Fin Avril, début Mai, c’est officiellement le printemps, et la saison “sèche”, mais il faut connaître certaines réalités géographiques et climatiques .
Avantages : les jours sont déjà longs, les midges sont au pire dans les limbes d’une enfance encore innocente, les tiques, elles sont là et bien là .Nous en récoltions une dizaine par personne chaque jour lors de notre dernier voyage en Ecosse dans l’île de Rum voisine de l’île de Skye .
Le "printemps " écossais fin Avril début Mai est froid et neigeux . Il gèle au niveau de la mer la nuit s’il fait beau, et dans la journée, on peut avoir des averses de grésil ou de neige. Nous avons fait quatre fois cette expérience .
Les Black Cuillins ont de forte chance d’être encore en partie couvertes de neige, il devrait aussi y avoir de la neige sur les hauteurs de Glencoe . J’ai vu la région de Glencoe apparemment assez enneigée lors de mon dernier voyage en l’apercevant à partir des environs de Ballacullish .
Le vent peut être très violent sur les hauteurs . C’est une expérience à faire, avec prudence en sachant à quoi on s’expose . J’ai testé à plusieurs reprises . Il est conseillé de ne pas se surestimer .
Pour le climat écossais, allez sur le site Winterhighlands weather, actif toute l’année
Il n’est pas totalement sûr à mon avis que la petite route qui passe par le Quiraing soit pratiquable en voiture . C’est de la montagne, malgré l’altitude .
La végétation sera souvent jaune,brune et noire . Les stries d’herbe verte dans la lande, là où elle n’a pas été tondue par les moutons(il n’y en a pas partout , loin de là) signalent que le pied va enfoncer dans la tourbière . Les bâtons de marche sont nécessaires quand on veut randonner, pour tester la consistance du terrain . Les pentes herbeuses sont incroyablement glissantes, et elles le sont tout particulièrement couvertes de neige fondue . Les montagnes écossaises, c’est du rocher mouillé ou gelé et de la boue recouverte d’herbe et d’innombrables petits cours d’eau à traverser .
En ce qui concerne Skye, elle est souvent couverte par la brume . SI vous voulez voir le paysage, il faut faire preuve de patience pour avoir de bonnes chances de voir le temps se lever . Donc, si vous voulez connâitre Skye, restez y.
Je n’ai passé que trois jours dans l’île de Skye . Je connais en gros la côte Sud (vues magnifiques par beau temps sur les montagnes de la presqu’île de Knoydart, région très belle et très solitaire) , Portree et le loch Corruisk ,enchâssé dans les Black Cuillins . Vous pouvez aller le voir sans frais si les conditions météo sont favorables en remontant la rivière qui passe sous le pont de Sligachan . Vous passerez d’abord au pied des Red Hills puis , arrivés à une intersection ,vous bifurquerez vers le Nord et monterez vers un petit col sur un sentier de montagne classique (attention à la météo des montagnes écossaises, il faut vraiment la prendre très au sérieux )En descendant un peu vous verrez le loch Coruisk et le loch Scavaig , (nous avions bivouaqué dans le coin ) et si vous achevez la descente, vous arriverez au loch Coruisk et au loch Scavaig . En suivant la crête vers l’Ouest, on doit pouvoir arriver au sommet du Sgurr na Stri (pas testé ).
Le loch Coruisk peut également être atteint à pied à partir d’Elgol mais il vous faudra traverser un passage en rocher vraisemblablement mouillé,le “bad step”.
Pour avoir une idée de ce qui peut se faire dans l’île de Skye, allez sur le site Walkhighlands, en sachant bien que les parcours cotés trois chaussures sont déjà assez difficiles . Bien consulter également, le très intéressant "bog factor ".
Randonner est vraiment indispensable si l’on veut avoir une juste idée de l’Ecosse, mais cela peut être vraiment très spécial , surtout au début du printemps .