Baracoa et sa région

Forum Cuba

J’ai réalisé un album avec des photos nouvelles et anciennes de Baracoa la ville il y a 12 ans et maintenant et de sa région 'yumuri, Maisi, Parc Humbolt, playa Maguana , le rio Duaba et Toa , la Farola, la route de Baracoa à Guantanamo par le rio Duaba. etc…

Si vous êtes intéressé par celui ci me le demandait dans ma MP

Si vous souhaitez des adresses de casa dans cette région que je fréquente depuis de longues années, pour une réservation en direct sans passer par un intermédiaire (et sa commission 25%); des restaurants recommandés, des contacts avec des cubains , et surtout des idées de visite , n’hesitez pas à m’écrire dans ma messagerie personnel (clique sur mon pseudo)

ce que notre forumiste, attaché à faire la promotion de Baracoa, oublie de vous dire c’est que pour visiter cet endroit au bout de Cuba… il faut passer par Santiago, la ville la plus dangereuse (rapport nombre d’agressions sur nombre - faible - de visiteurs) si l’on en croit les infos de l’ambassade de France à Cuba sur le site officiel !

à méditer tout de même, n’est ce pas ?

l’ Oriente, depuis la tornade de l’an dernier, est devenu problèmatique

si Baracoa, isolée, n’est pas touchée par ce phénomène ce n’est pas le cas de l’escale obligatoire pour s’y rendre, Santiago…

certes le Canada envoie, globalement, bien plus de voyageurs à Cuba que la France, c’est une certitude… mais quasiment aucun à Santiago ou il n’y a aucun hotel en tout inclus, le dernier ayant été détruit par la tempète de l automne 2012

faute de voyageurs, ce qui n’est pas le cas pour la France, pas d’agressions c’est certain !

je note que les deux villes citées pour les risques de délinquance , La Havane et Santiago sont effectivement celles ou ne dorment quasiment aucun canadien car il n’y a quasiment aucune ressource d’hébergement de tourisme industriel

on ne trouve pas les villes de tourisme de masse dans cet inventaire ! Varadero, Trinidad, Holguin (avec Guardalavaca) personne n’en parle

seule la Havane, visitée par des millliers de touristes chaque jour, et Santiago par quelques dizaines tout au plus ont le triste honneur de ce classement sur le risque d’être victime…

vous avez raison, on peut totalement zapper Santiago, ce que je conseille, pour aller à Baracoa !

dans quel état est la route Baracoa Moa, désormais ?

ce fut une des pires de Cuba, y a t il un mieux ?

Santiago a depuis toujours été un peu plus ‘‘nerveuse’’ que les autres villes mais faut pas exagérer non plus…

On peut très bien se balader dans la ville,visiter le quartier de Vista Alegre, la Moncada ect ect se promener et boire un verre sur les petites places ou sortir tard le soir sans les rues près du parc central ou de la casa de la trova en se sentant en sécurité et sans se rendre compte de rien.
Dans les zones touristiques la police est omniprésente à presque tout les coins de rue.

Quand on parle de sécurité à Cuba il faut relativiser, il peut y avoir des petits larcins comme dans beaucoup de pays de la région mais on y risque pas sa vie comme dans la majorité des grandes villes d’Amérique latine.

Juste un peu de bon sens, et pour Santiago en y passant une ou deux fois par an depuis quelques années je n’y ai jamais rencontré de problèmes.

Si vous deviez vous en tenir aux avis de voyage, vous n’iriez plus en Afrique, plus en Amérique, plus en Asie, vous resteriez juste chez vous derrière l’écran de votre ordinateur :smile:

il n’y avait, comme sur le site du ministère canadien, aucun avis spécial sur la délinquance à Cuba , aucun !

depuis environ un an, les désordres de la tornade et l’explosion de délinquance qui a suivi, l’ ambassade de France écrit la prudence pour Santiago et la Havane

eux savent, avec le nombre de touristes assistés après vol ou agression, ou se situe le risque : ils recoivent les victimes, pas nous

si une ville aussi peu visitée que Santiago est mentionnée (et les autres villes de l’ile hors la capitale totalement oubliées) c’est que malgré le petit nombre de visiteurs ils y a un danger

encore une fois il n’y avait rien de ce style courant 2012 sur le site

l’ Oriente a créé sa délinquance et, malheureusement, l’a exportée à la capitale

le fait que vous, qui connaissez bien le pays et y avez des amis, visiblement,et que vous n’ayez eu aucun problème à Santiago ne prouve pas qu’un touriste qui ne connait rien à l’ile n’y aurait pas droit !

l’ambassade le dit clairement : c’est le juge de paix, plutot que mes propos ou les votres

Hola que bola😉

Moi j’ai jamais eu un sentiment d’insécurité à Santiago.

Je vais à Cuba et à Baracoa presque chaque année depuis 1998 et forcement je passe par Santiago mais j’ai jamais eu de problèmes.

Chaque dimanche le vol Cubana dépose des français à Santiago et tout se passe sans problèmes.Ils sont tous revenus vivants :wink:

les termes employés par l’ambassade sont clairs et traduisent une réelle augmentation de la délinquance … et des problèmes rencontrés par les touristes à la Havane, ou ils sont nombreux et à Santiago ou ils sont rares…

un post que vous avez laissé passer, il y a quelques jours, en parlait en général

il y a pas si longtemps que cela les touristes étaient sacrés, on y touchait pas

la tornade a changé tout cela, la délinquance de l’Oriente (incontrolable de longue date) est aussi montée à la capitale

un contributeur se plaignait de l’interpellation systématique par la police de la capitale des gens en provenance de l’ Oriente… et qualifiait cette pratique de racisme :

pourquoi voudriez vous, sérieusement, que la police controle une catégorie de cubains plutot qu’une autre si ce n’est justement, pour lutter contre la délinquance ?

leur tache - protéger les touristes - les mène à procéder à leur mission, controler tout ce qui pourrait mettre ceux ci en danger : pourquoi passeraient ils du temps à controler des gens qui ne présentent aucun risque ?

d’ou la remarque du forumiste cité plus haut, cela ne s’invente pas…

si l’ambassadeur de France, sur le site officiel du ministère, a jugé utile de classer Santiago comme dangereux ,c’est que ses services ont à aider, semaine après semaine, des voyageurs français qui y ont été volés ou aggressés

si vous n’êtes pas d’accord avec lui et que vous considérez que ses services se trompent il vous reste qu’à lui écrire pour lui dire qu’il ne se passe rien

la demi douzaine de victimes hebdomadaires, qui ont eu des soucis à Santiago, disparaitront d’un coup de baguette magique !

L’avis de PassionCuba est un avis d’un internaute de 65 ans (d’après son profil) qui passe son temps sur le net (165 messages sur ce forum !) et qui doit être un peu déconnecté de la réalité des voyages.

C 'est un avis (virtuel) parmis d’autres mais les témoignages des voyageurs qui ont vraiment visité cette ville vous donneront un meilleure perception de la réalité.

est avant tout celui de l’ambassadeur de France (que j’ai croisé sur la tribune du premier mai 2013 à la Havane, nous y étions tous deux…lui au milieu, moi en tribune basse )

mon age est exact… et nul ne peut nier ma connaissance de l’ile

je suis surtout membre de la branche française d’une famille bi nationale, installée dans l’ile en 1968 - famille suffisament au fait des affaires du pays pour qu’un membre se trouve, lui, dans la tribune supérieure du premier mai… près de Raoul Castro ! et qu’un autre défile à la tête de la délégation de son hopital… accompagné de son mome de 13 ans…

l’important n’est pas ce que je pense en matière de délinquance à Santiago…

c’est ce qu’écrit l’ambassade car elle, elle aura toujours raison !

elle assiste les victimes, pas vous… ni moi !

pourquoi vous livrer à une attaque personnelle : contestez auprès de l’ambassade, pas mes propos

Méconnaissance totale de cette région, hormis le centre de ce village et de ses attractions à gogos.

Désolé, mais cette route de Baracoa a Cuantanamo, n’existe pas en tant que telle, c’est n’est qu’une piste en grande partie, et petite partie goudronnée, et cette piste est très dangereuse s’il se met à pleuvoir.
Et en plus, le rio… c’est le bon…? . Et oui !!! avec les satellites, ont ne voit pas toujours bien les choses… Alors on se trompe, malgré que l’on veut faire croire que l’on connait et que l’on a fait cette portion,…alors qu’en réalité il n’en est rien.

Déjà, que tu as peur de faire du scooter dans la Farola , alors , cela pr^te vraiment à sourire, car, je vois jiminibarbibule dans ces lieux en dehors du virtuel.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

Sujets suggérés

Services voyage