaire en comptant le vol aller-retour, la vie sur place ainsi que les possible trajet entre les îles ?
Bien cordialement
Théo
La question n’est pas évidente, même si j’ai très souvent séjourné en polynésie, bien souvent en camping. En été, le vol risque de revenir assez cher. A toi de regarder sur les comparateurs de prix (genre SkyScanner) et de tester différentes villes de départ (je suis déjà parti de Genève ou de Londres car la différence de prix était intéressante). A titre indicatif, j’ai pris un aller-retour Londres-Papeete à 1550€ début 2014. Essaies différentes dates car du jour au lendemain, le prix peux varient de plusieurs centaines d’euros !
En un mois, tu auras sans doute du mal à faire tout le tour de la polynésie (118 îles réparties sur une surface équivalente à celle de l’Europe), mais c’est amplement suffisant pour faire le tour des îles de la société et peut-être une partie des Tuamotu. Regarde du côté des pass Air Tahiti pour le prix des vols.
Côté hébergement, il faut fouiller. Le camping Sunset Beach Motel à Raiatea est juste parfait, Hiva Plage à Huahine est sympa aussi. A Bora, le seul camping actuellement ouvert est sur un îlot un peu isolé de tout, et les transferts sont chers. Tu t’en sortiras mieux en trouvant une petite pension (genre Chez Noni). A Moorea il y l’incontournable camping Chez Nelson. Sur d’autres îles, n’hésite pas à demander si certaines pensions n’ont pas un bout de jardin pour planter la tente, ça marche parfois. On trouve aussi parfois en s’arrangeant directement avec des habitants une fois sur place.
L’auto stop fonctionne bien sur quasi toutes les îles, pour peu que des voitures passent ![]()
Un budget non négligeable est celui des excursions. Elles sont souvent chères, mais un bon moyen de faire le tour d’une île en une journée (je dirais 60 à 100€ la journée, déjeuner inclus). Si tu comptes plonger, regarde aussi du côté des pass (Top Dive ou Te Moana, par exemple) qui permettent de plonger sur plusieurs îles.
Désolé de ne pas t’avoir donnée de chiffres précis, mais selon la période et ce que tu souhaites faire, les prix varient énormément. Bon courage !
Déjà merci d’avoir pris le temps de me répondre !!Nous comptons faire une bonne dizaine de plongée sur différentes îles…
Est-il réaliste de faire les iles de la société (tahiti, moorea, raiatea, hanine), les tuamotu (rangiroa, tikeau, fakarava) et les marquise avec nuku hiva et hiva oa)?
Bora bora est-elle interressante ou alors y-a-t-il vraiment rtop de touriste ?
Ca me semble peut être un peu court pour aller aux Marquises, sauf si vous êtes prêts à speeder. Comme il ne s’agit pas vraiment d’une destination plongée et que c’est assez loin de Tahiti, je ferais plutôt l’impasse (même si c’est magnifique, et génial pour les randos). N’oublie pas que tu dois respecter un délai de 24 pour reprendre l’avion après une plongée 
Concernant Bora Bora, c’est certes très touristique mais ce serait dommage de ne pas y passer une ou deux journées (d’autant qu’elle est incluse dans le pass iles sous le vent d’Air Tahiti). Si tu randonnes un peu, tu pourras aussi y faire des balades sympas loin des touristes 
Pour la plongée, privilégie surtout Tikehau. Au niveau variété et quantité de poissons, c’est assez incroyable. Tu pourras aussi y admirer des raies manta en étant tranquillement posé au fond de l’eau ! Je pourrais facilement y rester une semaine sans m’ennuyer (à condition de plonger). Fakarava vaut aussi le détour, notamment la passe sud et son mur de requins (des centaines). Concernant Rangiroa, c’est mon avis personnel, mais j’éviterais d’y plonger. Il y a trop de monde et tu verras la même chose, voire bien mieux dans les atolls voisins.
D’après différents sites et livres, La passe de TIPUTA a Rangiroa semble incontournable, c’est faux ??Environ combien de temps pensez vous qu’il faut rester sur les atolls ?
En plongée, difficile de donner un avis catégorique car d’un jour à l’autre les conditions et espèces rencontrées sont souvent très différentes. Les plongeurs que j’ai rencontrés à Rangiroa et qui connaissaient les deux autres atolls étaient cependant de mon avis. Peut être que la plongée un peu “industrielle” à Rangiroa a un peu changé la donne… Si tu peux rester minimum 2-3 jours sur chaque atoll, tu pourras te faire ton propre avis