Avis sur un séjour en Ecosse d'une semaine en octobre

Forum Écosse

Bonjour

j’ai besoin d’un avis sur notre projet de séjour en écosse du 19 au 26 octobre prochain :
arrivée le 19 oct soir : nuit dans un hotel ou B and pas cher proche aeroport Edinburgh
20 au 22 oct : Highlands - 2 nuits à Inverness et visites aux alentours (à définir)
22 au 24 oct : Ile de Skye - 2 nuits à Portree et vistes alentours
24 au 26 : 2 nuits à edinburgh et visite de la ville
26 oct : retour en France
Qu’en pensez vous ?
Quel itinéraire me conseillez vous pour rejoindre mes points de chutes ?
Avez vous des conseils pour les visites d’une distillerie, chateau, rando dont nous sommes très amateurs dans les secteurs retenus ?
Si vous connaissez des BandB sympa et pas trop chers n’hésitez pas…
Je sais qu’on ne s’y prend pas à l’avance. Pour l’instant on n’a que le billet d’avion. Il nous restera à réserver une voiture.
Merci de tout coeur de votre aide
Très cordialement
Karine

Bonsoir,

il est bien de consacrer deux jours complet à Skye. On avait fait pareil est c’est vraiment un minimum…
Par contre les temps de trajet paraissent un peu courts. Par exemple, nous avions mis 1 journée et demi pour rejoindre Inverness à partir d’Edimbourg et 2 journées de voyage pour faire Portree-Glasgow. En prenant un minimum notre temps pour faire quelques visites mais sans traîner en route non plus.
Vu le peu de temps sur place, et les jours qui vont raccourcir, je vous conseillerai plutôt de vous consacrer à la partir sud ouest des highlands. Sauf évidemment si vos réservations sont déjà faites.
Entre les Trossachs, la région de Glencoe et les alentours de Fort William, vous avez largement de quoi occuper une bonne semaine.

Pour les distilleries, si vous allez du côté d’Inverness, il faut visiter la vallée de la Spey. Une grande partie des distilleries écossaises y est installée. Sur Skye il n’y a que Talisker. Il vaut mieux réserver la visite en avance. A côté de Fort William, la distillerie Ben Nevis et la distillerie Ardnamuchan. Un peu au sud du Loch Lomond, la distillerie Glengoyne qui apparait au début de “La part des Anges”.
Beaucoup de randonnée dans le secteur de Fort William et à Glencoe. Sur Skye, nous étions monté au Old Man of Storr. Très touristique, mais un point de vue magnifique sur la côte ouest de Mainland.
En château, Dunvegan Castle sur Skye.

Bon voyage.

Bonjour,
je suis heureuse de lire votre commentaire, car nous avons le Mel projet de voyage pour la même période.
nous sommes en train d’essayer de trouver des hôtels mais souvent c’est 70€ minimum la nuit.
puis-je te demander par quel moyen vous avez réservé vos billets d’avion et à quel tarif à peu près?
Merci bcp

Bonsoir,

pour nos deux voyages en Ecosse nous avions pris des vols sur Easy jet. Directement sur le site internet de la société.
Pour les réservation des hébergements, vous pouvez aller sur le site du ministère du tourisme écossais (visitscotland).
Le tarif de 70€ minimum est conforme à ce que nous avions connu pour les BandB.
Pour des hébergements moins cher, vous pouvez opter pour les auberges de jeunesses. Beaucoup ont des chambre doubles ou son “familly friendly”. Vous pouvez aller voir sur les sites internet du Scottish Independant hostel ou de la Scottish Youth Hostels Association. L’hébergement est souvent de très bonne qualité, à mille lieux de l’image que l’on peut se faire de ses auberges.

Bonne soirée.

Merci beaucoup. Effectivemment nous avons revu notre itinéraire. Nous faisons l’impasse malheureusement sur l ile de skye mais nous reviendrons en camping car plus longuement. Et nous avons privilégié comme vous le suggérez les alentours de fort william, nous logerons à Onich. Merci encore pour vos suggestions de distilleries notamment,
très cordialement
karine

Ca rappelle des souvenirs… Nous avions passé une nuit au Cuilcheanna house à Onich en 2010. Bon BandB, peut être un peu trop “pro”…
Par contre la vue sur le Loch Linnhe est vraiment sympa en début de soirée. De plus le lieu est un peu à l’écart de Fort William ce qui n’est pas plus mal…

Bonne soirée.

Bonjour !
Franchement je te déconseille d’aller à Inverness, c’est une ville vraiment inintéressante, et même la vue sur le Loch Ness est pas géniale dans ce coin.
A la place, je pense que la bonne ville où aller pour découvrir les Highlands est Fort William, pile entre le Loch Ness et le magnifique Loch Lomond, avec Ben Nevis juste à côté !
En plus tu pourras rejoindre Portree facilement de là.
N’hésites si tu as d’autres questions ! Si tu veux sur mon blog je donne pleins de conseils sur l’Ecosse, y compris sur les choses à faire à Edimbourg si ça t’intéresses !
http://www.thepathshetook.com
Bon Voyage !
Cora

bonjour Karine,

je viens seulement de voir ton message sur un séjour en Ecosse au mois d’automne. Comme tu seras à Inverness va au Glen Affric. La route de Cannich au Glen Affric est magnifique à cette époque de l’année. Elle se termine sur un parking. Gare toi et dès que tu ressorts du parking prends le petit sentier qui monte à travers bois. Au bout de 5 à 10 minutes de grimpette tu arrives sur un promontoire qui domine le Glen Affric. Superbe vue. Ensuite revient au parking et longe le lac par la route privée de droite. Au bout du lac il y a un manoir avec un second lac où les cerfs et les biches viennent boirent à la nuit tombé. Un petit sentier qui longe rivière s’enfonce dans le glen. Si vous êtes bon marcheur suit le sentier jusqu’à être en vu de “l’auberge de jeunesse” (pas de route). 3 à 4 heures aller/retour.
Ensuite faites la route du Glen Cannich jusqu’au Loch Mullardroch. Route qui passe devant les éoliennes de Cannich. La route est magnifiques en automne.

S’il en plus il fait beau alors la c’est carton plein.

A+.

Comme quoi, les expériences ont vraiment quelque chose de singulier, de profondément identitaire. Je lis dans ce fil de discussion qu’Inverness est une ville à éviter, et là, je m’insurge, je démens formellement.

Promenez-vous le long de la large rivière Ness d’abord, large, éclairée, mystérieuse. Passez ensuite par le château, d’où un beau point de vue sur toute la rive ouest de la ville vous attend. Si vous cherchez de l’animation, allez prendre une bière dans le pub au pied du château (demandez une Flora Mc Donald !) ou dans les bar du bord de Ness. Allez au spectacle à l’Eden Court, une excellente salle, avec projections, théâtre, conférences très actuelles. Et puis, plus généralement, le long de la rue principale, le long de la Ness plus au Nord, laissez-vous absorber par l’ambiance de cette ville portuaire qui augure de celle des Highlands, une ambiance un peu creuse en apparence, creuse car secrète, secrète et terriblement vibrante, pour peu d’y être un peu attentif - ce qui implique, et je mesure que cela ne soit pas facile, une familiarité avec la langue parlée. On lui attribue l’étiquette de “porte des highlands”, qu’elle n’usurpe pas.

Si vous croyez qu’en arrivant à Fort William vous touchez de près une forme d’ambiance des highlands d’écosse, vous avez à peu près tout faux. Ou, tout du moins, vous avez faux à ce que, à titre personnel, je reconnais de secret, de tapis, de délicat, comme la rosée dans l’ombre des munros, comme le chant du râle des genets, dans l’ambiance highlandaise. Souvenez-vous que c’est une région plutôt déserte - le Caithness et le Sutherland ont parmi les densité de population les plus faibles d’Europe de l’Ouest - mais intense. Fort William est une belle bourgade, située à un carrefour logistique intéressant, au pied du Ben Nevis (d’ailleurs, j’ai pu lire ici ou là que la montée au Ben Nevis “ne vaut pas plus la peine que cela”, que “la vallée est bien plus belle”, non mais quelle logique ! On ne regrette jamais une ascension, selon moi. On en sort toujours grandi, dans quelque sens que ce soit. Que ce soit Ben Nevis, Slioch ou Ben Loyal…). C’est une zone fréquentée, une plaque tournante, fourmillante. C’est une certaine vision des formation géologiques d’Écosse. Rassurante, sûrement, et déjà assez highland dans les esprits, ou les conceptions qu’on s’en fait, mais vraiment pas très highland. C’est une station de montagne, c’est un peu l’équivalent de notre Chamonix. Remarquez que Chamonix, en hiver, ça désemplit, ça se calme, ça redevient humain, presque alpin. Peut-être faut-il visiter Fort William entre novembre et mars ? Ah, ben oui, voilà, j’ai trouvé ma suggestion : si vous voulez visiter Fort William, reportez votre séjour à l’hiver !

plutôt d’accord avec simple planet pour son commentaire sur Fort William et Inverness. Quitte à visiter une de ces deux villes je penche pour Inverness. Par contre pour le Ben Nevis je trouve que la vallée est plus intéressante. Du haut du Ben Nevis on a certe une belle vue de la vallée mais je ne trouve pas que son escalade apporte quelque chose dont on s’en sort grandi car trop touristique. Je trouve également qu’on n’y ressent pas assez le côté sauvage de l’Ecosse. Je pense que la vallée est plus intéressante par sa douceur, ses recoins discrets qui ne demandent qu’à être découverts, pour ses vaches (Highlands cows of course !) qui se prélassent dans les pâturages au pied du Ben Nevis, pour ses moutons noirs sur sa route sinueuse, route qui s’enfonce dans les montagnes, pour son sentier piétonnier au bout de la vallée qui vous emmène à travers bois le long d’une rivière jusqu’à une une plaine dominée par les aigles royaux et où se jette une cascade (de cette plaine possibilité de continuer la ballade mais plus de sentier)…
Quant au Trossachs je trouve qu’il vaut mieux privilégier le Loch Katerine au Loch Lomond car ses rives son plus diversifiées. Possibilité de louer un vélo et de longer le Loch par l’unique route privée qui le borde (route privée éservée aux quelques habitants des berges). La région des Trossachs doit être très belle en automne car boisée.
A+

Sujets suggérés

Services voyage