Nous préparons notre voyage de noces au Japon (notre premier séjour là-bas) du 16 au 29/30 novembre, soit environ 14 nuits sur place, avant de finir par quelques jours de plongée aux Philippines. On adore la street food, les marchés, et on cherche un mix culture / gastronomie / nature, avec une ou deux étapes hors des sentiers battus.
Notre squelette est validé : Tokyo (5-6 nuits), Kyoto (3 nuits + excursion Nara), le Mont Fuji côté Fujiyoshida (Chureito Pagoda, 1 nuit), et le combo Hiroshima + Miyajima en 2 jours / 1 nuit en dormant sur l’île.
On hésite entre 3 variantes et j’aimerais vos retours :
Entrée par Fukuoka (vol direct depuis Hong Kong) : tournoi de sumo Kyushu Basho, yatai, jardins Yusentei & Shofuen, puis excursion en voiture (Dazaifu, Mont Hiko, promenade en barque à Yanagawa + nuit au ryokan Ohana, l’ancienne résidence du clan Tachibana), avant de remonter Hiroshima → Kyoto → Fuji → Tokyo.
Entrée par Osaka (nuit de récupération après les vols), puis Hiroshima/Miyajima → Kyoto (3N) → Fuji → Tokyo, avec une nuit dans un ryokan historique en excursion depuis Tokyo.
Même itinéraire en sens inverse. A voir quel est le mieux pour profiter des belles couleurs d’automne
Nos questions :
L’itinéraire 1 est-il trop ambitieux pour un premier voyage au Japon ? Est-ce que le détour par Fukuoka/Kyushu vaut le coup pour un premier voyage, ou vaut-il mieux garder ça pour une prochaine fois ?
Pour la nuit ryokan « hors du temps » depuis Tokyo, j’hésite entre le Honke Bankyu près de Nikko ou le Sekizenkan à Shima Onsen (l’auberge qui a inspiré Le Voyage de Chihiro). Si quelqu’un à un avis sur ces ryokan ?
Une pépite qu’on aurait ratée sur ce tracé ?
Merci d’avance pour vos conseils !
maitrepo2
Bonne idée…
Le programme ultraclassique de 99% des primovoyageurs…
Elles sont passées où, les une ou deux étapes hors des sentiers battus ?
L’avantage de la version 1, c’est que lâ, on tient une étape un peu moins battue que les autres. Et le tournoi de sumo est un sacré plus (bon, après, faut aimer les IMC40+ en string…). En revanche, en 14 jours, ça fait peut-être un peu beaucoup… ou pas.
Connais pas, mais les deux semblent très bien. Petite préférence pour le second, mais quand on ne connaît pas Nikkō, le premier est sans doute préférable. De toute façon, l’expérience sera exceptionnelle.
S’il y avait une pépite sur cette golden route si fréquentée, ce n’en serait plus une depuis longtemps. Et puis, ça dépend un peu des centres d’intérêt…
Pour le kōyō, japan-guide propose une carte avec les plannings.
Il y a des reports 2025 ou anterieurs qui permettent d’avoir une idèe de la date des pics. Tōkyō, l’annèe dernière, c’était début decembre (le pic, donc ça commence un peu avant), et à Hiroshima, c’est plus tôt.
Encore une remarque sur la version 1.
Partir de Yanagawa le matin pour dormir à Miyajima et finir à Kyōto le lendemain soir, on peut se demander où on case Hiroshima…
matthieuf063
Merci pour ton retour !
Héhéhé j’attendais ce retour pour t’avoir lu sur d’autres posts
C’est vrai que c’est dur de sortir de cet itinéraire ultra classique pour un premier voyage au Japon. Mais lorsque je parlais d’une ou deux étapes hors des sentiers battus, c’est en prenant en compte ce squelette. Par exemple des villes / villages à explorer qui se situeraient près de kyoto ou tokyo, comme ce sera le cas pour un des deux ryokan.
Je ne me rends pas compte si 1 jour sur place avant d’aller dormir sur Miyajima est trop court ? On peut rajouter 1 nuit sur Hiroshima dans ce cas.
Merci pour la carte concernant le koyo. Si on si fie, il vaut donc mieux partir sur l’itinéraire 2 et finir par tokyo plutôt que le 3.
nathalie9714
Bonjour,
Votre squelette d’itinéraire rempli déjà les 2 semaines de voyages que vous avez.
Pour rajouter des choses, il faut en supprimer.
Est ce que Kyushu vaut le coup? Sans conteste. Mais y aller 2 jours n’a aucun intérêt à mon avis.
Sinon faites 2 semaines à Kyushu ou 1 semaine Kyushu et 1 semaine à Kyoto ou tokyo.
La question à poser est où est ce que j’ai envie d’aller et/ envie de faire quoi? Et ensuite on détermine où on va.
Votre circuit est classique mais si c’est ce qui vous tente ok. Mais si c’est juste parce que tout le monde fait ça au premier voyage, il y a plus de chances d’être déçu même si le Japon reste le Japon. En revanche, le lieux choisis seront remplis de monde. Est ce ok pour vous?