Brugge - Bruges magnifique mais deçu...

Forum Belgique

Bonsoir, Benidel.
Je suis vraiment étonnée de ce qui vous est arrivé. Je suppose qu’une personne en voulant aux francophones est à l’origine de votre mésaventure, ignorant que vous veniez de France. Cette situation est loin d’être la norme chez nous, vous n’avez pas eu de chance.
L’eau proventant des robinets est - évidemment - potable et même très surveillée en Belgique. J’ai été très étonne par le message de Lacerteux.
La coutume de la carafe fait honneur à la France. Je trouve que son absence chez nous démontre seulement l’avarice de nos restaurateurs. Ceci dit, comme l’a dit plus haut quelqu’un d’autre, avouer au restaurant en France que l’on ne prendra pas de vin, juste des limonades ou une bière (comme vous) m’a déjà valu bien des regards méprisants de la part des restaurateurs. Boire ou conduire… tout le monde est d’accord, sauf ceux qui demandent un prix fou pour une bouteille de vin de table (…)
Meilleure chance à vous la prochaine fois.

Moi aussi je pense que vous êtes surtout tombé sur un abruti (eh oui… on a ça aussi en Belgique). J’ai des amis français qui ont déjà demandé des carafes d’eau dans des cafés ou des restaurants. En général, ça fait plutôt marrer les serveurs et dans la plupart des cas ils le donnent (même s’ils trouvent ça bizarre). Ce serait dommage que vous jugiez la Belgique sur ce simple serveur mal embouché.

Réponse à Lacerteux: ça va peut-être vous étonner, mais la Belgique n’est pas en Afrique, ni en Amérique du Sud.
Certains le comptent même parmi les pays dévéloppés (eh oui… étonnant, non?) et il paraît qu’il y en a même qui boivent l’eau du robinet sans tomber malade !

séjour de 4 nuits en belgique en octobre2007: nous avons séjourné dans la chambre d’hotes De Boshoeve , chez Francine et Albert. L’ambiance est familiale , le couple très accueillant: mme est venue nous chercher en voiture car nous etions égarés, mme nous a prêté un thermometre et des jouets pour notre enfant de 19 mois malade pendant le séjour, les petits dejeuners sont copieux (fruits, charcuteries, oeufs coq, farandole de confitures, petits pains variés, pain d’épice, jus d’orange à vçolonté) , mme vous propose de vous servir dans le petit déjeuner pour vous faire un petit sandwich pour la route. La localisation est parfaite si on a une voiture pour rayonner sur Brugges, Anvers, Gant(+++). En revanche Ostende, Knocke c’est une grande plage bétonnée…il faisait certes gris…mais ça ne vaut vraiment pas le détour pour moi, privilégiez la brique et allez manger des fruits de mer ailleurs

D’après ce que je sais et ce qu’on m’en a dit, la France est un des seuls pays en Europe où l’on peut boire de l’eau du robinet au restaurant, presque partout ailleurs, on ne sert que de l’eau minérale.
Malgré ça, je conçois que la réaction du serveur a été excessive, surtout avec les touristes, qui, en général, ne connaissent pas les coutumes du pays.
J’avoue qu’étant française, les premières fois où je suis venue en Belgique, le fait de ne pas donner d’eau en carafe m’a quand même légèrement choquée, vu que j’y étais habituée. Puis au final, on s’y fait bien même si la bière est souvent moins chère que l’eau en bouteille !

Je suis partie ce week end à Brugge. C’est la 2ème fois que j’y vais et comme beaucoup, la 1ère fois, je me suis fais arnaquer dans un resto sur la place. Par contre, cette fois, j’ai trouvé un resto sympa, pas cher, avec une bonne nourriture. Il s’agit du Restaurant Hollywood - 24 t’Zand - près du syndicat d’initiative. Il propose des menus à 11 € - 12.50 € - 15 €. Nous avons pris le menu à 12.50 qui proposait en entrée potage ou salade, en viande steck avec sauce au choix, en dessert glace ou café. Il n’y a rien à redire sur la qualité de la nourriture : c’était très bon et en plus la vaisselle est superbe et les plats sont bien présentés. Pour le dessert, nous avions opté pour la café, et là urprise… le café nous a été servi sur des plateaux argentés avec un petit pot de lait, une petite mousse au chocolat et un petit biscuit. Vu la qualité des plats, nous étions septique sur le prix : on pensait voir sur l’addition des supplements pour les frites et pour le pain (ce qui nous est arrivé sur la place). Et bien non, le total s’élevait à 28.80 € soit 2 menus à 12.50 + 1 bière à 1.90 + 1 coca à 1.90. Au niveau du service, le personnel est super sympa et parle français. En bref, nous retournerons sans hésiter dans ce resto que je vous conseille si vous voulez manger correct pour pas très cher.

Bonjour,

Nous rentrons tout juste de Brugge où nous sommes allés pour le we pour fêter les 30 ans de mon mari.
Tout d’abord, merci au Guide du Routard (édition 2008) pour ces précieux conseils, ces indications et commentaires, autant sur l’itinéraire de visite que sur les lieux incontournables!
merci également aux personnes de ce forum pour leur retour d’expérience.
A notre tour de vous donner le nôtre:
L’Hôtel: De BARGE, TB! c 'est une péniche (à la sortie du Lac s’amour). Un peu cher…mais il y a des offres sur le net (via e.booking.com): 209€ pour 2 nuits, incluant un copieux pt déj. Accueil charmant, chambre très originale.
à moins de 15min du centre ville à pied et parking gratuit.
pour les restos, effectivement c’est un peu cher…nous avons mangé pour moins de 10€ chacun 1/2 poulet et bu une bière, au chicken-in, sint amanddtraat. C’est ds une pte rue, à gauche tt au bout de Markt.
Samedi soir dîner à “le Phare” (cf adresse ds guide) , à l’extérieur de Brugge, excellent rapport qualité/prix et TB cuisine. il faut y aller en voiture. pour info, ça n’est pas qu’un bar, c’est aussi un resto (réservé avt). pas d’ambiance dans le bar, mais après 8H de ballade, retour à l’hôtel et repos bien mérité.
aujourd’hui, ballade en callèche, coût 30€ (abs dans le guide). C’est sympa…et typique! bon, le type ne reste pas aussi agréable quand on ne lui donne pas un super pourboire!
bref, super we, cout total 400€.
je vous laisse, je continue à manger des chocolats Dumon (dans le guide p338!)…
Aurélie

Thank you Filip !! J’ai tout traduit in English for my American friends pour une visite in June 2008. Bruges? Walt Disney et atrappe touristique. Gent is more authentic!. Très utile votre lettre !

Bonjour,

J’ai visité Brugges et eu le coup de foudre au point de me dire et si je m installais ici il faudrait que je parle flamand… mais pour en revenir au mauvais coup de l’ eau payante .Ce qui n’est pas le cas en France puisque la loi prévoit un verre d’eau gratuit à condition de ne pas abuser de part et autre l’hospitalité… et la carafe d’eau est l’usage.
Pour ma part, j’ai demandé avec mes moules frites de la moutarde qui m’a été facturée !
C’est là que l’on voit que les flamands ne perdent pas le nord ! Dieu merci cette moutarde là ne m’est pas monté au nez…

Malheureusement, comme tous les endroits touristiques du monde, Bruges a aussi ses pièges à touristes, pas toujours faciles à éviter. Il y en a aussi à Paris, à Venise, à la côte d’Azur… Il serait dommage de juger un peuple là dessus.
En tout cas, si vous voulez vous installer en Flandre vous serez 1000 fois le bienvenu. En plus, les flamands adorent les francophones qui apprennent le flamand et font un effort pour le parler (c’est tellement rare)

Vous pensez que c’est aussi facile que cela ? en supposant que l on quitte la France sans savoir un mot de flamand (mis à part l’anglais, l’italien et le français ) par rapport aux flamands qui parlent 6 langues. Je suis tombé en amour de cette ville Brugge ou Bruges. En fait, c’était juste une journée sous le soleil et je me suis dis que même avec un brouillard givrant cela doit être aussi beaux. Maintenant ce n’est pas qu’avec les souvenirs d’une belle journée de MAI que l’on peut se faire une idée réelle de la vie non pas d’estivant mais de faire un essai y compris l’hiver.En tout cas le fait de voir des vélos partout, du chocolat de la bière, et évidement de la dentelle.
Sûr qu’un bavard comme moi ferait tout pour parler au quotidien le flamand !

Ce n’est jamais facile de s’installer dans un autre pays, mais avec un peu de volonté ce n’est pas non plus sorcier. Moi j’ai fais le chemin inverse (Flamand installé à Paris), et je m’en porte très bien.
Bien que de langue germanique, la Flandre est à bien des égards de culture latine. Une fois la barrière de la langue vaincue, un Flamand ne se sent jamais dépayisé en France, ni un Français en Flandre. Très souvent, un Flamand a d’ailleurs plus d’affinités avec un Français qu’avec un Hollandais (qui parle pourtant la même langue)
Autre avantage: il y a très peu de chômage en Flandre et il est relativement facile de trouver du travail (en tout cas, plus facile qu’en France).

Re-bonjour,

En tout cas merci de vos précisions sur la Flandre. J’ai vécu 17 ans à Paris et suis en Province à 100km à l ouest et PARIS me manque aussi même si c’est facile pour venir; c’est pas la même chose que d’y vivre à l’année en ne franchissant pas souvent le périph car y a tout.
Je pensais que la communauté de langue rapproché les flamands avec les hollandais dont on ne parle jamais ici c’est vraiment l’état fantôme ! J’ai eu des voisins Hollandais chez mes parents dans le lotissement situé dans le sud, ils restaient entre eux tous les étés sauf une fois pour demander du sel à notre porte que l’on a offert…
Si vous souhaitez communiquer Sylvain je vous donne mon adresse mel franckrive@gmail.com

Bonjour,

effectivement, ils ne servent jamais de carafe d’eau en Belgique, mais il faut souligner qu’en contrepartie, l’eau de source n’est pas chère, moins de deux euros en principe pour l’équivalent d’un quart Vichy.

à +

Vincent Doumayrou

A Bruges, Paris ou Venetie, c’est toujours pareil : évité les places trop touristique pour manger. Si vous voulez savoir plus, je peux vous aider avec des conseils.
Pour ceux qui veulent manger et boire pas chere il y a , par exemple, le bistro ‘le Médard ‘ (je ne suis pas sur du nom) en face de la ‘Pasta Presto’ au le Sint-amandsstraat, 100 mètres de la grande place. Par exemple : spaghetti a partir de 3,5 euro, une bière 1,5 euro. Bistro ‘du phare’ est bien connu par les brugeois, aussi pour sa musique, un très bon plat pour 10 euros. Pareil pour bistro ‘de stupa’ qui a une super super belle terrasse.
J’en suis sur quand tu y va te ne sera pas decu ! si tu veux savoir mieux de ma ville, demande moi, et excuse moi , le français n’est pas ma langue maternelle mais je ferai pour les mieux.
Bart

regarder aussi une fois a http://www.aspasia.be/chambre_d_hotes_bruges.htm

C’est dans la centre de ville et bon prix si vous rester 4 nuits.

Bonjour
nous sommes 2 etudiants ( donc pas tres fortuné)
et nous souhaitons aller passer un week end à Bruges debut aout ( du 6 au 10 aout) Pourriez vous nous communiquer les coordonées de la la chambre d hote ou vous avez sejourné et son prix ? Nous irons en THALYS ; est ce bien situe pour visiter la ville ? est ce loin de la gare ? y a t il possibilite de louer des velos?
merci de vos de vos bon plans cordialemnt
olivier

Salut Nenette, je cherche quelqu’un(e) qui peu me renseigner sur les bons plans de visite et eventuellement un circuit pour notre premiere visite de la Belgique à moto ( est il facile de se garer en ville , risque de vol …etc.etc) et les plats régionaux à gôuter absolument).Bref, je connait rien à la belgique.Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.Ciao

Pour être sûr que ce n’est pas l’eau du robinet :

• soit le serveur décapsule devant vous,
  • soit demander « water met gaz » ou « pétillante » ou encore dire la marque « SPA », « chaudfontaine » met gaz…

Dans la partie flamande, essayez de parler plutôt en anglais, ensuite dans la conversation mélangez avec des mots français. Ils comprennent mais ce sera plus facile pour eux de vous parler en anglais qui est très compréhensible pour nous (c’est pas l’anglais avec un accent de la campagne anglaise).

Sinon le flamand, ce n’est pas si difficile si on a des bases d’anglais et d’allemand. On a parfois l’impression que c’est à mi-chemin des 2 langues.
Exemple :

• parking complet : « vol » veut dire « full » (il faut se dire que le V est plutôt un F)
  • parking ouvert : « vrij » veut dire « free » (le IJ est un seul son EILLE donc freille…)

N’oubliez pas : bonjour (ruidar) et à bientôt (tot ziens - un peu comme l’allemand auf wiedersehen). Cela fait plaisir parce que nous les franophones, on est réputé pour ne faire aucun effort pour les langues…
Bon je vous le fais en phonétique sinon entre l’écrit et ce qu’on entend, ce serait un post de linguistique…

Voici le mail pour contacter les personnes louant les chambres d’hote:
boshoeve9990@skynet.be
et l’adresse:
Bed & breakfast DE BOSHOEVE

• Vos hôtes Francine et Albert -
    Groot Burkeldreef 4
    B9990 MALDEGEM / BURKEL
    BELGIQUE
    Ce n’est pas juste a coté de bruges, et il vaut mieux prendre la voiture que le vélo (de mémoire je crois qu’il y a une quinzaine de kilometres),
    a moins que vous soyez courageux :smiley:
    C’est dans la campagne, un endroit super reposant chez des personnes très accueillantes!
    Sinon il me semble qu’en cherchant a l’epoque, j’avais trouvé un camping tout pres de bruges, idéal pour les sejour a petit budget.
    C’est le camping memling je crois.
    Bon séjour a vous!

merci beaucoup pour ces renseignemts precieux
je vais les contacter pour reserver
bien cordialement

Bonjour,

Je suis actuellement à Bruxelles et je suis toumbé ici en faisant une recherche sur Google car on m’a refusé de me servie une carafé d’eau dna sune pizzeria :slight_smile:
Donc, interloqué et vu que j’avais soif en rentrant à l’hotel, j’ai demandé à l’accueil si l’eau du robinet était potable. L’hotesse m’a répondu que non (qui croire alors?) et m’a proposé de remplir ma bouteille à la fontaine d’eau de source de l’hotel (gratuite donc c’était pas pour vendre quoique ces oit qu’on m’a répondu cela). Ca reste très bizarre cette histoire d’eau potable. Les controles feectués toutes les heures ne sont-ils pas pour controler que l’eau est utilisable pour se laver et non pour être bue??

Evidemment, l’eau est potable à Bruxelles mais ne vaut sans doute pas, sur le plan du goût, une bonne eau de source.
Je suis, par contre, étonnée qu’un hôtel à Bruxelles puisse en proposer.

Bonjour.

Je suis originaire de Bruges, bien que résidente en France depuis plus de 20 ans. Cela me désole de voir que beaucoup de touristes se font encore pieger dans les restaurants sur la grande place.
Les Flandres ont depuis tout temps une rennomée en termes d’accueil et de service. Le personnel des restaurants sur la grande place ne fait pas honneur à notre réputation et cela n’est malheureusement pas la première fois que j’entends de telles choses.

Si je peux vous donner un conseil : cherchez plutôt les petits restaurants en dehors des grands axes de la ville. Vous y serrez certainement mieux acceuilli.

Nous avons vécu la même expérience, résultat, je suis assez déçue: A l’arrivée, le menu à 16 Euros que nous avions choisi n’était pas dans la carte, il a fallu le réclamer. Les serveurs nous proposaient sans cesse des suppléments payants et, à l’addition, ils ont réclamé un pourboire à 2 reprises en disant le total de notre addition à haute voix dans le restaurant !!! Bref, un repas ordinaire, bon, mais sans particularités, et des serveurs désagréables et sans gène !!! Mais Bruges est une ville magnifique, ça ne nous a pas gâché le WE !!!

pour noel on nous a offert a mon copain et moi un weekend à bruges. nous tenons à remercier les personnes ayant été a bruges pour vos précieux conseils qui nous ont permis de passer un super weekend sans se faire arnaquer.
nous tenons à vous faire partager également nos bonnes adresses.
-pour le midi ou le soir : -le bistro hollywood ( place t’zand) menu a 11€ ,12,50€ bref tarif imbattable sur bruges!! repas super , trés bonne présentation, service agréable et rapide, cadre sympathique.
une personne l’avait conseiller sur le forum, vraiment pas décu!!

• bistro “klein venitie” (le long des canaux prés de la place huidevetters plein) spaghetti, lasagne pour 9€ , trés copieux et bien servi. cadre agréable.
  • pour boire un verre: - Poefcoffee( plus trés sur du nom) sur steenstraat, cadre agrable, serveur émable et parlant bien francais, prix résonnable
  • brasserie cambrinus (sur philipstockstraat) pour les amateurs de bière, la brasserie en propose plus de 400!! bière entre 2 et 4 €
    -chocolatier: sur la place “burg” où il y a l’hotel de ville. chocolatier pas cher ( 4,25€ pour 250g) et ils sont trés bons!!!
    voila quelques bonnes adresses on espère qu’elles vous serons utiles, on vous conseille aussi le groeninge museum, le musée d’archéologie, et l’église notre dame.
    bon séjour!!!

Hébergement gratuit essayez le Couch surfing

http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm

Il faut être bien naïf pour demander quelque chose de gratuit dans l’usine à touristes qu’est une terrasse de la grd place de Brrugge. (un des endroits les plus touristiques du monde)
Quand j’étais étudiant, dans les années 1965, on demandait une menthe à l’eau dans un café de Liège et on vous l’apportait gratuitement et avec le sourire. Tout change…

Il faut être bien naïf pour demander quelque chose de gratuit dans l’usine à touristes qu’est une terrasse de la grd place de Brrugge. (un des endroits les plus touristiques du monde)
Quand j’étais étudiant, dans les années 1965, on demandait une menthe à l’eau dans un café de Liège et on vous l’apportait gratuitement et avec le sourire. Tout change…

Bonjour,
Je serais au marché de Noël de Bruges ce samedi et j’aurais aimé connaitre les resto pas cher avec leurs adresses et aussi comment se garer à la journée sans payer.
Merci pour vos réponses.
Pascaline

Je suis interressé par le couchsurfing moi et une copine, nous cherchons un hébergement pour fin décembre 2010 cher lhabitant du a un budget réduit pour pouvoir avec grand bonheur visiter la belgique

Plus qu’une ville vit du tourisme, plus qu’il y a des personnes qui en profitent pour demander des prix extraordinaires pour des services normaux.Ouvrir les yeux avant d’entrer et comparer un peu les prix avec ceux dans un autre quartier, est toujours une bonne idée.
Ou bien aussi, passer un peu de votre temps hors du centre touristique. Bruges conte plusieurs quartiers intéressants.
Une autre idée est de quitter Bruges pour quelques jours et découvrir son éternel rival Gand. Comme les deux villes se situent assez proche, l’un de l’autre, c’est idéal pour faire une petite randonnée à vélo. Aller et retour, c’est un peu plus de 100 km et comme il y a des canaux partout en Flandre, c’est très facile de n’utiliser que des chemins de halage. Et vous pouvez laisser la plupart du bagage dans l’hôtel, pour le récupérer quelques jours après!
Laissez vous convaincre par les images sur:
Bruges-Gand-Bruges en vélo et la version roadbook.

Bonjour, nous revenons de Grèce et dans ce pays accueillant la carafe est toujours offerte. Mieux : il nous est arrivé de demander une bouteille d’eau de la région (1 L 5 au prix horrible de 1 euro, oui, au restaurant !) et le garçon nous a dit de ne pas nous en faire avec cela, qu’il allait veiller à ce que la carafe soit toujours pleine d’eau et de glaçons.

Mais en Belgique, ce n’est pas la coutume, je comprends donc bien la surprise de l’auteur du post.

Que les gens sont pelants, pas possible, hé, très chers, dans chaque pays sa coutume : dans certains vous devez encore ajouter le service, dans d’autres pays le pourboire, le pain, les couverts, voire la TVA ! En Belgique tout est simple, tout est déjà dans le prix mais oui au contraire de la France, pas de carafe, mais bon, boissons nettement moins chères (vous avez déjà vu le prix d’un café dans une belle brasserie parisienne, au contraire d’ici ?)… Je ne vois pas pourquoi en faire tout un fromage. Et si l’eau est trop chère selon vous, faites comme nous : prenez de la bière (à Rome, vivons comme les Romains). PS en pourboire on est aussi moins gourmants qu’en France, alors donnez moins de pourboire mais payez votre eau, CQFD.

Bonjour

Et oui: en Belgique, nous servons jamais de carafe d’eau. C’est d’ailleurs une particularité française.

Par contre, le pain et le beurre sont souvent servis et ce gratuitement.

Nous avons passé un WE prolongé à Bruges en octobre 2008, et c’était tout simplement magique : très peu de touristes, et encore moins le matin ou le soir. Nous avons visité le Begginage et le Minnewater seuls, de même que la plupart des canaux, sans quasiment croiser personne. Tous les repas pris ont été délicieux, pas forcément donnés mais vraiment pas des arnaques à touriste. Nous nous sommes bien appuyés sur le guide et sur les propriétaires de la chambre d’hôte pour le choix des resto. Bien entendu nous ne sommes pas allés manger sur la Grand’Place ! (on avait lu le guide avant de partir)

Bref, pas du tout l’impression d’être à Disneyland mais un moment vraiment hors du temps. Mais c’est sûr qu’avoir la ville pour nous seuls y a contribué.

Le petit saut fait à Knokke le Zout était très sympa, non pas tant pour la station balnéaire (assez hideuse) que pour la balade le long de la côte et dans les dunes, sous le soleil.

Dommage que certains visiteurs repartent déçus, mais je trouve dommage de se braquer sur l’impolitesse d’un serveur… Des serveurs mal-aimables on en trouve partout !

Bref, pour moi, foncez à Bruges hors saison, en plus c’est encore plus beau avec les couleurs d’automne !

Je suis en vacances à 10 km de Bruges depuis plus d’une semaine : eh bien même en pleine saison on peut avoir le Béguinage et les canaux pour soi tout seul -le matin à 8h - nous avons fait une super balade un matin de la semaine dernière avec petit déjeuner chez Detavernier dans un salon flamand puis marché aux poissons avec achat de langoustines tout juste cuisinées et de bulots. Le rêve ! Depuis qu’on est là on n’a pas eu de souci linguistique : on dit bonjour et merci en flamand et on demande si les gens parlent français ou on précise qu’on est français.

Bonjour, je suis actuellement à Brugges et je confirme ce que j’ai pu lire plus haut : il y a bien 2 tarifs aux restaurants l’un pour les touristes, l’autre pour les autres… Parfois même totalement assumer, j’ai pu lire par exemple que le plat le moins cher de la carte n’est pas servi le soir, le week end et aux vacanciers… Pour l’eau au restaurant, j’ai pallier au probleme en emportant ma bouteille avec nous. Même en la posant sur la table de 3 resto differents, je n’ai jamais eut de remarque. Les restaurants sont tres chers j’ai noté par exemple la moule frite à 32€!

Bonjour, j’ai passé quelques jours près de Dunkerque et ai fait un après midi à Bruges. Nous nous sommes garé sur une place sans marquage payant, nous étions quatre adultes et nous n’avons pas vu de signalisation ou moyen de payement pour parking à proximité, s’il y en avait eu nous aurions payé. Après quelque km je me suis rendu compte que j’avais un PV de 40€ sur l’essui glace. Je me demandais pourquoi la municipalité de Bruges entretien un flou sur les parking payant pour facturer des infractions. La ville est très jolie, il y avait beaucoup, beaucoup de monde, j’ai vu quelques cartes avec des moules marinières entre 25 et 30€, nous n’avons utilisé des toilettes publiques à 1€, pris de très bonnes glaces à prix identique à la France. Pour ma part, ou que j’aille, je préfère être un touriste respecté pour sa consommation et qui n’a pas l’impression de se faire faire les poches à tous les étages.

Quelques remarques après deux séjours en Belgique l’année dernière et il y a 3/4 mois, tout d’abord Bruges. Nous y sommes restés 3 nuits et 3,5 jours et avons été surpris par le nombre de touristes qui ne faisaient qu’y passer quelques heures dans la journée, quelle différence de densité entre la journée et le soir! Et quel dommage de ne voir que les 3 ou 4 mêmes endroits alors que les musées sont fabuleux et peu fréquentés, la collection de Memling de l’hôpital Saint-Jean justifie à elle seule le voyage, la basilique du Saint-Sang attire une foule compacte mais son tout petit et néanmoins passionnant musée est vide, le samedi matin nous étions seuls pour admirer la cheminée offerte à Charles-Quint, toutes les églises valent le détour et l’histoire de celui qui après son pèlerinage en Terre Sainte a fait construire une reproduction du Saint-Sépulcre est digne d’un roman de Marguerite Yourcenar, etc.
La solution de Venise de taxer les touristes de quelques heures finira-t-elle par être adoptée dans toutes les villes qui subissent les méfaits du tourisme massif sans contrepartie? On peut le comprendre…
En tout cas nous avons été bien accueillis partout et s’il est vrai que les restaurants ne sont pas donnés en revanche nous y avons bien mangé.
En ce qui concerne Gand les choses ont bien changé depuis les conseils donnés dans cette conversation et la ville est devenue TRÈS TOURISTIQUE, du moins dans la partie ancienne, les musées conseillés plus haut ( et j’ajouterai celui, extraordinaire, du jardin botanique ) sont bien vides et pourtant, que de chefs-d’œuvre !
Anvers où nous n’étions pas allés depuis plus de 40 ans a suscité notre plus gros coup de foudre et nous avons regretté de n’y passer que 3 jours, nous devrons y retourner.

Sujets suggérés

Services voyage