Avis sur un circuit de 16 jours dans l'Ouest des Etats-Unis

Forum États-Unis

Bonjour à tous, amis voyageurs,

Mon amie et moi partons pour l’Ouest des USA début septembre pour un “circuit” de 16 jours pleins.
C’est la première aux USA pour mon amie qui en rêve depuis quelques années maintenant mais n’a pas forcément les moyens de ses rêves…

Pour ma part, j’y suis déjà allé pendant une année (août 2008 à juillet 2009) mais je souhaiterais avoir votre avis sur l’itinéraire prévu, en sachant qu’on risque fort de ne pas y retourner avant quelques années (merci les impôts!!).

Je suis ouvert à toutes les suggestions et/ou commentaires experts, et les inclurai dans la mesure du possible au programme.
Je reste vague sur les activités, car elles dépendront du temps, notamment à LA et SF.

Je précise que je suis seul à conduire, et qu’en 2009, j’avais fait 3000 kms en 5 jours avec des amis (j’étais également le seul à conduire). Donc pour les temps de conduite, ça me parait correct mais j’attends vos remarques :slight_smile:
Merci pour votre retour.

J0 : Départ de CDG - Arrivée à SF vers 18h30

J1 : SF
J2 : SF
J3 : SF + route de nuit vers
Yosemite
J4 : Yosemite

J5: Route vers la Vallée de la Mort en passant par Mono Lake – Vallée de la mort - Route
vers Furnace Creek

J6 : Vallée de la mort le matin – Départ dans l’aprem vers LV

J7 : LV
J8 : GC - Excursion en hélicoptère au GC pour gagner du temps

J9 : LV – Route vers Kanab (Nuits à Page trop chères)

J10 : Route vers Antelope
Canyon le matin + Horseshoe Bend & Lake Powell – Route vers Bryce Canyon
J11 : Bryce + Retour sur LV (mon amie fait Yom Kippour et doit donc être rentrée pour le coucher du soleil sur Vegas. Le J12 est, disons, mon “plaisir” personnel)J12 : Zion – Lever tôt pour
lever de soleil à Zion – Rando dans Zion
J13 : départ dans la matinée
pour LA + visites LA dans l’aprem

J14 : LA (Universal Studios OU visites)

J15 : LA (Universal Studios OU visites)
J16 : LA visite ou plage – Dernière soirée et nuit à LA (nuit blanche) :frowning:
J17 : départ de LAX

Mon amie a pris la décision de ne pas faire le détour vers Monument Valley. L’ayant déjà fait, je sais ce qu’elle rate mais je peux comprendre que cela fasse un détour assez important, d’autant plus que l’itinéraire est déjà pas mal chargé.

Nous restons 3 jours à LA car mon amie a besoin de son quota “plage + shopping”, même si pour ma part je préfère les parcs.
J’ai donc essayé de contenter tout le monde en incluant les contraintes de chacun (parcs + villes + plage + Yom Kippour…). En bref, un vrai sac de noeud à organiser.

Un grand merci par avance pour vos remarques et commentaires sur cet itinéraire, sachant que les billets d’avion sont déjà réservés.

Thanks !
@lex

Bonsoir Bah dis donc !!! Pas tant pour l’itinéraire mais bien pour les contraintes qui s’y attachent et que je ne juge pas .
Bon nous sommes en présence d’un itinéraire classique de l’ouest mais tout de mem avec de grosses vopire de tres grosses incohérences.
Si je comprends bien , tu dis que le J9 tu vas dormir à Kanab car trop cher à Page. Si je te donne une adresse à 68$ la nuit ça te convient??? car sans quoi ça ne va pas le faire .
Tu ne peux pas dire le 9 je dors à Kanab puis le J10 je reviens sur Page pour faire ce que tu souhaites puis partir pour Bryce en repassant à Kanab .
Sans compter que la route entre GC et Page n’est pas directe en ce moment.
Mais le pire (désolé) est à venir . Pas d eprobleme pour etre à LV avant le coucher du soleil pour les raisons évoquées en partant en tout début d’apres midi ça va le faire . En passant tu diras coucouc à Zion.
Parce que toujours si je suis bien , tu as l’intention de revenir le lendemain pour faire le lever de soleil sur Zion le J12. Donc départ vers 4h00 du matin de LV.
Juste pour la culture perso , pourquoi ne faite vous pas Kippour sur Zion et tranquillou vous êtes rentrés largement avant le coucher du soleil à Zion.
Je comprends le souhait de ton amie de faire du shopping mais pourquoi ne pas stopper votre boucle à LV où il est tout à fait possible de faire du tres bon shopping . Les jours récupérés te seraient bienutiles sur ta boucle .
Là sur mon blog un exemple de circuit sur 17jours dans l’autre sens:
http://rafa7722.unblog.fr/2010/09/18/carnet-de-route-louest-americain-de-las-vegas-a-san-francisco/
Fred

Bonjour Fred,

Tout d’abord, un grand merci pour ton retour et pour ton blog qui est une véritable mine d’informations. Je m’attendais à avoir des retours sur cet itinéraire, notamment sur les incohérences. Je vais donc tenter d’y répondre aussi clairement que possible.

Concernant Kanab, je t’avouerais qu’en cherchant je n’ai rien trouvé de “potable” à moins de 110€ la nuit à Page et me suis donc rabattu sur Kanab (et oui mon amie est difficile pour les hôtels, on ne se refait pas…).
Alors ta proposition me convient parfaitement pour une adresse à $68. Mais petite question: d’après Google Maps, Kanab est à 1h20 d’Antelope Canyon. En partant tôt le matin, n’est-il pas envisageable d’aller à Lower Antelope ? (oui il faudra se lever tôt, c’est sûr).
D’ailleurs, petite précision: on part de Vegas pour s’arrêter à Kanab, et pas du GC. Nous pensons faire une excursion en hélicoptère depuis LV pour “visiter” GC vu du ciel… D’où ma question sur la faisabilité (toujours illogique) de s’arrêter à Kanab pour dormir, même si nous y repasserons le lendemain pour retourner sur Bryce.

Pour la réponse à ta question de "culture perso"n j’aurais également préféré dormir sur Zion plutôt que de retourner à LV.
Seulement, mon amie souhaite aller à la synagogue pour Yom Kippour (et pas sûr qu’il y en ait une à Zion). Disons donc que le J12 est une journée “off” pour elle, à la syna.
De mon côté, et afin de ne pas passer ma journée à LV (peu d’intérêt car nous aurons déjà visité), je comptais profiter de l’occasion et aller visiter Zion, quitte à me lever très tôt.

C’est davantage le côté “il n’y a pas de syna à Zion” qui nous fait retourner à LV. Après, je n’ai jamais visité, c’est pour cela que je souhaiterais y aller. Mais je peux très bien me “contenter” de Valley of Fire si la fatigue se ressent.
Quel est ton avis là-dessus, sachant que Zion m’attire vraiment pour sa randonnée ?

Pour ce qui est du shopping, j’ai tenté d’expliquer à mon amie que LA n’était pas le meilleur des endroits. Nous sommes juste en face du Mall à LV, je l’inciterai donc à faire son shopping là-bas.
Par contre, pour des questions tarifaires du billet d’avion, nous devrons repartir de LA (billets déjà achetés).
Je comptais repartir de Vegas au départ, mais cela impliquait (à 99%) de supprimer Yosemite. Et puis le prix des billets et la durée des escales (mais surtout le prix) nous ont fait pencher pour un atterrissage à SF et retour de LA.

Donc, en résumé (désolé pour le long post):

partir de LV et s’arrêter à Kanab pour aller à Page n’est pas le top. Pourrais-tu stp me donner l’adresse dont tu parles pour que j’y jette un oeil ? Par avance merci.Le retour à LV pour aller à Zion le lendemain n’est absolument pas pratique, je suis d’accord. MAIS pas de syna à Zion NP donc retour obligatoire à LV (et pour mon plaisir perso, retour à Zion ou Valley of Fire)Pas le choix de repartir de LA mais nous sommes d’accord pour le shopping: plus intéressant sans doute à LV
Voilà Fred, j’espère avoir apporté quelques précisions (plus ou moins cohérentes, j’en conviens).
Si cela ne tenait qu’à moi, je ne ferais que les parcs et supprimerais LA (je l’ai déjà fait et comparé à la beauté des parcs…). Seulement j’ai une amie, et je dois faire des compromis, quitte à rendre certaines parties d’itinéraires TRES incohérentes.

Merci pour tes précieux conseils ainsi que ton blog. C’est toujours un plaisir de discuter des USA avec des passionnés. Je prends en considération tes remarques (ultra pertinentes) et vois pour en intégrer certaines.

Encore merci.

Bonne journée !
Alex

Bonjour AlexPas d’inquietude , je comprends le souhait de ton amie d’être dans son lieu de culte pour un moment important . Lors de la construction de mes itinéraires s’il ya des lieux de culte interessants je les integre pour mon épouse , pour elle c’est chez les catho mais au bout du compte c’est pareil, donc respect .
Sauf que là c’est pas simple . Elle autait été mormond c’eut été plus facile surtout en Utah…Bon c’est pour rire !!!
J’avais mal lu pour GC en helico depuis LV .
Ensuite ce que tu dis depuis Kanab est bien sur Jouable surtout que tu as une heure de decalage à ton avantage mais c’est pour le temps passé et les bornes que je disais cela .Sans quoi sur mon blog tu as la liste des hebergements avec les liens . je crains avec ce que tu me dis que ce soit trop simple pour ton ami ,juste en face dans la meme rue donc, il y a plus confortable va voir là:
http://www.lulussleepezzemotel.com/
Bon là je relis tout et on se fourvoie tous les deux. Lorsque tu quittes LV pour aller dormir à Kanab c’est ce jour là qu’il faut visiter Zion c’est sur ta route .
Le lendemain tu fais Lower Antelope (tiens un lien pour rever un peu, mettre le son: http://jalbum.net/a/1355673 ) de bonne heure et Horseshoe Bend dans la foulée et puis pour eviter de refaire la route vers Kanab je te propose un plan dont tu te souviendras longtemps . Prendre la Cottonwood canyon Road , piste magnifique qui t’emmenera à Cannonville pres de Bryce. Piste qui peut etre empruntée en vehicule de tourisme à la condition absolue de te renseigner la veille au bureau du BLM à kanab (sur la gauche en Dion de Page apres le Mc DO) de sa praticabilité)
tu as raison pour le shopping et des outlets center il y en a deux à LV.
Sans quoi le plus grand que je connaisse est à Gilroy à 80km au sud de SFO sur la route qui te mene à Yosemite .
Bah bon courage autour de" la carte ;
Fred

Fred,

Merci déjà pour ta compréhension concernant le culte de mon amie. Comme je le disais, il faut satisfaire tout le monde…
Mais c’est sur que si elle avait été mormone, cela aurait été beaucoup plus simple (j’ai apprécié la touche d’humour).

Pour ce qui est de Kanab, j’ai peur de ne pas comprendre l’heure de décalage à mon avantage. S’il y a bien une heure de décalage entre Kanab et Antelope Canyon, ce serait plutôt à mon désavantage non ? (si je pars de Kanab à 7h00, avec une heure de route, j’arrive à 9h00, non ?)
Pour les bornes, disons que ce qu’on ne fera pas la veille on le fera le lendemain au pire, mais je vais en discuter avec mon amie car le lien que tu m’as envoyé à l’air plus qu’intéressant pour dormir sur Page.

J’ai bien noté ta remarque sur la visite de Zion. Je pense donc changer mes plans du coup. Nous partirons du matin de LV pour visiter Zion et continuerons donc soit vers Kanab, soit vers Page selon la décision de Madame ^^
Restera plus qu’à aller à Valley of Fire pour moi le jour de Yom Kippour, au départ de LV (ça me parait en effet plus cohérent…)

Je prends bonne note de la CottonWood Canyon Road. Ça à l’air en effet magnifique comme “route” pour rejoindre Bryce. Je me tiendrai au courant la veille concernant la possibilité ou non de l’emprunter. Un grand merci pour ce tuyau qui ne fera qu’amplifier le dépaysement total. Et merci pour la clarté et la précision des indications du lieu !!!

Concernant les outlets, j’ai vu effectivement qu’il y en avait deux à LV. Je pense que nous prendrons le temps de “shoppinger” un peu là-bas.
Pour Gilroy, je ne comptais pas passer par là pour aller de SF à Yosemite. Je récupère la voiture de location le soir (21h) à l’aéroport de SF. Je souhaiterais faire un micro-détour par Twin Peaks pour la vue sur SF et ensuite continuer vers Yosemite en passant par le Bay Bridge… Pour Google Maps, cela semble logique, ton avis est le bienvenu.

J’adore ce temps de préparation nécessaire avant de partir. Cela permet de passer le temps, d’échanger, et d’en apprendre toujours plus grâce à la communauté routard de laquelle je fais partie depuis peu…

Encore merci pour ton aide, et n’hésite pas si tu as d’autres remarques et/ou conseils.

Alex

Alex Ces histoires d’heure juste dans ce coin c’est tres compliqué , pareil quand tu es sur MV.
Donc je maintiens , actuellement il est 7H45 à Kanab et 6H45 à Page …
Test là:http://24timezones.com/us_clock/usa_time.php
Tres interessant ce que tu dis sur Twinn Peak à SFO!!!
ici tout le monde le sait je fais partie des minoritaire qui défendent l’idée d’avoir la voiture à SFO. Parce que galere de faire Twin Peak et sa tres belle vue en transport en commun, idem pour Golden Gate Park , idem pour les plages du coté de Presidio, idem si tu veux aller à Berkeley , idem si tu veux aller à sausalito quoique là y aller en velo et retour en ferry a l’approbation du plus grand nombre…
Bref sans compter que contraiement à la légende je n’ai jamais rencontré de probleme de stationnement
Oui tu as raison pour la route SFO>Yosemite .Moi , j’étais arrivé par le sud car je venais justement du sud de Yosemite . D’ailleurs n’oublie pas de faire Mariposa Groove dans ce coin pour les Sequoias . C’est la premiere fois que j’en voyais et nous avons été extrêmement impressionné.
Tu as raison , bis , la préparation est tres excitante et aider les futurs visiteurs aussi et ici tu ne pouvais pas mieux tomber . Il ya une bande de fanas qui te trouveront toujours une réponse et qui n’hésiterons pas à passer dutemps à fouiller leurs archives de ce qu’ils ont vécu pour que tu en profites un max.
fred

Fred,

Ces histoires de décalage paraissent compliquées en effet. Déjà, un grand merci pour le lien histoire que je vérifie avant chaque départ l’heure à laquelle j’arrive ^^ Pour ma petite personne qui est assez terre à terre, Kanab étant plus à l’ouest que Page, je me disais qu’il y avait forcément une heure en plus…à Page !!! Mais non, ce qui m’arrange grandement sur mon itinéraire.

Pour SFO, je comprends ton point de vue. Je ne compte prendre la voiture qu’un après-midi et le soir avant de partir vers Yosemite.
Mais il est vrai que pour faire les alentours de SFO, une voiture est appréciable. J’ai eu l’occasion de dormir chez un profeseur de l’université de Berkeley. Il habitait dans les collines de Berkeley, avec une maison circulaire ayant vue sur le Golden Gate (!!!). Tout simplement magnifique, mais la voiture est là, bien entendu, obligatoire. Cela a été une super expérience, surtout le lever et coucher de soleil depuis ces collines…
La première fois que je suis allé à SFO, j’ai tout fait à pied, n’ayant que deux jours. Je m’étais concentré sur SFO même, mais je partage ton point de vue. Pour accéder à certains endroits (dont Twin Peaks), la voiture est plus qu’utile.
Nous verrons bien si nous avons le temps de faire Sausalito avec mon amie, mais le package vélo+ferry m’attirait déjà à l’époque. Si nous avons le temps, ce sera sur notre “to do list”.

Pour Yosemite, c’est là où j’ai le plus de crainte car je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre, si ce n’est un parc énorme et splendide. Seulement, Mariposa Grove m’intéresse, mais j’ai peur que ce ne soit pas ma route au vue de l’itinéraire. Je ne sais pas trop s’il est possible par la suite de récupérer la Tioga Road sans faire trop de détour, sachant que je dois aller jusqu’à Mammoth Lakes en fin de journée pour l’hôtel. Mais Mariposa Grove semble vraiment impressionnant.

J’ai eu l’occasion de faire Muir Woods et de voir quelques uns de ces séquoïas géants, et il est vrai que l’on n’est pas grand chose à côté de ça. Ca force l’humilité !

Enfin sur le dernier point, concernant les routards, je suis tout à fait d’accord. Pouvoir partager ce que l’on a vécu est vraiment génial et quand on peut aider c’est encore mieux. Je n’ai pas encore assez d’expérience terrain, mais nul doute que je ferai un retour sur ces vacances et je regarderai le forum de temps en temps pour apporter mon aide sur les quelques destinations que j’ai eu l’occasion de faire.

Je vais d’ailleurs commencer à noter tous ces petits détails, car je suis plutôt du genre à me “perdre” dans une ville sans vraiment savoir comment j’atterris à tel ou tel endroit ^^
Je ferai des archives et noterai les bons plans si j’en trouve histoire de faire profiter les futurs visiteurs (ou re-visiteurs) dans la mesure du possible.

Merci encore pour ton aide et tes conseils !
Bonne journée.
Alex

Sujets suggérés

Services voyage