Avis sur séjour Guadeloupe et lieu de résidence

Forum Guadeloupe

Bonjour
à tous

Nous avons promis à nos deux enfants de 7 et 10 ans (qui font déjà du PMT en
méditerranée) de leur faire prendre pour la première fois de leur vie l’avion
(ils ont un peu peur …) pour partir en vacances en avril 2014 dans les mers
chaudes voir des poissons colorés …

Après premières réflexions et sachant que l’on n’est pas “ville” ni grande randonnée, on partirait sur la Guadeloupe sur une base qui
pourrait être :

• une 1ère grosse partie 7 nuits (?) sur la Guadeloupe avec location de voiture

• puis 2 nuits sur les Saintes pour profiter d’une première iles plus calme et
    authentique

• puis 2 nuits (3 ?) sur Marie Galante pour faire une seconde
    “petite” Ile

• retour sur Guadeloupe (1 nuit de sérénité/avion) puis retour Métropole

Soit une base d’environ 12/13 nuits : qu’en pensez vous ???

Une
de mes questions cible le lieu de logement sur la Guadeloupe

Sachant
que l’on souhaite résider à proximité d’un site où les enfants pourront faire
de PMT.

On
nous propose des logements du côté de Gosier/St Anne mais /

• lorsque
    je lis les posts, je ne vois pas trop de plage ou faire du PMT dans ce coin. Quand
    est il ?

• Je
    souhaite savoir si le trajet en voiture vers Malendure, Trois rivière, etc … se fait bien ?

Merci
d’avance de vos conseils

Cordialement

Bonjour, que signifie PMT?Deshaies me semble très adapté parce que proche de malendur et très prisé pour ses plages.
Bonne chance à vous

PMT = Palmes Masque Tuba = snorkelling

Bonjour Carpediem,

Je vais essayer de répondre un maximum aux différents points que vous soulevés, mais avant tout une petite précision géographique si je peux me permettre: la Guadeloupe est un archipel composé de 7 iles: les 2 plus grandes étant la Basse-Terre & La Grande-Terre, à cela s’ajoute les iles de Marie-Galante, Les Saintes, Petite Terre et enfin la Désirade.

Précision faire, revenons à vos questions:

1- En Guadeloupe des les 2 grandes iles, vous circulerez principalement en voiture, c’est d’ailleurs ce que tout le monde vous conseillera de faire.
Lorsque vous prendrez la N1 pour rejoindre Bouillante (malendure)/Deshaies, 3 rivières faites des haltes ça et là, car vous langerez la côté sous le vent tout en hauteur et cela est magnifique à voir. La route est belle, pas de problème.

2- Sur la plage de Malendure se trouve la réserve Cousteau, c’est le lieu le plus adapté et le plus prisé pour les amateurs de snorkelling. La plage est belle, mais attention pour la baignade il faut un oeil constant sur les enfants car les vagues peuvent être très forte par moments.

3- Enfin si vous avez prévu de passer une semaine dans les 2 grandes îles et au calme, je vous conseille de vous loger plutôt en Basse-Terre.
La différence est que toute l’île les touristique mais la Grande-Terre est le lieu touristique par excellence en Guadeloupe, la concentration de touristes se fait donc là et principalement à Saint-Anne, Saint-François, et au Gosier. Il n’y a pas grand chose sur pointe à pitre.
Donc choisissez plutôt la Basse-Terre: Deshaies, Pointe-noire, Bouillante ou Sainte Rose.

En Grande terre vous pouvez aussi choisir des coins beaucoup moins touristiques comme Anse-Bertrand, Le moule ou Petit Canal, mais là vous serez presque “isolés”.

4- Enfin, vous n’indiquez pas l’itinéraire par lequel vous compter séjourner d’une île à une autre. Cela est très important car sur certains parcours il n’ y a pas de liaison. Il me semble par exemple que la liaison Marie-Galante/Les saintes n’existe pas. Je précise bien, il me semble.

Sachez enfin que toutes les navettes vers Les saintes partent de Trois Rivières
Les navettes vers Marie Galante Partent de Pointe à Pitre.

En espérant vous avoir aidé, bonne journée et surtout bon séjour, c’est un excellent choix de voyage !

ThibGwada

bonjour, si votre occupation principale avec les enfants est le PMT alors choisissez bouillante la plage de malendure ( deux trois coups de palme et vous voyez les tortues, à droite de la plage vers le petit malendure magnifiques fonds ( j’ y ai meme vu une fois un barracuda…) concernant la mer oui des fois il y a des vagues mais rien à comparer avec deshaies et le nord de basse terre essayez de pratiquer le pmt le matin c’est la que les conditions sont les meilleurs enfin en règle générale cette plage est très calme je dirais que les jours de grosses houles se comptent sur les deux des deux mains….meme si vous n’êtes pas trop rando avec les enfants c’est sympa de faire quelques ballades dans les rivières à pointe noire le saut d’acomat ( ne pas le faire le jour de grosses pluies très dangereux comme toutes les rivières d’ailleurs ) les chutes du gallions ( ballade partant comme si vous alliez à la soufrière, bifurcation après le parking sur la droite ( très sympa à faire )
ensuite la route de la traversé est très sympa donc rien ne vous empêche de faire une journée ballade pour aller visiter la pointe des châteaux à st françois et au retour de vous arrêtez sur la plage de st anne, vous pouvez un deuxième jour faire un tour à petit canal faire la mangrove
pour les saintes prenez vos billets à l’office du tourisme de bouillante vous aurez une petite reduction enfin sachez qu’il est de plus en plus difficile de réserver une seule nuit aux saintes ( minimum deux à moins d’aller dans
les hôtels mais plus cher ) les saintes sont très jolies mais pour l’authenticité vous préférerez marie galante sans aucun doute
pour le trajet bouillante ( malendure ) trois rivières comptez 1 heure 15 mais il y a des embouteillage en semaine essayez le dimanche aucun soucis les bateaux partent à 9 heures et si c’est la semaine partez avt 6 heures ( le problème peut être à baillif et basse terre ) comme cela vous aurez tout le temps pour prendre un café en attendant le bateau moi je sécurise toujours mon temps lorsqu’il y a un bateau ou un avion à prendre

Bonjour
Merci de toutes ces précisions que j’ai bien assimilées …
Les plages entre St Anne et St François sont quand même bien tentantes avec deux jeunes enfants …
Quel est donc le temps de trajet “estimé” (évidemment en voiture de St François à Bouillantes (que je me rende compte …) ?

Pour le sens des Iles entre Saintes et Galantes : pas d’importance, cela dépendra s’il y a ou non une liaison et si ou dans quel sens et quel jour : pour le moment, je ne suis sur de rien … sauf d’avoir en tête d’y passer 2 nuits our Les Saintes et 3 sur Galante
Mais je suis preneur d’avis et conseil pour les navettes et sens éventuel
Merci d’avance

bon exactement je ne sais pas mais moi je mets environ 45 à 50 minutes pour aller sur jarry de jarry à st anne suvivant les horaires compter 30 minutes et autant suivant embouteillage de st anne à la pointe des châteaux bref cela fait une petite trottecompter plus de temps de st francois à bouillante car il y aura beaucoup plus de circulation dans ce sens
les plages de st anne sont belles pour de très jeunes enfants pour les enfants mais pour le pmt c’est bof bof
conseil pour marie galante moi je suis fan de l’hôtel le soleil levant à capesterre, ils ont une chambre familiale avec deux chambres et sdb commune vraiment pas cher du tout , il y a deux piscine et des petits déjeuners de fou vraiment à tester……

Bonjour,

Pour connaître l’état du trafic en temps réel avec prise en compte des travaux en cours, rendez-vous sur ce site http://www.trafikera.fr/.

Vous pourrez aussi calculer tous vos itinéraires et mieux préparer votre voyage.

ThibGwada

bonjour, mieux vaut tard que jamais alors je me lance.

les plages de basses terres sont certes plus touristiques mais bien pluie propice a la baignade avec enfant, la plages du bois jolan a st Anne reste a mon gout un must en matière de lagon! n oubliez pas votre pic nic et vous passerez une superbe journée! Idem pour la plage du souffleur a port louis, le reve!

la reserve cousteau de bouillante est le paradis pour le PMT! mais accessible qu avec des centres de plongée

Certaines plages de basse terre peuvent être des mers d huile eou de rouleau selon la période (j ai en tete grande anse mais ça reste une plage magique)

en gwada attention aux embouteillages! la route gosier/ baie mahault blindée le matin! et idem le soir dans l autre sens!

les Saintes le paradis sur terres!!! pour le PMT pain de sucre c est génial pas forcement facile d accès!
Marie galante totalement different 3 nuits bop trop a mon sens 1 reste largement suffisante.
quetion logement pas facile de choisir deshaies, bouillante sont très bien mais assez loin de la grande terre. au final je choisirai gosier j y ai vécu 2 ans c’est très bien, avec en plus la petite marina pour boire un ptit coup en fin d aprem tranquille.

Sinon a ne pas rater: jardin botanique deshaies, la route de la traversée, pointe des châteaux, chute du carbet, parc des mamelles (tapeur) et tellement d autres!!!

a plus

popo 35

Bonjour,
Nous avons séjourné une semaine en Mai 2011 à Pigeon-Bouillante à l’Escale Tropicale (location de bungalow superbe, jardin très fleuri et petite piscine sympathique).
Mon mari a vu des tortues en PMT sur la plage de Malendure.
Nous avons vu, toujours en PMT (je ne suis pas une super nageuse, j’ai juste mis le visage dans l’eau avec un masque), une grande variété de poissons multicolores sur la plage Leroux, au nord de Malendure, en remontant la côte pour aller vers Deshaies. Du côté gauche de la plage, sous la falaise. Evidemment, il ne faut pas qu’il y ait de houle. Mais petite plage pratiquement déserte, avec des iguanes…
Si vous en avez l’occasion, faites la journée à l’ilet Caret avec Reggy Balade à Ste Rose (ils sont adorables et nous ont fait un repas tip top) : journée merveilleus avec PMT à la barrière de corail…
Les routes sont bonnes et il me semble que la route de la traversée n’était pas très longue à faire, de plus elle est à proximité de Bouillante. Très pratique pour se rendre sur Grande Terre.
Je pense que Basse Terre présente beaucoup plus d’intérêt : pas mal de choses à voir et à faire et vous n’êtes pas loin non plus pour aller aux Saintes. (il me semble qu’on avait mis une heure pour aller au port).
Les habitants peuvent paraître froids au premier abord mais si vous êtes cools, ils le sont aussi.
Je vous souhaite un bon séjour. (rien que d’y penser, cela me donne très envie d’y retourner mais plus longtemps car une semaine ne suffit pas).

Sujets suggérés

Services voyage