Avis itinéraire 13 jours en Islande - Septembre 2015

Forum Islande

Bonjour à tous !

J’ai passé beaucoup de temps sur le forum, le guide papier édition 2015/2016 et d’autres sites internet dédiés à la destination afin de réaliser mon itinéraire pour ce voyage dont le départ est tout proche !
Nous sommes 2 jeunes hommes 25-30 ans et serons en véhicule standard. Hébergement en camping. Nous aimons bouger et souhaitons en voir le maximum mais nous ne voulons pas pour autant courir…

Voilà notre itinéraire. Je suis à l’écoute de vos avis :slight_smile: Nous sommes prêts à sacrifier ou raccourcir une étape pour mieux profiter d’une autre. C’est notre premier voyage en Islande.

J1/09 Keflavik- arrivée nocturne 00h05 et nuit à l’hôtel
> AM : route pour la péninsule de Snaefellsnes
> PM : tour de la péninsule sauf glacier
> nuit Helissandur

J2/09 Snaefellsnes
> AM : glacier Snaefellsjökull
> PM : ferry Stykkisholmur-Brjanslaekur / Latrabjarg
> nuit Breidavik

J3/09 Fjords Nord-Ouest
> AM : plage Raudisandur
> PM : Talknafjordur / Reykjafjordur / Fjalfoss chutes Dynjandi
> nuit Dynjandi

J4/09 Fjords Nord-Ouest > péninsule Vatnsnes
> route le long du fjord Isafjardardjup
> route Holmavik - Hvammstangi
> nuit Hvammstangi

J5/09 Péninsule Vatnsnes > Lac Myvatn
> AM : tour péninsule de Vatnsnes puis direction Varmahlid
> PM : ferme Glaumbaer / Akureyri / Chutes Godafoss
> nuit Reykjahlid

J6/09 Lac Myvatn
> journée excursion volcan Askja

J7/09 Lac Myvatn
> AM : Hverir / centrale géothermique Krafla
> PM : cratère Viti / bain Jarodbodin vid Myvatn
> nuit Husavik

J8/09 Husavik > Fjords de l’Est
> AM : excursion baleines
> PM : chutes Dettifoss / Modrudalur (café) / route vers l’est
> nuit Seydisfjordür ou Egilsstadir

J9/09 Fjords de l’Est
> AM : chutes Litlanesfoss/Hengifoss / maison Gunnarsson
> PM : route vers Höfn
> nuit Höfn

J10/09 Sud - Jokursalon / Vatnajökull
> AM : Jokursalon
> PM : rando Skaftafell
> nuit Vik

J11/09 Iles Vestmann
> nuit Heimaey

J12/09 Landmannalaugar - Cercle d’Or

J13/09 Reykjavik - Blue Lagoon
> départ vol 01h du matin le 14

Voilà ! J’attends vos commentaires avec impatience !

Bonjour,

Votre itinéraire m’a l’air très interessant. J’y étais au mois de mai pendant 15 jours.
J’aurais juste 2 choses à redire :

1 - dommage que vous ne restiez pas plus à Vik, il y a pas mal de temps à consacrer aux plages noires, à Dyrholaey etc…
2 - Si vous faites les bains de Myvatn, inutile de faire ceux de Blue Lagoon, vous ferez de belles économies.

J’ai fait un blog sur mon road trip, si ça peux vous interesser…

Bon voyage.

http://familledumasenislande2015blog.blogspot.fr/

Merci Kremly69 pour vos commentaires !

En effet, nous ne ferons pas Blue Lagoon si nous faisons déjà les bains à Myvatn. Simplement nous n’aurons plus de voiture le dernier jour à partir de 16h et notre avion décolle seulement à 1h du matin : nous passerons plus de temps à Reykjavik :slight_smile:

J’ai parcouru votre blog, super !! Beaucoup d’étapes communes avec le parcours que j’envisage. Et plusieurs petits tuyaux bien utiles aussi ! Merci beaucoup ! J’espère avoir le même temps que vous !!

Bonjour,

nous revenons de 15 jours en Islande pendant lesquels nous sommes restés dans le Sud (jusqu’à Vik), l’Ouest et les fjords de L’ouest en parcourant en tout 3 000km. Je n’ai donc aucune remarque à faire en ce qui concerne la partie Est de votre itinéraire.

Pour avoir fait le cercle d’or et Landmannalaugar ça me parait beaucoup dans la journée, notamment vu l’état des pistes pour Landmannalaugar. Vous risquez de ne pas avoir le temps de faire quoi que ce soit à Landmannalaugar.
Pour l’état des routes, n’hésitez pas à consulter http://www.safetravel.is/

Ensuite, pour les fjords de l’Ouest, la route est assez longue et mérite des arrêts fréquents (s’il fait beau !!) : observation de phoques, arrêt à Isafjordur, points de vues divers, sources chaudes etc. Donc 2 jours à y consacrer ça parait court. Pour notre part, nous avons fait dans une journée Borðeyri-Isafjordur et la partie nord des fjords nous a paru assez répétitive pour les conducteurs… mais juste magnifique pour les passagers !!

Je comprends bien votre envie de tout voir de l’Islande en 15 jours mais cela parait assez ambitieux lorsqu’on souhaite y intégrer les fjords (qui méritent une visite malgré tout). Cruel dilemne ! Quelque soit votre itinéraire final vous en prendrez plein les yeux !

Merci pour votre retour !

Effectivement nous avons prévu une journée entière pour faire la route le long du fjord Isafjardardjup, incluant les arrêts phoques à Hvitanes, panomaras et autres surprises de bord de route ! Avec destination finale à la péninsule de Vatnsnes (Hvammstangi via Holmavik).
C’est le plus gros morceau de route que j’ai prévu sur l’itinéraire.

Pour Landmannalaugar, vous avez raison, je prévois une journée entière !
Et le Cercle d’Or le dernier jour avec un final à Reykjavik.

Bonsoir,
Un bel itinéraire bien séduisant, mais je le trouve très chargé ! J’y suis allé en juin (grandiose !) en 12 jours (un jour de moins que vous) sans faire ni les fjords de l’Ouest, ni Askja, ni Vestmann, ni Landmannalaugar…et je n’ai pas eu l’impression d’avoir traîné !

En septembre, Askja et Landmannalaugar ne seront peut-être pas accessible. J’ai voulu aller à Landmannalaugar mais fermé fin juin. D’ailleurs pour y aller il faut un 4x4.

Personnellement, j’abandonnerais l’idée des fjords de l’Ouest, et surtout le gros défaut que je trouve à votre itinéraire, est que vous faites le Sud trop rapidement (3 jours seulement), alors que c’est pour moi le plus joli coin de l’Islande.

Néanmoins excellente idée de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Sud étant plus spectaculaire que Nord, vous terminerez (à mon sens bien sûr) sur le plus beau.
Mais je vous conseillerais de passer plus de temps au Sud qu’au Nord (avis perso).

J1/J2 : péninsule de Snaefellness : très jolie, bonne entrée en matière de l’Islande, très beau littoral (Djupalon, Dritvik, Skardsvik).

J3/J4 : pas d’avis à donner (pas fait les fjords de l’Ouest)

J5 : Ce sera certainement la journée la moins spectaculaire de votre séjour. Je n’ai pas trouvé d’intérêt à Vatnsnes. les chutes de Godafoss sont très belles.

J6 : Askja, faut voir… pas allé
J7 : Journée chargée. Myvatn est super. Hverir est le plus spectaculaire avec Krafla. Les bains de Myvatn sont sympas (mais chères !). Pourquoi dormir à Husavik ? Je resterais une 2e nuit à Reykjalid, histoire de faire les bains au coucher du soleil, c’est tellement relax. Prendre la voiture après, bof.

J8 : Grosse journée aussi. Y a-t-il encore des baleines en septembre ? chute de Dettifoss sympa. J’ai adoré entre Husavik et Dettifoss, la région basaltique de Hljodaklettar et la colline rouge de Raudholar. Peut-être difficle d’accès en voiture de tourisme.
Dormez plutôt à Seydisfjordur (très mignon). Egilsstadir est moche (même si pratique avec tous ses commerces)

J9 : ok. Superbes chutes de Hengifoss. Pas une grosse journée chargée donc par rapport à la journée de demain, si vous pouviez pousser un peu plus loin au lieu d’aller à Höfn, dormir pas loin de Jokulsarlon, histoire de le voir en soirée et le lendemain matin. Pour moi, le plus beau site d’Islande, qui mérite réellement d’être vu 2 fois (lumières différentes, augmentation des chances vis à vis de la météo)

J10 : là, ça ne va pas, c’est beaucoup trop dans la journée et expéditif, c’est vraiment dommage (c’est pour cela que je vous conseille de rallonger la journée de la veille). Entre Skaftafell et Vik, la route est très longue, et vous ratez de jolies choses en route (canyon de Fjaldragljufur par exemple).

J11 : Journée expéditive aussi. Les ïles Vestmann, j’ai failli y aller, mais finalement non. N’oubliez pas la plage de Reynishfjalla, et les chutes de Skogafoss (la rando derrière la chute a été un de mes meilleurs souvenirs) et Seljallandfoss.

J12 : Landmannalaugar + Cercle d’Or (impossible !). Il faut d’abord revenir des îles. Du coup, je pense qu’il faudrait renoncer aux Vestmann - c’est dûr je sais. Landmannalaugar sans 4x4 n’est pas possible (à moins d’une excursion en bus) mais du coup ça prend la journée entière. Donc pas de cercle d’or. Si vous ne faites que le Cercle d’Or, n’hésitez pas : Gullfoss est magnifique et Geysir bien sympathique !

Voilà mon avis. Un conseil : choisissez de camper dans les villages, car chaque village a sa piscine, et les piscines islandaises, c’est le kif total. Usez et abusez de ces piscines extérieures chauffées à 30 avec des spa à 37, 39 43 degrées, et pas chers en plus !

Je n’ai pas de blog, mais j’ai un fil de discussion dans un autre forum où je relatais jour après jour mes impressions sur place :

Bonne préparation !

Vraiment merci pour tous ces commentaires !!

Je songe de plus de plus en effet à supprimer l’étape des fjords du Nord-Ouest (on reviendra alors !!) pour plus profiter du reste.
Mais les falaises de Latrabjarg et la plage de Raudisandur (la plus belle du monde selon le Routard !) me tentent vraiment… Ceci dit on a pas envie de courir…

Pour les activités où le 4x4 est indispensable (Askja, Landmannalaugar), je comptais en louer un pour la journée ou, aiu pire, payer une excursion…

Mais il est clair que nous allons devoir faire des choix !

En tout cas vraiment MERCI pour tous les petits conseils !!

Bonjour,
Pour notre itinéaire on a utilisé la carte sur le site michelin : http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Islande, qui calcule le temps de trajet (les routes ne sont pas toujours gourdonnées).
Par exemple, pour l’étape deBreidavik à Hvammstangi, Michelin prévoit 8 h 47 pour 362 km ! Cela ne nous semble pas abérrant vu l’état des routes.
Vos changements d’itinéaires nous semblent raisonnables.
Bon voyage.

Merci pour votre commentaire !
J’ai mis le lien dans mes favoris :slight_smile:

Pour le parcours finalement, j’ai supprimé les fjords du Nord-Ouest, ce qui nous permet de passer 2 jours de + dans le Sud.

Sujets suggérés

Services voyage