Revoilà maîtrepo le donneur de leçons de service.
Personne n’a critiqué les voyageurs en solo qui font ce qu’ils veulent en Inde où ailleurs.
Merci de respecter celles et ceux qui ne se sentent pas de partir en solo en Inde où ailleurs.
De quel droit tu viens traiter de pigeons ou de moutons, celles et ceux qui préfèrent voyager dans le Rajasthan où ailleurs en Inde accompagnés par un chauffeur guide fiable ?
Va cracher ton venin ailleurs, ça nous fera des vacances. Tant que tu y es contacte @Jorcas pour qu’il te suive dans ton club de pisses vinaigre.
@ccommevous
Bonjour,
J’ai partagé ces expériences telles que je les ai réellement vécues.
Concernant le tailleur, il s’agissait de l’ami avec qui je voyageais. Pour les boutiques, c’était un joaillier à Jaipur et un tailleur de marbre à Agra.
J’ai simplement eu le sentiment que Baghi avait peut-être (et j’insiste sur le peut-être) envisagé de percevoir une commission, dans la mesure où nous avions visité ces adresses sans qu’on lui demande. Mais je peux me tromper.
Je pense qu’il est plus honnête, lorsqu’on recommande quelqu’un, de mentionner aussi les rares points qui peuvent prêter à question. C’est d’ailleurs le seul élément qui m’ait interpellé.
Pour le reste, je considère sincèrement Baghi comme un ami : nous nous appelons de temps en temps et je referai très probablement un troisième voyage avec lui.
Si j’ai écrit ce post, c’est avant tout pour partager les deux formidables voyages que j’ai vécus grâce à lui
C’est involontaire de ma part si vous vous êtes senti visé, ma remarque était générale et ne ciblait personne en particulier.
Il n’y a pas de mal à se faire assister que ce soit pour l’e-visa, les déplacements et les billets d’avion, mais il est logique que les agences ou les chauffeurs en profitent (ce qui est le cas, au vu des prix cités). Avoir un domestique pendant trois semaines, ça se paie, c’est logique. Personnellement, ce n’est pas le coût qui me pose probléme (ça reste très accessible), c’est le fait d’avoir quelqu’un dans les pattes pendant si longtemps. Je préfère prendre un taxi au cas par cas, pour aller d’une ville à une autre, et choisir mes hôtels moi-même.
Pour information aux lecteurs de cet échange sur les chauffeurs, la pratique des commissions sur achats est courante et tout à fait normale en Inde.
Elle n’est pas en soi nécessairement préjudiciable au voyageur. C’est juste que c’est comme cela que cà marche.
Formulé autrement, laisser penser qu’un chauffeur qui vous emmène dans un magasin ne la demandera pas au commerçant c’est induire le lecteur en erreur. La règle en la matière entre le chauffeur et le commerçant est d’observer une certaine discrétion.
Après, il y a des chauffeurs qui sont plus âpres au gain que d’autres.
Il en va de même pour les hôtels. C’est tout à fait dans la norme qu’un chauffeur qui vous a trouvé un hôtel négocie une commission avec l’hôtelier. Cà se passe entre eux et cà marche ou pas. Cela n’en fait pas un mauvais chauffeur. Cela en fait plutôt un bon professionnel.
C est vraiment affligeant ces compliments dégoulinants sur le chauffeur Baghi… rien d autre à décrire ou raconter après un voyage au Rajasthan ou ailleurs en Inde? L art info- musulman? L empereur Akbar? le style moghol? Gaj Singh 2, le maharaja de Jodhpur? La forteresse d Amber … rien, rien de tout ça ! Pas une ligne, pas un commentaire … mais sur Baghi … on sait tout mais vraiment tout !
C est comme si quelqu’un voulait visiter Paris et écrit des pages et des pages sur le chauffeur de taxi Mohamed si gentil á l aéroport de Paris, qui fait visiter les Champs Élysées avant de faire visiter sa ville Sartrouville … rien d autre à raconter ???
On attend des coups de cœur, des descriptions…
Et dîner avec sa mère…
Qui lui a fait un exquis couscous ! Mais quelle gentillesse …
@monlouv avant de venir faire des descriptifs sur un voyage au Rajasthan où ailleurs, coups de cœur et redites de certains résumés de voyage, certains viennent sur les forums du routard en quête d’un guide fiable. Personne ne vient sur le sujet : ‘’ Baghi, guide francophone en Inde ‘’ pour des résumés sur le style moghol et l’art musulman.
Personne ne veut prendre connaissance du témoignage d’un imposteur (cf. @monlouv) qui dit avoir été déçu par Baghi, alors qu’il n’a jamais croisé sa route, et encore moins fait appel à ses services.
Le mieux serait que @monlouv prenne connaissance des sujets abordés, ça lui évitera à l’avenir d’être hors sujet et surtout de mentir.
cf. monlouv : ‘’ pour ma part j´ai été très déçu par Baghi ‘’
Un Grand Merci @josselin pour ce lien, vos photos sont extraordinaires, elles méritent, pour le moins , d’être regardées avec attention. Je me suis régalé et je les regarderai à nouveau plusieurs fois, c’est sûr.
Effectivement pour réaliser ce genre de reportages, il faut être accompagné par un guide de haut niveau, comme Baghi.
“Effectivement pour réaliser ce genre de reportages, il faut être accompagné par un guide de haut niveau, comme Baghi”
Il ne faudrait tout de même pas en faire de trop dans l’autre sens. Dans le genre compliment mielleux c’est pas mal (mielleux c’est pour changer du “pot de colle”).
Je ne suis pas sûr que cà ne finisse pas par desservir le chauffeur en question.
Ah ça…
Ce qui est étonnant, c’est que si @josselin nous fait profiter de ses superbes photos, la quasi-totalité des autres nous gratifie d’un pauvre numéro de whatsapp répété à l’envi sur le forum, sans d’autre valeur ajoutée que des éléments de langage éculés (plus qu’un guide, un ami, des étoiles dans les yeux, merveilleux chauffeur).
Tout ça est d’une tristesse…
Merci à vous, j’apprecie ![]()
@grandcaribou il ne s’agit pas d’un compliment mielleux.
Quand je précise qu’il faut avoir un guide de haut niveau pour réaliser ce genre de reportages, c’est tout d’abord après avoir ouvert le lien de la galerie de photos de Josselin, et après avoir voyagé durant 21 jours dans la Rajasthan avec mon réflex plein format de 1,5 kg en bandouillère que j’ai précisé ce point de vue.
Je maintiens mon propos : un guide de haut niveau est en capacité de s’adapter aux demandes de ses clients, en sortant de sa zone de confort du parcours lambda .
Et quand on a comme clients, parfois,des photographes exigeants semi professionnels ou professionnels qui veulent traiter un sujet en particulier, comme les gitans par exemple, il vaut mieux avoir un guide sachant parler plusieurs langues et dialectes locaux, prêt à aller au contact et à préparer le terrain, jour après jour.
Ce n’est pas pour rien si Josselin fait appel régulièrement à Baghi.
Ouvrez son lien ( image : https://www.instagram.com/vignandjosselin/) et vous comprendrez, si vous ne comprenez pas, les photographes amateurs avertis comprendront.
.
Là où Baghi m’a épaté, c’est quand il s’est plié en 4 pour obtenir un rdv avec le maire de Calcutta, que nous avons obtenu à mon étonnement, et en plus avec le maire en personne, là où moi j’avais déjà lâché l’affaire. Il y a peut être d’autres guides capables de faire cela, mais moi je parle de ce que je connais, et si qq’un veut sortir des sentiers battus, c’est un excellent guide.
Tout comme les mines de charbon à Danbhad, encadrée par la mafia locale. Il est impossible d’y accéder. Baghi a discuté, je ne sais pas, probablement à des dizaines de personnes pour trouver qq’un nous y conduisant. On s’est fait arrêté par la suite par des militaires, et le bagou de Baghi nous a sorti d’affaire
Indéniablement le chauffeur en question a du “bagou”. Qui doit être à géométrie variable en fonction de son interlocuteur cela va de soi. C’est la loi de l’offre et la demande.
Au naïf, au fera passer des vessies pour des lanternes et avec une personne plus avertie on mettra la pédale douce. Il y a un continuum entre les deux extrêmes. A vous de voir où vous vous situez.
Je rappelle que je n’ai rien contre ce chauffeur, il y en a énormément comme lui et je leur souhaite bonne chance et de bien développer leur entreprise. Mais leurs clients et “amis” satisfaits en font parfois de trop, perdant un peu le sens des réalités.
A propos de celles et ceux qui peuvent perdre ''un peu ‘’ le sens des réalités, on arrive à trouver malheureusement des posteurs menteurs qui en arrivent à écrire qu’ils ont été déçus par un guide qu’ils ne connaissent pas.
Et quand vous retrouvez ces mêmes personnages, mentir à nouveau de la même façon, sur un retour de ‘’ Routards ‘’ concernant un autre guide parlant français (avec chauffeur).
Ne sommes nous pas, bien au delà de la perte du sens des réalités ?
Comment appelez vous ces imposteurs qui viennent donner des leçons à tout le monde en s’appuyant sur des Fakes ?
Vos précisions concernant le RDV que Baghi vous a obtenu avec le maire de Calcutta en personne, et la possibilité d’aller par la suite faire un reportage photo dans les mines de charbon à Danbhad, illustrent parfaitement mon propos.
Il s’agit d’un guide de haut niveau capable de se mettre la rate à l’envers pour accéder aux demandes de ses clients.
Certes il en existe sûrement d’autres mais celui ci a fait ses preuves.
Il parle français anglais, il est fiable, sympathique, ponctuel .
Je ne regrette qu’une chose c’est de ne pas avoir vu la galerie des photos de Josselin avant de partir, j’aurais certainement demandé à Baghi de nous conduire dans des briquetteries, des fabriques de tissus pour faire quelques photos in situ.