C’est bien ce que je dis.
Personne n’est à l’abri de croiser un employé zélé ou caractériel.
Pour ne pas se compliquer la vie, il est plus simple de porter le nom de naissance sur le billet.
Dans ce contexte, aucune embrouille possible.
Ben oui.
Et donc, comme on s’y attend fort logiquement, personne n’a jamais été refoulé pour cette raison. C’est le principal, non ?
Ma femme a toujours mis son nom d’épouse (et seulement d’épouse) sans avoir eu de problème. Evidemment, on ne peut pas généraliser, mais bon…
Quand on est dans les clous, il n’y a aucune raison de se faire verbaliser.
Autrement dit, un employé “méticuleux” ne pourra pas s’appuyer sur une législation ou un code quelconque pour s’opposer à ce qui est dans le droit et son respect.
Je le redis, comme à l’international le niveau de lecture et son cadre peuvent varier, le plus simple est de se référer à la bande de lecture électronique du passeport où figure le nom de naissance.
Là, c’est incontestable sur le plan de la validité entre document de voyage et billet d’avion.
Elle a tort.
![]()
Le respect de la loi est une illusion !
Allons bon !
A quoi sert-elle alors ?
![]()
Et c’est parti pour des discussions à visée polémique qui vous caractérisent.
N’étant pas d’humeur joueuse, je vous laisse avec d’autres partenaires.
Je retourne à mes occupations.
Bonne partie…
Je crois que ce sujet est abordé à peu près tous les 3 jours ! Et bien évidemment la réponse est toujours la même : pas le nom de Monsieur, mais celui de Madame
Vous avez raison mais à force d’enforcer le clou, il finira bien par rentrer.
Peut-être est-ce utopique ?
Pareil pour moi depuis plus de 20 ans
Jamais eu le moindre problème, mais ne pas généraliser bien sur, avec plusieurs dizaines de vols en Asie, même au Vietnam.
Je n’ai pas pour projet de changer d’utilisation, ainsi j’ai le même nom que mes enfants qui voyagent avec moi et c’est également le nom sur ma carte flying blue, miles and more etc
Si je change, je perd mon statut et mon solde de miles
Etes-vous sûre ?
Dans les faits, vous êtes la même personne que se soit sous un nom ou un autre.
Mais bon !
C’est votre choix.
Il se respecte.
Avez vous voyager sur d’autres compagnies qu’Air France ?
Oui je ne voyage que très rarement avec Air France.
Les compagnies que je prend le plus sont Swiss et KLm
J’en ai pris beaucoup d’autres, Emirates, China Airlines, Etihad, Singapore airline, Malaysia etc
Ok. Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
Je relance cette discussion qui sur ce sujet est une des plus récentes et précises. J’embarque samedi 28 février avec Qatar airlines et je viens de me rendre compte que je me suis enregistrée avec mon nom d’usage (épouse) et seul mon premier prénom. Nous faisons escale à Doha pour les Maldives. Vous mentionnez certains pays particulièrement tatillons avec ce type de fautes. En sont- ils ?
Merci pour votre retour.
Merci pour votre retour,
Je me suis enregistrée mais je ne peux récupérer les boarding pass sur mon téléphone. Il est indiqué que je dois me rendre au comptoir d’enregistrement de l’aéroport avec le laisser passer car ils ne peuvent émettre la carte d’embarquement ![]()
passeport
et le personnel de la Cie aérienne va imprimer votre carte d’embarquement.
Je l’espère mais avec le nom d’épouse et nom le nom de jeune fille et le premier prénom au lieu des 2 inscrits sur le passeport j’ai beaucoup de doutes. À l’enregistrement, Qatar a noté qu’il y avait un problème entre le passeport et les billets émis
Nous habitons à 500 km de Paris et nous apprêtons à devoir renoncer au voyage. Pourtant je voyage depuis 10 ans avec mon nom d’usage et mon premier prénom et jusque là je n’avais jamais eu de pb(Europe, Mexique, Martinique…). ![]()
![]()
Rêveuse vous donne la juste information.
A l’avenir, que ce soit pour voyager en Europe ou ailleurs, et peu importe votre expérience passée, faites établir vos billets à votre nom de naissance.
Vous verrez que cela vous garantira, sans plus aucun souci, les passages de frontières.
Il n’y a absolument aucun problème pour le nom d’épouse comme pour un seul prénom. J’ai pu le tester (enfin, pas tout à fait personnellement) des dizaines de fois. Mais si vous ne croyez pas les réponses que l’on vous fait, pourquoi poser la question ?
Merci beaucoup. Je voyage beaucoup toujours avec mon nom d’usage, par erreur, mais c’est la première fois en Asie et avec cette compagnie qui a l’air particulièrement stricte. Mais vous avez raison c’est une erreur que je ne commettrait plus
. Merci en tout cas pour vos réponses qui me permettent d’espérer une issue heureuse. Je vous tiendrai au courant.
Un petit retour pour vous dire que l’enregistrement auprès de Qatar Airways s’est bien passé. Pas de soucis avec un billet au nom d’épouse avec le seul premier prénom. Merci pour vos retours.
Merci de ce retour qui sera utile…
(Perso, je n’étais pas inquiet…)
Et si sur le passeport on a « X ép Y » sur le passeport et X dans les chevrons avec donc X en nom de jeune fille et Y en nom d’
épouse
Est-ce qu’on peut prendre un billet d’avion en renseignant X (éspace) Y je préfère poser la question pour ne pas faire de mon car particulier une généralité ?
Je pose la question car j’ai eu l’occasion de réserver des billets personnellement comme ça et deux fois l’agence De Voyage a également de son côté fait comme cela
Merci
Bonjour lauralexy
Sauf erreur de ma part, dans la barre de lecture, vous n’avez que le nom de naissance.
Le nom d’emprunt n’apparait pas.
Pourquoi vous casser la tête avec des questions sans fin.
Prenez votre billet à votre nom de naissance et vous franchirez, sans encombre, tous les contrôles.
Je comprends mais figurez vous que je dois réservez un billet d’avion et j’ai appelé la compagnie il n’y a pas plus tard qu’1 h pour être sure de faire selon le formalisme qu’ils attendent et l’employé m’a carrément dit de réserver à « X ep Y », elle parlait français et je lui ai fait répéter en lui disant mais je n’ai jamais fait apparaître l’abréviation d’épouse en les 2 noms .
Elle m’a dit si si et enlever l’accent sur le e de ep !
Et comme elle m’a senti très sceptique et que je n’arrêtais pas de lui répéter : vous êtes sure ? elle m’a demandé d’envoyer un mail avec la copie de mon passeport
A moins de ne pas avoir été claire donc compréhensible, je n’intègre pas votre besoin de faire figurer sur votre billet votre nom d’usage.
Ce n’est pas le vôtre.
Il n’est que d’emprunt.
En ne mettant ce billet qu’à votre seul nom de naissance, quelle que soit la destination choisie, vous n’aurez aucun souci.
Certains pays n’acceptent pas le nom d’usage.
Votre seul nom au contrôle électronique est celui qui figure entre les chevrons dans la bande du passeport.
La reconnaissance du nom de Monsieur ne peut se faire qu’en lecture manuelle.
Pourquoi vous compliquer la vie ?
De toutes façons, vous savez bien que sur un plan administratif, votre nom de naissance doit toujours être mentionné et, dans certains cas, c’est le seul qui vous identifie.
Par exemple, même si votre carte vitale est fabriquée avec le nom du Monsieur, le numéro qui y figure est celui donné de par votre naissance.
Vous changeriez d’époux que votre numéro, lui, ne changerait pas.
Il vous est attribué à vie.
La réponse de @sourisgrise est la règle, la théorie.
Si sur le paseport, il y a X Ep Y, le billet établi au nom de X ne posera jamais de problème,
Après la théorie, il y a la pratique, et là tout passe aussi :X Y, X EP Y, X Ep Y (qui deviendra X EP Y), et même juste Y, que ma femme utilise depuis des lustres. Mzis cela nécessite parfois un enregistrement manuel.
Bonjour,
Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi certaines veulent absolument prendre le risque de se créer des problèmes !
Une épouse a seulement la possibilité (et pas l’obligation) de faire ajouter “épouse Durant” sur ses documents d’identité. La signification est très claire de par le libellé lui-même : elle est l’épouse de M. Durant, mais ça ne signifie, en aucune manière, que Durant est son nom, même si l’usage lui permet de se servir du nom de son mari dans la vie quotidienne.
Mais, administrativement, le nom d’une personne, homme ou femme, est, de façon définitive, le nom de naissance tel qu’inscrit sur l’acte de naissance.
Enfin, puisque nous parlons de voyage, il ne faudrait pas oublier que les usages sont différents dans plein de pays du monde. C’est bien le motif pour lequel le nom indiqué entre les chevrons, en bas de la page identité du passeport ne comporte QUE le nom de naissance.
Or, la lecture optique du passeport est largement généralisée. La seule identité lue par la machine est celle entre les chevrons, et pas l’identité écrite en haut de la page.
Cordialement
@maitrepo
Il n’y a pas que la théorie.
En Asie, cette histoire “d’épouse X” pose parfois problème.
Pourquoi vouloir se compliquer la vie alors qu’il est si simple de ne faire mention que du nom de naissance ?
Il n’y a que des avantages (et moins à écrire
).
Ah, Merci, merci Gilloraymondo de me confirmer le message que je ne cesse de tenter de faire passer.
Apparemment, certaines femmes sont si fières de porter le nom de leur conjoint qu’elles en oublient qui elles sont pour la vie…
Merci pour votre réponse qui recense toutes les pratiques et combinaisons de noms rencontrées ![]()
Merci pour votre réponse très complète.
Il est vrai que dans la MRZ seul le nom de naissance apparaît , et par contre lorsque l’on a un 2eme prénom celui ci apparaît également dans la MRZ pour autant rares sont les personnes à indiquer leur 2 eme prénom lorsqu’elle réserve un billet d’avion .
Bonne journée
Bonjour
En ce qui me concerne porter le nom de mon mari n’est pas une question de fierté
C’était plutôt pour avoir un document officiel sur lequel j’ai, en plus de mon nom de jeune fille, le nom de mes enfants qui apparaisse
Je suis bête et disciplinée et lorsque je prépare un voyage et que je réserve moi-même un billet sans passer par une agence de voyage, j’appelle systématiquement la compagnie aérienne pour me conformer à leur pratique ou exigence même si j’ai à l’esprit que le nom de naissance est le nom officiel et que l’utilisation du nom d’épouse n’est qu’une convention d’usage .
Mais je pense que la prochaine fois que je ferai refaire mon passeport je ne ferai apparaître que mon nom de jeune fille cela simplifiera tout et en plus mes enfants seront grands ![]()
Bonne journée
Je ne peux que confirmer les messages de @sourisgrise et @gilloraymondo. Je n’utilise que mon nom de naissance et c’est la SEULE façon d’éviter des soucis. Et cela pour les billets d’avion, visas et bien évidemment location de voiture où là n’apparaît que le nom de naissance sur le permis de conduire. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Quel est l’intérêt d’utiliser le nom d’épouse ? Trouvez moi une seule raison valable ?
Dernièrement une personne en a fait l’amer expérience.
https://www.routard.com/forums/t/nom-sur-epouse-sur-visa-australie/468272
Bonjour,
On peut parfaitement comprendre ce besoin de faire mention de ce nom pour rendre lisible un lien avec les enfants.
Vous êtes dans une situation conjugale et maternelle simple.
Imaginez le casse-tête des femmes qui ont eu des enfants de pères différents, tous reconnus par leur géniteur respectif.
Cela ne tient pas…
Passeport ou CNI avec la mention épouse X ne vous empêche pas de faire établir tous les documents qui vous concernent à votre seul nom de naissance.
Pour pouvoir prendre l’avion avec les enfants mineurs sans la présence de leur père et sans devoir apporter le livret de famille ou autres justificatifs.
Lorsque vous êtes à un contrôle de passeport, il est bien plus simple d’avoir sur vos documents d’identité et de voyage le même nom que vos enfants.
@delphy-bd
Que le nom de l’époux figure sur le passeport est une chose, qu’il figure sur le billet d’avion en est une autre.
Au passage de l’immigration, il y a très souvent un contrôle visuel au delà du contrôle électronique.
C’est dans ce cas de lecture visuelle que le lien entre la mère et l’enfant peut se faire.
Ceci étant, cela n’est en rien généralisable.
Dans l’exemple que je donnais d’enfants ayant des patronymes différents entre eux, votre raisonnement ne tient pas.
Autre point, on ne voyage pas toujours en compagnie de ses enfants.
Si pour vous “épouse X” a du sens il n’en a pas dans de nombreux pays de culture administrative différente.
Le pire serait de libeller le billet : Durant épouse Bertrand ou pire Durant ep Bertrand.
Comme je l’ai indiqué j’ai sur mon passeport X ep Y mais je n’utilise pour les réservations que le nom de X. Le nom marital est une source de soucis. D’ailleurs seul le nom de naissance figure sur la piste magnétique en bas à gauche. CQFD
Oui le conseil a donner est de n’utiliser que le nom de naissance.
Mais perso je ne le fais pas, je n’utilise que mon nom marital depuis 20 ans pour tous mes voyages et n’ai jamais eu la moindre question ni soucis quel que soit les pays: Cuba, Argentine, Qatar, Vietnam, Corée etc
Je m’interroge sur les pays dans lesquels cela pose réellement un soucis ?
Dans cette discussion dont j’ai déjà mis le lien un peu plus haut cette femme a eu un problème pour un evisa Australien et un très long délai de réponse. J’ai eu le mien validé alors que je n’avais même pas terminé de remplir le formulaire de mon mari. Drôle de hasard quand même.
https://www.routard.com/forums/t/nom-sur-epouse-sur-visa-australie/468272
Concernant les compagnies aériennes Transavia l’indique par exemple mais il y en a sûrement d’autres ;
](https://www.transavia.com/aide/fr-fr/chercher-et-reserver/reserver-vol/saisir-nom-reservation)
Et les professionnels du voyage aussi avec par exemple ;
https://voyages.carrefour.fr/accueil/infos_voyageur_vol
https://www.office-tourisme-usa.com/preparez-votre-voyage/formulaire-esta/
Il n’y a aucun intérêt à utiliser le nom marital. Dans certains cas c’est une source de problème. Donc autant faire simple plutôt que compliqué. Les passeports sont lus par la bande magnétique où ne figure que le nom de naissance.