Besoin de vos conseils et expériences aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

Tout d’abord je nous présente ! Myearly et JohnChristopher Haventgot, “conquérants de l’Inutile”, voyageurs depuis plus de 30 ans avec notre fidèle VW Combi T3, ayant parcouru à son bord l’Europe, du Cap Nord à Gibraltar et de l’Irlande à la Mer Noire…

Cette année nous décidons de sortir de notre coquille et donc de notre zone de confort ! On va tenter l’expérience de l’avion et donc de contrés encore non visitées… Deux vols secs réservés pour les Canaries : arrivée prévue le 9/4 à Arrecif et départ le 16/4 depuis Ténerife Sud ! Entre les deux : bus, bateaux, nos pieds et la carte bancaire pour débloquer la situation si nécessaire :slight_smile: On part avec deux petits sacs à dos… On a des capacités en marche de 6km/h, 25/30km par jour (50 déjà effectués)

L’idée de parcours se découpe ainsi : 2 à 3j à Lanzarote, 1j à Fuerteventura (traversée en bus du matin au soir avec “stops” si points d’intérets sympa), 1 à 2j sur l’ile de Gran Canaria et le solde sur Tenerife (on ajustera et on reviendra plus tard mieux visiter cette partie en la jumelant avec La Palma). Nos points d’intérêt principaux : les volcans et décors minérals, les couleurs, le “rien”, la photo !!

Alors oui ! on a plein de questionnements, tellement peu habitués à préparer notre voyage (en général on charge le véhicule et c’est parti ! on se décide même parfois en route !) :

On souhaite ne pas réserver les ferries (souvent Fred Olsen), pensez-vous que ce soit possible de s’inscrire sur place à l’embarquement vu que nous sommes que deux et sans autre matériel que nos sacs à dos ?
Idem pour le logement, on voudrait rester “plastique” et réserver au dernier moment (7/8h avant…) selon le déroulement et l’attrait des endroit visités… Avez-vous une application android qui nous permettrai ce caprice ? l’époque est-elle favorable pour trouver une chambre, une tente, un lit ?.. Peut-on dormir dehors sans risque au cas où ? température la nuit ?
On souhaite bien sûr visiter le Parc de Timanfaya, mais est-ce accessible ? il y a quelques randos (en pointillets) sur un site, peut-on les faire librement ? peut-on dormir sur les plages ? Trouve-t’on des transports pour ce rendre au départ ? sinon il y a t’il un organisme assez “roots” pour nous proposer un truc simple et rapide ?

Dernière chose, dans la ligne de nos goûts, pensez-vous à des spots (Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria et Tenerife) que nous devrions absolument voir ? Si oui auriez-vous la gentillesse de nous les indiquer ?

Voilà voilà… Que pensez-vous de notre projet ? Un peu décousu ? Un peu rapide ? Ce sont nos “sales” habitudes de “roadtripers” en van… On va forcément se nourrir de cette expérience et en profiter pour accroître nos capacités de voyageurs ! besoin de parler aux autres, sortir de notre zone de confort…

Merci à tous par avance pour vos réponses, d’autres questions pointeront surement au fil de nos recherches…

Myearly et JohnChristopher

Bonsoir,

Je pense très sincèrement qu’il va falloir revoir une bonne partie de vos plans.
En achetant des billets d’avion, vous pensiez sortir de votre zone de confort… Mais tous vos plans sont prévus comme si vous étiez avec votre van !

Vous pensez encore comme si vous aviez un van, vous n’êtes pas sorti de votre zone de confort dans votre tête.
Hélas, sur le plan purement pratique, vous en êtes pourtant bel et bien sorti !

Après plusieurs séjours aux Canaries (avec voiture de loc et en mode on rayonne autour d’un point fixe, ce qui est le plus adapté à ces îles à mon avis), après plusieurs voyages en itinérant dans plusieurs pays avec différents modes de transport et logements, je vous suggère :

• soit de louer une voiture fissa depuis Lanzarote aéroport à Tenerife aéroport, en précisant dans la réservation rubrique “commentaires” que vous prendrez des ferrys, et en réservant fissa les ferrys (prenez Cicar ou Autoreisen, et dès cette nuit, car peu de voitures dispo, et surtout ne prenez pas Goldcar cf les nombreux messages sur le sujet dans ce forum). Par contre en 7 jours, vous passerez plus de temps dans les ports et ferrys qu’à découvrir les paysages… 4 îles en 7 jours… Je pense que vous n’avez pas réalisé la taille des îles…
  • soit vous prenez un billet d’avion entre Lanzarote et Tenerife, avec Binter ou canaryfly, et vous ne visitez que 2 îles, avec ou sans voiture.

Sans voiture, vous risquez de passer un temps infini dans les transports, ou à attendre, ce qui va bien quand on a le temps, mais là clairement vous ne l’aurez pas.
Les Canaries ce n’est pas la Suisse et ses cars postaux ! Peu de bus (on les appelle guagua) et ils ne desservent pas tout.
Quant au stop, j’ai pratiqué 2 fois, et j’ai attendu vraiment longtemps… Pourtant femme seule avec sac de rando (j’allais les 2 fois récupérer la voiture laissée au départ de la rando, et comme on est 4, je faisais du stop seule pour avoir plus de chance d’être prise…). Des dizaines de voitures passaient sans s’arrêter. C’est plus facile en France. Et avec le covid les gens s’arrêtent moins. D’habitude en rando le stop marche bien.

Quant aux trucs super à visiter, il y en a plein, vous trouverez bien une fois que vous aurez choisi votre option ci-dessus… Là le plus important c’est de vous organiser pour faire autre chose que attendre un bus ou un ferry et ne rien voir des paysages.

Ce qui est ballot, c’est que votre VW aurait été parfait pour votre programme !
Mais là, oubliez votre mode de voyage habituel, un voyage sans van ne se conçoit pas pareil qu’avec !

Sinon je pense qu’il vaut mieux réserver en avance les ferrys. Regardez les dates de vacances scolaires si ça tombe à vos dates (pas que les vacances espagnoles, aussi GB, NL, D).

Quant au logement, sans voiture de loc, j’ai peur que vous soyez condamnés aux hôtels des stations balnéaires… Bien dommage…
Avec une voiture, vous pouvez être plus mobile et trouver dans des petits villages, mais ce n’est pas la Grèce ou la Crète ! Réservez sur booking ou autre plate-forme, quitte à le faire le matin et passer un coup de fil. Je parle là des petites chambres d’hôtes. Le charme des Canaries, ce n’est pas les stations balnéaires.

Vous pouvez aussi prendre le ferry entre Fuerteventura et Tenerife sans descendre à gran Canaria. Mais l’avion vous fera gagner du temps.

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair.
Vous ferez sans doute un beau voyage, mais pour vraiment en profiter, oubliez complètement votre VW et organisez votre voyage vraiment différemment…

Je rajoute une couche : si vous aimez tant le “rien”, la nature, les volcans et la photo, zappez Gran Canaria, c’est beaucoup trop en 1 semaine.

Si vous êtes le 15 au soir à Tenerife et que vous ne voulez pas la visiter du tout, dans ce cas vous pouvez visitez Lanzarote et Fuerteventura.
Mais attention aux horaires de ferry et avion, gardez vous de la marge pour être à Tenerife bien avant votre vol de retour (il suffit d’une tempête et vous arrivez trop tard).

Les îles Canaries en mode express ne sont pas adaptées aux voyages en transport en commun.
Et vous verrez, la mentalité sur place n’est vraiment pas stressée.
Louez une voiture, vous ne le regretterez pas… Et si jamais zéro logement trouvé, vous pourrez toujours y dormir (le camping sauvage est interdit).

D’autres destinations sont nettement plus adaptées aux voyages sans van en peu de temps, et surtout 4 îles c’est trop à moins d’être passionné de ports, bus et ferry !

Si vous m’offriez vois billets je resterais à Lanzarote et Tenerife, et je prendrai un avion ou un ferry entre les deux. Et bien sûr une voiture pour aller n’importe où, m’arrêter quand bon me semble pour une rando, une plage, une photo.

Bon séjour

Aïe j’en rajoute une toute petite couche car le principal a déjà été dit.Du 8 au 19 avril c’est la semaine sainte en Espagne (Pâques). Autrement dit…vous ne serez pas tout seul!

Bonjour et merci pour ces informations.oui on ne se défait pas facilement de 30 années de vacances en van :pCeci étant dit j’ai regardé les distances sur Lanzarote, ça reste des dimensions modestes pour qui marche un peu… On privilégie le bus (dont il faut certes étudier les lignes et les rotations- l’application Moovit semble pas mal pour ça puis en utilisation sur place) mais à pied nous pouvons débloquer pas mal de situations avec une autonomie de 35km / jour… Notre ambition n’est pas de découvrir 100% de l’ile mais plutôt de la traverser et de faire confiance au hasard (notre descriptif “les conquérants de l’Inutile”, n’étant pas, lui, un hasard ;))Oui on est bien sorti de notre zone de confort et la location d’un véhicule serait y retourner, on va plutôt adapter notre séjour à ses conditions, l’option de sauter quelques étapes pour profiter de l’imprévu est au programme (c’est pourquoi on ne souhaiterai pas réserver les ferries ou l’hébergement-si c’est possible selon l’affluence de la période)Notre voyage, au delà du lieu, est une aventure et il faut qu’il garde cette part de défit… On est toujours parti à l’improviste et sans carte ni guide… c’est pas une méthode exhaustive pour voir tout un pays mais cela nous permet de vivre un moment unique… Cette fois ci le chalenge est plus relevé sans notre “armure T3” (oui il aurait été parfait ;)) mais c’est un choix pour nous mettre le pied à l’étrier, gagner en autonomie, apprendre à se débrouiller avec tout le fatras des transports et hébergements (prise de billets, locations voiture, vélo, applications dédiés, réservation ferries, chambre d’hôtes, hôtel, camping, auberges de jeunesse…) Tout cela nous est étranger et donc il nous faut l’appréhender… Oui le dépaysement risque d’être total et pas tout rose mais surement formateur… Pour nous on a notre capacité de marche et une carte bancaire, de plus les Canaries ce n’est pas l’Afghanistan, on doit pouvoir trouver une solution si on a un problème… Notre seul impératif sera d’être au départ de l’avion à Ténerif Sud le jour prévu ! et Oui ! nous prendrons un large délai pour ne pas se retrouvé piègé à 2500km de la maison !Merci encore d’avoir répondu aussi longuement à nos interrogations, cela nous permet de bâtir notre projet en connaissance de cause et de chercher des solutions… On est bien sûr encore à l’écoute d’éventuelles informationsBonne journée
Myearly et JohnChristopher

Bonsoir
Attention, si vous envisagez de parcourir Lanzarote à pied, vous ne pourrez pas longer les routes en marchant. Celles ci sont creusées dans des champs de lave, il n’y a pas de trottoirs ou même de bas côtés praticables… De plus en plein soleil car pas de végétation… Il faudra donc utiliser le bus pour rejoindre les différentes randonnées et donc perdre beaucoup de temps.
Peut être que vous pouvez louer un camper et vous permettre d’atteindre les plus beaux lieux en étant flexible ?

Bonjour,
Votre projet effectivement semble difficilement réalisable en l’état. Je suis tout à fait d’accord avec toutes les réserves que vous a faites Ylian4.
Sur mon site, vous trouverez un lien pour vous inscrire aux deux balades à pied dans le parc du Timanfaya, et d’autres infos qui pourront vous être utiles :
https://www.anouslemonde.net/canaries-sous-titre-carnet/
Bonnes préparations (si, si, il en faut un peu :wink:
Christine

Sujets suggérés

Services voyage