Bateau de Sorrento à Paestum en passant par Amalfi

Forum Italie

Bonjour à tous,

Cet été on se rend en Italie. Le matin, je souhaite aller à Paestum en bateau depuis Sorrento. L’après midi je voudrais partir de Paestum pour aller à Amalfi puis rentrer à Sorrento.

Pourriez vous m’indiquer s’il existe des compagnies maritimes qui déservent ces villes? A quel prix? Et combien de temps dure les trajets ?

Merci d’avance

De Sorrente à Amalfi, je pense qu’il y a en été une ligne en hydroglisseur du “Metro del mare”.
Il y a aussi une ligne régulière d’avril à octobre Capri/Sorrente-Positano-Amalfi-Salerne par bateau très sympa car cela permet de voir toute la côte amalfitaine à son aise depuis le pont / extérieur du bateau ce qui n’est jamais le cas avec les hydroglisseurs…
Enfin … il n’y a pas de liaison maritime au delà de Salerne vers Paestum (le site archéologique est à 4 km à l’intérieur des terres). Pour se rendre à Paestum, le plus facile et surtout le plus rapide est encore le train (env. toutes les heures à voir sur www.trenitalia.it ) sur la ligne Naples-Pompéi (ville moderne staz. FS) - Salerne - Sapri - Reggio di C. . La gare de Paestum est à 800 m du site (tout droit face à la gare en passant sous la porte antique de l’ancienne muraille).

Merci ! C’est super !

Si je récapitule,

Je peux aller de Sorrento à Salerno en bateau, Prendre le train jusqu’à Paestum, Faire notre visite puis revenir en train à Salerno. Ensuite prendre le bateau pour Amalfi et le reprendre pour rentrer a Sorrento.

Cette expédition peut se faire en une journée ?

Les tarifs en bateau sont ils abordables ? Tout comme ceux des trains ?

Vous devez tenir compte des horaire des bateaux Sorrente - Positano - Amalfi - Salerne parfois assez lents et peu fréquents !
Le port de Salerne est distant d’env. 1 km de la gare.
Paestum ferme vers 18 h en été.

Votre retour / ou aller de Paestum depuis Sorrente peut aussi se faire en train en changeant à Pompei :
1° prendre le train Circumvesuiviana de Sorrente vers naples descendre à Pompei Scavi : 30 min.
2° à pied au travers de la ville moderne de Pompéi (env. 1,5 km) - 20 minutes en longeant le site archéologique puis dans le centre ville moderne - grande place ou vous prendrez à droite au fond face à la l’Eglise → la gare FS (Ch de fer de l’Etat est au fond)
3° Train regionale pour Salerne - Paola - Reggio di Cal. avec arrpet à Paestum .: 60 min env.

Merci !

Mais suite à votre message j’ai regarder la fréquence des bateaux et effectivement ils sont peu nombreux !

Par conséquent, nous allons prendre un hotel a Salerno et non Sorrrento.

Je constate que cette ville est mieux déservie. Nous ferons quand même une excursion a Sorrento.

Encore merci pour les conseils et le temps accordé !

bonjour, prevoyant de partir a la cote amalfitaine en aout 2013 en voiture, je voudrais savoir si vous me conseillez plus de rester a sorrento ou salerne?
je voudrais visiter la cote en bateau, aller a capri, sorrento, puis me rendre a naples pour faire le vesuve, herculanum , pompei et l ile procida…
Je suis ouverte a tous conseils, merci;)

Bonjour,

Nous projetons de faire le même voyage que vous en Août 2014 et nous hésitons encore beaucoup entre louer une voiture pour visiter la côte Almafitaine et ne prendre que les bateaux pour rallier les différentes villes de la côte (départ de Sorrente, puis Positano, Almafi, Ravello, Praiano, Salerne). Y’a t-il assez de bateaux pour passer une journée à chaque fois un peu de temps dans chaque ville voire même une nuit. les horaires sont-ils corrects et les prix ? j’ai un peu de mal à trouver des renseignements et les avis sont partagés. Une semaine complète, sachant que nous aurons passé 4 nuits à Naples juste avant, n’est-ce pas trop ? Accessibilité des villes à partir des ports ?

Merci de vos réponses

Isabelle

4 jours sont suffisants pour la Côte amalfitaine. En août les liaisons sont régulières (alilauro, linee salernitane, etc) entre SORRENTE et Amalfi/ Salerne via Positano.
Je vous conseillerais de ologer à Sorrente dans un premier temps et ensuite de partir vers Salerne (grosse ville portuaire). L’étape sur la côte amalfitaine la plus intéressante en sans doute Amalfi. Minori et maiori sont très balnéaires. Vietri sul Mare - à la limite - est plus authentique (céramiques).

En restant à Sorrente et au départ de cette ville, vous pouvez faire les exwcursions suivantes “en étoile” :
Capri (1 jour) (départ env. toutes les heures).
La péninsule sorrentine jusque Massa, randonnée vers la Punta Capo et plage très sympa à Marina del Cantone / Nerano (il y a des bus mais c’est plus facile pour plus de livberté de louer une voiture).
Très proche de Sorrente : les bains de la reine Jeanne (bord de mer - crique à 2 km de Sorrente dir. Massa Lubrense) et bien sûr descendre jusqu’à Marina Piccola (vieux port de Sorrente d’où ne partent pas les ferry qui conduisent à Capri ou Naples = Marina Grande).

Pour faire la côte amalfitaine en bateau (mieux qu’en bus ou voiture car encombrement en aôut sur la SS 163 Amalfitana), préférez le bateau (traghetto) à l’aliscafo (hydroglisseur) car ici vous devrez restez à l’intérieur du bateau … Le traghetto est plus lent mais a un pont sur lequel on prend place au soleil et d’où l’on a le loisir de voir le paysage défiler.

Salerne ne présente pas bcp d’intérêt pour justifier un séjour prolongé. A voir cependant plus au sud Paestum (accès en train gare de Paestum à 15-20 min à pieds par petite route calme pour le site archéologique … splendide! )

Bon séjour !

Nous projetons de faire le même voyage que vous en Août 2014 et nous hésitons encore beaucoup entre louer une voiture pour visiter la côte Almafitaine et ne prendre que les bateaux pour rallier les différentes villes de la côte (départ de Sorrente, puis Positano, Almafi, Ravello, Praiano, Salerne). Y’a t-il assez de bateaux pour passer une journée à chaque fois un peu de temps dans chaque ville voire même une nuit. les horaires sont-ils corrects et les prix ? j’ai un peu de mal à trouver des renseignements et les avis sont partagés. Une semaine complète, sachant que nous aurons passé 4 nuits à Naples juste avant, n’est-ce pas trop ? Accessibilité des villes à partir des ports ?

Bonjour,

Un grand merci pour tous ces renseignements, je pense qu’après nos 4 jours à Naples (pendant lesquels nous irons à Pompei), nous passerons deux nuits à Sorrente (et deux jours de location de voiture pour sillonner la presqu’île, et éventuellement en poussant jusqu’à Positano puis Capri) puis nous prendrons le traghetto pour aller jusqu’à Amalfi (une nuit), Praiano (une nuit), Ravello (une nuit) et Salerne (une nuit pour se rendre à Phaestum) et retour en sens inverse jusqu’à Naples si c’est possible. Ce programme vous semble-t-il faisable ? (sachant que nous souhaitons prendre notre temps, plage, balades sur les sentiers côtiers, après l’effervescence de Naples).
Le traghetto s’arrête t-il dans tous les ports, même les petits, quelle en est la fréquence/jour, faut-il réserver à l’avance (je n’ai rien trouvé sur Internet…)

Merci d’avance pour vos réponses !
Isabelle

Votre programme me semble cohérent et faisable. A Naples, je vous conseille carément un hôtel proche de la gare Centrale (Piazza Garibaldi) ex. Grand Hotel Europa ou plus chic comme Starhotel Terminus ou encore mieux Hotel Una Napoli. C’est un quartier de gare mais … vous serez à côté de la gare pour prendre le train - Circumvesuviana- pour Pompéi, (d’où part un bus également pour le Vésuve), Sorrente voire Herculanum et Oplontis ou encore Salerne et au delà Paestum.
De la gare centrale (avec la gare Pza Garibaldi en sous sol) vous rejoindrez également le bord de mer de Mergelina, ou le Musée Archéologique et le centre historique (SpaccaNapoli) ou la zone monumentale (Pza Plebiscito - Teatro San Carlo… ) : métro station Cavour-Musée ou Montesanto etc … ou à pieds env. 20 min. par les petites rues (pas tjs très propres dans les env. de la gare).
Si vous préférez mieux qu’un quartier de gare, dirigez-vous vers Chiaia/ Castel del Ovo ou Mergelina… c’est plus joli mais moins pratique pour les visites sauf si vous comptez vous rendre à l’est vers Pouzzoles .

Un petit conseil pour éviter les changements d’hôtels … Ravello est joignable très facilement en bus depuis Amalfi (env. 15 min.) env. 10km … cela me semble plus intéressant de loger dès lors 2 nuits à Amalfi. Praiano est balnéaire.
Le traghetto (linee salernitane) s’arrête à Positano et Amalfi - à vérifier pour Praiano, etc …) … Je sais qu’il y en a un qui part de Capri (vers 16 h).
Pour trouver : taper sur Google "Collegamenti maritime Capri " … vous devriez trouver mais les horaires sont souvent publiés fin mars/avril … car ce sont des liaisons saisonnières.

Un grand, grand merci pour ces renseignements très détaillés, c’est vrai que lorsque l’on visite une ville la première fois, il n’est pas toujours facile de se loger de façon pratique, proche d’un maximum de choses à visiter ou à voir et même si nous aimons marcher, en Août, il risque de faire chaud à Naples … Nous avions repéré un B & B du côté de Molo Beverello non loin du port, ce quartier est-il sympa et permet-il quand même de sillonner à Naples sans être obligé de faire des kilomètres pour attraper un bus ou un métro ?

D’autre part, nous serons à Naples autour du 15 Août, il paraît que la majorité des églises et des musées sont fermés et pas seulement la journée du 15…

Encore merci !

Isabelle

Sujets suggérés

Services voyage