Avis voyage 15 jours au Japon et JR pass et autres

Forum Japon

Bonjour,
Je suis en train d’essayer d’organiser mon prochain voyage au Japon mi mai à fin mai et malgré tous les bons conseils trouvés sur ce forum j’ai encore quelques difficultés surtout avec les transports .
merci d’avance pour tous vos conseil et avis sur mon itinéraire

J1 Arrivée TOKYO Narita visite Tokyo ( choix hôtel , quartier ? , près gare et metro ) JR Pass ?
J2 Visite Tokyo
J3 Journée Nikko retour Tokyo ( JR pass ?)
J4 Journée Kamakura retour Tokyo ( JR pass ?)
J5 visite Tokyo
J6 Tokyo -> Hakone ( JR pass et pass région Hakone ?) nuit Hakone ( Ryokan ?)
J7 Hakone ->Takamaya ( JR pass ?) nuit Takamaya ( Ryokan ?)
J8 Takamaya ->Shirakawago -> Kanazawa ( bus ?) nuit Kanazawa (hotel ?)
J9 Kanazawa visite Kanazawa (hotel ?)
J10 Kanazawa Kyoto ( JR Pass ?) visite Kyoto nuit Kyoto ( hotel ?)
J11 Kyoto visite (Le kansai thru pass ?) nuit Kyoto
J12 Kyoto Nara (Le kansai thru pass ?) nuit Kyoto
J13 Kyoto -> Hirochima -> Miyajima ( JR Pass ou kansai tru pass ?) nuit Miyajima ( Ryokan ?)
J14 Miyajima -> Himeji -> Osaka (JR Pass shinkansen ?) nuit Osaka
J15 Retour Osaka Paris

sur le planning proprement dit je trouve
qu il n y a pas assez de jour sur tokyo intra muros
c’est une ville immense avec de nombreux quartiers tous differents qui merite plus de 2 jours de visite
c’est un peu pareil pour kyoto 1 journée et demi c’est pas beaucoup

alors il faut faire des choix
hakone et le fuji c’est un pari meteo on peut ne pas le voir c’est frequent
nikko ,kamakura ? memes si les temples so,nt tous differnets attention à l"overdose

cote trasnport il est clait qu’ un JR pass n 'a aucune rentabilite sur le sejour à tokyo

donc ensuite cela se calcule
soit prendre un JR pass de 14 jours à activer au depart d’hakone (gare JR d’odawara)

soit deux pass

un pass http://www.japan-guide.com/e/e2361_takayama_hokuriku.html
à activer à nagoya apres avoir pris un billet classique entre odawara et nagoya
avec ce pass le bus entre takayama et kanazawa est compris

et un pass http://www.japan-guide.com/e/e2361_kansai_hiroshima.html

a premiere vue la deuxieme solution coute 24500 +8400 de train entre odawara et nagoya contre 46,390 yen pour un pass de 14 jours

pour les calculs de prix http://www.hyperdia.com/
avec nom de la gare de depart et d’arrivée decoche private railway pour les pass JR et train nozomi non pris en charge
le prix est la somme fare + seat fee
par contre la reservatioon n’estt pas obligatoire

Merci Marie , je vais faire un choix entre Nikko et Kamakura ce que me laissera un jour de plus pour Tokyo .J’hesite de supprimer l’etape de Hakone afin de rajouter une journée à Kyoto .
Pour les différents trajets et coûts de transport je vais essayer de calculer au plus juste . J’ai aussi envisagé de louer une voiture pour la partie Alpes japonnaises ?
Encore merci
A suivre

c’est sympa mais si c’est juste pour faire takayama shirakawa et kanazawa bien deservi par les transports cela n’a pas forcement grand interet
en plus tu auras des frais d’abandon si tu ne fais pas de boucle

Suite à vos conseils j’ai ajouté un jour à Tokyo et un jour en final à Osaka
Pour les transports je pense prendre

• pour la première semaine à Tokyo , je ne prends pas de pass
  • pour Hakone pass 2 jours à partir de Tokyo (Shinjuku Station)
  • pour le trajet Hakone Takayama un billet
  • de Takamaya à Kyoto en passant par Kanazawa le Takayama-Hokuriku Area Tourist Pass 5j
  • pour les 5 derniers jours ( Kyoto , Hirochima , Miyajima , HImeji Osaka je suis à priori partant pour prendre le pass "JR Kansai Hiroshima Area Pass "

C’est ce que m’avait suggeré Marie .

J’ai encore une intérrogation est ce que le JR Kansai Hiroshima Area Pass " couvre le trajet entre Namba et l’aeroport Kansai si je prends le nankai airport express ?
Pas facile de faire le tri entre tous les différents réseaux de train et la validité de chaque pass .
D’avance merci pour vos réponses

Comme son nom l indiqué le nankai express est un train de l opérateur nankai donc pas jr
pour tes recherches sur hyperactif décochez la case private railways il doit te rester que les JR

Bonjour,

À Tokyo il y a quand même une ligne JR qui fait un cercle traversé par une ligne.
Pour ma part, j’ai donc activé le pass dès l’arrivée à Tokyo et je n’ai utilisé que la ligne JR dans Tokyo. Elle dessert quand même tous les quartiers principaux. Par contre c’est vrai que parfois il faut quand même beaucoup marcher pour rejoindre une station JR mais après c’est à vous de voir… moi j’ai pris beaucoup de plaisir à marcher dans cette ville incroyable !

Bon voyage :wink:

elles sont tellement peu cheres (genre 240 yens les 14 stations ) qu il faut passer sa vie dedans pour rentabiliser un pass

et les autres lignes de metro non jr ne sont aps couvertes par le pass

Les pass ne sont pas toujours rentables au Japon.

Le JR pass national ne sert absolument à rien à Tokyo, cela ne coûte que 240 yens de faire le trajet maxmimum par yamanote et le même prix pour aller de Shibuya à Akihabara par chuo line.

Le pass “Hokuriku Area” est utile pour faire la boucle entre Nagoya, Takayama,Shirakawago, Kanazawa et Kyoto car il comprend les “nohi bus”. Entre Takayama et Kooto via Kanazawa, il n’est pas rentable: De Takayama à Kanazawa, le bus seul coûte 3390 yens et le train entre Kanazawa et Kyoto 7100 yens. Le prix du pass 5 jours est de 10500 yens…

Pour pouvoir utiliser le “JR kansai… pass” pour aller à l’aéroport, il faudra passer par la gare de Tennôji (de la gare JR de Namba, prendre la ligne JR Yamatoji pour Tennôji puis l’express haruka).

Merci pour tous vos conseils.

Pour les transports je pense opter pour les solutions suivantes :
sur Tokyo pas de pass un billet Aeroport Tokyo ( Ueno)

• Tokyo à Hakone ( une nuit)
    Pass Hakone 2 jour avec billet depuis Shinjuku
  • Hakone à Takamaya ( une nuit) puis Shirawago puis Kanazawa ( 2 nuits) puis Kyoto (4 nuits )
    Pass Takamaya Hokuriku 5 jours ; ce pass ne débute qu’à Nagoya , il faut donc que je prenne un billet entre Odawara Nagoya
  • Kyoto à Nara et Kyoto à Hiroshima puis Miyajima ( 1 nuit) puis Himeji puis Osaka ( 2 nuits )
    JR Kansai Hiroshima Area 5 jours
  • Osaka ( Namba) à Kansai Airport
    Billet Nankai express direct et rapide

Reste à acheter tous les pass avant de partir si c’est possible
J’ai encore une petite interrogation sur la nécéssité de faire une sortie d’une journée à Nikko lors de l’étape de Tokyo ?

Rien n’est nécessaire ni incontournable. Il s’agit de faire le voyage que tu as envie de faire, pas celui que d’autres voudraient que tu fasses.

Personnellement, je trouve que pour un premier voyage, tu bouges déjà pas mal. Et si c’est ton premier voyage au Japon, je pense que c’est un peu juste de ne passer que deux jours à Tokyo. Tu reisques ne ne ramener que quelques clichés et lieux communs de cette ville qui est quand même 5 fois plus grande que Paris…

Cela dit, Nikko est un lieu très intéressant que l’on ne retouve nulle part ailleurs au Japon. Tout le monde y va pour voir cela

Mais la porte “yomeimon” qui est un des joyaux du site de Tôshô-gû est actuellement invisible sous un échaffaudage durant sa rénovation. Cela lui enlève de l’attrait.

le plus simple est un train direct de la la ligne keisei
il y en a plusieurs sortes
le skyliner rapide mais cher
le limited express en rouge sur le plan plus lent mais bien moins cher
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/timetable/index.html

pour trouver ces trains sur hyperdia
tu tapes narita airport et keisei-ueno (n oublie pas le trait d union)
tu decoches lignes JR
et tu verras les trains
pouyr avoir leur horaire clique sur timetable
le limited express 87 min 1030 yens
le skyliner 51 min mais 2470 yens

imprime toi les horaires

pour acheter le ticket tu vas au comptoir keisei à narita mais tu insistes bien pour avoir un limited express à 100 yens sinon ils ont tendence à te vendre le plus rapide

la gare de keisei uneo est juste à cote de la gare d’ueno

merci Marie pour toutes ces précisions , avec une telle coatch , je vais être presque laché transports au Japon .
Merci Fuchan .En effet le terme nécéssaire n’est pas le plus approprié ;tu as tout a fait répondu à ma question : " Nikko est un lieu très intéressant que l’on ne retouve nulle part ailleurs au Japon"
Petite précision je passe 4 jours entiers à Tokyo plus un jour à Nikko

chaque yens compte
et 1400 X5 d’economie ce n’est pas rien

Sujets suggérés

Services voyage