J’ai visité Varanasi en mars de l’année dernière. C’est une ville sacrée, très riche en culture, vraiment intéressante à découvrir. La présence du Gange, considéré comme le fleuve le plus sacré de l’Inde, rythme la vie quotidienne et donne à la ville une atmosphère très particulière. Je m’y suis sentie en sécurité en tant que voyageuse, en tout cas d’après mon expérience.
Varanasi est considérée comme la cité du dieu Shiva, divinité de la destruction. Ici, la mort n’est pas une fin redoutée, mais une délivrance.
Les hindous croient qu’en mourant à Varanasi et en étant incinérés au bord du Gange, les âmes rejoignent Shiva. C’est pourquoi, depuis des millénaires, les flammes sacrées sur les ghâts ne se sont jamais éteintes.
Pas de larmes, pas de lamentations. Tout se passe dans le silence. On souhaite aux défunts un départ en paix. Chaque peuple a sa manière d’accompagner la mort. Ici, les familles remettent le sort de leurs proches au fleuve sacré, dans l’espoir qu’il apaise les douleurs du monde…
Quand le soleil décline, la cérémonie du Ganga Aarti commence. Les prières résonnent sur l’eau, les foules se rassemblent pour rendre hommage à la déesse du fleuve. « Om Namah Shivaya » s’élève dans l’air du soir.
À cet instant, au cœur d’une ville vieille de 5 000 ans, j’ai eu l’impression de traverser un monde à part, suspendu entre rêve et réalité, entre ferveur et mystère.
P/s: Un lieu peu connu à Varanasi qu’un local m’a fait découvrir est le Kashi Dham Museum. Il se cache dans un dédale de ruelles menant au Gange, ce qui le rend difficile à trouver pour la plupart des voyageurs. Le musée est tres petit, mais la visite reste intéressante et vaut la peine si vous aimez explorer des lieux hors des itinéraires habituels.