et bas didon t pas dificile pour y allé depuis 7 ans .soi faut aimé vivre dans la merde ou avoir un budget vacances limité . et pour ta gouverne je reflechie avan de parlé et gestime qu’un minimum de propreté ces pas trop demandé en plus tu dois te couché tot ta pas vue les patrons ne meme plus tenir debous alors quand tu voie ca tu reflechie tu voie a tes prochaines vacances veille un peut plus tard et ouvre grand tes yeux ok
suis peut etre plus chanceuse que toi moyen argent et toi tu y es alle car tes moyens ne te permettent pas d aller ailleur tu etais bien contente qu ils t acceptent pour tes vacances de merde car quand on n est pas content on l ecrit sur le cahier a l accueil on le dit en face mais pas derriere 1 ecran maintenant les sont tellement courageux qu ils se cachent pour dire ce qui ne va pas si tu avais ete honnete tu l aurais dis au camping de merde et tu serai partie en faisant marcher assurance de resiliation comme ca tu n aurais rien a dire passe tes vacances dans1autre camping comme celui qui est au centre de canet plage la tu pourras parler car tu ouvres ta porte tu vois ce qui se passe dans le bungalow en face tellement ils sont rapproches 1voiture les separent la tu aurais de quoi parler
bonjour’Je reviens de mon séjour au lamparo a sainte marie la mer nous avons tous (les 5 ) étaient fortement deçus de se camping. Le gérant est fort désagréable frois et juge selon vos apparence , les sanitaires sont sois disant nettoyer plusieur fois par jour alors que non j’ai eu la preuve que non car j’avais un emplacement a coté des sanitaires et oui ils venaient mais juste pour inscrire l’heure ensuite je suis allez dans un WC et durant trois jours entier j’ai vu les meme rouleau et plus par terre certe se n’ais pas de leur faute si les gens ne respecte pas mais il sont la pour nettoyer au moins une fois par jour. Ensuite sacha le maitre nageur le professeur d’aquagym ( nous on l’appeler ken) na pas de l’humour se prend pour un justicier exemple une dame est arriver a son cour en retard de 5min il la tous simplement dis de sortir de son cour hallucinant il est la pour faire son truc et c’est tout les gens sont en vacance!!! ensuite j’ai mis mon fils de 7 ans a l’eau avec sa serviette de bain il est ressortis de l’eau aussitot et ken est passer lui a enlever sa serviette dautour de sa taille sèchement et la balarder par terre en le traitant de débile!!! des amis était de passage ils sont allées a l’acceuil ou ils ont vu la gérante (elle , elle est très gentille) et elle leur a dis qu’ils pouvaient entrer mais pas aller a la piscine ou au saunat, jaccuzzi ok pour sa mais MR le gérant les a tout bonnement foutu dehors en les traitant comme de la merde et se malgrès qu’ils avaient l’accord de la gérante . Dans se camping il n’y a que les animatrices qui sont sympas c’est tout et pour le prix que l’on paye le service n’est pas du tout valables personnellement je n’y retournerais pas sa c’est sur car il n’ont pas la l’hygiène , ni le service ni le sourire ni le sens du service approprié pour un camping 3 étoiles c’est lamentable !!!
RE bonjour,
Je sais j’ai fait beaucoup de faute mais faut lire les commentaires c’est tout et encore une fois NI ALLER SURTOUT PAS !!! mais quel honte quel déchéance humaine !!!
Je suis étonnée que ce campinq soit toujours ouvert, c’est lamentable, nous y étions allé en septembre 2010, et c’était vraiment pas un endroit fréquentable.
je constate qu’il est guère mieux.
je comprends votre mécontentement. même s’il n’est pas cher, justement : méfiance, car en plus de ne pas être propore, j’ai le souvenir qu’il y avait des endroits dans le camping dangereux pour les enfants . A NE PAS CONSEILLER !!!
je tiens à répondre au critique facile sur le camping lamparo, j’en reviens j’y suis allée du 7 au 14 juillet 2012. camping familliale tres bien , oui il faut marcher pour aller à la plage , si maintenant les personnes en vacance ne savent pas marcher , franchement , prenez un camping plus proche et vous paierez plus cher…très bien pour les enfants , des activitées toutes la journée ( tennis , boule, ping pong,gym tonic…), la piscine était propre, sauna pareil…biensurs le chateau gonflable est poussiereux forcement la il est sur une air de sable et la salle de jeux idem, elle est à coté …à part cela patron et employés souriant et même près à dépanner, il fallait que j’accède à internet , leur fille s’est porté volontaire pour que j’accède à internet sur son pc perso…mobilhome de 4 personne tout neuf…calme le soir, biensurs il y a des soirées à thème tout les soirs jusque minuit, et alors c’est les vacances, i faut bien se distraire…
cadre naturel , arboré, hé oui il y a de l’herbes c’est la nature, maintenant c’est un 3 étoiles et non un 4 ou 5 ; le prix ne serait pas le même…
quand à la nourriture du resto, rien à dire, voilà cela m’agasse de voir cmment se camping est critiqué… de plus c’est la 1er fois qu’on y aller , j’y retournerais, ils font des offres dernieres minutes aléchantes.
autre chose il demande une caution pour les mobilhome ce qui est normale pour toute location, en cas de casse, vous les récupérez aprés, et rensignez vous avant d’allez labas , moi j’ai envoyé émails et j’ai eu les réponses que j’attendais , ils vous répondent sous 24h
re
Tant mieux pour vous si vous etes très bien tomber car moi j’y est étais une semaine avant vous le jaccuzzy on prenais un bain a remou d’eau de javel l’air de jeu le toboggan gonflable jamais gonflé le trampoline éventré et moi personnellement je ne laisse pas mes enfants au animations car si on est en vacance c’est pour les passer ensemble mais sa c’est chacun qui se le vois !!! les animatrices sont simpa mais les toilettes et les douches sont crade les toiles d’araigné ne date pas d’hier car je suis aller par la suite a un camping municipal de gruissan et la par contre toilette douche et évier sont nickel pas une toile d’araigné nettoyer trois fois par jour au carcher et il y 30 toilette et 15 douche ET il y a deux blocs sanitaire comme sa et il n’y a que deux employé les gérant du camping mon aider a installer ma caravane tandis que eux il m’on dis non et ce n’était pas en pleine saison donc je pense que vous vous avez était bien acceuillie car vous avez louez un mobilhome et vous etes servis de leur service ( bar restaurant) mais pour les personnes qui avont très peu de moyen et qui somme sur place juste pour dormir nous somme très mal vu c’est tout et comme partout dès que l’on est une famille nombreuse on est mal vu mais pour des gérant sa ne se fait pas mes enfants n’ont pas foutu le bordel meme si se sont des ados alor vous m’excuserez mais s’est un camping gérer par des abrutis a qui les rides du sourire ni seront pas la piscine jaune et pleine de saleté qui flotte et de moisissure une aire de jeu sans jeux ken qui fait son aquagym qui vous sor de l’eau si vous ne faite pas son activité de l’aide vous en avez aucune une higiène déplorable donc si pour vous sa vous a plu tant mieux mais pour nous en tout cas se n’est la signification de camping et se n’est pas une critique facile c’est certain .
je ne comprends pas les gens qui critique par derriere je suis allee 1semaine dans 1quatre etoile et bien merci pas d ombre la piscine froide le jaccuzi marchait 1heure et on a vu aucun des responsables donc en septembre je retourne au lamparo qui est familiale
Tant mieux pour ceux qui sont content, mais pour moi c’est et sa resteras un camping pourri avec des animateur sympa mais c’est tout et je ne critique pas par derrière je leur ais dis en face sur ce bonne journé
Bonjour,Je viens de passer 1 semaine au Lamparo du 07 au 14 juillet 2012. Nous avons réserver dans ce camping au dernier moment et c’est le prix qui nous a séduit au départ. Je suis aller voir les avis des gens qui connaissaient ce camping pour voir ce qu’ils en pensaient. A la lecture des avis j’ai bien failli tout annulé tellement les avis sont défavorables, négatifs au possible. Mais n’ayant plus le choix car tout était payer, nous y somme aller. Alors effectivement, premier constat il est loin de la plage ( 2km à peu près ) et il n’est pas de la première jeunesse, Nous avions choisie une caravane estival et il est vrai aussi que l’on à trouver de la poussière un peu partout, la vaisselle sale. Les équipements du camping sont vétuste, la piscine pas très grande et l’eau douteuse, le Jacuzzi, un bain de javel…Remis de nos émotions, la caravane nettoyer et la vaisselle laver nous avons constater que les sanitaires étaient pas si sale que je l’avait lu, les toilettes, comme dans tout les camping 3* n’ont pas de cuvettes mais sont nettoyer tout les jours ( au moins deux fois ), les douches propres et chaude toute la journée, jusque tard le soir. Le personnel est très sympa, à un point ou nous nous somme dit que ils avaient du tous changés, car rien à voir avec ce que nous avions lus. Le cadre est très sympa et ça sens bon le sud de la France. finalement notre semaine à été très agréable et reposante et n’est-ce pas là le principe des vacances. Une chose que j’allais oublier de dire c’est que nous avons rencontrer tout un tas de gens très sympa, contrairement à la semaine précédente ou nous étions dans un camping 5* situé à Toreille. donc voila, j’ai essayer d’être objectif et de dire les choses tel que je les aient constaté.
Bonsoir,
Alors pour démentir tout ce que je lis depuis le début, je tiens à dire que ce camping est tout simplement fantastique ! ! ! Présent du 14 au 21 Juillet 2012, j’ai passé de merveilleuse vacances ! ! ! Une équipe dynamique et toujours présente, souriante (en effet ils sourient) et qui font tout pour que nous passions d’agréables moments ! ! ! Des soirées très sympas, un camping certes banal mais avec ses qualités (Sauna Hammam Jacuzzi gratuit, activités multiples et j’en passe). Les sanitaires sont très propres (nettoyés 2 fois par jour). Et beaucoup de choses à faire aux alentours ! ! ! Franchement, les personnes qui critiquent ne devraient pas faire de camping je pense … JE LE CONSEILLE VIVEMENT et compte y retourner l’année prochaine mais plus longtemps cette fois ! ! !
AMUSEZ VOUS BIEN AU LAMPARO ! ! !
Je pense que tu devrais mettre des lunettes et surtout que c’est la pire erreur de jugement que j’ai jamais vu peut être que tu n’est pas un client et que tu veux enfumer de futur clients ce camping est une infamie et l"hygiène y est déplorable .
Lhermite, As tu la moindre idée de ce que tu dis ? Quand y es tu allé pour la dernière fois ? La seule chose de dégueulasse la bas, ce sont les vacanciers qui ne savent pas garder des sanitaires propre. Je m’en fou que tu penses que je suis client ou non de ce camping, je donne mon avis et redonne surtout du positif à ce camping qui selon moi est un très bon endroit pour se reposer et y passer de bons moments. Donc gardes tes reflexions à la con et si t’es pas content, casses toi ! ! !
Donc je le redis, je conseille ce camping et vous souhaite de bonnes vacances.
Je confirme mes propos relatifs à ce camping. Et je fais du camping et travaille dans des établissements de plein air depuis de nombreuses années que ce soit du 2 au 4 étoiles. Donc je suis content que ce camping vous plaise mais pour ma part il révèle un manque total d’hygiène notamment au bar (je n’ai pas vu les sanitaires donc je ne me permettrais pas de me prononcer).
franchement vous etes des idiots car si le camping ne vous plaisait pas il ne fallait pas le choisir le lamparo est 1camping familiale tout le monde est tres sympas cela fait plusieurs annees que j y passe mes vacances mais cette annee je ne peux pas y aller suite a 1 probleme de sante mais l annee prochaine en juin j y serai vivement l annee prochaine vous pouvez y aller en toute confiance ceux qui ne sont pas contant tant pis pour eux bonnes vacances a tous ceux qui sont ou vont au lamparo bonjour a toutes les equipes du lamparo
quand nous avons payer nous sommes pris dans la souricière.Ce qui est sur c’est quepas cher mais cela ne vaut pas plus et l’hygiène ferai bien dit faire un tour ,de plus en dehors des alcolos ,copains des propriétaires et du bar je ne vois vraiment pas comment on peut se complaire dans la crasse de ce camping.Regarder tous les commentaires négatifs et faites vous votre propre opinion
bonjour moi je suis allée au lamparo du 7 juillet au 21 juillet et ça fait 3 ans que je vais la bas je n’ai jamais eu de soucis je trouve ce camping très bien pleins d’animations piscine sauna jacuzzi wc et douche très propre nettoyer 2 fois par jours et camping familiale certes les patrons ne sont toujours pas présent mais ce qui est normal quand on tient un camping c est vrai que vous quand vous travailler vous avez le temps de rester debout a attendre a l’entré de votre lieu de travail!!! mdr ma fille de 10 ans adore ce camping et ravi d’y retourné tout les ans en plus camping vraiment bien sécuriser car vigile toute la soirée et la nuit et contrôle de chaque personne qui rentre dans le camping donc moi je conseille ce camping
bonjour
perso je n’y retournerez pas, la patronne n’est pas agréable ni polie (1400 euros les deux semaines quand même)
mon mobil home ce trouvé prêt des sanitaire donc bruiyant de plus fenêtre contre fenêtre avec les autre mobil
la plage est à 10 minutes à pied
par contre les animateurs sont sympa ainsi que les petites ville au tour
Nous avons passé un séjour de quinze jours dans ce camping et franchement, il ne restera pas dans notre carnet d’adresse.
Lors de notre arrivée, la première phrase que la «patronne» a prononcé «chèque de caution et bracelet» !!! Wahou !!! Et ce, bien avant le «Bonjour» … D’ailleurs c’est un mot qu’elle ne doit pas connaître !!! Très désagréable cette dame !!!
Mais là, où j’attire votre attention c’est sur la fausse information qui est sur le site du Camping !!! Sur ce site, il situe le camping «route de la plage», ce qui sous-entend une certaine proximité avec la-dite plage … Il n’en n’est rien !!! Le Camping est en fait, situé «rue du stade», tout de suite, c’est moins attrayant !!! D’ailleurs, je vous mets au défi de trouver route de la plage à Sainte Marie La Mer (elle n’existe même pas) … Publicité mensongère ?!
Les sanitaires sont nettoyés, soit. Mais, il y a des fuites partout, ce qui en moins de 5 minutes rend dégueulasse les sols. Seul point positif, les animateurs qui donnent tout ce qu’ils peuvent pour mettre un peu d’ambiance …
Franchement, bon courage à ceux qui s’aventurent là-bas …
Bonjour a tous,pour ma part je tiens a dementir toutes les choses negatives dites sur le camping “le lamparo”,non je n ai pas d action dans ce camping,Je tenais a dire les saloperies faites a droite et gauche (WC,douches …)sont faites par les saloperies de campeurs malpropres et irrespectueux .c est la deuxieme année que nous partons la bas,pour cette année du 28/07/12 au 11/08/12 et nous en sommes satisfaitLes points forts:Les animations tous les soirs,plus ou moins bien suivants les gouts personnels;Camping familiales assez grands;Propreté;ESPACE SANTE GRATUIT(sauna hammam jaccuzy salle de sport,)Piscine reelement chauffée;Le bar-snack-restaurant avec ces tarifs interressants;Proximité de tout(vrai boulangeie a 3 minutes,quelques commerces)
Les points faibles a ameliorés: serait pour moi L acceuil lors de l arrivée,faite le samedi soir serait plus agreable que le dimanche soir;
cela est vrai que Madame la directrice manque un peu de sourire,mais Monsieur lui est tres agreable
voila mon avis sur ce camping ,il est certains que nous y retournerons ,nous sommes cinq dont trois enfants(entre 8 et 14 ans)
AVIS AU AMATEURS,n ecouter pas les crados et les jemenfoutistes
Bonjour a tous,
à chacun ses idées pour ma part la propreté est primordiale ainsi que la politesse.
Le patron est sympa ainsi que les animateurs par contre la patronne met le travail des autres en péril par son attitude, si elle n’a pas envie de travailler pôle emploi est la pour ça, nous sommes des touristes pas des vaches a lait nous travaillons toutes l’année pour partir en vacances.
bon point : animation,( +ou - ),sécurité,petit commerces a proximité
point négatif : distance de la plage, amabilité de certain ( patronne maitre nageur) bruit des sanitaire trop proche des mobil
allez y vous même, faite vous votre propre opinion
Camping 3 Etoilespour des vacances en famille ce n’est pas correspondant a la publicité je ferai en sorte qu il ne soit plus agrée vacaf mrs enfant on et sont toujours malade depuis un bain dans la piscine sale la personne trafic sur les testes eau il sont fait 1 fois par jour en ajout d’eau du robinet ce qui diminue et fausse les donnees, par de borne d’eau au emplacements caravanne personnel, absence de tout les extincteurs dans leur emplacement douche sale froide, patron et personnel sont alcoolisé et desagréable ,j’aurrai du suivre les conseils de vigilance tout ce qui et dit parles internautes et vrais je deconseille fortement si vous aimer votre famille et l’amusement lier au vacances j’ai eu plus de tracas en vacances que si j’etait resté chez moi ( des vol de vetements en sechage ) de la fumeete allimenté par le fils du patron j’ai déjà avertis les services compétent a ce sujet
ce n’est pas des istoires prennez en compte tout ce que les gents dise vous aurrez été prévenus pour ma part j’amais plus et quatre de nos amis rencontré sur place feront de meme on a déjà planifié les prochainne vacances c’est sur si vous allez en avril ou septembre sortie le 29 aout le camping était vide 53 sur 140 environ la c’est claire que la piscine et propre ALLEZ AILLEUR JE VOUS L’ASSURE
Je confirme ce que vous dite, même en, septembre, c’était infect ! et je m’étonne que ce camping soit toujours ouvert, nous y étions allés en septembre 2010. non seulement le coté hygiène était déplorable, et nous avions trouvé aussi que le côté sécurité laissait à désirer. ( heureusement que nous étions sans enfants )et les patrons étaient déjà souvent saouls. pour rien au monde nous aurions participer aux repas organisés par le camping, plusieurs personnes avaient été malade. Nous étions allé juste prendre un café pour voir , et notre décision avait été vite prise, quand on voit l’état d’hygiène au bar … nous n’y retournerons pas, çà c’est sûr.
merci pour ce séjour de 3 semaines passées dans votre camping nous avons été très content de ce séjour nos amis aussi vous remercient de votre accueil j espère que tout se passera aussi bien qu en juin j ai manque 1annee suite a un problème de sante donc je vous dis pas la joie que j ai eu quand je suis arrivée au lamparo nous avons revu des personnes qui comme nous sont heureux d être dans ce camping le personnel est super sympa si vous avez 1probleme allez trouver le patron Philippe ou la patronne Pascale ils trouveront 1solution ce n est pas 1fois rentrer chez soi qu il faut dire ce qui ne va pas mais tout de suite passez de bonnes vacances au lamparo
CHRISTINE ET MARCEL
Bonjour à tous,
Je reviens de ce camping après un séjour d’une semaine.
J’avoue avoir appréhendé car j’avais lu les avis sur internet après avoir effectué ma réservation. Je m’attendais au pire et finalement non…
Bon, ce n’est pas le camping super hyper génial. Mais le cadre est très sympa. Le camping est ombragé. Contrairement à ce que j’ai pu lire, l’accueil est très sympa, avec des boissons fraîches (après 3h de route c’est appréciable). Le personnel est agréable et souriant. Je pense surtout qu’ils ne sont pas assez nombreux. Il faudrait 3 ou 4 personnes de plus pour l’accueil, l’entretien et le nettoyage plus régulier. Il faut noter que les campeurs sont quand même très sales! Au local poubelles, les sacs étaient jetés au sol et éclatés alors qu’il y a bien assez de containers! Au abords de la piscine, ils laissaient traîner des emballages de gateaux aussi… Bref! Je crois surtout que k’état du camping dépend de tous et pas seulement du personnel.
J’en viens à mon appréciation:
Le mobil home confort était très propre et en très bon état, bien disposé, dans une allée courte et ombragée.
Les sanitaires étaient juste derrière et franchement, j’en ai vu des bien pires dans des campings plus “classe”! Ils mériteraient toutefois quelques ressérages de vis et de boulons.
La piscine était chaude et propre (sauf les abords comme je l’ai dit plus haut), mais il manquerait quelques transats ou des chaises.
Les animations étaient sympas et duraient jusqu’à minuit tapante! Donc, le repos reste préservé.
L’espace bien être est propre et en bon état, mais vieux.
La priorité est donnée aux enfants et aux ados. Et c’est normal pour un camping agréé Vacaf. Et c’est pas plus mal! Ainsi, j’ai pu me reposer et mon fils s’est bien amusé.
Le seul inconvénient, c’est vraiment la plage trop loin et le chemin à pied est quand même risqué. Mais ma fille et son amie y ont trouvé leur compte.
Le + : les commerces tout près. Le premier hyper ne se trouvant qu’à 5 kms, il est possible aussi d’y aller.
Est ce que j’y reviendrai? Pourquoi pas… Le coin est vraiment agréable et je me suis bien reposée…
sejour du 22.07.2013 au03.08.2013 ce camping a eu ces etoiles a la sauvette ou cela s est degradé depuis ,les annimation son digne d’un scech des inconue ou de danny boune, le pire c les sanitaires et le patron vous vouler y aller pour vous soulager les deux sont uvert mais il ne ferme pas et on vous repond cool c les vacances alors si on dois payer et fermé sa gueule vous pouver vous y rendre c un camping charmant denuer de tout ces sanitaire ,de securiter a la piscine (eau trouble et font douteus lors de plonger ) les soires ce finisse mal soit de la bagare avec les employer soit avec une bonne tourista aidé parles soire moule
A BONNE ENTENDEUR SALUT ET POUR FINIRA VOS RISQUE ET PERIL
les present a cette date vont me reconnaitre j avais mon chien c etait un berger allemand je vous attend pour discuterde se CAFARNAUM
Je confirme car la critique est trop facile pour des gens qui sont soit né avec une cuillère en or dans la bouche ou de la racaille qui a cru que le camping était un fumoir et ne dit bonjour à personne !
Vacances 2014 au top, l’équipe est vraiment au top en animation tous les soirs et cela malgré les aléas car à proximité d’un camping qui dort et qui ne fourni pas toutes ces prestations voir les jalouse…
Bref c’est super conviviale et c’est propre contrairement à ce que disent certains débilent, ce qui est sale ce sont certaines personnes qui se croient chez eux ! quand on ne se prend pas au sérieux et que l’on pète pas plus haut que son cul on passe de super vacances…
C est super au moins une personne qui dit la vérité il y a des imbéciles qui vont au lamparo pour dire du mal or c est un camping super on s amuse bien on mange très bon on est au calme vous pouvez y aller sans problème gros bisou au personne qui travaille et à ceux qui était présent en juin à l année prochaine en juin bizzzz
Salut je reviens sur le site pour dire qu avant de dire que le lamparo est un camping de mer de alors j ai été presente sur ce que je vais vous dire j ai passé dès vacances au lamparo et bien voilà ce que j ai vu le marseillais a nettoyé les WC au car cher des personnes sont allés se laver après leur départ sur le sol se trouvait les papiers de leur emballage de leur produit de toilette et une poufiassedans les WC a laissé par terre sa pâte à cul alors avant de dire du mal du camping regarder déjà les campeurs car ils se foutent de laisser de la mer de derrière eux car ils disent qu’il y a des personnes pour faire le ménage or chez eux font ils la même chose je ne pense pas alors regarder autour de vous et vous verrez la mer de que les gens laissent moi je suis partie sans rien laisser derrière moi à part la propreté donc si tout le monde le fait le camping reste propre salut à vous
Comme il est dit il faut soigner son orthographe il sagit des recmmandation du site mamiide tu est un burne et defend toujours l indefendable ce camping est a fuire et c est toutje nai pas l abitude de m acharner mes la c est un cas de force majeur
C est toujours la faute des autres mais il faut savoir se remetttre en cause pour tout les mal chanceux bonne vacance quand meme cette année nous sommea 300 metres dans un camping certe plus calme mais plus agreable et propre
Bonjour, je répond très tard, pour ceux qui chercherons des infos sur ce camping, cela fais depuis 2005 que j’y vais à peu près en famille, et je peux vous dire qu’il a évoluer, déjà les patrons sont très gentils, ensuite les sanitaires ont été refait à neuf en 2014, le bar assez propre, la piscine très bien également, après si vous voulez un camping avec plus de prestation n’allait pas dans un 3* le prix est très abordable et les nouveaux chalets je dirais même assez luxueux! la mer n’est pas non plus loin 15 min à pieds environ, si vous voulez un camping pieds dans l’eau rajoutez un petit billet je pense. après c’est vrai qu’avec des ados de 15/16 ans c’"est bofbof pour les animations, ou alors faut qu’ils soient autonomnes !
j’y retourne dans 3 semaines et j’ai hate de voir encore les améliorations ou pas lol