Bonjour je cherche un témoignage de personnes ayant acheté une batterie lithium nomade avec charge solaire. Quelle marque la plus fiable. Puissance ? C’est pour principalement brancher une glacière à compression. Merci
zephyr132
Bonjour.
Une batterie lithium nomade, d’une manière générale cesse d’alimenter un dispositif raccordé aussitôt qu’elle le considère chargé.
Il suffit de faire l’essai avec une petite batterie externe et un téléphone portable. Quand le téléphone est chargé, la batterie s’arrête de produire et ne recommencera à charger le téléphone que si on débranche/rebranche.
Un frigo à compression fonctionne grâce un régulateur qui enclenche le compresseur au dessus d’une certaine température et le coupe au dessous d’une autre. Lorsque le compresseur se coupera, à mon avis la batterie considérera que le dispositif est rechargé et ne se déclenchera pas à la solliciation suivante si elle n’a pas été débranchée entre-temps.
Cette solution ne me semble donc pas adaptée pour un frigo à compression sauf à vérifier au préalable que le système de contrôle de la batterie est adapté.
bio423
Salut et merci donné un avis. Je pense ( sauf erreur !) Que tu te trompes. Pilote commence à équiper des fourgons avec des batteries lithium et les frigos sont à compression. À part si je n’ai pas compris pour moi la batterie donne du courant comme une autre batterie sauf qu’elle permet des décharges bien plus profondes… Je cherche juste à connaître des bonnes marques et si elles sont toutes adaptées au panneau solaire
elios4304
Bonsoir,
J’ai une batterie lithium chinoise (elles sont toutes asiatiques sauf les étiquettes) et un panneau solaire de 120w. Il suffit d’un régulateur MPPT avec une position lithium (Olys Aliexpress). Pour un frigo à compression (en règle générale compresseur Danfoss) aussi bien sur bateau que fourgon ou camping car, le “régulateur” n’est autre qu’un thermostat comme à la maison. Tant que la batterie lithium a du jus, il se remettra en route…Le compresseur a d’ailleurs un voltage préréglé au-dessous duquel il se met en sécurité. L’explication donnée par le capitaine au long cours est quelque peu alambiquée. A ma connaissance, il y a peu de 12m venant des Antilles qui n’ont pas de frigo à compression, et le plus souvent tropicalisé avec un refroidissement par eau.
elios4305
Bonsoir,
J’ai sur mon fourgon une batterie lithium chinoise (elles le sont toutes sauf les étiquettes posées en Europe qui doublent le prix) avec panneau solaire 120w et un régulateur MPPT chinois de chez Aliexpress avec position lithium. Les explications de Zephy 13 sont inexactes. Le “régulateur” qu’il cite n’est autre que le thermostat. La plupart des compresseurs de ces frigos à compression sont des Danfoss qu’ils soient sur fourgons camping cars ou bateau. Tant qu’il y aura du jus dans la batterie, qu’elle soit lithium (coupure par BMS à 11,8v) ou pas, le compresseur se met en sécurité lorsque le voltage est trop faible. Je suis étonné qu’un marin hauturier comme zephyr 13 qui s’est présenté comme tel sur un autre post ne connaisse pas très bien le fonctionnement d’un frigo à compression. A ma connaissance il ya peu de 12m venant des Antilles qui ne possèdent pas ce type de frigo et d’ailleurs le plus souvent tropicalisé avec refroidissement par eau.
elios4306
Doublon je croyais que la première réponse n’était pas passée.
zephyr137
Bonjour,
Il ne faut pas confondre batterie installée et batterie nomade.
Les premières fonctionnent des batteries au plomb sauf qu’elles permettent une décharge plus profonde et aussi une recharge plus rapide. D’où nécessité d’un chargeur adapté.
Les batteries nomades sont prêtes à l’emploi, intégrées dans une coque intégrant un régulateur mppt, un convertisseur 5v pour les prises USB et 12V pour l’allume-cigare et enfin un onduleur pour la sortie 220v alternatif.
Ces batteries nomades sont gérées par une IA intégrée supposée optimiser les phases de charge/décharge et dont certaines, je ne dis pas toutes peuvent réagir comme je l’ai expliqué plus haut.
Je dis juste qu’il faut vérifier.
zephyr138
Et pour info, je sais exactement comment fonctionne un frigo à compression. Il est régulé, comme je le dis précédemment c’est à dire que le compresseur démarre ou s’arrête en fonction de la température captée dans le compartiment.
Sur un voilier on appelle ça le groupe froid.