Dans le cadre de ma création d’entreprise dans le développement durable, je suis à la recherche d’avis concernant la propreté des sentiers à la Réunion.
Que pensez vous de la présence des déchets? Y en t-il beaucoup?
Avez vous vu des poubelles ou autres systèmes pour pouvoir gérer les détritus?
Trouver vous qu’il y ait beaucoup d’endroits avec présence - entre autre - d’excréments humains? Y a t-il des infrastructures pour gérer cela?
Merci pour vos retours qui me seront précieux!
Bonne soirée
gege672
Bonjour.
serpantant souvent de nombreux sentiers de randonnées à la réunion, je suis souvent déçu par le manque de civisme de la part des pratiquants.
Outre les déchets, bouteille plastique et autres détrituts, j’ai aussi souvent observé les kiosques cassés et les lieux dédiés aux pique-nique dégradés par quelques mains malveillantes.
la tristesse me gagne lorsque je prend le sentier qui mène au sommet du cratère Dolomieu. Ce n’est que trainées de papier, mouchoir, emballages de “barres énergétiques” qui jonchent ce parcours, sans compter les épluchures de fruits divers qui sont autant de poison pour les oiseaux et autres animaux qui peuplent cet endroit magique.
Il est vrai qu’il est impossible de mettre des poubelles sur chaque sentier, et il est déplorable de voir certains(réunionnais ET touristes) saccager et ignorer ostensiblement le premier des devoirs: celui de préserver la nature.
Si chacun d’entre nous faisait preuve d’un tant soit peu de civisme, l’île de la réunion resterait pour longtemps encore ce paradis sur terre.
Mais on a le droit de rêver…
gérald
Anonyme3
Ok ,merci pour vos réponses. Qu’en est-il des installations dans les sentiers? Y a t-il des poubelles?
willemspie4
Moi qui fait des randos dans le monde entier, je dirais que les sentiers de La Reunion sont tres propres par rapport a plein d’autres pays.
Mais comme partout, on voit du papier toilette.
frenchcruiser20005
J’ai commencé à marcher à La Réunion à la fin des années 70 et je trouve que cela s’est quand même amélioré.
Si les municipalités utilisaient leurs fonds emplois verts pour effectivement nettoyer en montagne plutôt que pour acheter des votes, ce serait encore plus propre.
frenchcruiser20006
C’est vrai et c’est le même problème en bord de mer.
Cependant, les bords de mer ont souvent été très dégradés. Le front de mer de Ste Suzanne est resté un dépotoir pendant de nombreuses années. Je me rappelle aussi les tas d’ordures sur l’arrière plage à St Gilles du côté de chez Go.
Anonyme7
j’ai des souvenirs assez précis sur Cilaos séjour quelques semaines en saison sèche
Sentier Cilaos-cascade Bras rouge: sâle: beaucoup d’excréments, odeur de pisse et de caca omniprésente et fait gênant, souvent trop près de l’eau, le plus sale étant incontestablement le gué de ravine férière. sentier trop surfréquenté.
infesté de moustiques-tigre sentier des porteurs.
Sentier Cascade-Bras rouge à la route d’Ilet à corde: propre.
pas de moustique
Sentier Col du Taïbit, propre. alors qu’il est fréquenté
pas de moustique
Bassin Fouqué: sâle (beaucoup de bouteilles de bierre et d’excrément près de l’eau en amont ou aval du bassin)
pas de moustique
Sentier Fouquet-Cilaos, propre, sauf une fois arrivé au bassin bleu: catastrophique, c’est poubelle et WC.
pas de moustique
ballade de la Roche Merveilleuse, propre (bien nettoyé)
moustiques le long de la piste VTT qui descent en suivant la canalisation
sentier botanique de la Roche Merveilleuse: quelques déchets (bouteille de bière et défécations), juste près du parking, moustique tigre présent
Raccourci de Cilaos à la route de Bras sec; véritable champ d’ordure (c’est pas un sentier de randonnée mais un raccourci coupant un lacet de route), moustiques présent
Sentier de la chapelle à Ilet à corde: propre.
Moustique tigre dans la ravine
sentier du Piton des neiges: propre, mais quelques déchets au niveau de la cabane à mi chemin.
Sentier liant Cilaos à Bras Sec: propre sauf les premiers mètres coté Cilaos.
Moustique tigre dans la ravine
FLEURS JAUNES: extrêmement sâle, pas d’infrastructures, surfréquentation. Une pétition y circulait pour demander des toilettes sèches et était dans les 2000 signatures.
pas de moustique (trop froid)
Cilaos 3 mares! sâle, les mares sont pleines de déchets, il y a des toilettes sèches construites mais elles semblaient abandonnées.
pas de mosutique (il y a des poissons)
poubelles: OUI dans la plupart des aires de pique nique mais souvent débordées, dans le cas de l’aire de pique nique du Plateau des chênes, beaucoup d’ordure sont tout de même jetée par dessus le muret et s’échouent dans le départ de la piste VTT juste en contrebas.
chiottes: manquent toujours vers les départ de sentier qui alors remplissent cette fonction. Mais les touristes recherchent souvent l’eau pour faire leurs besoin et y laver leur fesses et du coup polluent directement l’eau courante (surtout à ravine férière et à Bassin Bleu), là c’est un problème d’éducation: l’impact d’une crotte enterré à au moins 100m de toute eau courante serait à comparer minime.
Notez aussi une pollution non négligeable des petits cours d’eau du fait des crêmes solaires (dépot gras visible en surface de l’eau et odeur de parfums mêlés d’odeur de rance sur les rochers à Fouquet, Cascade Bras Rouge et Bassin Bleu.)