Avis itinéraire 5 jours à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons sur la côte Est la première quinzaine de septembre. Nous passerons 5 jours à New York ; j’y suis déjà allée deux fois mais mon ami ne connait pas du tout. En m’aidant du guide du routard et d’internet, je nous ai concocté un itinéraire et j’aurais souhaité avoir vos retours à ce sujet. Pour certains jours, c’est moins précis que pour d’autres, car je nous laisse quand même une certaine marge de manœuvre et d’improvisation !

J1 (mercredi) : arrivée (de Baltimore) à Penn Station 10h30, métro jusqu’à l’appartement dans Midtown East pour poser les bagages et éventuellement se poser un peu.
Déjeuner au Five Guys (une chaîne de burgers sympa, paraît-il) à côté du Chrysler Building.
Après-midi : balade et flânerie dans Midtown : Chrysler building, grand central station, NY Public Library, St Patrick’s Cathedral, The Morgan Library, Bryant Park.
Montée au TOR en fin de journée pour le coucher du soleil.
Balade de nuit à Times Square et dîner dans le coin.

J2 (jeudi) : descente (à pied ou en métro ?) vers Greenwich et West Village via Flatiron District.
Balade dans ces quartiers : je voulais aller voir l’immeuble des Friends :slight_smile: ; NYU, the Meatpacking District. Déjeuner dans le coin.
Balade sur la High Line l’après-midi, Magnolia Bakery pour une pause cupcake, un peu de shopping dans Soho, éventuellement un petit tour dans Nolita.
Soir : Comédie musicale sur Broadway (nous ne savons pas encore laquelle, on va s’y pencher).

J3 (vendredi) :
Matin : balade dans le quartier de Tribeca puis descente vers lower Manhattan, en passant par Little Italy et Chinatown.
Lower Manhattan : Wall Street, Ground Zero et 9/11 Memorial, St Paul’s chapel, City Hall, Battery Park, puis déjeuner dans le coin.
Après-midi : ferry vers la statue de la liberté et visite d’Ellis Island (pas sûr encore, car j’ai cru comprendre qu’une partie du musée était fermé depuis l’ouragan Sandy)
Staten Island Ferry au coucher du soleil, puis retour vers Midtown pour dîner et petit verre dans un rooftop bar.

J4 (samedi) :
Matin : Descente vers East Village via l’ONU, balade dans East Village.
Métro jusqu’à Williamsburg, balade dans ce quartier et déjeuner sur place.
Après-midi : Balade dans DUMBO + Brooklyn Heights
Traversée du pont de Brooklyn à pied au coucher du soleil.
Dîner (pas encore établi…)

J5 (dimanche) :
Lever de bonne heure, messe à 8h à Harlem. Balade dans les rues d’Harlem, brunch.
Balade dans Central Park, éventuellement pique-nique (au lieu du brunch, à voir selon notre faim !)
Après-midi : Visite du MET, balade dans l’Upper East Side.
Soir : balade dans l’Upper West Side et dîner dans le coin (+ rooftop bar de l’hôtel The Empire, qui est, paraît-il, très sympa !)

Voilà ! En 5 jours on doit malheureusement faire des choix et on ne peut pas tout voir ! J’espère cela dit que mon planning optimise au maximum notre temps sur place et qu’on pourra bien en profiter. L’avantage, c’est qu’on sera déjà aux US depuis 4 jours lors de notre arrivée à New York, donc on n’aura plus les effets du décalage horaire !
Merci d’avance pour vos avis et retours (et désolée, j’ai beaucoup écrit…)

Bonjour,

Dans l’ensemble, je trouve cela plutôt cohérent, il y a cependant un point qui me chiffonne: le vendredi vous programmez Liberty Island l’après midi, je la mettrai le matin afin de faire moins la queue pour le bateau.

En ce qui concerne votre accoutumance au décalage, nous venons de passer 24 jours dans l’ouest en nous levant jamais plus tard que 7h sans réveil!!!
Bonne préparation.

Merci beaucoup pour votre retour, gedea52.
J’avais fait le planning du vendredi dans ce sens car j’avais lu qu’il était plus sympa de prendre le ferry de Staten Island au coucher du soleil pour profiter de la belle lumière sur la skyline de Manhattan, et pour nous éviter des allers-retours inutiles, je me disais qu’il était peut-être plus judicieux de le faire juste après Liberty Island, puisqu’on sera dans le coin.
Je n’avais pas pensé au fait qu’il y aura sûrement moins de monde le matin. Je vais y réfléchir ! Merci !

Désolé, j’avais pas compris que vous parliez du ferry gratuit qu’effectivement il est souhaitable de prendre en toute fin d’après midi.Je pensais que vous parliez du bateau et de la visite payante qui conduit sur l’ile où se dresse la statue.

En fait, je pensais faire les deux ! Pour voir la statue de près :slight_smile:
Selon vous, c’est inutile ?

Question très personnelle, nous nous avons fait les deux parce que nous voulions voir de plus prèsmiss Liberty, le ferry de Staten Island passe un peu loin, nous l’avons pris pour photographier Manhattan à la tombée de la nuit plutôt que pour la statue de la Liberté, maintenant, je sais que certains se contentent de la vue depuis le ferry, c’est pour çà que je parlais de choix perso.

Ok merci encore pour votre retour et vos conseils.
Je pense que l’on essayera de faire les deux également, à voir en fonction de la météo.

çà serait vraiment pas de chance que vous ayez un très mauvais temps en septembre.
Bon séjour.

Afin de régler ce problème d’heure et de choix de ferry pour les îles et voir Manhattan au coucher du soleil, je vous conseille de permuter vos soirées jeudi à la place de vendredi (et vice versa).

Vous pourrez ainsi prendre le ferry pour Liberty Island le matin du vendredi et faire le reste programmé le matin, l’après-midi.

Après Soho et Nolita, il sera toujours temps de prendre le ferry au coucher du soleil pour les vues différentes AR.
Le retour doit être envisagé de nuit pour optimiser les traversées.

Bonjour sourisgrise, et merci pour votre astuce.
J’avais planifié la comédie musicale sur le jeudi soir, en me disant que peut-être les prix seraient moins élevés que le weekend… Mais après tout je n’ai encore rien réservé, et la solution que vous proposez me paraît assez judicieuse et nous permettra d’éviter les allers-retours inutiles.

Comme vous êtes l’experte ès New York sur ce forum, puis-je me permettre de vous demander ce que vous pensez du reste de notre programme ? :slight_smile:
Je suis en train de regretter de n’avoir prévu que 5 jours à NYC, il y a tant de choses à faire et à voir…

Et tant que j’y suis, pour éviter d’ouvrir un autre fil, j’ai une autre petite question : cela vous paraît-il nécessaire de réserver notre montée au TOR le mercredi ? J’aimerais le faire pour être tranquille, mais j’ai peur de m’en mordre les doigts si le temps n’est pas de la partie ce jour-là. J’hésite, donc !

Les comédies musicales ne sont pas moins chères en fonction du choix du soir.
Les bonnes affaires vous pouvez les faire soit en ligne par des sites qui vendent des “cheap ou discount tickets” soit au TKTS sur place (achat pour le soir même).

La réservation pour une heure précise au TOR peut aussi se faire sur place en passant le matin pour le soir, par exemple.
Vous saurez alors à quelle météo vous serez mangés.
Vous passez en caisse, demandez un ticket pour l’heure choisie et n’y revenez qu’une fois le moment retenu.

Pour le reste de votre programme, je n’ai rien relevé de spécial.
Les réglages se feront sur place.

Merci pour votre retour ! Je prends bonne note de tous vos bons conseils.

Sujets suggérés

Services voyage