Mon mari et moi partons à Cuba début mai pour 10 jours / 9 nuits (arrivée le soir à 20H et départ le soir à 22h. Je sais que c’est peu et je sais aussi que nous nous y prenons en last minute…
Nous sommes très indécis concernant l’itinéraire. Nous n’avons pas l’intention de louer une voiture (trop tard) donc nous pensons nous débrouiller avec les bus Viazul et les taxis… Voici ce que nous avons envisagé :
J1: Arrivée en soirée. Nuit à La Havane
J2: Visite de la Havane. Nuit à La Havane
J3: Départ pour Vinales. Visite de Vinales. Nuit à Vinales
J4: Visite de Vinales. Nuit à Vinales
J5: Départ pour Cienfuegos. Nuit à Cienfuegos
J6: Visite de Cienfuegos. Nuit à Cienfuegos
J7: Départ pour Trinidad. Visite ville et nuit à Trinidad.
J8: Départ pour Varadero. Nuit à Varadero.
J9: Plage et Nuit à Varadero
J10: Plage et retour vers la Havane pour le vol retour.
Question 1 : j’ai peur que nous n’ayons pas le temps de visiter suffisamment à chaque étape.
Question 2 : j’hésite à supprimer l’étape Varadero pour rallonger d’une nuit à Vinales (pour passer 1 journée à Cayo Levisa) et d’une nuit à Trinidad (pour faire de la plage aussi). Par contre cela voudrait dire que nous repartons le J10 de Trinidad vers la Havane pour notre vol retour. N’est-ce pas risqué, surtout sachant que c’est un dimanche?
De plus pourrons-nous suffisamment profiter de la plage?
Merci par avance pour vos conseils précieux !
Auré
lp652
Bonjour,
C’est un peu chargé votre itinéraire.
Voilà ce que moi je ferais :
J1: Arrivée en soirée. Nuit à La Havane
J2: Visite de la Havane. Nuit à La Havane
J3: Départ pour Vinales. Visite de Vinales. Nuit à Vinales
J4: Visite de Vinales. Nuit à Vinales
J5: Départ pour Cienfuegos. Nuit à Cienfuegos
J6: Visite de Cienfuegos le matin et départ vers midi pour Trinidad. Nuit à Trinidad
J7: Trinidad. Visite ville et nuit à Trinidad.
J8: Trinidad et nuit encore à Trinidad.
J9: Départ pour La Havane et nuit à la havane.
J10: Plage (Playa del Este, pas loin de LH) et le vol retour.
Tout dépend de vos goûts bien sûr, à vous de voir…
Donc je supprimerais Varadero et ne ferais pas Cayo Levisa ou même Jutias. Trop de perte de temps je trouve surtout que vous n’en avez pas beaucoup à disposition.
Et à Cuba, c’est toujours risqué d’être loin de son aéroport le jour du vol de retour, donc je ne prendrais pas de risque.
Cordialement.
viajecuba3
le programme proposé par LP65 est bien mieux équilibré et surtout fait disparaitre le risque de circuler longue distance le jour du vol retour
aurev4
Merci pour vos avis précieux. Nous allons effectivement supprimer Varadero et prendre le trajet dans le sens inverse: 2 nuits à la Havane puis départ pour Trinidad (2 nuits) ensuite Cienfuegos (2 nuits) puis Vinales (3 nuits). De Vinales pour aller jusqu’à l aéroport de la havane le jour J cela me semble moins risqué. Quoique nous serons un dimanche. Les transports sont ils assurésle dimanche à Cuba?
Qu’en pensez-vous?
viajecuba5
le risque, dimanche ou pas, de ne pas être a la Havane le jour du vol retour est le meme, moins fort en partant de Vinales que de Trinidad certes mais élevé tout de même
en cas de panne en route au milieu de nulle part… z’ont pas Europ Assistance
lp656
Non, c’est pire encore de Vinales. Alors autant faire Varadero-La Havane.
Attention avec less transports à Cuba, souvent, tout se goupille bien et il n’y a pas de problème mais parfois cela peut être beaucoup plus compliqué. Il faut savoir par exemple que si vous êtes en bus et que celui-ci tombe en panne pour une raison ou une autre, aucun dépanneur ne viendra à la rescousse, le chauffeur devra se débrouiller tout seul (heureusement ils sont en général très bricoleurs et débrouillards), cela peut donc prendre des heures, voire la journée, alors prudence…
jacques_jdsdf_a_cuba_27
Bonjour
Cuba en 10 jours, c’est possible et en plus vous aurez vu l’essentiel de ce pays, si vous appliquez la règle d’or établie depuis longtemps par moi même, celle des 3 x 3.
3 jours Habana
3 jours Vinales
3 jours Trinidad.
Important, vous rayonnerez en marguerite * autour de ces 3 points, de ces trois étapes essentielles.
Et rentrerez chez vous librement tous les soirs à votre casa et à l’heure que vous voulez.
Vous gagnerez du temps, à ne pas défaire / refaire sa valise constamment.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba
Rayonnez en marguerite, c’est une vieille méthode de Back Pakers (Routard sac dos) que nous nous continuons a utiliser le plus possible.
aurev8
Mais Vinales est plus proche que Trinidad non? Et si nous prenons un taxi cela devrait bien se passer? Sachant que notre vol est à 22H (donc 19H à l’aéroport)…
2 nuits à Cienfuegos cela vous semble trop?
lp659
Ah oui par rapport à Trinidad ok, je me référais à votre premier post.
Selon moi, oui, 2 nuits à Cienfuegos c’est beaucoup. Non pas que je n’ai pas aimé Cienfuegos, c’est très joli, petit centre sympa avec une belle place et petite balade jusqu’à la Punta mais tout ça a été fait sur 3h de temps ! Alors “perdre” 2 nuits, je trouve ça dommâge.
Pour votre vol retour, je vous l’ai dit (et je ne serai pas le seul à vous le dire), le mieux est de ne pas prendre de risque et d’être au plus proche de l’aéroport. A la limite, vous pourriez partir le lendemain de votre arrivée et gardez le dernier jour pour visiter La Havane.
Cordialement.
aurev10
Ok. Si je fais 3 nuits à Trinidad au lieu de 2 et 1 seule nuit à Cienfuegos cela vous semble plus cohérent?
Pour le retour depuis Vinales, notre vol le soir est à 22h (donc 19h à l’aéroport). Cela nous laisse largement le temps non?
lp6511
En principe vous avez le temps mais avez-vous regarder les horaires des bus pour faire Vinales-La Havane ? Et puis La Havane- l’aéroport ? Si les horaires ne conviennent pas, il faudra trouver un taxi (au minimum, je dirais 100cuc pour le trajet jusque La Havane et sans doute 25 de plus pour l’aéroport).
Pour passer une seule nuit à Cienfuegos, il faut faire le tour dans l’autre sens car dans le sens où vous voudriez le faire, il sera impossible de rallier Vinales en partant dans l’après-midi de Cienfuegos.
Pas toujours simple, n’est-ce pas ?
Sinon, n’oubliez pas de tenir compte de mon autre suggestion : partir de La Havane dès le lendemain de votre arrivée. A la limite, trouver une casa toute proche de la gare Viazul (près du zoo), vous y passer la nuit et le lendemain matin vous vous mettez en route pour Vinales. De cette façon, vous gardez la dernière nuit pour La Havane et la journée de votre vol pour déambuler dans les rues du vieux Havane. Moi c’est ce qu’il me semble le mieux dans votre cas.
aurev12
Je note !
Merci encore!
alors_les_copines13
Bonjour,
Pour avoir fait 3 semaines à Cuba je sais qu’il ne faut pas trop compter sur les transports ! Je suis d’accord avec LP65, pas besoin de passer par Varadero, et c’est plut judicieux de partir directement à Vinales, et revenir un jour avant à La Havane pour être safe
Merci @Les Copines. Ca me conforte dans mon changement de plan. Je vais faire la 1ère nuit à La Havane puis départ pour Vinales (3 nuits), 1 nuit à Cienfuegos, 3 nuits à Trinidad et dernière nuit à La Havane!
lp6515
Parfait ! En tous cas moi c’est ce que j’aurais fait !
Et vous auriez même la possibilité de faire cayo jutias ou Levisa si vraiment cela vous tente, vous verrez bien après votre 2ième nuit à Vinales, si vous en avez assez vu ou pas, après tout,pourquoi pas… Mais vous devrez y consacrer la journée, pas la peine de penser que vous y aller juste une matinée, non, ce sera une journée entière, départ à 8 ou 9h et retour à 18 ou 19h à Vinales !
Cordialement.
aurev16
Ok! Et d après vous 1 petite journée à la havane est suffisant? (Nous arriverions en fin d aprèm et repartirions le lendemain vers 18h pour prendre notre vol )
Actuellement nous avons prévu 1 nuit à l’arrivée à Cuba, départ le lendemain matin pour Vinales (3 nuits) puis 1 nuit à Cienfuegos, 3 nuits à Trinidad et enfin dernière nuit à la Havane…
aurev17
Zut je vous avais déjà détaillé mon itinéraire ! Désolée pour les répétitions !
lp6518
Vous n’avez pas vraiment le choix et cela dépend de vos goûts. Pour moi perso une seule journée suffirait mais certains y passeraient bien une semaine entière.
henri-m19
La Havane est de loin la ville où il y a le plus de chose à voir et à faire si vous ne restez pas que dans le centre ville touristique. C’est à mon avis là qu’il faut rester le plus longtemps.