Et donc vous pensez que poster des messages tous les 5 jours sur un forum de voyageur empechera les gens de faire de l helicoptere ???
La reponse est NON …
BOYCOTT des survols touristiques aériens motorisés. Vers un tourisme éco-responsable à La REUNION
Forum Réunion
C’est assez paradoxal d’aller polluer un forum pour dénoncer une pollution sonore.
Mais bref je ne sais pas pourquoi vous continuez a essayer de raisonner ces gens, quelque soit le bien fondé de la démarche d’ailleurs, il y a le bouton “Sourdine” qui marche trés bien.
Quand il s’agit d’une pollution RÉELLE ou d’une métaphore les effets sur la santé et l’environnement ne sont pas les mêmes !
Sinon le titre du fil de discussion est très clair , donc ceux que le sujet dérange n’ont qu’à en rester au titre et s’abstenir de lire les messages !
L’omerta totale serait elle-préférable pour ne pas contraindre un tant soit peu les projets de loisir de certains?
Les touristes ont la responsabilité la plus forte là où ne règne absolument plus que la loi de l’offre et de la demande et du tout bisness dans un paysage exploité sans garde-fous.
On vous demande de respecter les lieux et aussi de comprendre que tant que ce problème restera d’actualité, tant que cette forme de tourisme fout la M, ça éclaboussera sur le forum à l’attention des touristes potentiels car le sujet devra rester visible dans les sujets d’actualité.
Merci
Tout ce qui intéresse le touriste c’est son plaisir , le reste il s’en fiche !
Et tout ce qui intéresse les professionnels du tourisme et les élus c’est l’argent , les nuisances sonores et la pollution , ils s’en fichent !
Qu’est ce que vous attendez pour aller bloquer Hélilagon et Corail Hélicoptères, ce sera dix mille fois plus efficace que de venir chouiner ici. S’il y a tellement de yabs dérangés par les hélicos, ce ne sera pas si difficile de trouver quelques personnes pour arrêter les cars de touristes. Les camionneurs ne se gênent pas pour bloquer le dépôt de carburant au Port et arrêter toute l’île pour plusieurs jours. Facile de pleurer derrière un clavier, kréol lé mol!
On est sur un forum de tourisme et ce sujet concerne les touristes .
D’ailleurs il y a un Forum Tourisme Durable ( = tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales ) et ce sujet rentre bien dans ce cadre mais ce thème semble être tabou !
Malheureusement, les compagnies d’hélicos font le plein, plus que jamais. L’efficacité de ce post est quasi nulle. Sur place, personne ne bouge et ne bougera. Il y eu quelques rassemblements pour protester mais les manifestants se comptaient sur les doigts de deux mains!
Pourquoi? Pourquoi quand il s’agit d’arrêter de krat li ki et de bouger, personne ne bronche? KREOL LE MOL!!!
Ça ne m’étonne pas , les touristes ne pensent qu’à leur plaisir et les pros du tourisme à gagner de l’argent.
On parle beaucoup de tourisme durable et responsable mais ce n’est que de l’affichage et du marketing .
Outre le bruit qui est une forme de violence, ÇA CHAUFFE.
Sur le plan climatique, cette forme de tourisme évitable dans le cadre de la visite de La Réunion (9 touristes sur 10 qui visitent la Réunion ne le font pas), en rajoute…
Chiffres données par l’aviation civile 2022 le 21 juin 2023
50.000 mouvements d’hélicos en aéroport + 16.000 en hélistation.
(hors tourisme, c’est de l’ordre de 5000 à 8000 = très minoritaire, pour les ravitaillement de Mafate et autre)
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Non comptés et en plus les mouvements “sauvages” à Grand Bassin, Parc à Dennemond, Bras de la plaine qui sont un nouveau fléau.
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Non comptés les mouvements des 130 ULM de l’île dont une partie sont des usines à touristes, mais activité des ULM comparable à celle des hélicos (plusieurs “usines à touristes”)
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Non compté les rotations incessantes du Pilatus pour le parachutisme.
Bien probablement un ordre de grandeur 100.000 mouvements par an soit 150 vols d’aéronefs par jour, dont un tiers environ constaté dans les cirques (50 survols/jours constatés à Cilaos et Mafate, 5 à 7 heures de pollution sonore généralisée, 6H du matin à 13H00 en août 2023)
L’hélico est vu comme polluant, et l’ULM bien inoffensif à coté…
“L’ULM ça pollue moins” vous croyez?!
1 tour d’ULM pour un couple = 2 ULM 1heure 20l/h fois 2 = 40 litres pour le plaisir d’un couple de touriste
1 tour d’hélico de 45mn pour un couple, 180 litres par heure/6 30 litres par heure/touriste, 22.5 l/45mn soit 45 litres/45 minutes pour un couple de touriste (6 personne dans la cabine)
Impact climatique par touriste du même ordre de grandeur par prestation entre un tour d’ULM et tour d’hélico!!!
Question bruit, on se dit que l’ULM est moins bruyant, mais il en faut tellement plus (1 de plus pour 1 touriste de plus au lieu de 1 de plus pour 6 touristes de plus dans le cas de l’hélico), qu’en nuisances cumulées c’est même encore pire (bruit très prolongé, partout, le sud de l’île étant le plus affecté par cette nouvelle invasion, ULM, mini-hélico, ULM classe6 sont les pires en nuisance par personne).
LA RÉUNION est devenue une destination de sur-tourisme, à cause de ces survols, alors qu’en réalité, c’est peu de touristes en nombre, mais tellement de nuisances… aggravées par l’absence d’organisation (tout plein de mini-aéronefs n’importe où n’importe quand)
Sur le plan de la consommation d’énergie, cet instant de plaisir équivaut aussi à rajouter (pour un couple) un plein de voiture, donc à l’usage d’une voiture pour une semaine ou 2!
Ha oui, il faut remettre le drapeau.
Citation: publié jeudi, 10 septembre 2009 10:14
https://www.abm.fr/infos-voyages/tourisme-responsable/item/261-réunion--si-les-touristes-volaient
Il n’y a pas que les requins qui sont dangereux…
source Clicanoo 04/09/2023
Crash mortel d’un ULM au Maïdo : l’enquête est bouclée
Rédigé par Clicanoo, publié le 04/09/2023
Le drame remonte à un peu moins de deux ans. Le 10 octobre 2021, un ULM entre en collision avec la façade rocheuse du Maïdo, à une quinzaine de mètres environ au-dessous du belvédère. Les deux occupants de l’appareil décèdent des suites du crash : Koneg Novena, pilote expérimenté de 40 ans et un touriste de 28 ans. L’engin faisait partie d’un groupe de quatre aéronefs qui avaient décollé de la base d’ULM de Cambaie le matin même pour un vol touristique dans les trois cirques.
Après des investigations minutieuses, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vient de rendre publiques les conclusions de son enquête. “Le pilote a effectué un passage autour du belvédère, à proximité du relief et à faible hauteur, très probablement afin de montrer un site particulier à son passager”, écrit l’organisme. Puis, c’est en voulant amorcer un virage à droite, au-dessus du plateau, qu’il a perdu de l’altitude jusqu’à passer sous le niveau de la crête.
“Le pilote, peut-être occupé à la satisfaction du passager, a probablement prêté une attention insuffisante à la conduite du vol et à la surveillance de la trajectoire. La perte d’altitude, qui a pu être accentuée par des phénomènes aérologiques locaux, aura ainsi échappé à sa conscience de la situation. Il est probable que le pilote a pris conscience, lors des quelques secondes ayant précédé la collision, du fait qu’il ne pourrait pas gagner suffisamment d’altitude pour franchir le relief. Il a donc accentué le virage, mais n’a pas pu éviter la collision.”
D’après les témoignages recueillis, le pilote pouvait compter sur près de 1 400 heures de vol et était titulaire d’un brevet de pilote d’ULM depuis octobre 2018. Au sujet de son comportement en vol, les témoignages divergent. “Toutefois, la plupart s’accordent sur le fait qu’au cours des deux années précédant l’accident, il avait très nettement pris confiance en ses capacités et pris l’habitude de réduire ses marges de sécurité”, indique le BEA dans son rapport.
"L’exploitation des vidéos publiées par le pilote sur les réseaux sociaux a permis d’établir que celui-ci volait régulièrement à proximité du relief avec de faibles marges (contournement de pitons rocheux à faible distance, survol à baisse hauteur des sites montagneux touristes, etc.)." Aucun problème technique particulier n’a été relevé sur l’appareil et les conditions météorologiques étaient favorables le jour des faits.
Prétexte pour mettre le message en haut, car d’actualité.
Hors cirques et volcan,
Les pentes de St-Pierre à la Plaine des cafres sont également sinistrées, la nature, les jardins, les rues calmes laissant entendre en avant plan sonore plus de 8 aéronefs par heure durant 4 à 6 heures de la matinée.
un sinistre certes un moins flagrant mais tout de même comparable à celui connu dans les cirques. La carte des plaintes de bruit installé (pas des survols de temps en temps, mais des dizaines/jour) couvre la moitié de l’île et plus de 100.000 habitants résolus à subir cela comme la fatalité de l’urbanisation (sauf que l’aérien pollue les espaces restants épargnés de l’urbanisation, derniers espaces où respirer).
Voici la carte des zones sinistrées
Certaines zones du sud, ont, en prime, des survols ajoutés toute la journée. Le pire des nouveaux fléaux AJOUTÉS provoquant cette extension des horaire rendant d’autant plus insupportable une nuisance qu’on ne peut même plus éviter en ciblant des moments épargnés… EST LE PARACHUTISME, avec hélicoptère et PILATUS sur l’ÉTANG SALÉ en particulier
Sans parler des survols au coucher du soleil!!!
15 septembre 2023
Crash d’un ULM à St-Paul : le pilote tué
par Frederic Rustan
Il n’y a pas que les requins qui sont dangereux…
Aux vues de la dernière Réunion (19 septembre 2023) entre associations et autorités (préfecture), ce qui est prévu laisse peu d’espoir d’amélioration:
Dans un contexte de doublement prévu du tourisme d’ici 2030 avec augmentation conjointe des loisirs aériens: contrôler inopinément de temps à autre aux jumelles télémétriques les infractions et le niveau de bruit en dB(A) en plus d’une stratégie de dévier les trajectoires en dehors des zones habitées (regardez la carte de La Réunion pour comprendre! cela veut dire aller déverser le bousin dans le Parc National et les derniers refuges de calme de l’île, et justement, cette stratégie déjà appliquée depuis mai 2022 a d’ailleurs abouti à étendre encore plus le sinistre, et on n’a pas ressenti de changement en zone habitée (le bruit se propage de toute façon quand il s’agit de vols en zone montagneuse).
Oui, Il y a quelques infractions à relever.
par exemple 20230927 16H11 Helico F-OTOP en basse altitude sur l’étang du gol, zone interdite aux drones pour ne pas déranger les oiseaux…
Ce ne sont pas les infractions le gros de la nuisance du quotidien, mais bel et bien le trafic “réglementaire” appelé à augmenter encore pour s’adapter à 1 million de touristes/an alors qu’on est entre 10 à 20 fois plus que “trop” d’aéronefs de loisir…
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les dB(A) ne sont pas adapté au trafic aérien, car ils minimisent précisément les aspects les plus nuisibles du bruit aérien: les vibrations des voilures tournante et le phénomène d’émergence spectrale des rotors à fenestrons en particulier
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Les zones non habitées devenues les poubelles à bruit ne sont pas désertes. Nous sommes de plus en plus privés de l’accès à un paysage serein, censé ne vivre que dans des zones industrielles bruyantes références du tolérable à supporter, étendu à l’ensemble des zones survolées, dont le Parc National “fait partie” en tant que zone touristique “Parc de Loisir grandeur nature” nature confisquée et usine à touristes bruyante.
De fait de “la possibilité de découvrir la Réunion vu du ciel”, TOURISME = SUR-TOURISME et POLLUTION SONORE EXTRÊME.
Donc… aucun changement.
Le rotor à fenestron des hélicoptères de type H130, sirène hurlante qui a tant aggravé les nuisances… Le “diesel gate de l’acoustique”.
Derrière une réglementation qui rend tout ceci légal, les nuisances augmentent de plus belles en s’étendant aux pentes du SUD avec le parachutisme nouveau fléau, et des vols “sunset” agressant maintenant le littoral durant le coucher du soleil en plus…
Merci encore, sachant le piétinement des autorités, de gérer votre séjour en évitant de nourrir ce modèle de sur-tourisme là…
MERCI chers touristes d’épargner de cette violence les lieux que vous visitez, en et au delà des zones touristiques, merci de respecter les autres touristes, les habitants, la nature, merci de ne pas contribuer à cet harcèlement, merci
Merci… Merci… Merci…
Rien de changé, à part l’ajout de nouveaux appareils qui en rajoutent encore par rapport aux années précédentes avec en prime le parachutisme intensif (le parachutisme est devenu aussi nuisance au sud du Lac du Bourget, ce phénomène ne touche pas que la Réunion, mais à la Réunion, c’est du 10 à 100 fois plus que en hexagone).
Dans les cirques, si le temps est dégagé, ce qui est souvent le cas, le vacarme est redevenu complètement continu, on a 10 à 15 aéronefs à l’heure et de l’ordre de 100 survols/jours (et bruit fort, peut gêner la conversation à voix normale en extérieur) de 6H30 du matin à 10H et les survols restent fréquents jusque plus tard que midi, l’expérience de quiétude dans les cirques, pitons et remparts n’existe que par temps couvert ou situation de grand vent: ne comptez pas faire une randonnée “normale”, mais plutôt de l’aérospoting.
Il semble fort qu’il n’y a quasiment sur les lieux plus que des personnes qui n’y sont pas sensibles, pour qui le bruit de zone industrielle ou d’opération de guerre est le paysage ordinaire ou fatalement lié à la modernité souhaitée, et qu’un beau décors juste à voir leur suffit.
Sur place, “tout le monde” est OK, il n’y a pas d’opposition sensible à ce modèle touristique, cette situation ne faisant pas scandale en est la preuve directe. Corruption et compromission installée localement, muselant depuis 30 ans la population locale, avec des militants marginalisés n’ont pas d’écho tout le monde s’en fout ou fait comme si ce n’était pas un problème.
De même, si vous êtes d’accord avec ça vous n’irez pas gâcher des vacances à la Réunion et ça ne vous concerne désormais pas non plus: la Réunion ne vaut pas le voyage c’est tout… Ou sinon c’est à prendre avec ça, ne vous dérange pas, et comme vous pourrez faire ici ce qui est interdit ailleurs, du coup vous en profiterez même c’est l’occas.
Ceux que ça dérange ou qui sont sensibles aux dégâts d’un tel modèle touristique ne sont pas là (et depuis longtemps!), pas là pour s’opposer à ce modèle touristique: ils ne viennent déjà pas par ce que ils refusent d’emblée de balancer 2 tonnes de CO2 d’un avion pour venir visiter une foire géante et passent de vraies vacances moins loin pour moins cher et n’ont plus envie d’aller à La destination Réunion négation même de ce qu’ils recherchent,
et compte tenu du problème de la conscience d’être obligé de fortement polluer en avion pour y aller, la Réunion c’est une croix dessus, cette île déjà sur-urbanisée n’est plus aux coins de nature restante près et il est perçu comme normal que de la nature entourée de la ville soit une foire, on peut donc continuer tranquillement ce modèle anti-écologique à fond dans l’approbation locale la plus totale.
Il nous restera ici bien assez de touristes qui fonctionnent dans le déni écologique et sans notion de respect des lieux pour entretenir ce système et en faire la promotion, voir en être fier, et vu la capacité de pollution acoustique des engins motorisés, on peut entretenir une ambiance de raids aériens constante avec moins de 50.000 touristes par an!
Une désapprobation active pour quelque chose qui ne vous concerne plus est trop demander… c’est juste pour que le message soit récent et placé en haut, pour ceux qui n’y auraient pas encore pensé et qui ne savaient pas…
Assurément plus dangereux que les requins!
Troisième catastrophe aérienne en trois mois à La Réunion
Ce crash est la troisième catastrophe aérienne qui se produit à La Réunion en trois mois.
Le 15 septembre dernier, un sexagénaire est décédé dans le crash de son ULM de type pendulaire à Cambaie. Le 5 août, un hélicoptère ULM privé s’écrasait dans le quartier de Sans-Souci à l’entrée du cirque de Mafate. Âgé d’une soixante d’années, le pilote est décédé.
Ce mardi 31 octobre, un hélicoptère de type Robinson 44 s’est écrasé dans le cirque de Salazie.
Les quatre personnes qui se trouvaient à bord sont décédées.
Les Hélicos, l’angle mort du Tourisme pays
31 octobre 2023 • Entre accidents qui s’enchaînent, incidents fréquents et rapport accablant, Le Tangue révèle la face sombre d’une activité héliportée qui a encore tué quatre personnes aujourd’hui.
https://www.letangue.re/epines/le-tangue-est-une-fouine/les-helicos-langle-mort-du-tourisme-pays
Article payant. Pour le lire, celui-ci et beaucoup d’autres, il vous faut vous abonner ICI
Tourisme : toujours plus, toujours pire
Le touriste, idiot / utile de la campagne
https://www.letangue.re/grignotages/ledito/le-touriste-idiot-utile-de-la-campagne
Hors préjudice acoustique, les rejets de CO2 de ces prestations ne sont pas négligeables…
Randonnées à la Réunion et nuisances sonores hélicoptères : votre avis?
Témoignez seulement… ça doit se savoir…
Autre nuisance, celle-ci esthétique : les maisons sont partout basiques faites de parpaing et tôle… comment est ce possible de manque de design ??? Si les Réunionnais sont hyper gentils, ils sont aussi beaucoup à être obèses…
Et vous ne faites rien contre ces monstres-là ?
Restaurer la sérénité du ciel est prioritaire car c’est le tourisme aérien qui rend le tourisme violent que ce soit tant de % de randonneurs, de touristes affinitaires, locaux, ou croisiéristes qui envahissent le ciel.
La violence touristique de ces bateaux de croisière est déversée du ciel par de véritables raids aériens de visite des lieux.
Si il n’y avait pas le tourisme aérien, les nuisances de ces “monstres” se “limiteraient” à la pollution “normale” des navires de croisière… (comme aux Açores par exemple) c’est à dire bien peu de chose à comparer…
Il suffit de seulement 150 touristes pour avoir des aéronefs bruyants à quelques minutes d’intervalle toute la journée sur la moitié de l’île.
Vous avez un problème de compréhension apparemment, tout cela est très clair!
Et vous confondez renseignements détaillés et élucubrations!
En tout cas je ne souscris pas à votre avis.
Le comportement particulièrement insultant de la part d’un ULM hier soir 4 décembre dans le cirque de CILAOS, en plein milieu des vols de pétrels en train de rentrer à la niche (les survols du soir sont les pires possible, perturbent le pire la faune et nous gâchant le peu qui reste de sérénité), nous rappellent que l’ULM avec 1 aéronef pour 1 touriste a un impact encore pire que l’hélico puisque en fonction des caprices D’UN SEUL TOURISTE suffit à tout ruiner: cette catégorie d’aéronefs représente une menace (prédation, pollution par le nombre et invasion par le systématique) encore plus grande quand elle devient “touristique”, même pour un rien de touriste…
Constat d’entorse à la sécurité 5 décembre 2023, 2 ULM de type alpha trainer entre 11h et 12h croisaient à basse altitude entre sol et plafond nuageux zone CILAOS: si panne moteur crash obligatoire car le vol est en dehors du cône de sécurité en vol (impossibilité absolue de se poser sur terrain sûr en cas de panne moteur). Noter toutes les infractions et irrespect de la sécurité est une gajeure et trop de travail de guet, ceci est un exemple. Les nombreux crashs en sont la preuve, en plus de l’aspect nuisance (impact des survols pire sous couverture nuageuse).
Peu de touristes, pluie, peu de trafic aérien, mais à signaler CORAIL HÉLICO en pilotage ultra-bruyant typiquement touristique: une trajectoire “à sensation” provoquant un S (virages), sur les 3 salazes assurant alors le dérangement maximal des 2 Cirques de CILAOS et de MAFATE simultanément, cela avec les H130 (un aéronef Airbus de transport de personnes, non d’intervention comme de plus classiques machines, et particulièrement inadapté aux virages et manœuvres rapides car il n’est pas conçu pour ça), ou comment déverser le grand maximum de pollution sonore sur 200 kilomètres carrés d’un coup…
Les aéronefs non touristiques ne font jamais ça: ça fait trop perdre du temps, ça coûte trop carburant, on n’a pas de raison de faire exprès: c’est du rodéo, du gaspillage énergétique, et l’agression des espaces visités pour “faire une belle expérience”, le must de l’égo-tourisme
AUTOGIRE
Engin à éviter en priorité
Plus polluant que l’hélico, et 20 à 30 fois plus GÊNANT à service équivalent.
Avec l’hélico il n’y a déjà pas besoin de beaucoup de touristes pour créer un seuil de nuisances insupportable. Avec l’autogire, il suffit de 20 à 30 fois moins de touristes qu’avec l’hélico pour en faire autant.
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Plus lent que l’ULM
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Plus bruyant que l’hélico, 3 fois moins rapide, 6 fois moins de personnes passagers, s’entend de 2 fois plus loin, de 3 à 5 fois plus longtemps, et pour ne servir qu’un touriste au lieu de 6
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en cas de panne moteur, peu de possibilité de trouver un terrain vu la faible distance “en vol plané”, dans les cirques crash alors difficilement évitable.
En ULM on doit OBLIGATOIREMENT ne JAMAIS quitter le “cône de vol” d’un terrain potentiel disponible à tout instant en cas de besoin d’atterrissage en panne moteur.
Pas si évident que cela en ULM classique à la Réunion, le vol en sécurité est encore plus ardu en autogire!!! (le cône de vol a en effet une base ridiculement petite, l’autogire en panne moteur ne pouvant pas parcourir beaucoup de distance horizontalement en “plané”.
Le survol des cirques en autogire est techniquement interdit (c’est hors “cône de vol”)
L’autogire doit se poser en roulant, même si il se pose plus court
Dans les zones où l’autogire ne devrait techniquement pas voler, on ne devrait pas utiliser des hélicoptères mono-turbine non plus! Les zones montagneuses et les agglomérations sont “des terrains non hospitaliers” où le posé d’urgence est impossible (un peu moins impossible en hélicoptère qui peut en panne se poser en auto-rotation sans rouler, mais il faut quand même que ça soit plat!)
Quand vous observez le relief d’un cirque, c’est vite vu…
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CONTRE-INTUITIF a un impact climatique ramenée par passager supérieure à celui de l’hélicoptère: la consommation par touriste ramené au kilomètre est même supérieure à celle d’un hélico volant 3 à 4 fois plus vite tout en embarquant 6 personnes.
150 à 250 litres par heure pour 180 à 260 km/h divisé 6 touristes
comparé 15 à 20 litres par heure et 60-80 km/h pour 1 touriste. -
Peu de possibilité de moduler la nuisance par le pilotage
C’EST LE PIRE DES ENGINS DE SURVOL MOTORISÉS
AUTOGIRE: consomme comme un ULM mais avance 2 à 3 fois moins vite du coup plus par passager que l’hélico au kilomètre, fait le bouzin d’un hélico le triple à quintuple de temps pour ne transporter que 1 seul touriste au lieu de 6…
Vous voyez… il y a encore pire que l’hélicoptère…
il y a 3 autogires à la Réunion (environ 40 hélicos et 130 ULM dont 20 à 30 ont une activité intensive, l’autogire faisant partie des ULM étant pire que l’hélico, un autogire correspond en nuisance à 3-5 hélicos)
survol Réunion, survol La Réunion…
Nouvelle identité de l’île, rappel du drapeau de La Réunion, mis à jour conformément au modèle touristique, et représentatif du “beau temps”…
Attention à l’ULM (c’est même encore pire), voir plus haut
Un AUTOGIRE c’est ceci.
Non, ce n’est pas un hélicoptère mais un ULM extraordinairement sonore, et lent, dont le passage est très prolongé.
Bien qu’il y a eu visiblement “des efforts” de fait (passer plus haut, piloter autrement, surtout du coté des ULM, quelques pilotes d’hélicos, tendance à passer plus haut)…
3 autogires, mais aussi une machine très mal conçue hyper bruyante dite le H130 prouvent de plus belle avec le timide retour du beau temps et des touristes (début mars 2024) l’inefficacité ou le manque de suivi des “pratiques de bonne conduite” tant qu’il reste de ces engins…
Ces engins associent de plus en plus “les touristes” à la responsabilité de les utiliser, vis à vis d’une population de plus en plus étendue.
Quelques aéronefs ont un GPS pour flightradar24
Le GPS ne marche pas sur Salazie et Mafate, et reste aléatoire, on est loin d’un équipement sérieux: on ne voit qu’une toute petite partie du trafic.
On peut voir quelques trajectoires typiques d’aéronefs de tourisme (des aéronefs normaux ne font jamais ça pour ne pas gaspiller de carburant), qui font bien plus de pollution sonore en raison de la vitesse élevée (près de 250km/h avec des H130 = quasi à fond), se concentrant ici sur Cilaos entre 12 et 14 mars 2024.
Chacune de ces trajectoires installe un bruit oppressant pour plusieurs minutes.
Chaque virage multiplie par près de 10 l’intensité sonore.
Ceux qui ont un GPS ne s’en cachent même pas, ceux qui n’ont pas du GPS peuvent faire encore plus de zèle.
En réalité il y en a bien plus, seulement 10% des aéronefs ont un GPS, et tout vous montrer serait une gageure (30 à 60 trajectoires traversant physiquement le ciel en quelques heures).
Bilan “manif” préfecture ACSP
Ce doit être un grand motif de satisfaction de constater que votre action a des conséquences positives!!!
Ces communications ne changent en rien les habitudes de certains prestataires ou pilotes, qui confirment leur mépris.
l’aéronef le plus au TOP de la violence acoustique est précisément F-OTOP, un H130 de Corail.
Il pratique en effet les manœuvres les plus bruyantes possible (à grande vitesse) dans les cirques en ciblant les zones habitées coincées entre des remparts.
Le niveau de vibration dans les habitations de CILAOS est alors similaire à celui d’une pelleteuse qui fait tomber un mur chez le voisin immédiat (et cela n’est pas pris en compte par une mesure en dB puisque les vibrations en sont exclues, par pondération “de type A”)
Lors de ce suivi cet aéronef a refait une boucle sur mafate, puis causé aussi beaucoup de nuisances vers 3 bassins, renouvelant des virages et des S en descente qui font des vibrations sur une partie des hauts de l’ouest, Trois-bassins aussi est particulièrement impacté.
F-OTOP fait souvent 5 vols par jours, et cumule, à chaque fois ce type de trajectoire.
Les 60 aéronefs qui tournent le plus souvent cumulent assez facilement, en effectuant 1 à 6 vols par jours, 50.000 survols par an, dont pas loin de 15000 dans les cirques, c’est en général un bruit “de fond” qui masque le calme de la nature, et parmis eux, quelques aéronefs, F-OTOP, F-OKID, F-OPEI… et d’autres non identifiés, généralement de Corail, ont un comportement violent qui équivaut à une pelleteuse juste à coté…
Les aéronefs de type AIRBUS H130 sont les hélicos les plus doués en fortes vibrations on a 8 ou 9 H130 déjà qui sont autant en surcroît de niveau d’agression sonore (bien plus de vibrations et de hurlement de rotor que les aéronefs qu’ils ont remplacé).
Bourrez vous ça dans le mou:
VOICI donc le rayonnement “culturel” du modèle touristique de La Réunion
L’île qui exploite la soumission à la liberté de faire ce que l’autre veut sans tenir compte des gens gentils et tolérants puisque n’osant rien dire, L’ÎLE DU VIVRE ENSEMBLE.
C’est Au TOP niveau…