Boîte à fusibles camping car

Forum Camping-car

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum qui m a l air fort intéressant. Nous venons d acheter un vieux camping car challenger de 1988 sur un porteur Ford transit essence. Nous cherchions un véhicule pas trop cher,qui nous permette de faire quelques escapades rapides quand nos boulots respectifs nous le permettent. La “roulotte” comme l a surnommé notre fille, fonctionne très bien. Pas bien rapide mais c est pas grave, il nous offre pour l instant que des satisfactions. Nous sommes totalement novices dans le camping-carisme et c est une experexpér nouvelle pour nous. Nous devons tout découvrir,le fonctionnement,les habitudes,l organisation,bref, que des choses nouvelles. Et cela a vraiment commencé pour moi aujourd’hui… J’ ai changé les feux de gabarit en hauteur à l arrière du véhicule car ils étaient complètement détériorés. J’ en ai mis des.neufs,ampoules neuves et ils ne fonctionnent pas. J’ ai donc cherche tout l après-midi la boîte à fusibles de la cellule… Et impossible de la trouver ( j’ ai trouve le coupe circuit qui se trouve dans la boîte à gants .tout de même ). Est ce qu une ame charitable pourrait me renseigner sur l emplacement de cette boîte à fusibles ? Merci d avance

Bonjour à Tous,

Bonsoir Janfi16,

Ce boitier de fusibles ne se trouverait il pas dans votre
boîte à gants, regardez s’il ni a pas une petite trappe à
ouvrir avec un tournevis plat . Sur beaucoup de porteur
ancien il est là.
C’est le cas du notre de 2001.Vous y aurez tous les fusibles.
Avez vous que vos feux neufs qui ne s’allument pas ?
A votre écoute,
Amicalement patrick.

Bonsoir. Merci pour votre réponse.J ai regardé dans la boîte à gants,j’ ai demonte le panneau mais rien derrière. J’ ai regardé plusieurs fois dans tous les placards et logements,rien. J’ ai bien trouvé les deux disjoncteurs pour le 220 mais rien concernant les fusibles. Sont ils censés s allumer avec les feux de route ? Quoiqu’il en soit,il fait que je trouve cette boitb à fusibles ne serais-ce qu en cas de panne

Et tous les autres feux fonctionnent.

Bonsoir…en direct…

Dans ce cas aviez vous bien deux fils qui alimentent vos feux ?
N’est ce pa une mauvaise masse ?

je viens de vous trouver sur ce Forum un propriétaire
d’un Transit de 1980 qui devrait pouvoir vous dire
où sont le fusibles c’est speudo Pitte14
Pour le contacter inscrivez son speudo dans la barre google du forum .
Amicalement patrick.

Oui il y a bien deux fils qui alimentent les feux. Merci pour le tuyau,je vais le contacter. Bonne soirée et merci encore.

Bonsoir,

…je ne pense pas que se soit un fusible, les feux de gabarits d’en
haut , sont raccordés sur les feux d’en bas : avec stop, clignotants,
feux rouges, feux de recul sur le gauche.
Alors le raccordement dans le bloc des feux, ou sous le CC
à voir sur un boitier à fils visibles.
Si vous n’avez qu’un fil, donc le +, vérifiez bien la masse,
cas échéant s’en servir de tire fil pour en mettre deux,
et prendre la masse en bas avec le bloc feux arrière.
Amicalement patrick.

Je vais regarder sous le vehicule et je vous dirais. Merci pour le coup de main,cette solution me semble logique ( feux arrières et gabarits reliés ensemble ) . Par contre il faudra tout de même que je trouve cette satanée boîte à fusibles ( pour les lampes de la cellule,pompe etc…).

Bonsoir ,
Une idée :
Si les deux neufs sont a led ,il y a un + et un - ,il suffit peut-être d’inverser les deux fils …

Bonjour à tous. Bon et bien j’ ai finalement solutionné mon problème de feux de gabarit. Après avoir passé un long moment de reptation sous le camping car à chercher en vain une boîte à fusibles,je suis reparti du début. Et en testant l arrivee du courant aux bornes des feux, il y avait un problème de masse. Et en redemontant le tout,il y avait un paquet de silicone dans les trous de vis, empêchant les vis de faire masse. L ancien propriétaire a sans doute voulu bien faire en blindant les trous de silicone. Du coup,nettoyage pour enlever le silicone, vis neuves et tout refonctionne. Donc un simple problème de masse. J’ ai commandé des ampoules LEDs que je changerais d ici peu,en respectant le + et le - . Par contre toujours pas de nouvelles de cette boîte à fusibles de la cellule. Je la trouverais sans doute par hasard . Merci pour les coups de main, c est a l aide des idée autres qu on trouve la solution bien souvent.

Bonjour Janfi16,

Ravi de voir que la solution est trouvée et que la masse
comme je l’avais indiqué était en cause .
Bonne nouvelle pour la boîte à fusibles, elle se trouve dans
la penderie, une petite planche à soulever dans le fond !
Amicalement Patrick.

Je regarde tout de suite

Bon,j ai demondé tputes les petites planches démontables, scruté chaque recoin de la penderie mais rien… Il faut bien qu elle apparaisse a un moment cette boîte. Et pourtant sur le fascicule de challenger,il y a un bien un petit dessin la représentant, mais rien sur l endroit ou elle se trouve. Le dessin montre une rangée de fusibles,avec un cache a dévisser,dans un meuble,c est tout.Donc elle est forcement dans la cellule…

…Désolé c’est un ami qui avait le même…
…mais probalement de la même année !
Je continue de fouinnnnnnnnnnnnnner !
Amicalement Patrick.

Je l ai trouvé !!! ( J’ ai l impression d avoir trouvé le Graal ) . Elle est dans la banquette arrière, pas trop loin du disjoncteur 220v. Le disjoncteur est a gauche,la boîte à fusibles est a droite,bien cachee sous une barre métallique. C est logique qu elle soit dans ce coffre,mais pourquoi la planquer de la sorte…elle est vraiment bien cachée. En tout cas merci pour le coup de main et les idées.Jean Philippe

Eh bien voilà une bonne nouvelle, qui va vous rassurer pour la route,
n’oubliez pas d’avoir une boite de fusibles de rechange, suivant ceux
qui sont sur ce trésor caché !!!
Bonne route,
Amicalement Patrick.

Merciii mille fois…
Ca nous a bien servi

Sujets suggérés