Avis Itinéraire de 18 jours dans Cuba Ouest et Centre

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars fin novembre avec ma copine (et si tout se passe comme prévu, future épouse) à Cuba. J’ai commencé un début d’itinéraire et aimerais savoir ce que vous en pensez. Nous sommes conscients que nous n’avons pas énormément de temps et que nous ne pourrons pas tout voir, mais voici ce qui nous intéresse le plus :

découvrir la culture et les villes typiques Cubaines
faire du farniente et du snorkeling sur des plages paradisiaques
faire un peu de rando
éventuellement un peu de plongée

Voici le brouillon d’itinéraire que j’ai fait :

22/11 : arrivée à Havana à 18h35
23/11 : visite de la ville
24/11 : départ pour Santa Clara à 9h30 / arrivée à 13h15 (Viazul Havana - Santiago) et visite de la ville
25/11 : départ pour Trinidad à 10h30 / arrivée à 14h et visite de la ville
26/11 excursion en cheval jusqu’aux cascades (je ne sais pas vraiment lesquelles, une amie me l’a recommandé)
27/11 : une journée de plus à Trinidad à définir
28/11 : départ pour Cienfuegos à 15h / arrivée à 16h30 et visite de la ville
29/11 : excursion à Playa Giron sur la journée
30/11 : départ pour Viñales (depuis Cienfuegos s’il existe un bus, depuis Playa Giron en taxi sinon)
1/12 à 3/12 : Viñales, détails à définir
4/12 : Cayo Levisa pour la journée et la nuit
5/12 : Départ pour Las Terrazas
6/12 : Las Terrazas
7/12 : pas encore défini
8/12 : Havana
9/12 : départ de Havana à 20h55

Enfin, voici mes questions :

Déjà, que pensez vous de l’itinéraire : y a-t-il des étapes dont on peut se passer, d’autres qu’il faudrait allonger ? On a pour l’instant une journée sans rien, donc on peut bouger certaines choses mais j’aimerais réserver Cayo Levisa au plus vite.
Je n’ai pas mis beaucoup de temps pour Santa Clara, est ce que ça vaut le coup d’y rester plus longtemps ?
Savez vous s’il existe un bus allant de Cienfuegos à Viñales ? Je sais que le trajet inverse existe, mais je n’ai rien vu dans ce sens là.
Je n’ai pas réussi à comprendre comment se rendre à Cayo Levisa, il semblerait que le bateau de l’hôtel parte à 10h30 et 17h30 de Palma Rubia, j’imagine donc qu’il vaut mieux passer la nuit là bas ?
Même chose pour le retour, savez vous comment aller de Cayo Levisa à Las Terrazas ?
est ce que certains des voyages que j’ai marqué en bus vous paraitraient plus intelligents en taxi (comprendre : pas beaucoup plus cher mais beaucoup plus confortables / rapides) sachant que nous seront deux ?
Enfin, j’envisage de faire ma demande en mariage durant ce voyage, d’où la nuit à Cayo Levisa. Est ce que d’autres endroits se prêtent à une balade nocturne sur la plage sans trop de monde autour ?

Je crois que c’est tout pour le moment, merci beaucoup !

Bonjour,

Pour Santa Clara, ville de troisième choix, si vous êtes vraiment fan du Che, votre étape est suffisante. La plupart du temps, inutile d’y passer une nuit, c’est en faire en quelques petites heures.

Pour Cayo Levisa, vu la traversée et les inconvénients liés à cela en aller-retour, oui, vaut mieux y passer une nuit dans l’hôtel sur place (pas de casa). Mais vous pouvez privilégier Cayo Jutias un peu plus au sud-ouest accessible en voiture.

Chrys

si vous avez le budget (0.50 du km ) le taxi privé sera de loin la meilleure, la plus confortable, a votre heure… des solutions !

attention dans l immédiat Levisa est fermé faute de gasoil pour le bateau et surtout le groupe électrogène qui tourne 24/24

Levisa (si vous y allez) et las Terrazas, exclusivement taxi privé réservé en avance, aucune autre solution simple

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, je prends note ! Concernant Cayo Levisa, savez vous où je peux m’informer ? Est ce que l’hotel rembourse si on a une nuit réservée mais qu’on ne peut pas s’y rendre ? Sur quel site dois je réserver ? J’en ai vu plusieurs, certains indiquent que tout est complet et d’autres non, je ne sais pas lesquels croire :slight_smile:

Merci !

Bonjour,

J’ai changé un peu mon itinéraire, principalement pour le faire dans l’autre sens (Vinales d’abord puis Trinidad, Santa Clara, etc.) et ajouter une ou deux nuits à Varadero à la fin du séjour pour se reposer avant de repartir.

Je me pose quelques questions sur les trajets. De manière générale, est il facile de trouver des taxis collectifs, et dans le pire des cas, des taxis privés ?

J’aimerais aller de Havana à Palma Rubia (pour aller à Cayo Levisa le jour suivant), en s’arrêtant à Soroa sur le chemin. Est-ce qu’un taxi privé accepterait de nous attendre, et combien cela couterait il ? Sinon, est il possible de trouver d’autres taxis au départ de Soroa ?

Pour aller à Vinales au départ de Palma Rubia, est il facile de trouver des taxis ? L’hotel s’en charge-t-il ?

Le bus Vinales-Cienfuegos est cher et part très tôt, j’imagine qu’il n’est pas difficile de trouver des taxis collectifs à la station Viazul, un peu plus tard dans la journée ? Même chose pour Cienfuegos - Trinidad, où le bus part cette fois trop tard à mon goût, et pour Trinidad - Santa Clara (trop tôt).

Enfin, avez vous une idée des prix pratiqués par les taxis privés et collectifs pour ces trajets ?

Merci beaucoup, bonne soirée !

dans l immédiat (et cela ne semble pas avoir changé) Levisa est fermé et inaccessible

Bonjour Gerald T,

avez vous de de nouvelles infos sur l’acces à Cayo Levisa avec le bateau?
l’hotel cayo Levisa est il fermé jusqu.à nouvel ordre ?
nous avons réservé 2 nuits pour le 22 octobre et je suis inquiète car je n’ai reçu aucune information de l’hotel Quant à une fermeture et à la suspension du bateau.

autre question: dans la réservation avec l’hotel Est ce que le bateau est inclus ? J’ai cru voir dans des postes que oui mais n’ai rien vu dans ma confirmation de resa à ce sujet.

merci d’avance pour vos bons conseils

avec qui as tu réservé (et visiblement payé d’avance ?) pour qu’on ne tienne pas au courant de la fermeture de Levisa faute de carburant ?

aux dernieres infos (48 h un mail d un copain de Vinales) les deux ‘‘annexes’’ de Vinales, Levisa et Maria la Gorda (Guanahacabibes) sont fermées faute de carburant

Bonjour,
rezervation via Booking.com.
j’ai envoyé 2 mails sur la plateforme de l’hotel, sans réponse.
on m’a parlé d’une fermeture annuelle pour nettoyage complet…
si vous avez des infos de votre ami, je suis intéressée.
D’ici le 22/10 j’ose espérer que tout soit rétabli.

merci beaucoup et bonne journée.

Bonjour,

Un an de fermeture pour nettoyage ?
Ca va être nickel !..

Les difficultés amorcées en septembre sont persistantes et touchent tous les secteurs. Pas seulement le transport.
J’ai des connaissances qui travaillent sur Levisa.Je vais les contacter et vous renseigner dès que possible.

Hasta pronto.
chavitomiamor

peu de chances de retour d’info d ici au 20 octobre, je le crains !

Booking, on ne le dira jamais assez, est une des plateformes a éviter pour réserver à Cuba… actionnaires américano-israeliens (les hollandais sont partis depuis longtemps)

avec Cuba ce n’est pas l’association idéale…

as-tu payé d’avance ?

Je crois qu’on a bien compris maintenant !!!

Bonjour,

@zoe73; Je ne suis pas porteur de bonne nouvelle pour vous. J’ai eu ma connaissance qui m’a dit que Levisa est fermé tout le mois d’octobre. Il m’a dit que le cayo rouvrirait en novembre, sans toutefois préciser de date.
Le motif de la fermeture est l’insuffisance de fréquentation. Pas assez de réservations, pas assez de clientèle.
Le manque de combustible n’a pas été évoqué.

Je pense qu’ils attendent la haute-saison pour rouvrir. Si les touristes sont au rendez-vous…

Voilà, pas plus d’info. A suivre…

Bon séjour quand même.
chavitomiamor

Bjr,

merci de votre réponse.
j’ai réussi à avoir une agence sur place qui m’a effectivement donné la même info.
levisa fermé jusqu’au 31/10.
pourtant j’avais la confirmation de resa de l’hôtel. J’ai pu l’annuler sur booking. Bien déçue!

Que dit votre connaissance sur la situation de l’essence et son impact sur les transports ?

Compte tenu de la situation, reste il facile de réserver des taxis collectivos pour faire les différentes liaisons entre les villes? si les tarifs augmentent avez vous une idée du prix pour un Aller LH à VInales ?je pars mercredi 16/10 et j’ai peur de ne pas pouvoir rallier les villes où j’ai réservé des casas.

merci infiniment pour vos bons conseils.
bonne journée.

Bonjour,

vous êtes déjà surement à Cuba, concernant les collectivos il faut s’y prendre 24h à l’avance ! Si vous n’avez pas encore fait Vinales je vous conseille une excursion à booker via Airbnb (j’ai tout mis sur mon blog Home - Catch your dream) !

Vous pourrez toujours rallier les villes car les taxis sont simples à trouver généralement dans les grandes villes. Pensez à toujours négocier le prix ! Pour la Havane - Playa Larga je l’ai fait baisser de 60CUC il m’en demandé 180CUC de base c’était beaucoup !

Bon voyage, Cuba est magnifique !

Sujets suggérés

Services voyage