Le Routard dit que “l’église profite actuellement d’un ambitieux programme de restauration.” Cela avance assez bien d’après ce que j’ai constaté fin décembre. Voici quelques remarques qui mettent à jour les infos du guide.
- Le plan en français disponible à l’entrée coûte un euro et est indispensable.
- Le bras gauche du transept est entièrement réservé à la prière; donc les oeuvres citées dans le guide ne peuvent être vues.
- L’accès au choeur est interdit; donc le polyptique et les fresques sont vues d’assez loin.
- Bras droit du transept, côté gauche. Les chapelles Bardi et Peruzzi sont fermées par un cordon. On n’y pénètre pas. On regarde les oeuvres de l’extérieur (v. photo). Idem pour la chapelle Castellani qui occupe tout le côté dr. de ce bras du transept
- Notez que l’oeuvre célèbre de Coppo di Marcovaldo (dont ne parle pas le guide) est actuellement retirée de la chapelle Bardi pour restauration
- Le Bras droit du transept se termine par la chapelle Barroncelli; le célèbre polyptique Barroncelli y a été remis en place; il n’est plus au musée (v. photo). Notez que la porte à g. de la chapelle (v. photo) donne sur un couloir qui conduit (à g.) à la sacristie et (tout droit) à la chapelle Médicis
- Le Christ en Croix de Cimabue ne se trouve plus dans le musée mais dans la sacristie
- la chapelle Médicis a été “muséalisée”; la Descente du Christ dans les Limbes de Bronzino y a été placé et est superbement mise en valeur (v. photo)
- Le superbe tombeau de Louise Favreau (dont le guide ne parle pas) qui se trouvait anciennement dans la chapelle Médicis a été déplacé dans le portique du premier cloître qui longe le mur extérieur dr. de la basilique : c’est le seul décor de ce mur; on ne peut pas le rater (v. photo).
- Le musée est superbement aménagé et riche; notez que la fresque de Domenico Veneziano citée dans le guide est dissimulée derrière une cloison car en restauration et donc non visible.