Je voudrais simplement faire connaître un lieu où j’ai fait un très bon hammam.
J’étais partie avec une liste de 10 hammams, inutile de préciser que la majorité d’entre n’existait pas ou plus, et suis tombée tout à fait par hasard sur le Hammam du Salon Ritania.
La gérante Rachida est très sympathique comme toutes les personnes qui travaillent pour elle.
Ikram s’est parfaitement occupée de moi pour le hammam, et puis Souad m’a massée.
Je suis vraiment ravie de cet endroit qui se trouve Avenue Al Alaouyine 22 appartement n°2 dans le quartier Hassan de Rabat.
marika62
c’est un hamman traditionnel ???..fréquenté par des marocaines de toutes conditions confondues???
car souvent les plus pauvres sont les plus propres!!!
merci de votre retour
marika
namaschso3
Je ne sais pas ce que vous entendez par hammam traditionnel …
Je n’ai jamais voulus me mêler au hammam public car il faut prévoir le matériel avec soi, que je crains de déranger les autochtones et que l’on doit faire ses soins soi-même.
J’ai déjà fait plusieurs hammams à Essaouira, les endroits étaient plus traditionnels que celui de Rabat, mais celui de Rabat dans une petite pièce qui lui est dédié était très bien.
De plus, au lieu des traditionnels grands seaux c’est un pommeau de douche.
Et, en fin de compte, je préfère car il est gaspillé tellement d’eau dans les hammams que les nappes phréatiques ne suivront pas …
Ikram passe de l’eau sur tout le corps, elle vous enduit ensuite de savon noir qu’elle laisse agir un peu. Ensuite, elle vous rince et puis frotte avec le kessa afin de gommer tout le corps (elle a une main experte à la fois douce et énergique).
Elle vous lave les cheveux trois fois d’affilée. Ensuite, elle vous enduit complètement de rhassoul, qu’elle rince enfin.
Puis vient le tour de Souad qui met une musique relaxante, et qui vous enduit le corps d’huile et vous enveloppe pendant 10 mn sous un film plastique. Elle revient après ce temps vous masser.
Puis c’est autour de Ikram de revenir vous rincer le tout.
Voilà mon expérience.
ari-cot4
j’aurais bien voulu savoir combien tu avais deboursé pour ce hammam car vraiment je ne suis pas au courant des prix à ce niveau et comme je pars jeudi prochain,ça pourrait m’aider
namaschso5
BOnjour,
J’ai payé 200 Dh (20 euros) pour le hammam complet comme décrit dans mon premier message.
Nathalie
ari-cot6
Aurais tu d’autres bons plans ou un conseil d’excursion ou resto pour rabat,comme je l’avais écrit je pars jeudi prochain,merci ariane
namaschso7
Bonjour,
Et bien disons qu’à Rabat, il faut faire le Chellah (nécropole), le tombeau de Hassan 2 ainsi que la tour du Minaret inachevé.
Il y a aussi une très belle mosquée Lalla Soukaina que le roi Hassan II a fait construire pour sa petite fille (fille de sa fille Meryem) …
Il y a le restaurant Dar Naji (prix démocratique et bonne cuisine), j’y ai mangé un délicieux trid de poulet.
Il y a de très bons déjeuners dans un endroit très agréable qui s’appelle l’espace Hassan (quand on est dos aux remparts, on monte la rue à gauche du parc et c’est à 150 mètres).
La Kasbah des Oudayas et son jardin andalou et son café Maure qui surplombe la mer …
Tu peux aller à Salé, on peut passer le Bouregreg en barque pour 20 cents (de Dhiram), c’est assez gai et puis il y a la Medersa Bouanania à visiter (10 Dh l’entrée) …
Il y a aussi les jardins exotiques de Bouknadel à la sortie de Rabat, qui sont splendides, mais il faut une voiture.
C’est difficile pour moi de te donner des détails ainsi sur ce forum, j’ai trop à dire …
Voici un lien qui te permettra de visionner tout ce dont je te parle : http://www.rabat-maroc.net/index.html
SI tu voulais plus de détails, je ne sais pas comment on pourrait s’arranger pour que je te les donne tous.
Bien à toi.
Nathalie
ari-cot8
un grand merci pour tous ces details
richard9
bjr
Je me permets d ajouter a cette excellente liste la Medina de Sale , un endroit assez typique mais il est vrai qu il faut connaitre pour trouver les artisans le tisseur ou autres metiers manuels
namaschso10
Bonjour,
Peux-tu faire un retour de ton voyage ?
Ce que tu as fait, aimé, pas aimé ?
Merciiiiii
Anonyme11
Bonjour,
j’y suis allée hier en suivant tes conseils, donc déjà c’est toujours ouvert et ensuite je n’ai pas été déçue! J’ai pris juste le hammam, j’en ai eu pour 120dh.
Pour info, elle font aussi esthétique et salon de coiffure. Je testerai ultérieurement.
Anonyme12
Le prix s’il vous plait
namaschso13
Ne commencerait-on pas par un “bonjour” amical ?
J’ai payé 200 Dh (20 euros) pour le hammam complet comme décrit dans mon premier message et l’une des intervenantes ici, a pris le hammam simple pour 120 Dh