Batterie neuve qui chauffe avec branchement 220

Forum Camping-car

Bonjour; Détenteur d’un Burstner 580 de 2006, je rencontre depuis qq jours un souci de batterie qui chauffe quand le CC est branché sur secteur. J’ai d’abord remplacé la batterie. Une fois le CC branché sur le 220, la nouvelle batterie s’est aussi mise à chauffer. J’ai vérifié tous les fusibles de l’EBL 99, tout va bien. C’est comme si le 220 entrait directement sur la batterie sans possibilité de s’arrêter de charger. J’ai ouvert tout ce que je pouvais à la recherche d’un fusible caché mais je n’ai encore rien trouvé. Cette situation m’agace fortement parce que je vais me retrouver devant un concessionnaire qui pourra abuser de la situation.

J’ai oublié de signaler que la diode orange qui signale le branchement sur le secteur ne s’allume plus lors du branchement.

Bonjour ,

Je ne pense pas à un fusible , mais plutôt sur un défaut du chargeur 220v , il ne régul plus les tensions , ou ne respecte plus le cycle de charge .
Ce qui surcharge la batterie et qui la fait donc chauffer .
Attention car si elle chauffe , elle produit des odeurs, qui pourrait être de l’hydrogène sous l’effet de l’électrolyse.

Votre chargeur , certainement EBL , est il bien configuré ?
Avez vous de quoi contrôler les tensions réel de la batterie .
14,6v grand max a ne pas dépasser en charge , ensuite doit être maintenu a 13,6v max après le temps de charge entre 1h et 12h suivant sont utilisation.
Les chargeurs ont souvent deux positions acide ou gel .

Il y a aussi la possibilité que votre batterie est un élément en cours circuit .
Au repos , hors chargeur , votre batterie doit faire 12,6 12,7v pleine charge .
Si elle fait moins de 11v c’est un élément en cours circuit , ce qui expliquerait que le chargeur resterait en charge alors que votre batterie ne pourra pas monter a la tension de charge complète.

Amicalement
Thierry .

Merci Thierry. Impossible de répondre au moment de ton message. N’étant même pas brico-électricien, je ne suis pas sûr de m’en sortir avec les prise de tensions.Mais je vais essayer. J’ai changer le petit fusible 2a qui accompagne le 50 sur la batterie cellule mais cela n’a rien changé. A peine rebranchée sur secteur, la batterie s’est remise à faire un bruit de bouilloire en action. J’ai démonté pas mal de trucs dans le camion pour suivre les fils mais il n’y a pas d’autres “fusibles”, ce qui me conduit donc au bloc EBL 99. Là, j’imagine un condensateur ou un court circuit. Que du bonheur…

Sujets suggérés