Nous serons au Japon du 8/8 (18h00) au 28/08/15 avec 2 ados de 14 et 17 ans. Logement sur Tokyo réservé du 8 au 13, la suite est à affiner.
Après vous avoir lu ainsi que différents guides, je vous soumets 2 itinéraires possibles pour avis, notamment climatique (chaleur, mauvais temps, …) Les contraintes ou impératifs : être à Kyoto le 16 août pour les feux de Daimonji, le mont Koya, onsen naturels, village traditionnel, 2 à 3 jours de farniente plage (toute proposition bienvenue hors Okinawa) avant retour France.
Nous louerons une voiture pour la boucle Kyoto/Osaka.
ITI 1 : Honshu/Shikoku
9-12/8 : Tokyo (2 jours Tokyo, 1 jour Kamakura, 1 jour Nikko)
13/8 : Tokyo->Kanazawa (nuit Kanazawa)
14/8 : Kanazawa->Takaragawa (nuit Takaragawa)
15/8 : Takaragawa onsen (nuit Takaragawa)
16/8 : Takaragawa/Kyoto - Feux Daimonji (nuit Kyoto)
17-20/8 : Kyoto (2 jours Kyoto, 1 jour Arahiyama, 1 jour Nara)
21/8 : Kyoto->Mont Kyoa San (nuit temple)
22/8 : Koya ->Vallée d’Iya sur Shikoku (nuit Vallée d’Iya)
23/8 : Vallée d’Iya (nuit vallée d’Iya)
24/8 : Vallé d’Iya -> Ozuna Asakawa (plage)
25-26/8 : Plage Ozuna Asakawa
27/8 : Ozuna -> Osaka (nuit Osaka)
28/8 : journée Osaka (vol France à 22h00)
ITI 2 : Honshu/Kyoshu
9-12/8 : Tokyo (2 jours Tokyo, 1 Kamakura, 1 Nikko)
13/8-16/5 : Kyoto (2 jours Kyoto, 1 Arahiyama, 1 Nara)
17/8 : Kyoto->Mont Kyoa San (nuit temple)
18/8 : Koya ->Hiroshima (nuit Hiroshima)
19/8 : Hiroshima, Miyajima (nuit Miyajima)
20/8 : Miyajima (nuit Miyajima)
21/8 : Miyajima -> Aso (Kyushu) (408km/6h)
22/8 : Volcan Aso puis -> Kurokawa (nuit Kurokawa)
23/8 : Kurokawa onsen (nuit Kurokawa)
24-26 : Iki Island en face de Fukuoka (plage)
27/8 : Iki Island -> Osaka (nuit Osaka)
28/8 : journée Osaka (vol France à 22h00)
Petite question : JR Pass 7 j ou non compte tenu de l’itinéraire entre Tokyo et Kyoto (1 ou 2)
Merci
marie_31_12
C est bien chargé tout ça
2 jours seulement à tokyo est vraiment rien
en août Il fait bien chaud on n a pas un rythme de visite énorme et El décalage horaire ne favorise pas les départs matinaux
laisse tomber nikko et kamakura
cela ferra 4 jours sur Tokyo est déjà vraiment pas énorme
la ville est immense et les quartiers tous différents
Ensuite idem kyoto 2 jours c est pas de trop
Pour koya san je te conseille de faire avant un stop à Osaka
laisse tes affaires à l hôtel le temps de ton excursion
attention les nuits dans les temples sont très très chères
Consacré qq jours aussi à Osaka tes ados vont aimer
Kyushu est bien loin ( temps et argent en transport )
Shikoku je ne connais pas encore
Une e remarque à moins d avoir un onsen privatif c est sexe séparé et tout nu ( certains ados peuvent être surpris )
fuchan3
Je me demande juste si vous avez simulé les déplacements et imaginé le temps que vous allez passer dans les trains…
valerine4
Merci Marie et Fuchan.
Pour les transports, nous serons en voiture à partir de Kyoto et non en train, plus rentable à 4 et permet d’être plus libres aussi, notamment pour les bagages.
Je vais donc abandonner Kamakura et Nikko pour avoir 2 jours de plus sur Tokyo. Je ne voulais pas trop charger en ville pour avoir un peu de fraicheur campagnarde ou montagnarde. Et vais peut être opter pour Shikoku plutôt que Kyushu. Pour les onsen, j’ai bien pensé au pb de la nudité chez les ados. On ira peut etre que les adultes, on verra.
Sinon, pour la partie Tokyo, Kanazawa, Tamakura, Kyoto, nous faut-il un JR pass ?
marie_31_15
C est plus lent en dehors des autoroutes assez chères il faut tabler sur 40km/h de moyenne
Pour que le voiture soit rentable il faut faire une boucle car les frais d abandon dont élevés
c est plutôt pour la campagne car en ville entre la circulation et les parkings hors de prix aucun intérêt pour shikoku c est parfait
Tu as bien vu la nécessité de faire traduire ton permis
Le pass de 7 jours est à peu près rentable pour un aller et retour entre tokyo et kyoto
pour les calculs précis hyperdia
cela te donne aussi les temps de trajet
marie_31_16
Le secret des japonais c est hhttp://www.kuronekoyamato.co.jp/en/send/
l envoi de bagages
cela fonctionne super bien ce n est pas hors de prix
environ 2000 yens soit 14 euros pour une grosse valise entre tokyo et kyoto
voit avec ton hôtel pour ce service appelé takkyubin http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise
Tu prends juste une seule valise pour 4 pour votre road trip dans les alpes et tu envoie le reste
Ensuite l idéal serait de trouver un point de chute autourl duquel tu peux rayonner facile ( en voiture si tu veux )
A moins de camper ce n est pas si facile de trouver au jour le jour un hôtel
( énorme barrière de la langue , haute saison , prix eleves)
Tu risques de prendre beaucoup de temps et d exploser ton budget
valerine7
Merci Marie pour ces bons conseils, je vais repotasser tout ça. C’est vrai que de devoir tout programmer et réserver à l’avance n’est pas simple. Ca tourne au casse-tête mais je ne désespère pas !