Besoin de conseils pour week-end à Lyon!

Forum Lyon et ses environs

Bonjour,

Impossible de trouver le guide du Routard spécial Lyon autour de chez moi ! Il n’y en a plus dans les librairies !

Alors comme nous nous rendons ce week-end à Lyon pour le salon de l’étudiant je ne sais absolument pas quel hébergement réserver ni quel restaurant choisir pour samedi soir (15 nov 2025).

Pourriez vous me donner des conseils ? Ou vos bonnes expériences ?

Merciiiii !!!

Bonsoir,

En cherchant un petit peu, juste un petit peu sur le net, j’ai trouvé ceci ;

Bonsoir

En logement, à la dernière minute il faut peut etre cibler des hôtels proche de la ligne T5 du tramway car il relie Grange Blanche à Eurexpo. Ou à minima un logement vers une station de métro. Quelques bonnes adresses ci-dessous :

Pour les restos, si vous ne connaissez pas Lyon, je vous recommande de faire un bouchon lyonnais dans le vieux Lyon ou la presqu’ile, il y a de belles adresses et c’est la gastronomie lyonnaise ( chez Hugon, Chez Abel, Café des fédérations, Daniel&Denise…) Réservation quasi indispensable dès maintenant :wink:

1 « J'aime »

Tu peux regarder du côté du quartier de la Presqu’île ou de la Croix-Rousse pour loger, et pour dîner samedi je te conseille un bouchon lyonnais genre “Le Garet” ou “Chez Paul”, super ambiance locale !

1 « J'aime »

Bien le bonjour !

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!

Je vais donc regarder les restaurants que vous me suggerez.

Nous devrions pouvoir laisser la voiture près de là où un de mes fils est en colocation pour ses études vers Vaise puis nous déplacer en transport en commun.

Pour les hôtels, pour une fois que nous sommes en famille à 5, il faut que je trouve une ambiance cosy et un bon petit dej pour mes grands ados.

Merci encore !

Bonjour et Merci Fulgurante pour ce guide. J’ai déjà regardé aussi sur Internet. Mais je suis attachée aux conseils du Routard, leurs choix d’hôtels et de restaurants sont toujours pertinents.

Je pourrais aussi regarder sur TripAdvisor ou Booking pour trouver des hôtels mais les avis laissés ne sont pas toujours bons.

Merci tout de même !

Impossible de louper la brasserie Georges, ce serait comme aller à Paris et rater la Tour Eiffel ou aller à Castelnaudary sans goûter le cassoulet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens sur notre weekend à Lyon.

Pour 5 personnes il n’est pas évident de trouver des chambres d’hôtel familiales au-delà de 4 personnes. Et donc, les prix augmentent vite lorsqu’il faut prendre 2 chambres avec les petits déjeuners (nos grands ados y tiennent particulièrement !!).

Nous avons fini par trouver un petit hôtel dans le 6e arrondissement, un peu excentré mais dans une rue calme. L’hôtel Le Lumière, entièrement rénové en 2024, c’était donc une belle surprise car tout était propre et la literie neuve.
Le petit déjeuner était copieux, il manquait cependant pour moi de quelques mets de qualité, une baguette artisanale aurait été plus appréciable que le pain blanc industriel. Ce séjour pour 5 pour 240 euros.

Pour ce qui est du restaurant le soir je ne voulais pas faire de bouchons car je ne mange quasiment pas de viande et un de mes fils pareil. On a eu du mal à trouver car je n’ai réservé que le vendredi et tout était déjà complet pour le samedi soir ! ( qu’est-ce que ça doit être à la fête des Lumières !).

Nous avons trouvé par hasard le Grand Café de la Soierie, grande brasserie sur les hauteurs de Croix Rousse avec ses habitués et des serveurs incroyables ! Aux petits soins pour nous, c’était une bonne soirée !

Par contre j’ai fini par trouver le Guide du Routard spécial Lyon mais j’ai été très déçue par son contenu au niveau du choix presque exclusif au restaurant dit de “bouchon” et aussi pour trouver de bonnes boulangeries pour le samedi midi.

On reviendra peut être à Lyon comme un de nos enfants est en études là bas, mais j’essaierai alors de m’y prendre à l’avance pour réserver !!!

Bonjour helene-louise,

Pas de panique ! Le plus urgent : comme c’est le Salon de l’Étudiant, tu dois réserver l’hébergement tout de suite ! Les prix vont flamber et les places se font rares.

• Où dormir ? : Visez le quartier de la Part-Dieu ou du Vieux Lyon. La Part-Dieu est bien desservie et près du Salon, le Vieux Lyon est plus joli pour le tourisme.

• Où manger samedi soir : Pour un vrai “bouchon lyonnais”, cherche dans le Vieux Lyon ou autour des Halles de Bocuse, mais il faut réserver très vite aussi !

Bon week-end à Lyon !

Bonjour
Pour le logement, à 5, il vaut mieux chercher un appartement, style appart-hôtel proche du métro. Ca revient beaucoup moins cher et c’est plus confortable. Ou alors, une “location d’appartement” sur une plateforme… bon; je n’en ferai pas la pub! Pour trouver un vrai bouchon: éviter le Vieux-Lyon; dans le centre, il y en a plusieurs rue des marronniers, à côté de la place Bellecour. Typiques et pas très chers; parce que les vrais ne sont pas bon marché. Sinon, je ne peux que recommander la Brasserie Georges, à Perrache. Une véritable institution qu’il faut avoir fréquentée au moins une fois dans sa vie. On mange bien, pas très cher, et quel spectacle! : la salle, le ballet impeccable des serveurs. Moi, j’adore!

Bonjour :blush:

Même si ma réponse arrive peut-être un peu tard pour ce week-end, elle pourra toujours pour une prochaine escapade à Lyon !

Pour un restaurant sympa et typiquement lyonnais, je vous conseille le bouchon Le Poêlon d’Or. C’est authentique, chaleureux, on y mange très bien (quenelles, andouillette, praline…) sans que ce soit guindé. Parfait pour un samedi soir si vous voulez découvrir la vraie cuisine locale.

Pour l’hébergement, tout dépend de votre budget, mais si vous voulez quelque chose de pratique pour bouger facilement, regardez du côté de la Presqu’île (entre Bellecour et Hôtel de Ville ou le Vieux Lyon. Vous serez bien situés pour vous promener à pied le soir et profiter de la ville.

Et si jamais vous voulez faire autre chose qu’un simple resto et passer un bon moment en famille, vous pouvez aussi regarder des ateliers sur des plateformes comme Wecandoo. Il y a des expériences autour de la gastronomie et de l’artisanat, c’est une façon sympa de découvrir Lyon autrement et de partager un vrai moment ensemble.

1 « J'aime »

Merci !
Je vais regarder l’appli.

Sujets suggérés

Services voyage