Avis itinéraire 10 jours en Irlande

Forum Irlande

Bonsoir,

Je pars en avril pour 10 jours en Irlande, j’aurais besoin de conseils quant à mon itibnéraire:
Jeudi: arrivée le soir, nuit à proximité de l’aéroport
Vendredi: prise de la voiture et route pour Kilkenny, visite de la ville et du château, route vers Rock of Cashel, nuit à Cork
Samedi: route vers Bantry et après-midi consacrée à la péninsule de Beara, nuit à Glengarriff
Dimanche: journée consacrée au Ring of Kerry, nuit à Killarney
Lundi: journée consacrée à Killarney et à ses alentours, nuit à Tralee
Mardi: journée consacrée à la péninsule de Dingle, 2ième nuit à Tralee
Mercredi et jeudi: route vers Doolin pour 2 nuits, visite des falaises de Moher, tour sur Inishmore?, le Burren
Vendredi: route vers Clifden pour y passer la nuit, visite du Connemara, Kylemore Abbey…
Samedi: poursuite visite du Connemara, nuit à Galway
Dimanche: petit tour dans Galway et route pour Dublin pour reprendre notre avion en milieu d’après-midi

En vous remerciant pour vos suggestions, à bientôt Soso

En 10j, je n’ai fait que le sud ouest et c’était déjà juste… Ne faites que les péninsules (mais en faisant bien le tour), Killarney.
Faire dublin-cork en 1 journée en passant par Killarney et cashel me semble limite.

Nous pensions dormir à Cork sans avoir l’intention de visiter la ville, juste une étape. Kilkenny est quasi obligatoire pour aller vers Bantry en partant de Dublin, je ne sais pas trop quoi envisager d’autre… Notre souci principal étant d’atterrir à l’opposé de nos souhaits de découverte…Merci en tout cas pour votre réponse

Bonjour,
Je reviens vers vous pour quelques conseils, j’ai changé mon 1er programme en l’allégeant un peu et en modifiant le sens pour faciliter le circuit. :

Vendredi : Dublin Galway (pour la pause déjeuner), nuit à Clifden avec visite dans l’AM de Kylemore Abbey tout en longeant la côte
Samedi : journée consacrée au Connemara avec nuit à Galway
Dimanche : tour dans le Burren (probablement courte balade compte tenu de l’objectif du soir), les falaises de Moher et direction Killimer pour prendre le bac, nuit à Glin
Lundi : journée consacrée à la péninsule de Dingle, nuit à Killorglin
Mardi : journée consacrée à Killarney et ses alentours, nuit sur place
Mercredi : journée consacrée au Ring of Kerry, 2ième nuit à Killarney
Jeudi et vendredi : journées consacrées à la péninsule de Beara et Mizen Head, nuits à Kenmare
Samedi : visite à priori dans les alentours de Killarney, nuit à Limerick (pour couper la route)
Dimanche : Limerick Dublin pour le Départ

Pourriez-vous me dire si cela vous paraît plus gérable, en vous remerciant, cordialement, Soso

En 10 jours, au Départ de Dublin, vous ne pouvez pas, si vous voulez voir autre chose que votre tableau de bord , visiter Connemara+ Burren+ péninsules du Sud-ouest , c’est un programme pour 3 semaines bien pleines. Les péninsules sont probablement la meilleure option.
Il vaut mieux dormir à Dingle qui est très vivant plutôt qu’à Killorglin. Faites le ring of Kerry, prolongé du Skellig ring et dormez à Portmagee pour consacrer du temps à l’ile de Valentia, à la baie de St Finian etc etc. Ajoutez une journée si vous voulez voir Skellig Michael (bonne météo et bonne condition physique nécessaire)
compter 3 nuits sur place à Killarney car il y a beaucoup à voir dans les alentours immédiats (Innisfallen, chateau de Ross, gap of Dunloe, Torc waterfall, ladies view, Muckross, National park … etc
L’Irlande se déguste à petites gorgées, comme une Guinness

Faites plutôt une arrivée par tralee depuis dublin et enchaîner les péninsules.
Pourquoi vouloir remonter à kenmare après avoir fait beara et mizen head ?
Je conseille de continuer par la côte vers Cork. Et prévoir une nuit intermédiaire avant Dublin, voire 2.

Pour ce que vous envisagez, pourquoi ne pas partir de Paris CDG par Aer Lingus; vous pourrez ainsi atterrir à Cork et vous consacrer à votre circuit sans démarrer par une route longue au jour 1. De plus l’aéroport est plus cool et presque en campagne, en tout cas à proximité immédiate des routes standards pour prendre en mains votre véhicule sans stress.
Je confirme que vous devez revoir à la baisse vos ambitions pour 10 jours.
Et Killorglin est bien une ville triste et cafardeuse, avec très peu de ressources en tout (B&B, restos …)

En sortant du bac à Tarbert, pourquoi dévier vers Glin, qui n’a pas grand intérêt, prenez plutôt vers Tralee (et route de Dingle) A Listowel, il y a déjà des logements et un peu de vie.
Ne remontez pas effectivement vers Kenmare (bien que très chouette coin) après Mizen Head. Faites plutôt escale à Clonakilty. Bien des logements et le pub “de barra” qui appartenait au bassiste de Hendrix, et est resté un haut lieu musical. Eric Bell (ex-Thin Lizzy) vient souvent en voisin faire le boeuf le soir avec les musiciens.

En ce qui concerne le point de départ, nous partons de Zurich, nous vivons en Alsace et la seule ville desservie par nos aéroports est Dublin…A savoir que nos billets sont déjà achetés. Merci pour les autres remarques, nous réfléchissons à des modifs, Soso

Au vu des diverses remarques, je vais de ce pas réfléchir à des modifs, merci pour vos suggestions, Soso

En ce qui concerne Glin, ce serait juste une étape pour y dormir, pas de visite prévue, seulement l’idée de faire la traversée encore en fin de journée pour être du bon côté dès le lendemain. Je retiens l’idée de la poursuite du circuit par le sud, merci Soso

Bonjour,

Notre itinéraire trop ambitieux nécessitant des renoncements, nous venons de l’alléger en éliminant de notre périple le Connemara :

Vendredi : Dublin direction le comté de Clare : tour dans le Burren, visite falaises de Moher, Doolin, avec nuit à Doolin à priori ou Kilkee.
Samedi : route le long de la côte en passant par Kilkee, bac à Killimer et route vers Tralee, visite de la péninsule de Dingle avec nuit à Dingle
Dimanche : poursuite visite de la péninsule de Dingle, nuit à Killorglin (à revoir)
Lundi, mardi et mercredi: journées consacrées à Killarney et ses alentours, au Ring of Kerry, nuits sur Killarney
Jeudi : journée consacrée à la péninsule de Beara, nuit à Kenmare
Vendredi : journée consacrée et Mizen Head, nuit à Kinsale ou Cork, en longeant la côte
Samedi : route vers Rock of Cashel, et Kilkenny, nuit sur place
Dimanche : route vers Dublin pour le Départ

Pourriez-vous me dire si cela vous paraît plus gérable, en vous remerciant, cordialement, Soso

C’est bien rempli, ambitieux si vous ne voulez pas le faire “à la japonaise”, mais gérable. Souvenez vous toujours : On roule lentement en Irlande.
Vendredi vous allez beaucoup rouler et serez surement fatigués. Comptez au moins 3h30 minimum, sans aucun arrêt et si pas de bouchon sur la M50, entre l’aéroport de Dublin et Doolin. Donc surement plus près de 5h au total dans les faits, une fois que vous aurez quitté la M6, car beaucoup d’endroits où vous aurez envie de vous arrêter sur Kinvarra, Ballyvaugham, ou en campagne.
Dormez plutôt à Doolin que de continuer sur Kilkee. De plus vous pourrez vous faire une bonne soirée repas pub+musique live.
Pour gagner du temps de Dublin, suivez toujours “Galway” dès que vous serez sur le ring M50, prenez l’autoroute M4 puis M6 jusque la sortie 19 et descendez vers Kinvarra/Ballyvaugham/Lisdoonvarna. Vous verrez déjà des choses superbes du Burren intérieur et, à partir de Lisdoonvarna vous arriverez direct sur Doolin par une route correcte.
Pour gagner du temps au bac, prenez vos billets (à imprimer) sur shannonferries.com en plus vous aurez une réduction de 3€ Les bacs partent à [heure.00] de Killimer 07h.00 08h.00 etc…

Je n’ai pas de mots assez fort pour vous vanter les beautés des péninsules de Dingle et Beara.
Kenmare et Kinsale sont deux villes adorables et colorées. Kinsale est un peu Comme Deauville ou le Touquet pour les gens de Cork. Les logements sont de ce fait un peu + chers qu’ailleurs. Pour le repas du soir je vous recommande le White House et son “restaurant d’Antibes” ou le bar du Jim Edwards très sympa aussi.

Killorglin est triste et moche. Une photo de la statue du King Puck près du pont; un tour à la fumerie de saumon en face, un regard amusé à l’église convertie en bar à tapas, c’est tout le temps ce que cela mérite. Continuez plutôt vers Killarney et arrêtez vous au premier B&B qui vous semblera sympa en route.

Aller dans le Burren et passer par Moher va rajouter des kilomètres… Cela risque d’être au pas de course.
Cela vaut le coup de passer du temps sur la péninsule de Dingle. Pensez à la côte mais aussi aux routes traversantes.
Allez directement à Killarney le soir, plutôt ?
OU SI vous êtes en avance, avancez sur le ring of Kerry

Il serait intéressant de dormir dans le Ring 1 jour. Faire le tour complet en un seul jour tout en passant par Portmagee et Valentia Island me semble juste. Et c’est la partie la plus sympa.
Killarney nécessite 1,5j environ entre la ville, les cascades, le parc, Gap of Dunloe, lady’s view…
Le dernier soir, allez plutôt sur Kenmare ? cela fait petit village alors que Killarney est beaucoup plus important.

Je resterai plutôt dans le sud vers Glengariff ou Bantry au lieu de remonter sur Kenmare (le soir puis le lendemain, vous perdriez du temps pour quitter ou rejoindre Bantry).

Faire Mizen Head & Sheep’s Head dans la journée. Allez bien au bout de la péninsule. Routes étroites mais cela vaut le coup.
Puis longez la côte.
Jusqu’à Kinsale, village sympa

Si vous dormez à Kenmare et rejoignez ensuite Bantry pour descendre vers Mizen Head, après avoir visité Beara le jeudi, au lieu de descendre direct Kenmare/Glengarriff/Bantry par la N71, Tournez plutôt à droite tout de suite après le pont et prenez la route de Castletownbere. Après une partie en forêt, à Lauragh vous pourrez emprunter le Healy Pass (à gauche à la sortie du village) qui sépare les 2 comtés. Vous ne regretterez pas le point de vue époustouflant du sommet, ni les virages pour redescendre vers le comté de Cork… et vous ne ferez que 45 minutes de plus que par la N71.

J’ai conscience d’avoir opté pour 2 1ers jours lourds en km mais j’ai encore du mal à renoncer à Doolin et ses alentours…En ce qui concerne les nuits à Killarney, elles ne seront qu’au nombre de 2, la 3ième se passera à Kenmare…où j’ai trouvé un B&B séduisant qui me fait m’y poser 2 nuits. Merci pour vos réponses précieuses, Soso…Je poursuis néanmoins mes réflexions

Kilkenny est mignon mais sans être extraordinaire, un château anglais, ça va si on passe par à mais ne vaut pas un détour, par contre en remontant sur Dublin, Glendalough est vraiment un must

Je pense que vous ne prévoyez pas assez de temps sur Killarney + skellig ring + Valentia island
A Killarney, prenez une petite barque au pied du chateau de Ross et faites un tour sur les lacs et faites vous déposer à Innisfallen . Ne manquez pas le gap of Dunloe et la Ladies view.

Sur l’ile de Valentia allez à la tour du telegraphe pour apercevoir les Skelligs, cherhez le puits de StBrendan, allez admirer la vue du parking de la old slate quarry, et les Fogher cliffs
En faisant le Skellig ring , passez bien par la route de la côte ( en voiture , pas en camping car, ça ne passe pas ) et arr^tez vous sur la plage de la baie de StFinian. Passer la nuit à Portmagee il y a une AJ très confortable et pas chère, on mange très bien au Bridge bar et on y danse 2 fois par semaine…

Sur le Ring of Kerry ; n’omettez pas de vous arrêter près de Caherdaniel dans le Derrynane national park, la plage y est ravissante et la maison est bien placée…
Quand vous serez à Dingle, ne ratez pas l’incroyable lumière de la plage d’Inch, allez voir Fungi le dauphin dans la baie, et mangez une glace chez Murphy …Si vous y êtes le mercredi soir, allez écouter Eillis Kennedy au pub John Benny Moriarty sur le port. excellent chowder.

Mmmh, que j’aime ces échanges, mon voyage prenant de plus en plus forme même s’il me reste encore quelques mois à patienter…
Les 2 1ers jours de notre arrivée vont rester chargés, beaucoup de km et une gestion des visites très précise pour profiter de ce que l’on pourra prendre le temps de voir (je renoncerai à d’autres…).
Pour la péninsule de Dingle, on essayera d’en profiter l’AM du départ de Doolin et la journée du lendemain. On dormira dans les environs de Killorglin pour ne pas rajouter de km le soir et être sur la route du Ring of Kerry le lendemain…
Nous pensions dormir 2 nuits à Killarney, dites-moi si cela est plus judicieux de se poser à l’issue de la 1ère journée vers Portmagee ou Waterville…
Pour le reste nous retenons le circuit de visite pour longer la côte en partant de Kenmare, Mizen Head…nous devrions dormir finalement à Blarney où nous avons pour le moment trouvé un B&B, nous passerons auparavant à Kinsale où nous n’avons rien trouvé de fantastique en hébergement (j’attends une réponse sur Kinsale)
Je retiens l’idée de l’abbaye près de Dublin, nous devrions avoir le temps le matin et pourrons encore prolonger un peu le plaisir des découvertes…
Soso

Je pense qu’il faut 3 nuits à Killarney + 1 nuit à Portmagee ,
Vous avez cliqué sur le lien photo de Valentia Island ?? (Killarney+ring of Kerry + Skellig ring c’est 4 jours minimum )
En Irlande, plus vous voulez voir beaucoup de choses , moins vous en verrez …Il vaut mieux fouiller un petit coin qu’essayer de voir des choses dispersées
Killarney + Iverragh + Dingle vous montrent une grande diversité, un maximum de sensations pour un minimum de trajets de liaison…

Bonsoir,
J’ai essayé deux bonnes adresses à Kinsale, dans des styles fort différents

The olde Bakery près du port : Assez kitch, proprios âgés plein d’humour, excellent breakfast sur une grande table unique dans la cuisine; très convivial.
The Gallery Guesthouse, dans the Glen (rue à droite du “White House”)
Très classe, excellent breakfast par menu. Le patron est pianiste de jazz.

Aïe Aïe, au risque d’y perdre ma raison, je vais maintenir mon projet gourmand (par contre je n’ai pas prévu de faire le skellig ring, ni à priori Ross Catstle…), je vais prévoir une nuit près de Valentia Island après celle à Killorglin, et avant celle à Lillarney, histoire de couper un peu les km…
Soso

Merci pour ces 2 idées, je viens de réserver une nuit au gallery house qui m’a séduite d’emblée…je reviens vers vous pour une petite question, pensez-vous que ce soit judicieux que nous dormions à proximité de Valentia Island (nuit précédente à Killorglin, nuit d’après Killarney, puis Kinsale)…Merci pour votre réponse, Soso

Je pense que Fabulousfab est plus pointue que moi sur Iveragh et sa région. Essayez d’avoir son avis.
A ce que je me souviens, Waterville c’est vraiment la longue digue de plage; je n’y ai jamais séjourné, Sneem est très sympa mais j’ignore les capacités d’hébergement (à part le Héron’s cove où a dormi de Gaulle). Il y a 2 ou 3 B&B ou guesthouse sur la 2éme place en venant de l’Est. Près de Valencia, je ne vois pas grand chose pour se loger, de mémoire.
Dommage que vous ayez gardé Killorglin dans vos étapes, à moins d’avoir trouvé une perle rare… Il y a effectivement quelques nouveaux B&B près de la rivière (direction Killarney, après le rond point du pont). D’un autre côté cela vous donnera une idée de la tristesse que vous pourriez trouver en Irlande du Nord, sans avoir besoin d’y aller.
The Gallery à Kinsale est effectivement très sympa. Goutez aussi le seafood chowder de Jim Edwards’ … et visitez Charles Fort.
Bon travail sur votre projet.

Bonjour,

Juste une info si vous n’avez pas encore vos billets d’avion. Il y a depuis peu une liaison Bâle - Dublin avec Ryanair.

Bon voyage
Sun

[quote]
Bonjour,

Juste une info si vous n’avez pas encore vos billets d’avion. Il y a depuis peu une liaison Bâle - Dublin avec Ryanair.

Bon voyage
Sun[/citation

Oups, j’aurais dû mieux lire, vous avez déjà vos billets… alors l’info sera utile pour votre second voyage en Irlande :slight_smile:

Sun

En ce qui concerne Killorglin, nous aurons visité la péninsule de Dingle dans l’AM et nous nous apprêterons à démarrer celle du Ring of Kerry le lendemain, du coup il me semblait plus simple de rester sur le chemin direct, n’ayant trouvé aucune autre idée satisfaisante…Aller plus loin dans la péninsule me semble difficile au vu des km déjà prévus…Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse… Soso

Bonsoir,

Nos billets ont été effectivement achetés au moins un mois avant l’annonce…
(je vous dis pas l’économie que nous aurions pu faire…çà fait un peu mal, le positif c’est que nous pouvons du coup profiter d’un jour de +), Soso

En sortant de la péninsule de Dingle, après avoir vu la superbe plage de Inch, vous allez passer à Castlemaine sur la route de Inch, bien avant Killorglin. C’est tout petit mais mignon. Un minimum de choses. deux pubs, une auberge, un petit magasin Spar…C’est l’Irlande rurale. Entre Boolteens (où il y a aussi de quoi se nourrir) et Castlemaine, il y a des B&B à la ferme. Tentez Tom and Eileen’s farm, dans un cul de sac près de la sortie de Boolteens. Un peu trou du c… du monde mais sympa. Bien pour une nuit. Ils sont sur www.bandbireland.com (tapez Castlemaine en recherche)

Bonjour, je suis en train de réfléchir à un voyage en irlande 10/11 jours en aoùt 2015. Nous partirons 10 jours question budjet.nous +3 enfants Nous aimons la nature et les grands panoramas (2x10 jrs en Islande, trop chère pour nous d’y retourner)Je suis déjà allez en irlande 2 fois en voyage scolaire j’ai fait essentiellement l’ouest. Là, j’aimerais faire en vrac :shannon connemara, clif of moher, la chaussée des géants(absolument)…Je sais que les kms sont lents. J’ai regardé les prix des traversées roscof rosselare avec irish ferries qui nous permet de faire 10 jours car sinon avec britanny c’est soit 7 soit 14 jours(trop long)nous avons que 15 jours de vacance.Nous sommes conscients que ce sera à pas de géant et que nous le ferons à la japonaise comme diront certains du forum. Mais pas sur d’y retourner donc…
Donnez moi des conseils, je compte me procurer le guide du routard pout affiner ensuite.

Sujets suggérés

Services voyage